Imposteurs du dimanche

Bonjour,

Juste pour essayer de comprendre un petit chlibiglibigli adopté par la plupart mais que je n'arrive pas à comprendre :s .

Pourquoi vous utilisez des expressions que vous ne comprenez meme pas, des expressions que vous savez dans quel contexte il faut les utiliser, mais sans en connaitre le veritable sens.
Souvent des expressions qui sont nés dans un contexte bien particulier et qui sans en connaitre l'histoire ne veulent rien dire.

Un exemple concret ? Ok :p

L'expression " au temps pour moi " largement utilisé et ici sur bladi aussi. Cette expression en elle meme ne veut absolument rien dire. C'est comme dire " à la roue pour lui " ou " le vin au train " :D.

Ceux qui l'utilisent souvent : connaissez vous l'histoire de cette expression ? Moi perso non.

Je chipote pour rien hein ? :D nan en faite c'est tres revelateur. Les gens ont oublié d'etre simple. Tout dans la com, on soigne les apparences, on essaye de se donner un style et certains vont meme s'accrocher à leur bétise en allant chercher sur google l'histoire de cette expression pour venir la ressortir ici :" nan moi perso je sais de quoi je parle..." mdr imposteur.

Vous ne vous sentez pas concerné ? Au temps pour moi lol ( avoue qu'il ni a pas longtemps tu croyais que c'etait "autant pour moi" mdrr espece d'imposteur ).

Bon maintenant je vais ouvrir un paquet de oréo chocolat blanc et me mettre devant ma petite série...

Ça m'arrive d'utiliser "au temps pour moi" car ça vient tout seul donc je l'emploie tout simplement. Chacun a ses petits tics de langage lol

Et c'est normal que tu ne saches pas d'où ça vient car même les académiciens et les hommes de lettres n'en sont pas sûrs. Certains disent que ça vient du domaine militaire, d'autres que c'est peut être simplement une altération de "autant" etc. Y'a même eu des thèses sur le sujet :D

Ça m'arrive d'utiliser "au temps pour moi" car ça vient tout seul donc je l'emploie tout simplement. Chacun a ses petits tics de langage lol

Et c'est normal que tu ne saches pas d'où ça vient car même les académiciens et les hommes de lettres n'en sont pas sûrs. Certains disent que ça vient du domaine militaire, d'autres que c'est peut être simplement une altération de "autant" etc. Y'a même eu des thèses sur le sujet

Moi je trouve ça bizarre d'utiliser des expressions qu'on ne comprend pas. Tu as un synonyme ? :D

salam

j'ai cru que ça voulais dire genre comme si quelqu'un s'est tromper et dis "autant pour moi" lool

je l'est compris comme ça!^^

mdr nan apparemment ça s'écrit " au temps pour moi ", c'est une expression que tu sors quand tu crois qu'une personne s'est trompée alors qu'en faite nan et là tu sors cette formule incompréhensible quand tu ne connais pas le contexte de sa "révélation" :D

mdr nan apparemment ça s'écrit " au temps pour moi ", c'est une expression que tu sors quand tu crois qu'une personne s'est trompée alors qu'en faite nan et là tu sors cette formule incompréhensible quand tu ne connais pas le contexte de sa "révélation" :D

salam

lool ok! le "au temps pour moi" je vois pas c'est quoi!^^
je pensais que ça s’écrie comme je l'est fait! lool

On utilise cette expression quand on reconnaît s'être trompé tout simplement : et peu importe l'origine première d'une expression. L'important est de les utiliser à bon escient et d'être compris.

Bonjour

"Autant pour moi " n'est pas forcement une faute , cela depend du sens dans lequel il est employe , si c'est pour admettre une erreur , là effectivement on devrait ecrire "au temps pour moi "

- Vous vous egarer mon ami
Autant pour moi

là c'est une faute

Puis-je prendre vos commandes ?
Je prendrai une cote de veau ...
Autant pour moi

là , non !

Cela dit, il est vrai que l'expression "autant pour moi" est souvent employée pour "au temps pour moi". Cela dit, elle a également du sens dans ce cas. Je dirais que c'est une demi-faute.

Dans ce cas là tu parles plus, pourquoi une voiture le mot pour la désigner c'est "voiture" ? Quand on y pense c'est comme ça et puis c'est tout

Là t'as une expression, un sens, c'est communément admis : tu l'emploies. C'est le principe d'une langue haha

Faux là il s'agit d'une expression qui renvoie à une anecdote c'est pas pareil :D Je sais pas, tu parles sans savoir de quoi tu parles ( "tu" impersonnel" :D) je trouve ça surfait, surjoué, chercher dans la sophistication alors qu'on ne sait pas de quoi on parle. Comme si il n'y avais pas d'autres mots et expressions ^^.

Bonjour,

Juste pour essayer de comprendre un petit chlibiglibigli adopté par la plupart mais que je n'arrive pas à comprendre :s .

