Immobilier : le Marocain entre la corruption et la pratique du "noir"

Lutter contre le fléau de la corruption ou être contraint de verser du "noir", voilà un dilemme auquel le citoyen est confronté au quotidien, faute d'un cadre légal transparent et fiable.
La corruption dans le secteur de l'immobilier et de l'urbanisme prend plusieurs formes, ce qui représente un vrai danger pour sa gouvernance. Ce sont les conclusions d'une étude menée par le ministère de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'habitat.
Entre fraude, chantage, clientélisme, transfert des (...)

- Société / Immobilier, Corruption

Lire la suite ...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Dieu merci, je ne possède pas et j'ai pas l'intention de posséder des biens au Maroc

Entre la spoliation immobilière, la non-transparence des actions immobilière, la malfaçon et l'absence d'éthique et déontologie des agents immobiliers plus la spéculation immobilière ......................... Ben il faut être fou pour investir au Maroc :claque::claque::claque:

PS: On récolte ce qu'on sème
 
Dieu merci, je ne possède pas et j'ai pas l'intention de posséder des biens au Maroc

Entre la spoliation immobilière, la non-transparence des actions immobilière, la malfaçon et l'absence d'éthique et déontologie des agents immobiliers plus la spéculation immobilière ......................... Ben il faut être fou pour investir au Maroc :claque::claque::claque:

PS: On récolte ce qu'on sème

Naaaan faut pas exagérer... Il y a des cas de fraude, spoliation etc... mais c exceptionnel. Ceux qui investissent dans l'immobilier au Maroc font des bonnes affaires s'ils réalisent leur biens.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je ne vois pas le rapport entre noir et corruption.
La corruption dans le secteur immobilier est effectivement une catastrophe, et ce n'est pas prêt de s'arréter
Le noir est presque généralisé. Personne ne veut déclarer le montant exacte de la vente de son bien y compris les promoteurs et agences.
 
Le noir est presque généralisé. Personne ne veut déclarer le montant exacte de la vente de son bien y compris les promoteurs et agences.
Attend un peu mon ami... quelques précisions...
Le noir est un produit toxique quand il s'agit de vendre des programmes immobiliers avec plus de disons 250 appart. Pourquoi? parce que la fuite d'information concernant le noir te plomberas. Donc c de plus en plus rare.
Le noir ne marche que sur la vente de terrain nu, soit si tu achètes un terrain pour le développer ou que tu vend des lots sur une petite superficie total c à d des lots de 100 à 160 m2 par exemple d'un terrain qui à la base faisait 2 ou 3 hectares.
N'oublie pas que le fisc a sorti un référenciel et il ne te laisse rien passer. Si par exemple le référentiel dit 9.000 dhs le m2 et toi tu vends à l'acte à 7.000 dhs tu vas te faire redresser de 2.000 dhs et tu n'y échapperas pas.

Donc OUI le noir existe bel et bien (surtout en dehors des grosses aglomérations) et NON il n'est plus généralisé. :)
 

funambule1

Sur la corde vitale
Les transgressions n'éclosent pas par génération spontanée, mais sur un terreau : celui de l'absence d'équité.
De la valorisation fiscale des terrains, à la cession gratuite des équipements sociaux, places et jardins, en passant par la délimitation des périmètres urbains, la destination arbitraire des terrains à travers le zoning du plan d'aménagement, les contributions aux raccordements aux réseaux, aux taxes sur les terrains non bâtis, aux révisions fiscales, tout contribue à cet état de fait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Attend un peu mon ami... quelques précisions...
Le noir est un produit toxique quand il s'agit de vendre des programmes immobiliers avec plus de disons 250 appart. Pourquoi? parce que la fuite d'information concernant le noir te plomberas. Donc c de plus en plus rare.
Le noir ne marche que sur la vente de terrain nu, soit si tu achètes un terrain pour le développer ou que tu vend des lots sur une petite superficie total c à d des lots de 100 à 160 m2 par exemple d'un terrain qui à la base faisait 2 ou 3 hectares.
N'oublie pas que le fisc a sorti un référenciel et il ne te laisse rien passer. Si par exemple le référentiel dit 9.000 dhs le m2 et toi tu vends à l'acte à 7.000 dhs tu vas te faire redresser de 2.000 dhs et tu n'y échapperas pas.

