Immigration clandestine : la marine royale ouvre le feu sur une embarcation "go fast", 1 mort ...

ould khadija

fédalien
Contributeur
La marine royale ouvre le feu sur un go-fast et fait un mort et trois blessés

Les personnes à bord étaient toutes marocaines, à l'exception du conducteur espagnol.

----------------
Un bateau qui naviguait dans les eaux marocaines de la Méditerranée, a été, ce mardi 25 septembre, la cible de tirs d’une unité de la marine royale, annonce un communiqué de la préfecture de M’diq-Fnideq.

L’embarcation avait refusé de se conformer aux avertissements qui lui avaient été adressés, poursuit le communiqué.

Le bateau rapide de type “Go fast”, qui a été arrêté, était piloté par un citoyen espagnol et transportait des candidats à l’immigration clandestine, selon les données initiales rapportées par la préfecture.

Les migrants à bord seraient quant à eux de nationalité marocaine, rapportent 2M.ma.

La fusillade a causé 4 blessés qui ont été transférés à l’hôpital régional de Fnideq pour recevoir les traitements nécessaires.

Parmi eux, une femme a succombé à ses blessures à l’hôpital, rapporte 2M.ma citant une source hospitalière.

Le conducteur a été interpellé, poursuit 2M, selon des sources sécuritaires.

Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes, conclut le communiqué.


Suite et source
https://www.huffpostmaghreb.com/ent...-et-trois-blesses_mg_5baa6f2ae4b0f143d10dff77
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Une route de plus en plus utilisée

Depuis début 2018, l'Espagne a enregistré plus de 38 000 arrivées par voie maritime et terrestre, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les autorités marocaines ont pour leur part indiqué avoir fait avorter 54 000 tentatives de passage vers l'Union européenne, depuis janvier. Ces tentatives ont concerné 7 100 Marocains à fin août 2018, selon des chiffres présentés jeudi dernier par le porte-parole du gouvernement marocain.

Depuis début septembre, les réseaux sociaux marocains sont inondés de vidéos montrant des jeunes Marocains en route vers l'Espagne à bord de bateaux pneumatiques. Et dans la nuit de samedi à dimanche, la marine royale avait déjà « procédé à la poursuite d’une embarcation de très grande vitesse, qui tentait de rejoindre la plage de Martil pour récupérer des candidats à l’émigration clandestine », indiquaient alors les Forces armées royales (FAR) dans un communiqué.
 
Au lieu de leur tirer dessus pauvres migrants faudrait se poser la question pourquoi des milliers de marocains hommes et femmes veulent quitter le Maroc..

D'un autre cote... Qu'en sait on qu'il n'y a que des migrants clandestins sur ce rafiot ? Pour le même prix il y a des criminels, des terroristes, des armes ou des explosifs qui seraient introduit clandestinement dans le pays.
Les hargneux tarés de daech y ont surement déjà pensé.
Apres le drame, on ira chialer sur l'incompétence des services de sécurité.

Le principal responsable c'est le pilote.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cet incident est malheureux mais l'armée a la défense comme mission.

Quand on te lance des messages d'avertissement, il faut obtempérer et ils tirent avant vers le ciel pour prévenir et.. si toujours pas de réponses, ils te tirent dessus.

C'est aussi simple que ça.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Au lieu de leur tirer dessus pauvres migrants faudrait se poser la question pourquoi des milliers de marocains hommes et femmes veulent quitter le Maroc..

Au Maroc ils aiment pas ceux qui ont de l'ambition des projets et par jalousie uniquement écrase ceux qui essayent seulement
 
A

AncienMembre

Non connecté
mourir sur terre ou dans l'eau , les gens gardent quand meme le choix ?

Quand tu as des forces armées qui t'ordonnent de t'arrêter, tu obtempères et si tu refuses, si tu continues malgré le premier tir d'avertissement (après l'ordre oral) , ne me parle pas de mort sur terre, mer ou dans l'air, tu l'auras cherché.

L'armée marocaine n'est pas connue pour des tirs aléatoires sinon on aurait entendu un tas d'incidents pareils aux frontières algériennes, ils ont du respecter le protocole, je ne dirai pas "tant pis" car ces gens n'étaient pas dangereux , je suis désolée pour eux mais le passeur est le responsable de cette mort, il aurait du obtempérer.
 
