Impôt pour les mre ?

Êtes-vous favorable au paiement de l'impôt (sur le revenu ou impôt forfaitaire annuel) par les MRE ?

  • Oui biensûr, le Maroc est mon pays, et je serais honoré de participer à son budget national...

    Votes: 4 10.8%
  • Pourquoi pas, si ce n'est pas trop élevé...

    Votes: 0 0.0%
  • Ca dépend de l'utilité de l'impôt en question...

    Votes: 2 5.4%
  • Non catégorique, on paye déja trop d'impôt dans nos pays de résidence

    Votes: 31 83.8%

  • Total des votants
    37

1maroc1

Bladinaute averti
Bonjour
je vous propose de réagir à ce sondage sur l'impôt au Maroc. Aujourd'hui les MRE ne sont pas assujettis à l'impôt au Maroc, à l'exception de la taxe foncière pour ceux qui possèdent des biens immobiliers. Que pensez vous s'il y avait un impot pour les MRE, seriez vous pour ou contre ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bonjour

Pourquoi ? Ce type d’imposition sert pour rattraper les exilés fiscaux. Les MRE ne sont pas des exilés fiscaux.

Une taxe de séjour quand on va au Maroc pourquoi pas.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Bonjour
je vous propose de réagir à ce sondage sur l'impôt au Maroc. Aujourd'hui les MRE ne sont pas assujettis à l'impôt au Maroc, à l'exception de la taxe foncière pour ceux qui possèdent des biens immobiliers. Que pensez vous s'il y avait un impot pour les MRE, seriez vous pour ou contre ?
Moi je suis pour, mais en échange le gouvernement marocain doit me préparer une retraite convenable,
Comme ca, je vais avoir deux pays deux retraites.
Je ne sais pas c'est quoi le montant forfotaire, mais si ca donne une retraite convenable au maroc pourquoi pas.
Une retraite comme 5000 ou 6000dh par mois plus celle de l'étranger un autre 10000 ou 12000dh en tout 17000dh a 20000dh pas mal comme retraite.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Bonjour

Pourquoi ? Ce type d’imposition sert pour rattraper les exilés fiscaux. Les MRE ne sont pas des exilés fiscaux.

Une taxe de séjour quand on va au Maroc pourquoi pas.
non un impot forfaitaire ne sert pas qu'au exilés fiscaux ! C'est une forme d'imposition comme une autre qui a la simplicité de faire payer la même chose a tout le monde quelque soient les conditions de revenus o la composition du foyer.
par exemple, le Maroc pourrait demander un paiment de 100€ par an pour chaque MRE résidant à l'étranger de plus de 18 ans.

Il y a aujourd'hui presque 2 millions de MRE, cela signifierait une manne financière de 200 millions d'euros, c'est pas énorme, mais c'est symbolique.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
non un impot forfaitaire ne sert pas qu'au exilés fiscaux ! C'est une forme d'imposition comme une autre qui a la simplicité de faire payer la même chose a tout le monde quelque soient les conditions de revenus o la composition du foyer.
par exemple, le Maroc pourrait demander un paiment de 100€ par an pour chaque MRE résidant à l'étranger de plus de 18 ans.

Il y a aujourd'hui presque 2 millions de MRE, cela signifierait une manne financière de 200 millions d'euros, c'est pas énorme, mais c'est symbolique.
Rappelle moi à quel moment t’as parlé d’impot forfaitaire ?

J’ai 4 enfants je dois payer 600€ par an au Maroc meme si je n’y ai aucune attache, que je n’y vais pas ?
Oui c’est symbolique mais pas dans le bon sens.
Et ce serait le seul pays au monde à faire ça.
Idée bien farfelue...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Moi je suis pour, mais en échange le gouvernement marocain doit me préparer une retraite convenable,
Comme ca, je vais avoir deux pays deux retraites.
Je ne sais pas c'est quoi le montant forfotaire, mais si ca donne une retraite convenable au maroc pourquoi pas.
Une retraite comme 5000 ou 6000dh par mois plus celle de l'étranger un autre 10000 ou 12000dh en tout 17000dh a 20000dh pas mal comme retraite.
Les impots n’ont jamais servi à payer des retraites.
Les retraites sont financées par les cotisations sociales.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Rappelle moi à quel moment t’as parlé d’impot forfaitaire ?