Donc OUI le noir existe bel et bien (surtout en dehors des grosses aglomérations) et NON il n'est plus généralisé. :)
J'ai accompagné un proche dans ses démarches de prospection et à chaque fois il lui a été de verser une partie de la somme au noir.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
J'ai accompagné un proche dans ses démarches de prospection et à chaque fois il lui a été de verser une partie de la somme au noir.
J'ai vendu un bien et déclaré la somme exacte au fisc. Le patron en personne m'a convoqué et m'a dit que je mentais et que personne ne déclarait la somme exacte. La transaction date d'il y a 4 ans et je suis toujours en conflit avec lui. Il me menace d'un redressement.
 
J'ai vendu un bien et déclaré la somme exacte au fisc. Le patron en personne m'a convoqué et m'a dit que je mentais et que personne ne déclarait la somme exacte. La transaction date d'il y a 4 ans et je suis toujours en conflit avec lui. Il me menace d'un redressement.
4 ans? il y a prescription... le fisc à 2 mois pour te redresser... Le patron de quoi? il t'a convoqué?? c pas comme ça que ça se passe. De quel droit il te convoque??
Passe en MP pour me raconter les détails si tu veux.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'ai vendu un bien et déclaré la somme exacte au fisc. Le patron en personne m'a convoqué et m'a dit que je mentais et que personne ne déclarait la somme exacte. La transaction date d'il y a 4 ans et je suis toujours en conflit avec lui. Il me menace d'un redressement.
T’as vendu à un prix plus bas que le marché ?

4ans y’a pas prescription ?
 
Honnêtement, je n'en sais rien. Mon voisin qui est un ami d'enfance m'avait appelé pour me demander si je voulais vendre et à combien. J'ai donné un prix et il l'a accepté sans négocier.


Je dois voir mon avocat en juin.


Pas besoin d'avocat ! Envoi les infos je te donne les solutions (gratos)... J'ai pas compris pourquoi le notaire ne t'as rien dit
 
4 ans? il y a prescription... le fisc à 2 mois pour te redresser... Le patron de quoi? il t'a convoqué?? c pas comme ça que ça se passe. De quel droit il te convoque??
Passe en MP pour me raconter les détails si tu veux.

Non, le fisc a 5 ans pour te redresser ......:D
à partir de la date de la déclaration aux impôts ...: c'est dans le CGI
 
on ne parle pas de la même chose... Toi tu parles des impots, moi je parle du paiement de la TPI

non ...non .. crois moi et par expérience !!!

L'inspecteur des Impots peut te redresser au niveau de la TPI jusqu'à 5 ans révolus ....
Il peut remonter sur une vente et redresser la TPI que tu as payé (ou plutôt que ton Notaire a payé) et ce 5 ans aprés ...

Les Impôts n'oublient jamais :D
 
non ...non .. crois moi et par expérience !!!

L'inspecteur des Impots peut te redresser au niveau de la TPI jusqu'à 5 ans révolus ....
Il peut remonter sur une vente et redresser la TPI que tu as payé (ou plutôt que ton Notaire a payé) et ce 5 ans aprés ...

Les Impôts n'oublient jamais :D
Tu n'as peu etre pas tord, à y réflechir mon frère c'est fait redresser pour la vente de terrains à la palmeraie bien après 2 mois... Je vais me renseigner exactement pour le problème de Difkoum... mais il y a quelquechose de louche dans l'atitude de son inspecteur.
 
Haut