Quand tu as des forces armées qui t'ordonnent de t'arrêter, tu obtempères et si tu refuses, si tu continues malgré le premier tir d'avertissement (après l'ordre oral) , ne me parle pas de mort sur terre, mer ou dans l'air, tu l'auras cherché.

L'armée marocaine n'est pas connue pour des tirs aléatoires sinon on aurait entendu un tas d'incidents pareils aux frontières algériennes, ils ont du respecter le protocole, je ne dirai pas "tant pis" car ces gens n'étaient pas dangereux , je suis désolée pour eux mais le passeur est le responsable de cette mort, il aurait du obtempérer.
tu parles du guergarat ?
 
Cet incident est malheureux mais l'armée a la défense comme mission.

Quand on te lance des messages d'avertissement, il faut obtempérer et ils tirent avant vers le ciel pour prévenir et.. si toujours pas de réponses, ils te tirent dessus.

C'est aussi simple que ça.
Tu es une grande humaniste, toi :) tu ne réponds on te tire dessus, c'est aussi simple que ça .
 
Plusieurs coups de feu ont été tirés, ce genre de bateau est souvent bondé de personnes et ils bougeaient, même des snipers peuvent rater dans ces conditions.
tu étais là ? t'es vraiment fort toi dans ton immagination
le pilote lui est espagnol , on a surement bien vu qu'il est blond
la defunte elle allah yr7amha est une etudiante de la faculté de droit .
Tout est dit.

je rajoute pas un commentaire

توصلت « فبراير » إلى هوية ضحايا إطلاق نار من طرف البحرية الملكية المغربية النار، أمس الثلاثاء، على زورق يقل مهاجرين غير قانونيين في البحر المتوسط.
وراحت المسماة « ح. ب » ، من مواليد 1998تقطن بجبل درسة، طالبة في كلية القانون بمرتيل ضحية لهذه العملية، فيما أصيب « ع. ص » مزداد سنة 1992، و »ح.ب » مزداد في 1993، كلاهما من تطوان، ومعاد أ من مواليد 1986 من مدينة شفشاون.
وأطلقت البحرية الملكية المغربية النار أمس، الثلاثاء على زورق يقل مهاجرين غير قانونيين في البحر المتوسط بعد ان رفض الاستجابة للتحذيرات ما أسفر عن مقتل امرأة مغربية واصابة ثلاثة أشخاص آخرين، بحسب السلطات المحلية.

واوضحت السلطات ان البحرية « اضطرت » لاطلاق النار على الزورق الذي كان يقوده إسباني رفض الامتثال بينما كان في « المياه المغربية » قبالة مضيق فنيدق (شمال).

واكد ممثل للسلطات المحلية في اتصال هاتفي مع فرانس برس إصابة أربعة مهاجرين كانوا على متن الزورق بينهم مغربية توفيت لاحقا متأثرة بجروحها.

واضاف ان « المهاجرين كانوا مختبئين وغير مرئيين »، ولم يصب قائد الزورق الاسباني واعتقل حسب المصدر نفسه. وفتحت السلطات تحقيقا في الحادث.

منذ مطلع عام 2018 وصل الى اسبانيا أكثر من 38 الف مهاجر غير شرعي بحرا وبرا، وفقا للمنظمة الدولية للهجرة.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu étais là ? t'es vraiment fort toi dans ton immagination
le pilote lui est espagnol , on a surement bien vu qu'il est blond
la defunte elle allah yr7amha est une etudiante de la faculté de droit .
Tout est dit.

je rajoute pas un commentaire

توصلت « فبراير » إلى هوية ضحايا إطلاق نار من طرف البحرية الملكية المغربية النار، أمس الثلاثاء، على زورق يقل مهاجرين غير قانونيين في البحر المتوسط.
وراحت المسماة « ح. ب » ، من مواليد 1998تقطن بجبل درسة، طالبة في كلية القانون بمرتيل ضحية لهذه العملية، فيما أصيب « ع. ص » مزداد سنة 1992، و »ح.ب » مزداد في 1993، كلاهما من تطوان، ومعاد أ من مواليد 1986 من مدينة شفشاون.
وأطلقت البحرية الملكية المغربية النار أمس، الثلاثاء على زورق يقل مهاجرين غير قانونيين في البحر المتوسط بعد ان رفض الاستجابة للتحذيرات ما أسفر عن مقتل امرأة مغربية واصابة ثلاثة أشخاص آخرين، بحسب السلطات المحلية.

