Impôt pour les mre ?

Êtes-vous favorable au paiement de l'impôt (sur le revenu ou impôt forfaitaire annuel) par les MRE ?

  • Oui biensûr, le Maroc est mon pays, et je serais honoré de participer à son budget national...

    Votes: 4 10.8%
  • Pourquoi pas, si ce n'est pas trop élevé...

    Votes: 0 0.0%
  • Ca dépend de l'utilité de l'impôt en question...

    Votes: 2 5.4%
  • Non catégorique, on paye déja trop d'impôt dans nos pays de résidence

    Votes: 31 83.8%

  • Total des votants
    37

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Bonjour
je vous propose de réagir à ce sondage sur l'impôt au Maroc. Aujourd'hui les MRE ne sont pas assujettis à l'impôt au Maroc, à l'exception de la taxe foncière pour ceux qui possèdent des biens immobiliers. Que pensez vous s'il y avait un impot pour les MRE, seriez vous pour ou contre ?
Qu'est-ce que tu racontes ??
payer un impôt à quel titre ? juste parce que vs etes marocains ..ridicule .. cette nationalité ne vs donne aucun droit que ne donne une autre nationalité, pt etre meme pire, alors pourquoi etre imposable alors que vs ne gagniez rien de la bas, plutot le contraire.
un impôt se doit si l'on gagne du fric sur un territoire donné.. c'est plutot l'etat marocain qui devrait vs etre redevable pour vos envois réguliers et vos vacances ..
et meme votre nationalité, vs la payez plus cher que partout ailleur, il suffit de voir les prix de vos passeport pour une durée inférieure de moitié par rapport aux autres pays etc etc
moi je veux un extrait, je le reçois de bordeaux gratuitement cz moi en 24 h, une connaissance marocaine à fait sa demande par internet en payant plus de 5 euros et l'a reçu truffé d'erreur 2 mois apres !
et j'en passe...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah oui les USA j avais vu un reportage ....un gars qui n y avait jamais mis les pieds devait payer un impôt ....

Sinon @Sanid , si tu pratiques des abbatements et soustrais les impôts déjà payés ds le pays de résidence , combien de mre paieraient encore cet impôt ? Très très peu au final .....
Les mre ne sont pas des exilés fiscaux , ça se saurait lol
 

1maroc1

Bladinaute averti
Qu'est-ce que tu racontes ??
payer un impôt à quel titre ? juste parce que vs etes marocains ..ridicule .. cette nationalité ne vs donne aucun droit que ne donne une autre nationalité, pt etre meme pire, alors pourquoi etre imposable alors que vs ne gagniez rien de la bas, plutot le contraire.
un impôt se doit si l'on gagne du fric sur un territoire donné.. c'est plutot l'etat marocain qui devrait vs etre redevable pour vos envois réguliers et vos vacances ..
et meme votre nationalité, vs la payez plus cher que partout ailleur, il suffit de voir les prix de vos passeport pour une durée inférieure de moitié par rapport aux autres pays etc etc
moi je veux un extrait, je le reçois de bordeaux gratuitement cz moi en 24 h, une connaissance marocaine à fait sa demande par internet en payant plus de 5 euros et l'a reçu truffé d'erreur 2 mois apres !
et j'en passe...
justement, payer un impot permettra d'améliorer ce genre de procédure. Le Maroc n'est pas un pays riche, loin s'en faut. Il ne peut pas gérer 4.5 millions de MRE avec son budget national, il a besoin de mettre ls MRE a contribution.
 

1maroc1

Bladinaute averti
déjà faudrait avoir les stats des résidents à l'étranger d'autres pays.
Je ne suis pas sûr que le Maroc soit si unique.
as tu un exemple de pays avec une telle émigration ? a part les Comores, la Tunisie et l'Algérie, je ne vois pas.
15% des marocains sont des MRE, c'est énorme !

A la douane ça va s'apparenter à une taxe de séjour.
vaut mieux être clair et demander une taxe de séjour plutot que de compliquer les entrées avec des pb de paiement d'impots.
Imagine par ex l'aéroport de Marrakech avec des douaniers qui réclament aux voyageurs de s'acquitter de l'impot...
le problème avec une taxe de séjour, c'est qu'elle risque de dissuader les non marocains de faire du tourisme au maroc. Mais pourquoi pas une taxe de séjour spécifique au MRE.
le problème, c'est que les MRE qui ne vont pas au Maroc cette année la, ne seront pas taxé.

