Incendies à Marseille : à l’Estaque, la colère et les questions des victimes du feu

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une semaine après l’incendie qui a touché une partie des quartiers nord de la ville, des sinistrés remettent en question la stratégie de lutte contre les incendies. Le préfet, lui, « assume tous les choix ».

Comment un incendie dont le départ a été signalé trois heures plus tôt a-t-il pu ravager complètement ou rendre inhabitables plus de 70 logements dans la deuxième ville de France ? Une semaine après le feu qui, dans l’après-midi du mardi 8 juillet, a touché plusieurs quartiers de la limite nord de Marseille, la question alimente la colère de ceux qui ont vu leur maison et leurs biens partir en fumée. Ce jour-là, le mistral soufflait à plus de 80 kilomètres-heure et la végétation, garrigue et pinède, affichait un niveau de sécheresse exceptionnel, facilitant la propagation du sinistre. Mais les victimes des flammes en sont persuadées : quelque chose n’a pas fonctionné dans la gestion de la crise....



 

Incendie à Martigues : 240 hectares parcourus, retour des moyens aériens


Le feu "n’est pas encore maîtrisé en raison de foyers actifs en lisière, ce qui motive l’emploi des moyens aériens au lever du jour. Néanmoins, la situation est en nette amélioration en raison notamment du taux d’humidité s’élevant à 40% et de l’inflexion du vent."

Dans un communiqué envoyé tôt ce vendredi matin, la préfecture des Bouches-du-Rhône fait un point sur la situation sur le front de l’incendie qui a pris jeudi soir dans le secteur de Martigues, aux alentours de 19h00. Le feu "n’est pas encore maîtrisé en raison de foyers actifs en lisière, ce qui motive l’emploi des moyens aériens au lever du jour. Néanmoins, la situation est en nette amélioration en raison notamment du taux d’humidité s’élevant à 40% et de l’inflexion du vent."
  • 06:33

    Les hélicoptères bombardiers d'eau sont à l'attaque​

    Ce vendredi matin, les hélicoptères bombardiers d'eau effectuent de nouveau des largages. Apparemment les Canadair ne sont pas encore revenus.
  • 06:30

    Les axes routiers toujours coupés​

    La circulation sur la D5 entre la D49 et la D9 est toujours interdite afin de protéger les habitants et faciliter les mouvements des engins des sapeurs-pompiers.
  • 06:15
    Dans un communiqué envoyé tôt ce vendredi matin, la préfecture des Bouches-du-Rhône fait un point sur la situation sur le front de l'incendie qui a pris jedui soir dans le secteur de Martigues, aux alentours de 19h00. Le feu "n'est pas encore maîtrisé en raison de foyers actifs en lisière, ce qui motive l'emploi des moyens aériens au lever du jour. Néanmoins, la situation est en nette amélioration en raison notamment du taux d'humidité s'élevant à 40% et de l'inflexion du vent."

    Voici un le point précis sur la situation :

    À cette heure, l'incendie a parcouru 240 hectares.

    . Moyens matériels et humains

    Sur place,

    - 973 sapeurs pompiers sont actuellement engagés dans la lutte contre l'incendie, appuyés par 320 engins.

    - 30 effectifs des forces de sécurité intérieure assurent la sécurité de la population sur zone.

    . Protection des populations

    104 personnes ont été accueillies dans les quatre sites mis en œuvre à Sausset Les Pins et Martigues, dans le cadre des plans communaux de sauvegarde (PCS) déclenchés par les maires.

    Les mesures de confinement sont toujours actives et impératives à ce stade.

    . Bilan bâtimentaire

    120 habitations ont été menacées ; à ce stade, il n'est pas possible pas d'identifier d'éventuelles dégradations ou impacts sur les maisons. Les évaluations sont en cours par les sapeurs-pompiers.

    . Bilan victimaire

    2 sapeurs-pompiers blessés légers.

    Aucune autre personne prise en charge à cette heure par les secours.

    . Point circulation

    La circulation sur la D5 entre la D49 et la D9 est toujours interdite afin de protéger les habitants et faciliter les mouvements des engins des sapeurs-pompiers.
 
Retour
Haut