J’ai 4 enfants je dois payer 600€ par an au Maroc meme si je n’y ai aucune attache, que je n’y vais pas ?
Oui c’est symbolique mais pas dans le bon sens.
Et ce serait le seul pays au monde à faire ça.
Idée bien farfelue...
Dans la proposition que j'ai faite, j'ai parlé de 100€ par adulte (> 18 ans), donc logiquement, tu devrais payer seulement 200€.

Sinon, ce ne serait pas le seul pays à le faire, les USA le font !
Les citoyens américains (qui ont la nationalité américaine même sans jamais y avoir vécu) doivent participer a l'impot, et c'est un impot sur le revenu qui ne prend pas en compte l'impot sur le revenu payé dans le pays de résidence, c'est a dire qu'il dépasse largement les 100€ par personne.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Les impots n’ont jamais servi à payer des retraites.
Les retraites sont financées par les cotisations sociales.
Il a bien dit dans le titre impôt sur le revenue ou forfotaire annuel.
Un impôt sur le revenue l'état prend une part pour retraite...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Dans la proposition que j'ai faite, j'ai parlé de 100€ par adulte (> 18 ans), donc logiquement, tu devrais payer seulement 200€.

Sinon, ce ne serait pas le seul pays à le faire, les USA le font !
Les citoyens américains (qui ont la nationalité américaine même sans jamais y avoir vécu) doivent participer a l'impot, et c'est un impot sur le revenu qui ne prend pas en compte l'impot sur le revenu payé dans le pays de résidence, c'est a dire qu'il dépasse largement les 100€ par personne.
Tu as fait ta proposition apres ma 1ere
Ma 1ere reponse concerne un impot sur le revenu pas un impot forfaitaire.

Ma 2e reponse concerne ton impot forfaitaire et renseigne toi aucun oays au monde ne fait ça. Les USA n’ont pas d’impot forfaitaire mais un impot sur les revenus qui contrairement à ce que tu dis prend en compte l’IR payé dans le pays de résidence.

Idée farfelue qu’aucun pays au monde n’a jamais pensé à mettre...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Dans la proposition que j'ai faite, j'ai parlé de 100€ par adulte (> 18 ans), donc logiquement, tu devrais payer seulement 200€.

Sinon, ce ne serait pas le seul pays à le faire, les USA le font !
Les citoyens américains (qui ont la nationalité américaine même sans jamais y avoir vécu) doivent participer a l'impot, et c'est un impot sur le revenu qui ne prend pas en compte l'impot sur le revenu payé dans le pays de résidence, c'est a dire qu'il dépasse largement les 100€ par personne.
Ps :
Je voulais dire j’ai 4 enfants qui font des etudes encore a ma charge.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Tu as fait ta proposition apres ma 1ere
Ma 1ere reponse concerne un impot sur le revenu pas un impot forfaitaire.

Ma 2e reponse concerne ton impot forfaitaire et renseigne toi aucun oays au monde ne fait ça. Les USA n’ont pas d’impot forfaitaire mais un impot sur les revenus qui contrairement à ce que tu dis prend en compte l’IR payé dans le pays de résidence.

Idée farfelue qu’aucun pays au monde n’a jamais pensé à mettre...
un impot forfaitaire est par définition un impot avec un "prix" fixe. L'avantage, c'est que c'est moins élevé qu'un impot sur le revenu;
Et puis le fait qu'aucun pays au monde n'est pas un argument. peu de pays au monde ont la meme situation que le Maroc. A savoir qu'une partie importante de la population la plus aisée vit a l'extérieur des frontières et échappent à la participation nationale.
Selon les données gouvernementales en 2013, il y avait 4.5 millions de MRE soit 15% des marocains, c'est énorme. Aucun pays ne vit une pareille situation, il faut donc inventer une façon de faire contribuer cette population.

