Immobilier : Les prix flambent toujours

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
· Mais légère baisse à Marrakech

· Rabat: Les promoteurs s’accrochent à leurs marges

POUR une fois, les Marocains aimeraient savoir si la crise a touché ou non l’immobilier. En effet, le secteur suscite de nombreuses polémiques. Si nombre d’officiels et de promoteurs s’accordent à dire que tout va bien, les prix du logement n’en continuent pas moins d’afficher des niveaux vertigineux. En effet, malgré des indices à la baisse ressentis par certains professionnels de l’immobilier et colportés par la rumeur, le secteur reste porteur. Les chantiers continuent à se multiplier au même rythme que les prix. Des envolées spectaculaires avec des prix qui ont augmenté sur les trois dernières années, allant parfois jusqu’à 150% dans certaines régions du Royaume. Raison de cette flambée: spéculation, hausse des matériaux de construction comme le fer ou le ciment et l’arrivée d’une clientèle aisée pour qui des programmes luxueux sont en construction sur tout le Royaume. «Les prix n’oscillent que très légèrement entre baisse et hausse en fonction de la disponibilité de l’offre. Il n’y a pas réellement de recul des cours mais plutôt un tassement qui vise à rééquilibrer l’offre et la demande afin de permettre au marché de se réguler et donc de fonctionner dans des conditions normales», assure-t-on à la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. Un réajustement qui reste néanmoins différent selon les villes. A Casablanca par exemple, la baisse demeure insignifiante. La capitale économique n’arrive toujours pas à faire face aux besoins en habitat. De fait, la production immobilière est laminée par le manque et la cherté du foncier. Ce qui a assurément des conséquences sur le produit final. Au centre de la capitale économique, le mètre carré oscille entre 15.000 et 30.000 DH selon le quartier. Marrakech, qui garde toujours la cote auprès des étrangers en mal d’exotisme, s’essouffle. Les prix amorcent un net repli. Après l’euphorie des cinq dernières années et qui a entraîné une certaine saturation du marché, les prix commencent à accuser le coup, notamment avec le ralentissement des transactions sur le moyen et haut standing. Du coup, les promoteurs locaux ont décidé de revoir leurs marges à la baisse (à hauteur de 1.000 ou 1.500 DH le m2), histoire d’écouler les stocks immobiliers. «Aujourd’hui, on trouve des villas à 3,75 millions de DH. Les grosses demeures atteignent les 20 millions de DH. Ce qui n’était pas le cas ces deux dernières années», indique un promoteur. Dans la ville, les prix qui frôlaient les 25.000 DH/m2 retrouvent une certaine sérénité.A Agadir, capitale du Souss, le BTP est toujours aussi euphorique, sous l’impact de la demande de la clientèle étrangère. Une catégorie d’acheteurs qui se trouve d’ailleurs à l’origine de la flambée des prix de l’immobilier neuf.

http://www.leconomiste.com/

Même au niveau des locations, le mois de mai et la mi juin sont catastrophique. Il y a des hôtels qui n'ont pas eu de client durant tout le mois de mai...dû jamais vu pour une ville comme kech :e ek:
merci merci merci...di cela à Sparowme qui s entete à croire aux chiffres, alors que le Maroc tt le monde sait qu il developpe une allérgie pour les chiffres fiables :D

j'y étais le week end dernier franchement c t le pied, tu sais même pour les trains le week end ils prévoient généralement 2 rames pour la 1ère classe y en avait qu'une..perso je suis contente on retrouve un peu de l'ancien Marrakech :cool:

merci merci merci...di cela à Sparowme qui s entete à croire aux chiffres, alors que le Maroc tt le monde sait qu il developpe une allérgie pour les chiffres fiables : D

j'y étais le week end dernier franchement c t le pied, tu sais même pour les trains le week end ils prévoient généralement 2 rames pour la 1ère classe y en avait qu'une..perso je suis contente on retrouve un peu de l'ancien Marrakech :cool:

Pas plus tard qu'hier, j'ai eu mes informations directement d'un directeur d'hôtel. Il y a même eu une réunion entre directeur pour lancer des promotions afin d'attirer la clientèle national.
Pour le train première classe, j'ai remarqué cela la mois passé :D

Pas plus tard qu'hier, j'ai eu mes informations directement d'un directeur d'hôtel. Il y a même eu une réunion entre directeur pour lancer des promotions afin d'attirer la clientèle national.
Pour le train première classe, j'ai remarqué cela la mois passé :D
ewa labass tu me rassures je pensais que j étais aveugle :D

25% de remplissage vs +120% l'année dernière de la même période de l'année dernière au Kempinski..

