Immobilier au maroc: besoin de conseils

Bonjour a tous! Je suis un marocain residant a l'étranger. J'ai recemment herité d'une proprieté de plage à Bouznika -- Malheuresement, je n'ai pas assez de vacances pour vraiment y profiter, donc je prevois renover puis vendre. Mais vu que j'ai grandi a l'etranger, je n'y connais pas grande chose a l'immobilier marocain. J'ai donc besoin de conseil pour:

1) Est ce que vous avez de recommendation d'agence immobilieres? J'ai cherche en ligne, mais j'ai pas trouvé grand chose avec des "reviews", donc je ne sais pas trop comment choisir un agence reputable en qui je peux avoir confiance.

2) Pareil pour agence de renovation, des recommendations?

3) Si je vends la maison en dirhams, est ce que c'est facile de convertir ça en devise?

4) Si c'est pas facile, alors est ce que ça se fait de vendre la maison en devise directement?

Finalement, si vous avez tout autres conseils pour quelqu'un qui n'y connais pas grand chose, n'hesitez pas a partager :)

Merci d'avance!
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Bonjour a tous! Je suis un marocain residant a l'étranger. J'ai recemment herité d'une proprieté de plage à Bouznika -- Malheuresement, je n'ai pas assez de vacances pour vraiment y profiter, donc je prevois renover puis vendre. Mais vu que j'ai grandi a l'etranger, je n'y connais pas grande chose a l'immobilier marocain. J'ai donc besoin de conseil pour:

1) Est ce que vous avez de recommendation d'agence immobilieres? J'ai cherche en ligne, mais j'ai pas trouvé grand chose avec des "reviews", donc je ne sais pas trop comment choisir un agence reputable en qui je peux avoir confiance.

2) Pareil pour agence de renovation, des recommendations?

3) Si je vends la maison en dirhams, est ce que c'est facile de convertir ça en devise?

4) Si c'est pas facile, alors est ce que ça se fait de vendre la maison en devise directement?

Finalement, si vous avez tout autres conseils pour quelqu'un qui n'y connais pas grand chose, n'hesitez pas a partager :)

Merci d'avance!
si tu la vend, tu ne pourras pas exporter l'argent.
la vendre en devise, idem , tu ne pourras pas sortir ces devises du Maroc.
 
Bonjour a tous! Je suis un marocain residant a l'étranger. J'ai recemment herité d'une proprieté de plage à Bouznika -- Malheuresement, je n'ai pas assez de vacances pour vraiment y profiter, donc je prevois renover puis vendre. Mais vu que j'ai grandi a l'etranger, je n'y connais pas grande chose a l'immobilier marocain. J'ai donc besoin de conseil pour:

1) Est ce que vous avez de recommendation d'agence immobilieres? J'ai cherche en ligne, mais j'ai pas trouvé grand chose avec des "reviews", donc je ne sais pas trop comment choisir un agence reputable en qui je peux avoir confiance.

2) Pareil pour agence de renovation, des recommendations?

3) Si je vends la maison en dirhams, est ce que c'est facile de convertir ça en devise?

4) Si c'est pas facile, alors est ce que ça se fait de vendre la maison en devise directement?

Finalement, si vous avez tout autres conseils pour quelqu'un qui n'y connais pas grand chose, n'hesitez pas a partager :)

Merci d'avance!
1) Réponse courte ...Non pas vraiment pour Bouznika mais ça doit exister, je demanderais
2) Agence de rénovation... Oubli, je connais des gens qui s'occupe de ça mais c pas donné. Ta résidence à la plage est où exactement? dans la baie, ou plutot du coté de David beach?
3) Si (et quand) tu vend ta maison en dirham tu dois d'abord payer les arrièrés de taxes d'habitations et d'édilités des 4 dernières années si un rôle fiscal n'a pas été émis (sinon depuis l'emission du rôle) avec les pénalités qui s'y colle (mais c négociable) ensuite tu dois t'acquitter de la TPI (taxe sur le profit immobilier) qui est de 20% sur une villa de résidence secondaire, et c'est 20% de la différence entre le prix de vente (accepté par les impots) et le prix d'achat actualisé à la date de la vente. Tu ne peux pas echappé à ces taxes parce que le notaire qui va enregistrer la maison à la conservation foncière est solidaire avec toi pour le paiement de tout les impots comme la taxe d'édilité donc tant que tu n'as pas de quittus du fisc ton argent est consigné chez lui. Ensuite ton argent est condamné à rester au Maroc sauf si tu veux passer par les circuits parallèle et là ça te coute entre 6 et 8%.
4) Vendre ta villa en devise c possible si tu trouve un pigeon pour t la payer en devise. Cependant c devises ne sont pas considérées comme une exportation, donc tu dois céder ces devises à une banque marocaine et elles ne peuvent pas sortir, (sauf si cette maison a été acheté en devise à l'origine).
Tu as besoin d'autre chose envoi un MP et on en discute

@mam80
 
Haut