Au consulat tu peux demander des droits de timbre plus importants.
tu vas juste réduire le nb de personnes qui font leur papiers marocains.
que ce soit un droit de timbre ou un impot à payer.
ce qui empeche les gens de faire leur papier, c'est plus les longues files d'attente et le mépris des fonctionnaires que le paiment des timbres.

ce qui te parait simple ne l'est pas du tout mais alors pas du tout.
c'est bien plus simple que la méthode d'imposition américaine. et pourtant le maroc a bien plus besoin de cet argent que les USA.
en plus, cela contribue aux sentiments patriotiques, les memes qui crient "vive le maroc" avec leur drapeau mais qui sont incapables de sortir 100€ par an pour leur communauté...
 

1maroc1

Bladinaute averti
sur tes 4,5 millions de MRe tu vas vite retrouver 4 millions d'étudiants.
t'auras pas assez de tes 100€ par an pour payer les gens qui devront vérifier les justificatifs.

Il faut être concrêt. récolter un impôt ça a un cout !

t'as déjà exonéré les étudiants.

tu n'exonères pas ceux sans revenu si ce n'est les minimum sociaux ?
tu taxes même ceux au SMIC ?
les chomeurs ?
les femmes ou hommes au foyer qui s'occupent de leurs enfants ?
les handicapés ?

va falloir vérifier tous les justificatifs...
c'est le principe d'un impot forfaitaires: taxer tout le monde.
aprés, tu peux exonérer les gens au chomage ou sans activité (étudiants et autres), idem pour les handicapés, mais tout ceci se justifie aisément.
 
Bonjour
je vous propose de réagir à ce sondage sur l'impôt au Maroc. Aujourd'hui les MRE ne sont pas assujettis à l'impôt au Maroc, à l'exception de la taxe foncière pour ceux qui possèdent des biens immobiliers. Que pensez vous s'il y avait un impot pour les MRE, seriez vous pour ou contre ?
Les MRE paient des impots quand ils viennent au Maroc... ça s'appel la TVA....
 
Moi je suis pour, mais en échange le gouvernement marocain doit me préparer une retraite convenable,
Comme ca, je vais avoir deux pays deux retraites.
Je ne sais pas c'est quoi le montant forfotaire, mais si ca donne une retraite convenable au maroc pourquoi pas.
Une retraite comme 5000 ou 6000dh par mois plus celle de l'étranger un autre 10000 ou 12000dh en tout 17000dh a 20000dh pas mal comme retraite.
Je vois que tu as de l'ambition... 20.000 dhs par mois?? MDR.... c ça le futur du pays???
 
non un impot forfaitaire ne sert pas qu'au exilés fiscaux ! C'est une forme d'imposition comme une autre qui a la simplicité de faire payer la même chose a tout le monde quelque soient les conditions de revenus o la composition du foyer.
par exemple, le Maroc pourrait demander un paiment de 100€ par an pour chaque MRE résidant à l'étranger de plus de 18 ans.

Il y a aujourd'hui presque 2 millions de MRE, cela signifierait une manne financière de 200 millions d'euros, c'est pas énorme, mais c'est symbolique.

Les mecs... vous me tuez... 2.000.000 de MRE?? essai entre 8 et 10 plutot (n'oublie pas les générations non déclarés)... Et à quel titre les marocains vont payer 100€ par an? et comment vas tu faire pour recenser les 2ème et 3ème et 4ème génération s'ils ne sont pas déclaré??? c infaisable ton truc !

Un MRE est par définition résidant à l'étranger....
 
Pour contraindre des gens a payer, c'est simple, soit a la douane, soit au consulat lors du renouvellement des papiers, on s'assure que la personne est a jour du paiement de son impot.
Ensuite, si aucun pays ne le fait, c'est parce qu'aucun pays n'a al situation du Maroc (a part peu etre l'algérie et la tunisie, mais ils ont le meme esprit: incapacité d'innovation).
Ils n'arrivent déjà pas à collecter les impots locaux au Maroc... par faute de moyen... alors si tu veux rajouter un ingrédient au bordel existant vas y mais ça ne sert à rien...
 
Bonjour
je vous propose de réagir à ce sondage sur l'impôt au Maroc. Aujourd'hui les MRE ne sont pas assujettis à l'impôt au Maroc, à l'exception de la taxe foncière pour ceux qui possèdent des biens immobiliers. Que pensez vous s'il y avait un impot pour les MRE, seriez vous pour ou contre ?
Jsuis Pour, l’accueil, qu’on nous reserve chque anne est excellent, les services public qui nous sont dedies sont tres bon, on est pas obliger de faire le service militaire, nous MRE devrions contribue au financement du service public, auquel nous profitons allegrement. C’est me parait etre la moindre des choses.
 
