Importance du tesbih (soubhanallah) ; du tehmid (al hamdoulilah) et du tekbir (allahou akbar)

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), les pauvres parmi les émigrants se sont rendus auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et ont dit : Les gens riches sont partis avec les hauts degrés et la récompense.

a) Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Pourquoi cela ? ».
Ils ont dit : Ils prient comme nous prions, ils jeûnent comme nous jeûnons mais ils font des aumônes alors que nous n'en faisons pas et ils libèrent des esclaves alors que nous ne le faisons pas.

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dit alors : « Ne vais-je pas vous apprendre une chose par laquelle vous rattraperez ceux qui vous ont précédés, par laquelle vous dépasserez ceux qui vont venir après vous et par laquelle personne ne fera mieux que vous sauf celui qui fait comme vous faites ? ».
Ils ont dit : Certes ô Messager d'Allah !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Vous faites après chaque prière le tesbih, le tehmid et le tekbir 33 fois (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son sahih n°595).

b) D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui dit après chaque prière
-sobhanallah- 33 fois,
-al hamdoulilah- 33 fois
-Allahou akbar- 33 fois.

Ceci fait 99, puis il dit pour compléter 100 : -La ilaha illala wahdahou la charika lahou, lahoul moulk, wa lahou hamd, wa houwa 'ala kouli chay in qadir-. Alors ses péchés seront pardonnés même s'ils sont aussi nombreux que l'écume de la mer ».
(Rapporté par Mouslim dans son sahih n°597)

c) Ali Rapporte que sa femme Fatima s'est plainte de la fatigue causée par le travail du grain (dans une version du Hadith il est mentionnée que cette tâche ménagère lui avait fait des marques au niveau des mains et les avait abimée et que cela avait provoqué chez elle des douleurs au niveau du cou ou du haut de la poitrine) et elle entendit qu'on avait donné au prophète un servant, c'est pourquoi elle alla le voir pour qu'il lui en accorde un (afin de l'aider dans ses travaux), mais il ne répondit pas à sa demande.

Elle se rendit donc chez Aicha qui rapporta cela au prophète qui vint nous voir alors que nous étions couchés.

Nous nous apprêtions à nous lever mais il nous dit :
" Restez où vous êtes, Vous indiquerais-je ce qui est meilleur que ce que vous m'avez demandé ?

Lorsque vous aller vous coucher, dites :
Allahou Akbar 34 fois,
Al Hamdulilah 33 fois
et Soubhanallah 33 fois.
Cela est meilleur que ce que vous m'avez demandé."

Le Sheikh Abdurazaq Ibn Abdel Mouhssine Al Abbad mentionne :

"Et les savants se sont appuyés sur ce Hadith pour affirmer que parmi les nombreux mérites et vertus du rappel d'Allah il y a le fait qu'Allah octroie au corps de celui qui fait souvent son rappel force, santé et vitalité. Et Ibn l-Qayim a dit à ce sujet : " Allah octroie à celui qui fait régulièrement son rappel une force lui permettant de réaliser certains travaux qu'il n'aurait pas pu réaliser sans. Et j'ai vue chez Sheikh Al Islam Ibn Taymiya (grâce au rappel d'Allah) une force et capacité physique surprenante dans sa marche, lorsqu'il parlait et lorsqu'il écrivait ".
 

Pièces jointes

  • islam.jpg
    islam.jpg
    35.6 KB · Affichages: 1
Haut