Pourquoi vous utilisez des expressions que vous ne comprenez meme pas, des expressions que vous savez dans quel contexte il faut les utiliser, mais sans en connaitre le veritable sens.
Souvent des expressions qui sont nés dans un contexte bien particulier et qui sans en connaitre l'histoire ne veulent rien dire.

Un exemple concret ? Ok :p

L'expression " au temps pour moi " largement utilisé et ici sur bladi aussi. Cette expression en elle meme ne veut absolument rien dire. C'est comme dire " à la roue pour lui " ou " le vin au train " :D.

Ceux qui l'utilisent souvent : connaissez vous l'histoire de cette expression ? Moi perso non.

Je chipote pour rien hein ? :D nan en faite c'est tres revelateur. Les gens ont oublié d'etre simple. Tout dans la com, on soigne les apparences, on essaye de se donner un style et certains vont meme s'accrocher à leur bétise en allant chercher sur google l'histoire de cette expression pour venir la ressortir ici :" nan moi perso je sais de quoi je parle..." mdr imposteur.

Vous ne vous sentez pas concerné ? Au temps pour moi lol ( avoue qu'il ni a pas longtemps tu croyais que c'etait "autant pour moi" mdrr espece d'imposteur ).

Bon maintenant je vais ouvrir un paquet de oréo chocolat blanc et me mettre devant ma petite série...

On devrait aller vérifier l’étymologie de chaque mot avant de le sortir pour avoir ton autorisation pour l'employer ?

au temps pour moi,tu me vois navré que cette expression te deplaise,je te prie de bien vouloir m excuser, on ne m'y reprendra plus!
Fais se que tu veux super batata :p moi perso "au temps pour moi" je ne sais pas se que ça veut dire donc je l'utilise pas tout simplement :D quand je me suis trompé sur le compte de quelqu'un je m'excuse tout simplement, j'ai pas de problemes avec ça, mais pour certains cette expression, bien que incomprise, tombe à pic pour eviter de perdre la face mdr d'oú certaines reactions un peu exacerbée lool, j'ai un peu touché au précieux :D hein @indecise1 ? :p

Franchement meme en cherchant sur internet, il y'a que des rumeurs sur l'origine de cette expression ^^.

Lol moi aussi je pensais que ça s'ecrivait "autant pour moi" lol

Alors moi je connais les expressions que j'utilise;) .
Concernant "au temps pour moi" cette expression renvoie à la marche militaire où tout le monde devait marcher au même pas. Quand quelqu'un ne suivait pas le même rythme que les autres, on disait "au temps pour x"

Donc au temps pour moi signifie : J'ai fait une erreur :intello:

Alors moi je connais les expressions que j'utilise;) .
Concernant "au temps pour moi" cette expression renvoie à la marche militaire où tout le monde devait marcher au même pas. Quand quelqu'un ne suivait pas le même rythme que les autres, on disait "au temps pour x"

Donc au temps pour moi signifie : J'ai fait une erreur

Enfin une qui sait de quoi elle parle !! Allez tu as mon tampon, validé !! Tu as le droit de l'utiliser!
@indecise1 elle va me tuer :D

Fais se que tu veux super batata moi perso "au temps pour moi" je ne sais pas se que ça veut dire donc je l'utilise pas tout simplement quand je me suis trompé sur le compte de quelqu'un je m'excuse tout simplement, j'ai pas de problemes avec ça, mais pour certains cette expression, bien que incomprise, tombe à pic pour eviter de perdre la face mdr d'oú certaines reactions un peu exacerbée lool, j'ai un peu touché au précieux hein @indecise1 ?
T'as tout compris à l'envers :cool:

C'est plutôt ton topic qui suinte l’orgueil, un comble pour @N3alChetane ........à croire que tu voudrais bâillonner le peuple et ne laisser s'exprimer uniquement ceux pouvant recevoir ta suprême validation parce qu'un matin ils ont reçu par je ne sais quel truchement (<= j'adore ce mot, cherche mon pote ! ) la révélation de la langue française :bizarre:

Tu es vraiment incroyable @etre2en1 , un matin soudainement tu écrivais et parlais français ?
Non, un matin ma mère m'a ramené à l'école, je savais lire et écrire mais pas en français, j'ai fait des passages à l'école française puis j'y ai fait des études sans avoir eu les cours de base du français, j'ai appris tout seul ce que je pouvais, 40 fautes par lignes au collège, à 13 ans elle m'a retiré de l'école finlandaise à Paris pour m'obliger à travailler mon français.
Je connais " maisouestdoncornicar " mais pas la moindre idée de ce que c'est.:p

Fais se que tu veux super batata :p moi perso "au temps pour moi" je ne sais pas se que ça veut dire donc je l'utilise pas tout simplement :D quand je me suis trompé sur le compte de quelqu'un je m'excuse tout simplement, j'ai pas de problemes avec ça, mais pour certains cette expression, bien que incomprise, tombe à pic pour eviter de perdre la face mdr d'oú certaines reactions un peu exacerbée lool, j'ai un peu touché au précieux :D hein @indecise1 ? :p
ah ouais tu es partis loin dans l'analyse lol
je l utilise rarement l expression donc ça va lol

Retour