Mais de la a ce que ca se realise, il y aun monde. Mon fils etait malade une fois sur le trajet retour maroc france, il a ete pris en charge gratuitelent et tres bien soigne. On devrais vraiment participer a l’effort fiscal.
 
A titre d’exemple, un turque resident a l’etranger, s’il ne veux pas faire son service militaire en turquie il doit s’aquitter d’une somme entre 8000 et 10000 euros. Autre exemple, a une epoque tout algerien, meme sans lien avec l’algerie resident ou pas en algerie avec obligation de faire le service militaire, pas de derogation pour personne. Alors oui, je me permet de dire qu’au maroc la legislation est tres peu contraignante voire tres douce, je trouve meme ca excessif, un impot meme symbolique serait la moindre des choses en fonction des ressources de chaque personnes biensur.
 
Qu'est-ce que tu racontes ??
payer un impôt à quel titre ? juste parce que vs etes marocains ..ridicule .. cette nationalité ne vs donne aucun droit que ne donne une autre nationalité, pt etre meme pire, alors pourquoi etre imposable alors que vs ne gagniez rien de la bas, plutot le contraire.
un impôt se doit si l'on gagne du fric sur un territoire donné.. c'est plutot l'etat marocain qui devrait vs etre redevable pour vos envois réguliers et vos vacances ..
et meme votre nationalité, vs la payez plus cher que partout ailleur, il suffit de voir les prix de vos passeport pour une durée inférieure de moitié par rapport aux autres pays etc etc
moi je veux un extrait, je le reçois de bordeaux gratuitement cz moi en 24 h, une connaissance marocaine à fait sa demande par internet en payant plus de 5 euros et l'a reçu truffé d'erreur 2 mois apres !
et j'en passe...
J’aimerai te repondre, certes nous envoyons des devises au maroc, mais il y a une contre partie au versement de ces devises, nous recevons des MAD, nous consommons, des produits et des services de qualites et parfois des produits de luxes a des prix tres abordables. Le transfert de devise est peut etre une ressource importante pour les finances marocaines, mais crois moi elle l’est tout autant pour les mre qui voient leurs pouvoirs d’achat grimper sensiblement.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Jsuis Pour, l’accueil, qu’on nous reserve chque anne est excellent, les services public qui nous sont dedies sont tres bon, on est pas obliger de faire le service militaire, nous MRE devrions contribue au financement du service public, auquel nous profitons allegrement. C’est me parait etre la moindre des choses.
MDR, quel accueil ? A la douane un guichet sur cinq est ouvert, à Larache les gendarmes t'obligent de force de rentrer dans l'air de repos.........
Bon bref rien ne t'empêche de faire des dons au trésor public Marocain et tu peux même le faire plusieurs fois par mois
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
1) tu ne peux pas abandonner la nationalité marocaine
2) les impots ne remplissent pas la poche de fonctionnaires.... véreux ou pas...
Oui je sais qu'on ne peut pas s'en séparer, la nationalité Marocaine c'est comme l’herpès quand tu l'attrape tu la garde à vie par contre pour les fonctionnaire je suis pas d'accord avec toi ils se remplissent les poches en détournant indirectement l'argent des impôts (les projets de construction.....)
 
MDR, quel accueil ? A la douane un guichet sur cinq est ouvert, à Larache les gendarmes t'oblige de force de rentrer dans l'air de repos.........
Bon bref rien ne t'empêche de faire des dons au trésor public Marocain et tu peux même le faire plusieurs fois par mois
Je ne parle pas de don, je parle de participatio n a la construction du maroc, particiption modeste certes, je ne suis pas Cresus, mais pour commencer je paye mes pv pour infraction au code de la route sans tenter de soudoyer le gendarme, et puis je sais que la modeste somme que je verserai une fois par annee additionne a toute autres impots des marocains permettrons des financer des ecoles, des hopitaux, etc... apres loin de moi l’idee de forcer qu’elqu’un a payer des impots et encore moins tous les moi, je trouve que la tu m’a caricaturer. La ce n’est pas honnete de ta part.
 
Jsuis Pour, l’accueil, qu’on nous reserve chque anne est excellent, les services public qui nous sont dedies sont tres bon, on est pas obliger de faire le service militaire, nous MRE devrions contribue au financement du service public, auquel nous profitons allegrement. C’est me parait etre la moindre des choses.
Le truc qui me gêne avec cet impôt c'est qu'on considère que les MRE doivent supporter un effort pr améliorer le quotidien de leur pays d'origine.
Cela peut être positif si le pays en question est vraiment dénué de toute richesse permettant de réserver une prise en charge de sa population mais concernant le Maroc est on dans ce cas de figure ?
Je ne connais pas votre politique ni votre richesse mais est ce que le royaume n'a pas en principe les fonds nécessaires permettant de palier les besoins de ses habitants ? Est ce indispensable de compléter avec cet impôt ?
N'y a t il pas plutot nécessite de revoir la manière dont l'argent est utilisé plutot que de demander aux gens de contribuer ?
Est ce que cet impôt va vraiment profiter à tout le monde ?
 
