Incendie au studio japonais kyoto animation, au moins 24 morts

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Au moins vingt-quatre personnes sont mortes, jeudi 18 juillet à Kyoto, au Japon, dans l’incendie d’un immeuble de la compagnie Kyoto Animation, qui produit des séries d’animation télévisées à succès. Trente-cinq autres personnes ont été transportées à l’hôpital, dont dix sont grièvement atteintes. Le bilan risque de s’alourdir encore, plusieurs salariés étant toujours portés disparus.

« Nous continuons les opérations de secours et d’évacuation des personnes coincées à l’intérieur, dont certaines sont peut-être l’incapacité de pouvoir se déplacer », a précisé un porte-parole des sauveteurs. Le feu s’est apparemment déclenché aux alentours de 10 h 30 (3 h 30 à Paris) ; il était quasiment éteint trois heures plus tard.

La police soupçonne une origine criminelle. « Un homme a versé un liquide inflammable [de l’essence, selon les médias] et a mis le feu », a indiqué un porte-parole de la préfecture de police de Kyoto.

D’après des informations de presse, l’incendiaire présumé est un quadragénaire. Il a lui aussi été blessé et est hospitalisé sous surveillance policière. « Il a dit “vous allez mourir” », selon un témoignage recueilli par la chaîne publique NHK. « Des témoins ont déclaré avoir entendu des détonations au premier étage de Kyoto Animation et avoir vu de la fumée », selon les pompiers. « J’ai entendu deux fortes explosions », a déclaré un homme à NHK.

Un studio qui emploie 160 personnes.....................

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Japon : Kyoto bouleversée après l’incendie criminel

Des témoins décrivent des scènes d'enfer et disent leur tristesse face aux 33 jeunes vies fauchées jeudi dans le terrible incendie du studio Kyoto Animation.

Un terrible incendie a tué 33 personnes, jeudi, dans un studio d'animation de Kyoto, au Japon. La tragédie, qui semble d'origine criminelle, a suscité l'émoi non seulement dans tout le pays mais aussi ailleurs dans le monde. Des fans de manga ont adressé sur Internet des messages de soutien à la société endeuillée, Kyoto Animation, qui produit des dessins animés à succès.

L'incendie, déclenché avec du carburant, s'est apparemment propagé à une vitesse fulgurante, piégeant de nombreux employés. Parmi les quelque 70 personnes présentes dans le bâtiment de deux étages, les 33 victimes ont pour la plupart été intoxiquées au monoxyde de carbone en tentant de fuir la fumée.

On déplore aussi 36 blessés, dont 10 grièvement atteints. De nombreux corps ont été trouvés sur les escaliers menant au toit-terrasse, selon les pompiers qui ont exclu un dysfonctionnement des dispositifs anti-incendie. Un riverain interrogé par TV Asahi soulignait la jeunesse du personnel du studio : « La plupart des salariés de la compagnie sont âgés d'une vingtaine d'années ».

Un porte-parole du service des secours a assuré que le bâtiment était « aux normes » : « Nous avons un registre de données en attestant ». « Il y avait des escaliers en colimaçon du rez-de-chaussée au toit, la fumée et les flammes s'y sont engouffrées en l'espace d'un instant », a-t-il expliqué. « Ceux qui travaillaient aux premier et deuxième étages ont donc dû être pris par surprise sans savoir ce qui s'était passé en bas »....................................


 
Haut