Inauguration d'une stèle à la mémoire des soldats marocains ayant combattu lors de la batai

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une stèle à la mémoire des soldats marocains ayant combattu lors de la bataille de la Marne en 1914 a été inaugurée, samedi dans la commune de Chauconin-Neufmontiers, en région parisienne, en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises.

Réalisée grâce à une initiative de la mairie de Chauconin-Neufmontiers, en collaboration avec des associations locales dont l’Association Mode d’Emploi, cette stèle vise à rendre hommage et à honorer la brigade marocaine qui a combattu aux côtés des troupes françaises lors de la bataille de la Marne de septembre 1914 et qui avait contribué par son courage et sa bravoure à briser l’avancée de l’ennemi sur Paris.

S’exprimant lors de cette cérémonie, le maire de Chauconin-Neufmontiers, Michel Bachmann a souligné que ces soldats marocains, qui avaient participé à la défense de la France et ses valeurs ont toujours suscité l’admiration, insistant sur le devoir de mémoire à leur égard. Il a aussi mis en avant la qualité des combattants marocains engagés dans la bataille de septembre 1914, soulignant que grâce à leur témérité, ils avaient laissé des souvenirs ineffaçables dans la mémoire de leurs chefs et compagnons d'armes, rappelant que ces combats ont été brefs, violents et meurtriers.

Pour sa part, la présidente de l’association Mode d’Emploi, Nouria Zendafou, a souligné que l’objectif de cette stèle est de faire connaître aux jeunes générations les sacrifices consentis par ces soldats pour la défense des valeurs de liberté.

Cette cérémonie se veut aussi un hommage à toutes les troupes coloniales qui ont combattu aux côtés de la France durant la première guerre mondiale, a-t-elle dit, notant que cette étape de l’histoire est riche en enseignements en termes de valeurs et de sacrifices.

Prenant la parole à son tour, le président de la communauté d’agglomération du pays de Meaux, Jean-François Copé a mis l’accent sur la nécessité de ne pas oublier les sacrifices considérables des hommes venus combattre aux côtés de la France pour la liberté, insistant sur le devoir de mémoire à l’égard de ces soldats. Il a aussi relevé l’importance de faire connaître aux jeunes générations la tragédie de la première guerre mondiale, mettant par ailleurs en exergue la qualité de la relation entre le Maroc et la France qui, a-t-il dit, est un bien précieux.

L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa a, quant à lui, relevé que les Marocains sont très sensibles à cet hommage qui célèbre les liens entre le Royaume et la France, rappelant que ces soldats marocains s’étaient engagés aux côtés des troupes françaises pour la défense des valeurs de dignité, de liberté et de solidarité. Il a rendu hommage aux membres de la communauté marocaine qui oeuvrent à la préservation de cette mémoire, notant en outre que le Maroc et la France partagent plusieurs valeurs communes dont celles du vivre-ensemble, ce qui constitue le socle d’une relation bilatérale qui se projette vers l’avenir.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de plusieurs élus locaux, d’anciens combattants français et de membres de la communauté marocaine établis dans cette région. Au programme de cette journée figurent aussi une exposition et une conférence sur la participation des soldats marocains à la bataille de la Marne.

A rappeler que cette même commune avait connu en 2011 l’inauguration d’une randonnée historique de 7 km à travers champs et bois en 8 étapes clés qui retracent le parcours de la brigade marocaine lors de la bataille de septembre 1914.
Samedi 16 Septembre 2017 - 18:12

Atlasinfo
 

Willelmicha

Je suis une Licorne
C'est bien beau les stèles...mais ça ramène pas les frères tués par les soldats français et l'armée française jusqu'à aujourd'hui

Qu'ils gardent leurs stèles et leurs bombes cest tout ce qu"on veut
 
C'est très bien, même si il a fallu 103 ans à l'Etat français pour bâtir une simple stèle, alors qu'elle en a bâti et entretenu des dizaines pour les Allemands depuis la première guerre "mondiale".

Ce geste a une portée plus que symbolique, puisqu'il confirme que les soldats Marocains (et d'Afrique du Nord, et d'Afrique) ont combattu pour la France, dans l'armée française. Il en résulte alors une reconnaissance juridique sur le statut financier de ces dizaines de milliers de soldats dits alors "indigènes" ou "coloniaux". Ce qui veut dire que l'Etat français se doit de payer l'intégralité des soldes à ces soldats Marocains, ou du moins à leurs familles respectives. Les pauvres Poilus Marocains auraient surement préféré être "reconnus" de leur vivant, pour profiter de ces soldes justement.

De1914 à 1918, il y a 12 (mois) X 4 (ans) de soldes militaires, soit 48 mois d'arriérés, sachant, qu'au passage, que le Conseil Constitutionnel a intimé à l'Etat français de payer aux soldats coloniaux survivants (il n'en reste plus beaucoup) la même solde que les soldats Français métropolitains. Un technocrate raciste avait eu l'idée saugrenue de "cristalliser" ces soldes dues ! En clair, "cristalliser" voulait dire "On garde votre argent jusqu'à ce que vous mourrez tous".

Cette stèle (du mot Latin "étoile") apporte la reconnaissance du droit des reversements des soldes. A moins qu'il y ait eu un accord avec le Gouvernement marocain à ce sujet.

Je voudrais terminer que c'est grâce à l'action des soldats Marocains et de leurs confrères Algériens, Tunisiens et Africains Musulmans que la Grande mosquée de Paris a été bâtie. Elle le fut pour souligner l'aide précieuse qu'apportèrent tous ces jeunes et vaillants soldats de la victoire.

Moi, je parle en connaissance de cause, mon grand-père a été gazé par le chlore des Allemands à Verdun ; il est mort pauvre, et assassiné par des soldats Français métropolitains dans son village du Constantinois en 1960. Pas de "souvenirs" à ce moment là.


Bien à vous.
 
Haut