Importante saisie de cannabis, trois tonnes séquestrées dans l'océan Indien

Une cargaison de plus de trois tonnes de résine de cannabis a été saisie par une frégate de la marine française dans l'océan Indien, a annoncé jeudi l'état-major français.

"Après avoir pisté un boutre suspect" sans pavillon et au terme d'un "abordage particulièrement périlleux" dans des conditions météo difficiles, les marins français ont découvert des dizaines de ballots de drogue à bord le 18 janvier, a indiqué le porte-parole de l'état-major, le colonel Frédéric Barbry.
La frégate française Courbet opérait dans l'océan Indien en soutien de la "Combined Task Force (CTF) 150", l'un des trois piliers d'une coalition de 30 pays dédiée à la lutte contre le terrorisme et la piraterie.

Huit tonnes saisies en quelques semaines à peine

Le bilan du navire depuis son départ de Toulon en novembre dernier dépasse les 8 tonnes de résine de cannabis, en trois saisies différentes, a rappelé le colonel Barbry. En 2019 dans la même zone, les navires français ont totalisé neuf saisies pour un total de près de 15 tonnes de produits illicites.
L'océan Indien, par lequel transitent 65% des flux commerciaux du monde, constitue un enjeu de sécurité et économique international majeur.
La frégate Courbet est sur le point d'intégrer la mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d'Ormuz (EMASOH), distincte de la CTF 150.

Le bâtiment français "assurera le premier mandat de cette mission multilatérale rassemblant plusieurs pays européens", a rappelé le porte-parole, avec pour objectif de "garantir la liberté de navigation dans le golfe arabo-persique et dans le détroit d'Ormuz".

 
Haut