Immigration : Près de 2.000 migrants tentent d'entrer dans l'enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L’Etat camerounais s’est tourné principalement vers les Etats-Unis et Israël pour sa coopération militaire, les grands intérêts économiques français font l’objet de scandale (Bolloré est officiellement considéré responsable d’une catastrophe ferroviaire d’ampleur) et l’ambassade de France à Yaoundé déconseille aux petites entreprises de venir s’installer dans ce climat incertain. La stabilité de ce nœud de l’Afrique centrale est remise en cause par la guerre menée contre Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, le conflit sécessionniste dans celles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la recrudescence du grand banditisme dans l’est et dans le nord.


Je ne suis pas sûr que la France défende encore si bien ses intérêts.
On ne t'a pas dit que malgré l'accident ferroviaire qui a traumatisé le pays, c'est toujours Bolloré qui tient le chemin de fer?
Il est en train de perdre le port, mais le DG du port va probablement tomber un de ces jours, du fait de mesures de rétorsion en coulisse.
La téléphonie C'est pour plus de la moitié la France.
Le ciment c'est la France, la principale société de brasseries c'est la France (et dieu sait si les Camerounais sont de grands buveurs devant l'éternel! :)).
J'en oublie.
L'ambassadeur de France est le seul qui a ses entrées quand il veut à la présidence.
Pour la petite histoire, j'ai eu quelques allusions menaçantes frisant le chantage de l'ambassade de France dans le cadre de mon job, parce qu'une société française en affaire avec nous avait un retard de paiement...
Non, les intérêts restent assez bien protégés. Mais normal que les PME soient freinées par prudence, vu le contexte socio-politique depuis 2017.

Il y a un petit peu d'eau dans le gaz, mais C'est loin, très loin d'être là rupture...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le franc CFA bénéficie d'une parité fixe avec l'euro, d'une convertibilité totale avec celui-ci et d'une garantie par la Banque de France. Cela permet à la monnaie, grâce à son lien fort avec l'euro, de bénéficier d'une crédibilité internationale.

Je ne suis pas économiste mais ça à l'air bien, non ?
Non.
Convertibilité fictive, vu que pour tout achat en devise aujourd'hui, il faut l'accord de la BEAC (banque des états de l'afrique centrale), contrôlée par la France, et qui met des conditions folles pour valider ces achats. Sans sa validation, pas de devises, et donc blocage de l'achat.
Bref, l'histoire du CFA est compliquée. Trop long à l'ouvrir ici, mais on pourra en parler.
 
Si j'ai très bien compris que les problèmes africains sont complexes et nombreux. Il est temps que les gens bougent de l'intérieur, plutôt que de bouger vers l'extérieur.
Je vais te donner un exemple à toi et tes semblables ( ceux qui ont la même position comme magicnanou) :

La France pendant 5 ans a souffert :
Gilet jaune, éborgnement, manif, inflation, covid, couvre feu chômage dépression etc

Les gens ont voulu « le changement «


Regarde juste qui est au pouvoir pour les 5 ans à venir


Et cogites un peu
 
que le maroc laisse passer tous les migrants lui inonder la ville ça lui apprendra à ouvrir la poubelle qui lui sert de bouche

t'as vu ça ! au lieu de se cacher dans ses souliers - monsieur le colon vient faire la leçon - franchement le Maroc devrait exiger de l'UE qu'elle construise des vrais centres pour les migrants au lieu qu'ils planquent dans les forêts à vivre dans des conditions déplorables et qu'elle finance leur retour - j'ajouterais même que la police marocaine ne devrait imposer une espèce de zone tampon, une bande au-delà de laquelle ses officiers n'interviendront pas -
 
Je vais te donner un exemple à toi et tes semblables ( ceux qui ont la même position comme magicnanou) :

La France pendant 5 ans a souffert :
Gilet jaune, éborgnement, manif, inflation, covid, couvre feu chômage dépression etc

Les gens ont voulu « le changement «


Regarde juste qui est au pouvoir pour les 5 ans à venir


Et cogites un peu
Les gilets jaunes ? Mais la population n'a pas suivi le mouvement, ça c'est vite essoufflé.
Il faut reconnaître que l'on vit très bien en France ! Donc si changement il y a, il ne peut qu'être pire.
Dans un pays africain, c'est une toute autre histoire ! Les besoins élémentaires ne sont même pas assouvis, la vie n'a aucune valeur ou presque.
 