Apres je ne suis pas naif non plus je sais qu’il y aura toujours des escroc pour detourner des fond public ou faire des abus de bien sociaux, mais ca c’est un mal qui touche tous les pays du monde.
 
Le truc qui me gêne avec cet impôt c'est qu'on considère que les MRE doivent supporter un effort pr améliorer le quotidien de leur pays d'origine.
Cela peut être positif si le pays en question est vraiment dénué de toute richesse permettant de réserver une prise en charge de sa population mais concernant le Maroc est on dans ce cas de figure ?
Je ne connais pas votre politique ni votre richesse mais est ce que le royaume n'a pas en principe les fonds nécessaires permettant de palier les besoins de ses habitants ? Est ce indispensable de compléter avec cet impôt ?
N'y a t il pas plutot nécessite de revoir la manière dont l'argent est utilisé plutot que de demander aux gens de contribuer ?
Est ce que cet impôt va vraiment profiter à tout le monde ?
Moi je suis pour l’impot mais pas pour un impot aveugle, je suis pour un impot pour les gens qui en ont les moyens pas pour ceux qui n’en n’ont pas, et les plus riches devraient payer encore plus que les mre, parceque il ne faut pas rever les MRE ne sont pas des millionnaires, ils gagnent tous juste assez pour survivrr, se soigner, et eventuellement investir dans un bien immo.
 
Moi je suis pour l’impot mais pas pour un impot aveugle, je suis pour un impot pour les gens qui en ont les moyens pas pour ceux qui n’en n’ont pas, et les plus riches devraient payer encore plus que les mre, parceque il ne faut pas rever les MRE ne sont pas des millionnaires, ils gagnent tous juste assez pour survivrr, se soigner, et eventuellement investir dans un bien immo.

Mais est ce que le royaume ne peut pas deja aider mtn les pauvres du Maroc ?
La solution n'est pas je pense de taxer les plus riches qui souvent sont riches pck ils ont pris des risques et ont investi.
Moi perso Ca me ferait ***** que mon pays me demandé de pariricper davantage pck ils veut pas réajuster ses dépenses et ses projets.
 
Personnelement, je trouve insupportable de voir des gens au maroc ne pas pouvoir envoyer leurs enfants a l’ecole par manque d’argent, de voir des malades mourir par manque d’argent alors que les traitements existent. J’espere que ca changera un jour, et l’impot pour les gens qui en ont les moyens est une bonne piste.
 
Mais est ce que le royaume ne peut pas deja aider mtn les pauvres du Maroc ?
La solution n'est pas je pense de taxer les plus riches qui souvent sont riches pck ils ont pris des risques et ont investi.
Moi perso Ca me ferait * que mon pays me demandé de pariricper davantage pck ils veut pas réajuster ses dépenses et ses projets.
Je comprends de quoi tu veux parler, malheureusement je suis dans l’incapacite de te donner une reponse qui te satisfasses, tu as raison il faudrait reajuster les postes de depenses exorbitants et qui n’ont pas lieu d’etre. Mais c’est comme ca et comme on dit Rome ne s’est pas construite en 1 jour.
 
Mais est ce que le royaume ne peut pas deja aider mtn les pauvres du Maroc ?
La solution n'est pas je pense de taxer les plus riches qui souvent sont riches pck ils ont pris des risques et ont investi.
Moi perso Ca me ferait * que mon pays me demandé de pariricper davantage pck ils veut pas réajuster ses dépenses et ses projets.
Pour etre honnete avec toi, je pense que les personnes qui se gavent sur les fonds du royaume de maniere hehonte et sans limite alors que des gens meurent de faim et n’ont pas acces a l’education, sont les plus meprisables du royaume. Voila qui est dit!!!
 
