Incidents lors de l'inauguration de la mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'inauguration de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne mardi, a été perturbée par de violents affrontements entre la police et des manifestants d'origine maghrébine, mécontents du fait que le lieu de culte porte le nom du Roi du Maroc.
Baptiser la mosquée du nom de Mohammed VI est un "manque d'ouverture" envers des fidèles non marocains, d'après les protestataires. Le coût élevé de construction, passé de 1,2 million à près de 8 millions d'euros, a également été dénoncé par les manifestants qui (...)

- Monde / Religion, France, Saint-Etienne, Mohammed VI

Incidents lors de l'inauguration de la mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne...
 
C'est honteux qu'une mosquée en France porte le nom du roi Mohamed VI.
Le roi s'est cru chez lui? face à des analphabètes sur lesquels le culte de la personnalité prendrait?
Il porte préjudice à sa propre image contrairement à l'effet attendu.

En tout cas , les Marocains de Saint-Etienne doivent être très gênés.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
C'est honteux qu'une mosquée en France porte le nom du roi Mohamed VI.
Le roi s'est cru chez lui? face à des analphabètes sur lesquels le culte de la personnalité prendrait?
Il porte préjudice à sa propre image contrairement à l'effet attendu.

En tout cas , les Marocains de Saint-Etienne doivent être très gênés.


D'un autre coté il paye donc il peut bien avoir son nom sur une plaque...

Encore une fois on s'interesse aux "details"...

Le plus important dans cette histoire c'est l'explosion des couts et les suspicions de détournement, c'est plutot a ca que les tétéinois devraient s'attaquer...



J'ai quand meme l'impression, qu'a chaque fois il y a des histoires...

Chaque projet mené par des MRE , musulmans apportent sont lots d'embrouilles

Quand c'est pas financier , c'est relationnel , intraconfessionnel..
 
D'un autre coté il paye donc il peut bien avoir son nom sur une plaque...

Encore une fois on s'interesse aux "details"...

Le plus important dans cette histoire c'est l'explosion des couts et les suspicions de détournement, c'est plutot a ca que les tétéinois devraient s'attaquer...



J'ai quand meme l'impression, qu'a chaque fois il y a des histoires...

Chaque projet mené par des MRE , musulmans apportent sont lots d'embrouilles

Quand c'est pas financier , c'est relationnel , intraconfessionnel..


d'accord avec toi, ils sont vraiment abruti ces manifestants, le roi a donné de l'argent qui a contribué en grande partie a la construction de cette mosquée et comme elle porte son nom on en fait tout un cinéma.

c'est n'importe quoi, tout d'abord pas sur que ce soit le roi lui meme qui est demandé que cette mosquée porte son nom, il est fort possible que ce soit le groupe religieu de st etienne qui est demandé a ce qu'elle porte son nom car le roi a financé les travaux!
 
je suis d'accord avec toi, mais bon parfois les fuites viennent de la france !! c'est peut etre l'un des receveurs de cette somme qui a ouvert sa bouche!!!
car ce n'est pas la 1ère fois que Mohamed VI donne de l'argent pour la construction d'une mosquée en france et on en parle pas: donc la c'été juste histoire de donner du taf aux journalistes
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
normalement quand on finance la construction d une mosquée on ne doit pas faire étalage de la somme que l on a donné ca doit resté entre toi et allah mais ca reste mon avis


Surement mais pas dans ce genre de cas ou on doit savoir d'ou et qui donne..

Pareil pour le fameux on ne devoila pas ses péchés car c'est péché..:D

Si on ne parle pas de ses problemes alors comment les régler ?
 
C'est une insulte déguisée envers l'Islam.
La mosquée est la maison d'Allah, et on essaye d'y associer innocement le nom de quelqu'un qui va à l'encontre des enseignements islamiques.
La réaction des Musulmans de St Etienne est légitime.
 