Les gilets jaunes ? Mais la population n'a pas suivi le mouvement, ça c'est vite essoufflé.
Il faut reconnaître que l'on vit très bien en France ! Donc si changement il y a, il ne peut qu'être pire.
Dans un pays africain, c'est une toute autre histoire ! Les besoins élémentaires ne sont même pas assouvis, la vie n'a aucune valeur ou presque.
L’économiste Howard Nicolas


Pour toi et @magicnanou
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Les flics marocains sont détestables, autant avec les marocains qu'avec les autres, leur passe temps favoris est de hagar et de raquetter les gens. On va nous faire croire qu ils sont victimes.

Ces migrants veulent passer en Europe, qu'on les laisse passer, ce n'est pas de la responsabilité du Maroc sauf que par cupidité et soumission, les gouvernants ont accepté des miettes pour jouer les gendarmes de l'Europe et ça énerve naturellement les migrants.
oui c'est vrai que beaucoup de flics marocains sont détestables, on a tous eu au mois une fois à faire à eux, un certain nombre d'entre eux rackettent les citoyens, c'est vrai aussi, mais là en l'occurence quand tu vois plusieurs centaines de migrants armés foncer vers toi avec l'idée d'en découdre pour derrière forcer le passage pour l'Europe, le flic en question, il ne se demande pas si le Maroc a bien fait d'accepter les miettes, il a son instinct de survie, je ne suis pas certain que toi ou moi on n'aurait fait mieux, ils ont voulu sauver leur peau, c'est tout.
 
Dernière édition:
oui c'est vrai que beaucoup de flics marocains sont détestables,
c'est vrai, il y en a beaucoup et surtout en période estivale comme partout dans le monde,ces personnes qui cherchent à descendre le maroc n'en tireront que le mauvais
mais le mauvais du maroc,c'est ce qu'on trouve partout dans le monde et parfois pire
visité un pays ou ville en période estivale ou il y a du monde partout la chaleur et des gens qui respecte pas la loi, les flics sont sur tension alors oui ils deviennent détestable tout comme les citoyens et touristes
on a tous eu au mois une fois à faire à eux, un certain nombre d'entre eux rackettent les citoyens, c'est vrai aussi,
oui c'est vrai aussi et là encore,la corruption est partout et les flics marocains n'en sont pas maître

mais il y a aussi des flics sympa au maroc et beaucoup même hamdoulleh
mais là en l'occurence quand tu vois plusieurs centaines de migrants armés foncer vers toi avec l'idée d'en découdre pour derrière forcer le passage pour l'Europe, le flic en question, il ne se demande pas si le Maroc a bien fait d'accepter les miettes, il a son instinct de survie, je ne suis pas certain que toi ou moi on n'aurait fait mieux, ils ont voulu sauver leur peau, c'est tout.
tu te fatigue à expliqué à un esprit tordu qui trouvera toujours à redire
 
IMG_2413.jpeg

Y avait un Senegalais qui etait responsable de ces chaises que vous voyez dans
la photo .....

Je lui dis "Alors mon ami. Il fait beau. Tu as une belle vue ici. Tu te baignes dans l'ocean au moins?"
Il repond. "Chaque matin avant le boulot ..."

Mean Girls Movie GIF by filmeditor
 
Une Madame Alaoui. "Une commedienne qui aime le Drama." Elle me telephone alors que j'etais encore en Californie.

"Saint John. Marrakech est plein a craquer. On doit faire les reservations des maintenant. Donne moi les dates. Tu sais ils nous ont mis des Africains partout. Sans une reservation on ne rentre pas ...."

Episode 2 Idk GIF by The Office


Elle avait un peu raison. Madame Alaoui. Toujours a Marrakech je voulais rentrer a l'Epicurien avec mon cousin. On voulait juste avoir une idee. Une Africaine commence a me signifier que non en Francais. Moi je fais semblant de ne pas la comprendre en parlant Anglais. Heureusement pour moi une Marocaine est venue. Elle me parle en Anglais. Je commence a parler en Anglais et puis j'enchaine avec Darija .. .... Ach Hada? :)

On Rentre.

Hiding Josephgilgun GIF by Sky
 
Dernière édition:
oui car ça va se reproduire de nouveau et de plus en plus.
et surtout avec de vrais armes missionné par la junte algérienne si ils ont recrutés des russes et africains pour tué leur propre peuple ... ils sont sans limite mais normal puisque personne ne les condamnes eux qui critique la relation maroc/israèl alors que ce qu'ils ont fait au maroc et à leur propre peuple est pire que ce que font subir les sionnistes aux palestiniens

il y a pire que les sionistes il y a la junte algérienne hasbi allah wa na3mal wakil hasbi allah wa na3mal wakil hasbi allah wa na3mal wakil
 
Haut