Est-il important que nos enfants aient la nationalite marocaine?

Salam a tous!

Je pose ce sujet en repondant a un non membre qui pretendait que nos enfants n´en ont pas besoin. C´etait sur le sujet des prenoms ou j´ai raconte que mes filles s´apelaient Sarah et Nadia (non accepte au consulat) et que de plus elles n´avaient pa le droit a cette nationalite etant issues d´un mariage mixte avec un non-musulman.

La question que je vous pose n´a rien a voir avec la religion. Il s´agit ici simplement de NATIONALITE. Donc je fait recours a VOTRE AVIS et non aux regles deja existantes que je connais deja.

Voila mon avis la dessus etant concernee:

L´une mes filles a presque 6ans, elle dit d´elle meme qu´elle est allemande-marocaine. Pour elle c´est deja important de savoir quelle nationalite elle a. C´est une petite fille qui a vecu en allemagne mais aussi des mois en france ou en espagne. Elle parle francais mais ne vient jamais a l´idee de dire qu´elle est francaise. Elle sait, sa mere est marocaine, une grande partie de sa famille est marocaine, donc elle est marocaine!!
Et on veut me dire qu´elle a pas besoin de la nationalite!!!!
Savez vous que la plupart des problemes psychiques sont a l´origine d´un probleme d´identite??
Ne pas savoir d´ou on vient, a qui on appartient. Comme ceux qui ne savent pas qui est leur pere ou leur mere. De meme pour ceux qui ne savent pas a quelle nation ils appartiennent, a quelle culture.
Mes filles sont peut etre nees ici et moi en France mais c´est du sang marocain qui coule dans nos veines, c´est l´heritage que l´on nous a donne!
Je ne porte pas plus mal cet heritage qu´une autre et je ferais en sorte que mes filles le portent aussi.
Et c´est pourquoi, j´estime que si un jour mes filles veulent avoir cette nationalite marocaine, il est important qu´on puisse la leur donner!
Qui sait? c´est peut etre elles le Maroc de demain!!
Mais pour l´instant ce n´est pas le cas! Elles n´y ont pas le droit!

Qu´en pensez-vous?
Estimez vous qu´elles devraient y avoir droit?

n*

PS: On a pris une sale habitude ici sur baldi.net, c´est de commencer a parler de quelque chose et ca finit en bataille (insultes, vulgarité, racisme...)! Si c´est encore le cas ici etant donné que j´ai le statut de modératrice, j´en profiterais et ne me generais pas pour tout effacer. Et ensuite de demander leur avis qu´aux personnes avec qui je sais que je peux discuter. Mais bon je trouverais ca dommage!

Salam Najette,

je suis d'accord avec toi, elles ont besoin de ce repère... Notre ancien roi avait bien dit que nous pouvions choisir toutes les nationalités qu'on voulait, on serait toujours marocains.

Ces repères sont importants pour elles, pour moi, pour toi et les autres issus de l'immigration. C'est notre lien à notre pays d'origine, nos racines...... C'est important de les maintenir, de le transmettre...c'est notre patrimoine...

Etre citoyen d'un pays c'est revendiquer son appartenance à une nation, une communauté, ses traditions, sa langue.... Je suis fière d'être marocaine de par mon sang et mes origines....

Tu as surement raison, les choses vont pet être évoluer dans ce sens dans les années à venir...

Mina

Salam,

moi je crois qu'a partie du moment ou un parent est marocain, independamment du pere ou de la mere, le droit à la nationalité doit être pris en compte.
Au maroc il faut que le pere soit marocain et seulement le pere pour que l'enfant puisse pretendre à cette nationalité, c'est n'importe quoi.

Il y' a une question que je me pose: les jeunes marocains issus de l'immigration qui ont la nationalité francaise (né ds le sol francais), leurs enfants ne peuvent demander la nationalité marocaine dans ce cas :-? :-? , et celles qui épousent un algérien aussi, elle est un peu bizarre leur loi :-?

Salam

le amroc et la france ont signé des conventions validant la double nationalité pour les gens qui le souhiatent. J'ai deux nationalités, deux passeports et deux pays.

Bye

Soyez ce que vous voulez être dans votre tête et servez vous de la paperasse pour ce que de droit!
Je suis naturalisée française mais ça n'est certainement pas pour me revendiquer française.
2 passeports, 2 nationalités (pas dans ma tête , juste sur la paperasse), je jongle avec comme ça m'arrange!
Que ce soit sur du papier ou pas, je suis née Marocaine et je mourrirais Marocaine.
Donc non vous n'avez pas besoin d'un bout de papier vous attestant Marocain(e) pour vous sentir Marocain(e) mais oui pour jouir de vos droits au Maroc.... mais quels droits au juste???!
Je rêve peut etre mais j'ai l'impression qu'il ya plus d'avantage à avoir la nationalité française (ou autres!)au maroc que la nationalité marocaine! c'est grave tout de meme!

Salut Najette,
je comprends tres bien ta situation.
c'est vrai que la loi est vraiment mal faite car moi aussi j'estime qu'a partir du moment ou l'un des parents est marocain (pere ou mere) l'enfant a le droit d'etre marocain.
j'espere qu'un jour le Maroc fera evoluer toutes ces lois anti-feminine et permettra a la femme d'avoir autant de valeur qu'un homme car je pense que c'est avant tout la femme qui est la gardienne des traditions et coutumes et le lien entre les generations ...
mais en attendant fait connaitre a tes filles le Maroc, ses traditions et coutumes pour qu'elles apprennent a aimer ce pays qui est le notre et peut etre qu'un jour elle aussi pourront disposer de ce petit papier vert qui fait de nous des marocains a part entiere meme si le Maroc est avant tout dans notre coeur !!!

Merci de votre reaction les filles! je crois kon est ttes plus ou moins d´accord!
Par contre, je n´aurais as pense pouvoir mettre ce sujet ke chez les bladinettes! Ya aucun mec ke ca a l´air d´interesser! Est-ce parce qu´ils n´auront jamais le probleme de nationaliser marocains leurs enfants quelque soit la nationalite de la mere??
Etrange ce manque de reaction....
n*

Salam Najette !

Pour te dire mon point de vue, tu sais l'année dernière j'ai du faire mon passeport pour pouvoir aller au Maroc. Nous devions aller au consulat pour le faire, et mes parents m'ont dit qu'il était plus avantageux pour nous de faire un passeport français, mais j'ai choisi un passeport marocain ! Pourquoi : parce qu'en ayant un passeport français mon identité marocaine n'est nulle part.
Le Maroc représente mes racines... et jusqu'au bout !
kalima :-D