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Incréé ou créé
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[QUOTE="smartunis, post: 14455521, member: 384161"] Non, pas du tout. Ils considèrent justement que Dieu est incrée, éternel, mais que rien d'autre ne saurait être consubstantiel à Dieu, pas même le Livre sacré qu'il a fait descendre à travers la Révélation du Coran. Ils considèrent donc bien Dieu comme hors du temps, mais la révélation de sa Parole comme "créée" à un moment, engendrée et descendue vers l'homme, et donc exprimée selon les termes propres aux lieu et au moment choisi par Dieu pour se révéler à l'homme. C'est précisément parce qu'ils considèrent l'unicité et l'éternité absolues de Dieu qu'ils refusent d'attribuer à autre chose la même consubstantialité que Dieu... La "Parole" (kalame) est donc bien vue comme émanant de Dieu, et correspondant à sa volonté, mais puisque "créée" par Dieu à un moment donné quand Il a décidé de la faire descendre vers l'homme, ils reconnaissent que celle-ci porte la marque de ce moment, càd qu'elle a été exprimée selon les réalités particulières de ce moment. C'est pour cela aussi qu'ils mettent en avant l'importance de la rationalité critique dans l'interprétation des textes et d'éviter précisément le piège du littéralisme. Ils ne considérent pas que la "forme" dans laquelle Dieu a exprimé ses intentions soit "incréée", alors que selon leur vue, elle correspond à la formulation de cette volonté dans un contexte temporel donné et choisi, de manière compréhensible par ceux qui la reçoivent à ce moment. Aujourd'hui, les héritiers de ce courant rationaliste mettent d'ailleurs en avant la présence nombreuse de versets se référant à des évènements, des personnnes, des coutumes, des traditions qui étaient datés de l'époque et du lieu de la Révélation (le livre "Penser le Coran" en fait la liste). Et tous mettent ce fait en avant pour démontrer qu'un texte dont la lettre se veut intemporelle et incréée, ne peut contenir des évènements s'inscrivant dans le temporel, car cela reviendrait à nier la différence de nature entre Dieu et sa création, différence que le Coran ne cesse de mettre en avant par ailleurs. En résumé donc, ce courant - mais qu'on connait bien mal parce que la plupart de ses sources ont été détruites et qu'on ne dispose que de ce que ses détracteurs ont dit sur lui - se retrouve maintenant dans les théories réformatrices de certains penseurs qui, tous, invitent à dépasser le littéralisme, entre autres pour combattre l'intégrisme. [/QUOTE]
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