C'est une insulte déguisée envers l'Islam.
La mosquée est la maison d'Allah, et on essaye d'y associer innocement le nom de quelqu'un qui va à l'encontre des enseignements islamiques.
La réaction des Musulmans de St Etienne est légitime.



oui je trouve aussi et puis ca va encor faire des histoires entre les marocains et les autres lol
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
oui je trouve aussi et puis ca va encor faire des histoires entre les marocains et les autres lol

Salam

Avant de parler il faut savoir que cette mosquée a été voulu et financé au trois quart par les Marocain et ça depuis le début des années 80 dire que l'histoire de cette mosquée est longue :D
 
L'inauguration de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne mardi, a été perturbée par de violents affrontements entre la police et des manifestants d'origine maghrébine, mécontents du fait que le lieu de culte porte le nom du Roi du Maroc.
Baptiser la mosquée du nom de Mohammed VI est un "manque d'ouverture" envers des fidèles non marocains, d'après les protestataires. Le coût élevé de construction, passé de 1,2 million à près de 8 millions d'euros, a également été dénoncé par les manifestants qui (...)

- Monde / Religion, France, Saint-Etienne, Mohammed VI

Incidents lors de l'inauguration de la mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne...

Qu'est ce que sa peut leur faire que sa porte le nom du roi du Maroc ? sa les empêche pas de prié ni d'être musulmans...ni même d'entrée dans cette mosquée tous en étant Algérien ou Français...

Il y en a ils voient de la discrimination partout.
 
Salam

Avant de parler il faut savoir que cette mosquée a été voulu et financé au trois quart par les Marocain et ça depuis le début des années 80 dire que l'histoire de cette mosquée est longue :D



excuse je ne connais pas l histoire de la mosquée de sain etienne .ce que je trouve aberrant c est de savoir qui a donné .faut donner sa nationalité quand on fait des dons au jamah
 
Salam

Avant de parler il faut savoir que cette mosquée a été voulu et financé au trois quart par les Marocain et ça depuis le début des années 80 dire que l'histoire de cette mosquée est longue :D

Que c'est bas...
Sache que celui qui fait une aumône et qui s'enfle de d'orgueil à cause de cette aumône, son aumône n'est pas acceptée.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
excuse je ne connais pas l histoire de la mosquée de sain etienne .ce que je trouve aberrant c est de savoir qui a donné .faut donner sa nationalité quand on fait des dons au jamah
Salam

replonge toi dans le contexte et tu comprendras , que ce sont les amicales les associations communautaires qui font la démarche
Dans les années 80 la communauté Marocaine en a fait la démarche a récolté des fonds , le roi a lui meme contribué a cette mosquée financièrement
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Que c'est bas...
Sache que celui qui fait une aumône et qui s'enfle de d'orgueil à cause de cette aumône, son aumône n'est pas acceptée.
Salam

Ravale ta salive il n'est question ni d'aumone ni d'orgueil mais d'expliquer pourquoi et comment

Et si ça te fait mal de lire que les Marocains on fait arrete de lire :D
 
D'un autre coté il paye donc il peut bien avoir son nom sur une plaque...

Encore une fois on s'interesse aux "details"...

Le plus important dans cette histoire c'est l'explosion des couts et les suspicions de détournement, c'est plutot a ca que les tétéinois devraient s'attaquer...



J'ai quand meme l'impression, qu'a chaque fois il y a des histoires...

Chaque projet mené par des MRE , musulmans apportent sont lots d'embrouilles

Quand c'est pas financier , c'est relationnel , intraconfessionnel..

C'est normal, les MRE ne sont pas analphebetes, ils ne se laissent pas faire et veulent tous savoir! Pkoi ce nom, d'ou vient cette argent, etc.. Encore plus pour une mosquée, financer a heuteur de 5 millions d'euro par le roi mohamed 6, alors que son peuple creve de faim!!!
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Si le but pour certain était de dénigré le Roi et les Marocains par la meme il fallait le dire :D
Moi je pensais qu'on cherchait juste a comprendre comment pour une mosquée on en arrive a des évènement pareil .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le roi n'a pas besoin de nous pour çà... Il faut avoir de sacré cheville pour oser baptiser un monument à son honneur, non ?