Pour etre honnete avec toi, je pense que les personnes qui se gavent sur les fonds du royaume de maniere hehonte et sans limite alors que des gens meurent de faim et n’ont pas acces a l’education, sont les plus meprisables du royaume. Voila qui est dit!!!
Oui voilà bcp de corruptions comme dans tous les pays mais ceux d'Afrique en souffrent davantage je le vois chez moi en Algérie !!
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je ne parle pas de don, je parle de participatio n a la construction du maroc, particiption modeste certes, je ne suis pas Cresus, mais pour commencer je paye mes pv pour infraction au code de la route sans tenter de soudoyer le gendarme, et puis je sais que la modeste somme que je verserai une fois par annee additionne a toute autres impots des marocains permettrons des financer des ecoles, des hopitaux, etc... apres loin de moi l’idee de forcer qu’elqu’un a payer des impots et encore moins tous les moi, je trouve que la tu m’a caricaturer. La ce n’est pas honnete de ta part.
Je suis prêt à donner 100 euros par mois et là je suis vraiment sérieux mais uniquement si mon argent ne part dans les poches des voleurs mais pour aider à construire le pays mais malheureusement je sais que la caisse de l'état tous les hauts fonctionnaires piochent dedans
 
Oui voilà bcp de corruptions comme dans tous les pays mais ceux d'Afrique en souffrent davantage je le vois chez moi en Algérie !!
Tu as raison, mais moi avant de d’affronter tous les problemes du continents africains, je mets juste l’equivalent d’un grain de sable pour aider mon pays, et je ne peux pas faire plus.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
un impot forfaitaire est par définition un impot avec un "prix" fixe. L'avantage, c'est que c'est moins élevé qu'un impot sur le revenu;
Et puis le fait qu'aucun pays au monde n'est pas un argument. peu de pays au monde ont la meme situation que le Maroc. A savoir qu'une partie importante de la population la plus aisée vit a l'extérieur des frontières et échappent à la participation nationale.
Selon les données gouvernementales en 2013, il y avait 4.5 millions de MRE soit 15% des marocains, c'est énorme. Aucun pays ne vit une pareille situation, il faut donc inventer une façon de faire contribuer cette population.

Il y a plusieurs possibilités:
1. taxe de séjour: l'inconvénient c'est qu'elle risque de freiner le tourisme
2. impot sur le revenu: il faut connaitre le revenu du foyer et cela n'est pas possible, car il faudrait la coopération du FISC du pays de résidence, le FISC marocain n'a pas la même influence que le FISC américain.
3. un impot forfaitaire: c'est la solution la plus simple, peu élevé, cette solution n'a qu'un seul inconvénient: la faiblesse des recettes, car l'impot n'est pas modulé en fonction du revenu.
une seconde, le fisc américain, fait payer un impôt, juste le faite d'avoir étais née en Amérique, mais dans la pratique, presque personne ne le paye
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pour contraindre des gens a payer, c'est simple, soit a la douane, soit au consulat lors du renouvellement des papiers, on s'assure que la personne est a jour du paiement de son impot.
Ensuite, si aucun pays ne le fait, c'est parce qu'aucun pays n'a al situation du Maroc (a part peu etre l'algérie et la tunisie, mais ils ont le meme esprit: incapacité d'innovation).
tu appel cela un esprit d'innovation, j'appel cela un esprit de dictature, si tu veux une complément de retraite, tu peux souscrire une retraite complémentaire dans le pays ou tu vie,
 
Mauvaise idée !
Comme le dit @Sanid la collecte de cet impôt serait impossible à définir, impossible à collecter ou bien à un coût supérieur aux recettes.

De plus, cette population paie déjà des impôts dans le pays de résidence est rajouté 100 euros cela fait déjà beaucoup.
Les MRE envoient beaucoup d'argent au Maroc notamment les plus âgés. Le Maroc doit garder un lien avec les plus jeunes pour que cela continue et pousser ces nouvelles générations à s'investir dans le pays avec leurs compétences et leurs réseaux. Plus que 100 euros, le Maroc profiterait beaucoup plus de projets, d'associations,....
Avec les compétences des étudiants marocains partout dans le monde et de ceux vivants au Maroc, le pays avancerait. Encore faut-il leur laisser la possibilité
Je suis un peu HS :D je sais mais l'idée est plutôt que d'imposer un impôt, réfléchir à comment fructifier les idées, ressources, compétences, réseaux des MRE en synergie avec les compétences des marocains
 
une seconde, le fisc américain, fait payer un impôt, juste le faite d'avoir étais née en Amérique, mais dans la pratique, presque personne ne le paye
Moi, je dis si tu as une carte nationale, si tu as des interets immo au maroc, si tu a une assurance rappatriement en cas de deces. Alors tu paye un impots symobolique ou pas mais tu payes. Ca s’arrete la pas de discution possible ou de negitiation. Mais les millionnaires residents au maroc devront montrer l’exemple, sinon personne ne va adherer a cet impot qui sera percu comme injuste
 
Haut