Il y a plusieurs possibilités:
1. taxe de séjour: l'inconvénient c'est qu'elle risque de freiner le tourisme
2. impot sur le revenu: il faut connaitre le revenu du foyer et cela n'est pas possible, car il faudrait la coopération du FISC du pays de résidence, le FISC marocain n'a pas la même influence que le FISC américain.
3. un impot forfaitaire: c'est la solution la plus simple, peu élevé, cette solution n'a qu'un seul inconvénient: la faiblesse des recettes, car l'impot n'est pas modulé en fonction du revenu.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Il a bien dit dans le titre impôt sur le revenue ou forfotaire annuel.
Un impôt sur le revenue l'état prend une part pour retraite...
Effectivement c’est dans le titre du sondage mais pas du topic j’avais pas vu.

La part de l’IR sur le financement des retraites doit etre infinitesimale je pense.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Effectivement c’est dans le titre du sondage mais pas du topic j’avais pas vu.

La part de l’IR sur le financement des retraites doit etre infinitesimale je pense.
elle est majeure au contraire, sachant que l'état est obligé de combler le déficit des caisses de retraite.
Le principe des caisses de retraite est inefficace et débile. Elles sont structurellement condamnées à être déficitaire, donc la cotisation ne fonctione pas. Mais c'est un autre débat.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
un impot forfaitaire est par définition un impot avec un "prix" fixe. L'avantage, c'est que c'est moins élevé qu'un impot sur le revenu;
Et puis le fait qu'aucun pays au monde n'est pas un argument. peu de pays au monde ont la meme situation que le Maroc. A savoir qu'une partie importante de la population la plus aisée vit a l'extérieur des frontières et échappent à la participation nationale.
Selon les données gouvernementales en 2013, il y avait 4.5 millions de MRE soit 15% des marocains, c'est énorme. Aucun pays ne vit une pareille situation, il faut donc inventer une façon de faire contribuer cette population.

Il y a plusieurs possibilités:
1. taxe de séjour: l'inconvénient c'est qu'elle risque de freiner le tourisme
2. impot sur le revenu: il faut connaitre le revenu du foyer et cela n'est pas possible, car il faudrait la coopération du FISC du pays de résidence, le FISC marocain n'a pas la même influence que le FISC américain.
3. un impot forfaitaire: c'est la solution la plus simple, peu élevé, cette solution n'a qu'un seul inconvénient: la faiblesse des recettes, car l'impot n'est pas modulé en fonction du revenu.
Merci pour la définition de forfaitaire :D

Solution la plus simple ?
Comme tu dis le fisc marocain n’a pas la même influence que le fisc americain.
Comment vas-tu contraindre les marocains de payer cet impot ?
Ils payent deja pas leur taxe fonciere sur leur terrain non bati pour la plupart deja...
C’est inapplicable comme mesure.

Si aucun pays ne fait ça c’est parceque cet impot serait pas du tout accepté et inapplicable.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Effectivement c’est dans le titre du sondage mais pas du topic j’avais pas vu.

La part de l’IR sur le financement des retraites doit etre infinitesimale je pense.
je sais pas mais il faut faire le calcul, et indépendamment combien l'État veut prendre et pour combien de temps… ca peut être avantageuse pour une retraite supplémentaire..
mais il faut faire le calcul de la rentabilité sur une période donnée, pour conclure est bon ou non.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
elle est majeure au contraire, sachant que l'état est obligé de combler le déficit des caisses de retraite.
Le principe des caisses de retraite est inefficace et débile. Elles sont structurellement condamnées à être déficitaire, donc la cotisation ne fonctione pas. Mais c'est un autre débat.

tu m'as mis le doute alors je suis allé vérifier si y'a vraiment une part de l'IR dans les retraites et voilà :

  • La principale source de financement des systèmes de retraite provient des cotisations sociales acquittées par les salariés et les employeurs.

Ces cotisations représentaient, en 2013, les trois quarts des ressources avec 227 milliards d’euros (Md€). Cette part prépondérante s’explique par la nature de la prestation versée. Les retraites sont considérées comme un revenu de remplacement d’activité. Les pensions sont donc des prestations contributives attribuées en contrepartie d’une durée d’activité et d’un niveau de revenus. Toutefois, la part des cotisations sociales a diminué, passant de 83% des ressources en 2003 à 75% en 2013.

Bien que très majoritaires (et uniques dans le cadre des retraites complémentaires), les cotisations ne constituent cependant pas l’intégralité des ressources.

  • En effet, 11% des ressources (33 Md€ en 2013) proviennent des impôts et taxes (principalement de la contribution sociale généralisée, CSG), finançant certaines prestations servies par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) (minimum vieillesse principalement) ou compensant les politiques d’allègement de charges sociales patronales sur les bas salaires.