Attendez un peu, la baisse sera telle qu'ils braderont ...

Pour l'instant ca donne l'illusion de résister à la conjoncture mondiale

âlach ?? :rolleyes:

dis moi sincérement âlach allah yarham babak

men hed mazal ma derna f tajine ma yatchewet :D
marché saturé..Nakame (ya rabi mayjich 8na) te dira le contraire, normal il cherche à vendre..dc le but c'est quoi de l'achat? un investissement à long terme et faire pe etre de la location, c'est dans ce sens là que le marché est saturé tu débarques dans certains café à Marrakech dès qu ils voient que t pas de la ville smassrias te tombent dessus pour te proposer de la location..à part lbra7ech (en général) qui y vont pour la bringue et tssalguite les gens optent pour les hotels et les centres de vacances de certaines boites (ONE par ex) qui proposent des locations..dc de base tu prends le risque de faire de la location à l aveuglette et à n importe ki sachant que tu es loin tu ne controle pas, à moins que tu la laisse pour une agence immbolière et encore!!

et le pb réel c'est le pb d'eau, y a qu'à voir les restrictions que connais la ville pendant la période estivale pour cette denrée qui devient de plus en plus, il y a des coupures même dans les hotels, la nappe est de moins en moins remplies et les terrains de golf et les piscines n arrangent en rien les choses...

.dc le but c'est quoi de l'achat? un investissement à long terme et faire pe etre de la location, ..

Oui un investissement à lon terme mais le but n'est pas du tout de la location mais pour avoir un pied dans cette ville chaque fois qu'on va au Maroc.

Enfin, on ne pense pas acheter demain non plous, mais c'est un petit projet qu'on nourrit et on attend le moment propice pour le réaliser.

ykoun kheir :D

La blague dans l'article c'est la baisse à Marrakech

alors que les rabais sont déjà important dans plusieurs villes même sur le neuf au salon de l'immobilier Marocain à Paris on a pu le constater.

et un type sur place me disait que les baisses de prix (neuf ou anciens) allés s'accentuer

Oui un investissement à lon terme mais le but n'est pas du tout de la location mais pour avoir un pied dans cette ville chaque fois qu'on va au Maroc.

Enfin, on ne pense pas acheter demain non plous, mais c'est un petit projet qu'on nourrit et on attend le moment propice pour le réaliser.

ykoun kheir :D
pourquoi investir pour laisser fermer et pas amortir le prix d une manière ou d une autre?

d pieds à terre dans la ville même si ce sont pas les tiens ils n en manquent pas :langue:

· Mais légère baisse à Marrakech

· Rabat: Les promoteurs s’accrochent à leurs marges

POUR une fois, les Marocains aimeraient savoir si la crise a touché ou non l’immobilier. En effet, le secteur suscite de nombreuses polémiques. Si nombre d’officiels et de promoteurs s’accordent à dire que tout va bien, les prix du logement n’en continuent pas moins d’afficher des niveaux vertigineux. En effet, malgré des indices à la baisse ressentis par certains professionnels de l’immobilier et colportés par la rumeur, le secteur reste porteur. Les chantiers continuent à se multiplier au même rythme que les prix. Des envolées spectaculaires avec des prix qui ont augmenté sur les trois dernières années, allant parfois jusqu’à 150% dans certaines régions du Royaume. Raison de cette flambée: spéculation, hausse des matériaux de construction comme le fer ou le ciment et l’arrivée d’une clientèle aisée pour qui des programmes luxueux sont en construction sur tout le Royaume. «Les prix n’oscillent que très légèrement entre baisse et hausse en fonction de la disponibilité de l’offre. Il n’y a pas réellement de recul des cours mais plutôt un tassement qui vise à rééquilibrer l’offre et la demande afin de permettre au marché de se réguler et donc de fonctionner dans des conditions normales», assure-t-on à la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. Un réajustement qui reste néanmoins différent selon les villes. A Casablanca par exemple, la baisse demeure insignifiante. La capitale économique n’arrive toujours pas à faire face aux besoins en habitat. De fait, la production immobilière est laminée par le manque et la cherté du foncier. Ce qui a assurément des conséquences sur le produit final. Au centre de la capitale économique, le mètre carré oscille entre 15.000 et 30.000 DH selon le quartier. Marrakech, qui garde toujours la cote auprès des étrangers en mal d’exotisme, s’essouffle. Les prix amorcent un net repli. Après l’euphorie des cinq dernières années et qui a entraîné une certaine saturation du marché, les prix commencent à accuser le coup, notamment avec le ralentissement des transactions sur le moyen et haut standing. Du coup, les promoteurs locaux ont décidé de revoir leurs marges à la baisse (à hauteur de 1.000 ou 1.500 DH le m2), histoire d’écouler les stocks immobiliers. «Aujourd’hui, on trouve des villas à 3,75 millions de DH. Les grosses demeures atteignent les 20 millions de DH. Ce qui n’était pas le cas ces deux dernières années», indique un promoteur. Dans la ville, les prix qui frôlaient les 25.000 DH/m2 retrouvent une certaine sérénité.A Agadir, capitale du Souss, le BTP est toujours aussi euphorique, sous l’impact de la demande de la clientèle étrangère. Une catégorie d’acheteurs qui se trouve d’ailleurs à l’origine de la flambée des prix de l’immobilier neuf.