Salam

Je dis juste ce que je sais mon oncle (paix a son ame ) était de cette ville et donc j'y ai encore de la famille et cette histoire de mosquée j'en ai toujours entendu parler donc ..

Sinon chercher a comprendre pourquoi telle communauté et comment cela c'est fait peut expliquer ce qui s'y passe actuellement

Dénigré est facile mais expliquer les flux migratoires de certaine décennies implanté dans les villes ,pourquoi le Roi y a contribué n'interresse pas donc
Oui nos chevilles son enflés , on ne passe plus les portes etc.... :D
 
Le roi n'a pas besoin de nous pour çà... Il faut avoir de sacré cheville pour oser baptiser un monument à son honneur, non ?


Je trouve également que c'est un manque total d'humilité..... :eek:
J'aurais honte à sa place mais bon.... tous les présidents ou roi ont leur part d'égo-trip à nourrir..... le roi du maroc n'est pas le seul....


Aprés au delà de ça, je ne pense pas que ce soit "dramatique" en soit... finalement ce n'est qu'un nom...... ca ne change en rien l'utilité de la mosquée et son usage.... je trouve ça un peu "poussé" de faire un scandale pour ça...

En esperant bien sur qu'a l'interieur ont enseigne pas la gloire et l'éloge envers le père fondateur mohamed VI lol parce que là on pourra dire que c'est grave....... :D
 
Lisez l'article...

1. Le nom mal choisi de la mosquée
2. La révocation de l'imam en place depuis 17ans
3. La présence d'officiels marocains
4. Le coût élevé de la mosquée qui manque de transparence dans la gestion et le financement

Bref, le makhzen est venu foutre sa *****.
Et si vous lisez d'autres acticles sur le même sujet, ce sont des Marocains à qui ça fait le plus ***** apparemment...

Sinon, y a même pas un square en France qui mérite d'avoir le nom de Mohamed VI...
 
Je trouve également que c'est un manque total d'humilité..... :eek:
J'aurais honte à sa place mais bon.... tous les présidents ou roi ont leur part d'égo-trip à nourrir..... le roi du maroc n'est pas le seul....

Aprés au delà de ça, je ne pense pas que ce soit "dramatique" en soit... finalement ce n'est qu'un nom...... ca ne change en rien l'utilité de la mosquée et son usage.... je trouve ça un peu "poussé" de faire un scandale pour ça...

En esperant bien sur qu'a l'interieur ont enseigne pas la gloire et l'éloge envers le père fondateur mohamed VI lol parce que là on pourra dire que c'est grave....... :D

Imaginons que tu sois algérienne et que tu ailles à la mosquée de St Etienne... Tu y vas pour Allah pas pour autre chose... Or quand tu vois le nom du roi du Maroc sur la devanture, çà peut entraîner un tas de questions...

"C'est une mosquée pour les marocains ?
C'est un monument à la gloire du roi ?"

Ca peut être mal interprété... C'est une erreur grossière...
 
je comprends pas pourquoi les crs et les policiers n'ont pas chargés avec leur matraque pour tabasser ces manifestants qui osent protester contre une mosquee qui porte le nom d'un descendant du prophete !
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

La plupart des imams dans les grandes mosquées viennent de pays d'origine et donc sont financé par les gouvernements de ces pays
Dans ce cas la c'est le Maroc qui paie
Si les musulmams de France veulent des imams qui ne soient financé par les uns et les autres qu'ils mettent encore plus la main à la poche :D
 
Imaginons que tu sois algérienne et que tu ailles à la mosquée de St Etienne... Tu y vas pour Allah pas pour autre chose... Or quand tu vois le nom du roi du Maroc sur la devanture, çà peut entraîner un tas de questions...