  • 6% proviennent de transferts de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), au titre des avantages familiaux pour retraite, et des transferts de l’assurance chômage (UNEDIC), au titre de la validation des périodes de chômage.

  • 2% du financement sont issus de contributions de l’État pour équilibrer certains régimes spéciaux dont le ratio démographique, c’est-à-dire le rapport entre le nombre de cotisants et de retraités, est insuffisant pour payer les pensions. Les principaux destinataires de ces subventions sont la SNCF, le régime des Mines et la RATP

  • Enfin, 6% proviennent des ressources de gestion (produits financiers des placements…), du recours à la dette ou aux réserves.

L'IR pourrait se retrouver dans les 11% mais je pense que c'est plutot en grande partie la CSG et la CRDS.
 

1maroc1

Bladinaute averti
Ok commençons avec les exemptions
Tu le verifies comment ?
Ton impot va couter plus cher en collecte qu’en recette...
Un résultat de notes au partiel devrait suffir a exempter un étudiant, c'est pas compliqué.
ou une attestation d'inscription à la FAC, sachant que l'inscription a la fac coute plus cher que 100€, il ne risque pas d'y avoir de fraude.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
je sais pas mais il faut faire le calcul, et indépendamment combien l'État veut prendre et pour combien de temps… ca peut être avantageuse pour une retraite supplémentaire..
mais il faut faire le calcul de la rentabilité sur une période donnée, pour conclure est bon ou non.
tu crois qu'avec un pauvre impot forfaitaire annuel tu peux financer une retraite meme minime ?
c'est complètement insensé
 

1maroc1

Bladinaute averti
Merci pour la définition de forfaitaire :D

Solution la plus simple ?
Comme tu dis le fisc marocain n’a pas la même influence que le fisc americain.
Comment vas-tu contraindre les marocains de payer cet impot ?
Ils payent deja pas leur taxe fonciere sur leur terrain non bati pour la plupart deja...
C’est inapplicable comme mesure.

Si aucun pays ne fait ça c’est parceque cet impot serait pas du tout accepté et inapplicable.

Pour contraindre des gens a payer, c'est simple, soit a la douane, soit au consulat lors du renouvellement des papiers, on s'assure que la personne est a jour du paiement de son impot.
Ensuite, si aucun pays ne le fait, c'est parce qu'aucun pays n'a al situation du Maroc (a part peu etre l'algérie et la tunisie, mais ils ont le meme esprit: incapacité d'innovation).
 

1maroc1

Bladinaute averti
tu crois qu'avec un pauvre impot forfaitaire annuel tu peux financer une retraite meme minime ?
c'est complètement insensé
oui cet impot ne financera pas les retraites, c'est certain, mais avec plusieurs centaines de millions d'Euros, cet impot symbolique pourrait permettre de payer les fonctionnaires détachers, de créer des centres culturels marocains a l'étranger, de payer des bourses aux étudiants en difficultés (y compris les MRE). L'argent est le nerf du développement.
 

1maroc1

Bladinaute averti
tu m'as mis le doute alors je suis allé vérifier si y'a vraiment une part de l'IR dans les retraites et voilà :

L'IR pourrait se retrouver dans les 11% mais je pense que c'est plutot en grande partie la CSG et la CRDS.

tout d'abord merci d'avoir vérifié.
ensuite concernant les 11%, il ne faut pas imaginer que les impots et taxes en France sont séparés dans le budget de l'état.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Un résultat de notes au partiel devrait suffir a exempter un étudiant, c'est pas compliqué.
ou une attestation d'inscription à la FAC, sachant que l'inscription a la fac coute plus cher que 100€, il ne risque pas d'y avoir de fraude.
sur tes 4,5 millions de MRe tu vas vite retrouver 4 millions d'étudiants.
t'auras pas assez de tes 100€ par an pour payer les gens qui devront vérifier les justificatifs.