http://www.leconomiste.com/

Ça c’est méchant Petitbijou. Tu as ignoré mon post pour créer un autre similaire :D

Je vais porter plainte :langue:

Attendez un peu, la baisse sera telle qu'ils braderont ...

Pour l'instant ca donne l'illusion de résister à la conjoncture mondiale

Oui ils bradent, certains hôtels sont passé de 800 DH la nuit à 350 DH plus de 50% de remise. Même les esthéticiennes, masseuse, qui bossent dans les hôtels sont en chômage technique. A cela tu rajoutes la crise des taxis qui se plaignent du manque de clientèle.J’ai même vu des magasins du cote du souk el ward rideau baissé..Du jamais vu depuis que j’y ai acheté.

Ça c’est méchant Petitbijou. Tu as ignoré mon post pour créer un autre similaire : D

Je vais porter plainte :lan gue:

smehli je n avais pas vu :rouge:

heureusement que mon mari ne vient pas sur bladi

sinon il m'aurait dit : tu vois ce que je t'ai dit : D

iwa ykoun kheir inchallah

ewa 9alek sa7 franchement

Oui ils bradent, certains hôtels sont passé de 800 DH la nuit à 350 DH plus de 50% de remise. Même les esthéticiennes, masseuse, qui bossent dans les hôtels sont en chômage technique. A cela tu rajoutes la crise des taxis qui se plaignent du manque de clientèle.J’ai même vu des magasins du cote du souk el ward rideau baissé..Du jamais vu depuis que j’y ai acheté.

ils ne bradent pas c'est la campagne dial kounouz biladi qui se fait depuis quelques années dejà histoire de donner un coup de pousse au tourisme national..seuls les marocains peuvent en bénéficier

ils ne bradent pas c'est la campagne dial kounouz biladi qui se fait depuis quelques années dejà histoire de donner un coup de pousse au tourisme national..seuls les marocains peuvent en bénéficier

Cette campagne est d'application seulement pendant une période précise non?

vu comment il est situé tu n auras aucun mal :D

je ne décourage pas je donne mon avis :langue :

Fais moi plaisir ne donne plus ton avis tant que je ne l'ai pas vendu :D
Je rigole bien sûr. Sinon du cote de marjan il y a de très beaux appartement qui sont brader. Lors de mon dernier passage, un 120 M² pour 600.000 DH

J'étais à Casa ce weekend, et dans mon quartier (Mosquée Badr), les appartements dans les nouvelles résidences sont toutes invendues, et pourtant les prix ne baissent pas !!

Les promoteurs au Maroc n'ont pas besoin de trésorerie. Tant qu'ils n'ont pas obtenu le prix souhaité, ils gardent en stock !!

A croire que le financement n'est pas très licite !! L'immobilier ne servirait pas au blanchiment par hasard ???

J'étais à Casa ce weekend, et dans mon quartier (Mosquée Badr), les appartements dans les nouvelles résidences sont toutes invendues, et pourtant les prix ne baissent pas !!

Les promoteurs au Maroc n'ont pas besoin de trésorerie. Tant qu'ils n'ont pas obtenu le prix souhaité, ils gardent en stock !!

A croire que le financement n'est pas très licite !! L'immobilier ne servirait pas au blanchiment par hasard ???

Sans aucun doute…
.

la question ne se pose même plus!!!

Bien sur qu'il sert de blanchiment,il n y a qu'a compter les appartement ou autres vides qui sont detenus mais non habiter.
L'état voulait mettre en place une taxe à ce propos de ces appartement non habiter,il y a un ou deux ans.

Retour