"C'est une mosquée pour les marocains ?
C'est un monument à la gloire du roi ?"

Ca peut être mal interprété... C'est une erreur grossière...


Oui je comprends tout a fait... surtout que son nom est directement rattachée au royaume du maroc donc bon... en effet ca peut prêter à confusion....

Mais bon ça a toujours existé des mosquée à forte tendance communautaire.... y'en a pour les turcs, les bosniaques etc.....

Moi j'entends toujours "tu viens on va à la mosquée de cergy" ou "de paris" ... ou "de bondy" .....etc etc......
Donc je pense les gens auront plutot tendance à dire " tu viens on va à la mosquée de st etienne,"

et non pas "tu viens ont va à la mosquée de mohamed 6 " :D

C'est pour ca je dis c'est qu'un nom... mais bon je comprends que ca etonne.
Comme j'ai dis je trouve pas cela correct non plus....
 
je comprends pas pourquoi les crs et les policiers n'ont pas chargés avec leur matraque pour tabasser ces manifestants qui osent protester contre une mosquee qui porte le nom d'un descendant du prophete !

descendant du prophete ( sa reste a voir ) sa fait de lui un saint une personne a qui on ne peut pas demander des comptes

si le cout de la mosquee a ete surestimée il est tout a fait normal que les pelerins ayant cotises demandent des comptes car la il y a usurpation des biens publics
 
A

AncienMembre

Non connecté
Imaginons que tu sois algérienne et que tu ailles à la mosquée de St Etienne... Tu y vas pour Allah pas pour autre chose... Or quand tu vois le nom du roi du Maroc sur la devanture, çà peut entraîner un tas de questions...

"C'est une mosquée pour les marocains ?
C'est un monument à la gloire du roi ?"

Ca peut être mal interprété... C'est une erreur grossière...

Ca ne me gêne pas d'aller d'aller dans une mosquée au nom de Boutef' ou même de l'autre gars du polisario. ;)

Une mosquée est une mosquée, on s'en fout du nom.

Pour moi, ce qui doit élever l'indignation, c'est plutôt la gestion du budget qui serait suspecte selon l'article. C'est une honte de trafiquer dans de l'argent alloué pour bâtir une mosquée.
 
Salam

Ravale ta salive il n'est question ni d'aumone ni d'orgueil mais d'expliquer pourquoi et comment

Et si ça te fait mal de lire que les Marocains on fait arrete de lire :D

Je suis marocain malgré moi donc tu es tout à fait décridibilisé.
Le maroc peut fournir des fonds pour la construction d'un mosquée sans devoir mettre le nom de son roi sur une mosquée.
Je le répète c'est une insulte vis à vis de la mosquée d'Allah, mais j'ai bien peur d'être un des rares de cet avis.
Il appelle sa villa Mohammed 6 si il veut mais pas une mosquée.
Ici à Bruxelles on a des mosquées qui porte des noms "Ahl Allah" "As Sounna" enfin tu vois quelque chose qui est lié à l'Islam, pas le nom de quelqu'un fusse-t-il roi.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je suis marocain malgré moi donc tu es tout à fait décridibilisé.
Le maroc peut fournir des fonds pour la construction d'un mosquée sans devoir mettre le nom de son roi sur une mosquée.
Je le répète c'est une insulte vis à vis de la mosquée d'Allah, mais j'ai bien peur d'être un des rares de cet avis.
Il appelle sa villa Mohammed 6 si il veut mais pas une mosquée.
Ici à Bruxelles on a des mosquées qui porte des noms "Ahl Allah" "As Sounna" enfin tu vois quelque chose qui est lié à l'Islam, pas le nom de quelqu'un fusse-t-il roi.
Salam

Si ca te pèse autant , faut pas te forcer :D

Quand au nom tu crois sérieusement qu'il l'a demander !
 
Haut