Il faut être concrêt. récolter un impôt ça a un cout !

t'as déjà exonéré les étudiants.

tu n'exonères pas ceux sans revenu si ce n'est les minimum sociaux ?
tu taxes même ceux au SMIC ?
les chomeurs ?
les femmes ou hommes au foyer qui s'occupent de leurs enfants ?
les handicapés ?

va falloir vérifier tous les justificatifs...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pour contraindre des gens a payer, c'est simple, soit a la douane, soit au consulat lors du renouvellement des papiers, on s'assure que la personne est a jour du paiement de son impot.
Ensuite, si aucun pays ne le fait, c'est parce qu'aucun pays n'a al situation du Maroc (a part peu etre l'algérie et la tunisie, mais ils ont le meme esprit: incapacité d'innovation).
déjà faudrait avoir les stats des résidents à l'étranger d'autres pays.
Je ne suis pas sûr que le Maroc soit si unique.

A la douane ça va s'apparenter à une taxe de séjour.
vaut mieux être clair et demander une taxe de séjour plutot que de compliquer les entrées avec des pb de paiement d'impots.
Imagine par ex l'aéroport de Marrakech avec des douaniers qui réclament aux voyageurs de s'acquitter de l'impot...

Au consulat tu peux demander des droits de timbre plus importants.
tu vas juste réduire le nb de personnes qui font leur papiers marocains.
que ce soit un droit de timbre ou un impot à payer.

ce qui te parait simple ne l'est pas du tout mais alors pas du tout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Que je sache les mre sont les champions du monde en western Union...ce qu ils envoient chaque année , aucun impôt ne pourra l égaler

De ce fait ils participent déjà volontairement a l économie du pays

( Sinon pour l'idée d un impôt pour des personnes ne vivant pas ds le pays ,c est du jamais vu et ça serait injuste )
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
oui cet impot ne financera pas les retraites, c'est certain, mais avec plusieurs centaines de millions d'Euros, cet impot symbolique pourrait permettre de payer les fonctionnaires détachers, de créer des centres culturels marocains a l'étranger, de payer des bourses aux étudiants en difficultés (y compris les MRE). L'argent est le nerf du développement.
si ton impot permet de payer les gens qui vont le collecter ce serait déjà bien :D

propose ça au Maroc et ils te diront : on ne va pas facher ceux qui injectent d'eux même 6 milliards d'euros par an de devises pour 200 millions qu'on va galérer à récupérer.

c'est logique...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Que je sache les mre sont les champions du monde en western Union...ce qu ils envoient chaque année , aucun impôt ne pourra l égaler

De ce fait ils participent déjà volontairement a l économie du pays

( Sinon pour l'idée d un impôt pour des personnes ne vivant pas ds le pays ,c est du jamais vu et ça serait injuste )
si si les USA le font.
certains politiques français le proposent des fois.

mais avec des abattements conséquents et une prise en compte de l'impot déjà payé dans le pays. l'objectif est de dissuader les exilés fiscaux.
le principe est qu'aller à l'étranger ne doit pas te permettre de payer moins d'impots.

Le Maroc cherche à attirer les exilés fiscaux lui...
 
Bonjour

Pourquoi ? Ce type d’imposition sert pour rattraper les exilés fiscaux. Les MRE ne sont pas des exilés fiscaux.

Une taxe de séjour quand on va au Maroc pourquoi pas.
Aux usa c’est pratiqué et j’ai jamais compris pourquoi d’ailleurs! Peu importe où tu es dans le monde, dès que tu as la nationalité américaine, tu redevable à l’état d’un import sur ton revenu!
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Aux usa c’est pratiqué et j’ai jamais compris pourquoi d’ailleurs! Peu importe où tu es dans le monde, dès que tu as la nationalité américaine, tu redevable à l’état d’un import sur ton revenu!
Les USA arrivent même à imposer leurs lois à des entreprises étrangères...

pour l'impot de ce que je sais c'est pour dissuader les évadés fiscaux (j'ai dû le dire 3/4 fois ici :D)
 
Les USA arrivent même à imposer leurs lois à des entreprises étrangères...

pour l'impot de ce que je sais c'est pour dissuader les évadés fiscaux (j'ai dû le dire 3/4 fois ici :D)
J’avais pas encore tout lu :claque:

Je ne pense pas que ça soit seulement pour dissuader que les évadés fiscaux, mais de dissuader toutes expatriations tout court. Si un américain n est capable de générer du fric, que ça devient fasse sur le sol américain.
 
Haut