Immigration : de médecin dans le pays d'origine à infirmier au canada

De nombreux Marocains quittent chaque année le Maroc pour tenter leur chance au Canada.
L'équivalence des diplômes n'étant pas reconnue, ces nouveaux arrivants doivent refaire leurs études ou se contenter d'un emploi qui n'a aucune relation avec leur formation initiale.
La télévision québécoise vient de diffuser un reportage sur une ressortissante algérienne qui était médecin dans son pays d'origine et qui est actuellement en formation pour devenir infirmière. Il faudra encore de nombreuses années pour (...)

- Société / Québec, Canada, Immigration, Vidéos

Lire la suite ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J’en suis pas si sûr car il y’a aussi ceux qui partent pour des stages d’externat ou internat ou je ne sais comment ils l’appelLent :claque: et à qui on propose des postes sur place direct.
RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES ÉTRANGERS
L'exercice en France de la médecine et des professions paramédicales est réglementé et les diplômes étrangers ne sont pas toujours reconnus.

Le centre ENIC-NARIC France est le centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

Ordre national des médecins.

  • Les détenteurs d’un diplôme délivré par un État autre ne peuvent exercer avec ce diplôme. Deux procédures sont possibles en vue d’exercer en France :
    - Reprise d’études en vue de l’obtention du diplôme français : il faut s’inscrire en Première Année Commune des Etudes de Santé(PACES) et passer les épreuves de fin de première année d’études. Il y a des possibilités de dispense d’années d’études pour la suite du cursus.
    - Procédure d’autorisation d'exercice (PAE) des praticiens à diplômes hors Un
    ion européenne (PADHUE).
Vous retrouverez les conditions d'exercice de la médecine en F

http://www.medecine.u-psud.fr/fr/re...ns/reconnaissance-des-diplomes-etrangers.html
 
@nwidiya ou c’est peut être ceux qui sont en cours de cursus pas encore diplômé qui peuvent continuer en passant un examen de niveau??
Mais tu ne peux pas venir avec ton diplôme et t’inscrire à l’ordre dés médecin et avoir l’autorisation d’exercer ??
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@nwidiya ou c’est peut être ceux qui sont en cours de cursus pas encore diplômé qui peuvent continuer en passant un examen de niveau??
Mais tu ne peux pas venir avec ton diplôme et t’inscrire à l’ordre dés médecin et avoir l’autorisation d’exercer ??
Oui pour la première phrase.
Pour la seconde, non malheureusement, ceux qui veulent continuer en France avec un diplôme de médecin marocain par exemple, sont obligés de passer par l'étape infirmier, première année de médecine et examens finaux
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est triste tt de même......
Triste non mais ça pose drôlement question, pour quel motif la médecine marocaine n'est elle pas compatible avec la Française?
Sachant que c'est BIG Pharma qui fait les programmes des fac et écoles de médecines... c'est peut être ça la différence
On s'adapte au pays je pense

Bon dans tous les cas, vous savez ce que j'en pense... :D
 
Triste non mais ça pose drôlement question, pour quel motif la médecine marocaine n'est elle pas compatible avec la Française?
Sachant que c'est BIG Pharma qui fait les programmes des fac et écoles de médecines... c'est peut être ça la différence
On s'adapte au pays je pense

Bon dans tous les cas, vous savez ce que j'en pense... :D
Exactement ça le truc que je ne pige pas.
Encore qu’on te fasse passer un examen ou une évaluation pour éviter que des frondeurs de diplômes s’incrustent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Triste non mais ça pose drôlement question, pour quel motif la médecine marocaine n'est elle pas compatible avec la Française?
Sachant que c'est BIG Pharma qui fait les programmes des fac et écoles de médecines... c'est peut être ça la différence
On s'adapte au pays je pense

Bon dans tous les cas, vous savez ce que j'en pense... :D


Bah si c'est triste d'avoir les compétences. ....avoir fait autant d'études et au final se voir refuser le droit à la fonction parce qu on est d'un autre bled.

Pauvre marocain..... ils ont comme médecin des pas qualifiés..... heureusement que certains medecins européen ont la bonté d'âme d'aller exercer au bled.... :rolleyes:


Quand tu vois que bcp vont en Roumanie car plus facile et ensuite reviennent en Belgique pour travailler. .... tu te poses des questions.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bah si c'est triste d'avoir les compétences. ....avoir fait autant d'études et au final se voir refuser le droit à la fonction parce qu on est d'un autre bled.

Pauvre marocain..... ils ont comme médecin des pas qualifiés..... heureusement que certains medecins européen ont la bonté d'âme d'aller exercer au bled.... :rolleyes:


Quand tu vois que bcp vont en Roumanie car plus facile et ensuite reviennent en Belgique pour travailler. .... tu te poses des questions.
C'est pas que les marocains, la liste est longue.... très longue!

Le diplôme roumain est accepté en France :) et d'ailleurs ce sont souvent des gens qui ont eu leur diplôme en roumanie qui repeuple les déserts médicaux en France
 
Non justement, juste la première année, et les examens finaux
Sachant que la première année est réputée pour être la plus difficile du cursus :cool:
Ah d’accord!
La première année oui, c’est toute l’anatomie, les os et les muscle qui y passe en plus de la terminologie!
Punaise que c’est dure, en plus tu ne fais qu’apprendre par cœur rien de plus.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
alors si tout les médecins marocain quittent le pays qui va soigner nos compatriote ? on vide un pays ça choque tout les marocains veulent quitté le pays :eek:
 

Yoel1

VIB
- Praticiens étrangers
Indispensables au fonctionnement de nombreux hôpitaux publics, mais en théorie interdits d’exercice, certains médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes diplômés hors de l’Union européenne (Padhue) pourront voir leur situation régularisée d’ici fin 2021.

Au nombre de 4 000, selon leur principal syndicat, ces praticiens pourront, sous certaines conditions, disposer d’une autorisation d’exercice temporaire, le temps qu’une «commission nationale» étudie leur dossier.

Celle-ci pourra leur délivrer une autorisation définitive, rejeter leur demande ou "prescrire un parcours de consolidation des compétences".

Les "modalités de recrutement" des Padhue qui "exerceront à l’avenir en France" seront par ailleurs rénovées.

https://www.ledauphine.com/france-m...decins-etrangers-ce-que-contient-la-loi-buzyn
 
C'est triste tt de même......
Si ça peut te rassurer, sache que si demain je décide d'émigrer en Australie, mon diplôme et mes 20 ans d'expérience en marketing ne me serviront à rien... et je finirais plongeur dans un restau (éventuellement serveur si c'est un restau français vu mon accent exotique quand je parle anglais^^)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si ça peut te rassurer, sache que si demain je décide d'émigrer en Australie, mon diplôme et mes 20 ans d'expérience en marketing ne me serviront à rien... et je finirais plongeur dans un restau (éventuellement serveur si c'est un restau français vu mon accent exotique quand je parle anglais^^)
t'es nul à se point là pour te trouver plongeur dans un resto en Australie?
 
Haut