واوضحت السلطات ان البحرية « اضطرت » لاطلاق النار على الزورق الذي كان يقوده إسباني رفض الامتثال بينما كان في « المياه المغربية » قبالة مضيق فنيدق (شمال).

واكد ممثل للسلطات المحلية في اتصال هاتفي مع فرانس برس إصابة أربعة مهاجرين كانوا على متن الزورق بينهم مغربية توفيت لاحقا متأثرة بجروحها.

واضاف ان « المهاجرين كانوا مختبئين وغير مرئيين »، ولم يصب قائد الزورق الاسباني واعتقل حسب المصدر نفسه. وفتحت السلطات تحقيقا في الحادث.

منذ مطلع عام 2018 وصل الى اسبانيا أكثر من 38 الف مهاجر غير شرعي بحرا وبرا، وفقا للمنظمة الدولية للهجرة.

Ton article prouve encore plus ce que j'ai dit, ils n'ont pas ciblé quelqu'un d'une manière spécifique.

S'ils étaient "cachées", c'est que même les soldats ne les ont pas vu et ont dans ce cas, évité de tirer sur la seule personne visible à eux.

Le passeur est fautif, il aurait du obtempérer, c'est lui qui a causé la mort de cette femme.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
oui bon faut arrêter l8adra felkhwa, parler de moralité d'un homme face à une femme n'importe quoi et vouloir faire pleurer dans les chaumières en sortant le cv de la malheureuse victime... c'est tragique mais faut garder la tête froide
contrôler et intervenir par la force dans les eaux marocaines face à une intrusion ou une suspicion de danger fait il parti des fonctions de la marine royale? oui. était-elle capable de mesurer le danger au moment m? de savoir ce que ce bateau faisait là? qui était-ce? si non je ne vois pas ce qu'on aurait à le reprocher.
là est toute la question...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est vraiment malheureux qu'on arrive à tirer sur des migrants, la Hongrie avait demandé qu'on tire à vue aussi sur eux y'a quelques années...En Allemagne y'avait un parti de droite je crois qui avait suggéré qu'on tire sur eux ...

Et on arrive tout fier en avancant nos fameux droits de l'Homme peuchère...

Le migrant n'est pas un chien qu'on abat tout simplement ou qu'on rejette dans le désert sans eau et sans nourriture ou qu'on coule l'embarcation et que la Méditerranée devient sa sépulture...


faut faire p.e comme ceux qui travaillent à l'ecole belge , passer son temps à s'occuper de dresser des listes noires pour justifier le boulot...

Desolé pour le HS
 
C'est vraiment malheureux qu'on arrive à tirer sur des migrants, la Hongrie avait demandé qu'on tire à vue aussi sur eux y'a quelques années...En Allemagne y'avait un parti de droite je crois qui avait suggéré qu'on tire sur eux ...

Et on arrive tout fier en avancant nos fameux droits de l'Homme peuchère...

Le migrant n'est pas un chien qu'on abat tout simplement ou qu'on rejette dans le désert sans eau et sans nourriture ou qu'on coule l'embarcation et que la Méditerranée devient sa sépulture...
C'est navire marocain là, pas hongrois ou allemand .
 
... annonce un communiqué de la préfecture de M’diq-Fnideq.

L’embarcation avait refusé de se conformer aux avertissements qui lui avaient été adressés, poursuit le communiqué.
Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes, conclut le communiqué.
Je te cite mais ma remarque ne t'est pas destiné
Qui prouve que la source du communiqué dit vrai?
Que disent les témoins ? Y a t il eu réellement sommation?
Ce genre d'embarcations sont régulièrement arrêtés sans problèmes
pourquoi soudainement il y a des victimes dans un contexte un peu particulier où toute la jeunesse marocaine
veut fuir ce foutu pays qui ne te laisse que le choix entre soit 20 ans de prison quand tu veux changer les choses ou la mort en mediterrannée!
Et puis c'est un signal positif de fermeté donné à l'Europe...les millions vont tomber ..pauvre Hayat!
 
Haut