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[QUOTE="smartunis, post: 14464581, member: 384161"] C'est malheureusement inexact à plusieurs échelons. Je t'encourage à lire ces auteurs pour comprendre plus en détail en quoi c'est erroné, mais voici un résumé succinct: C'est à la fin du 13ème siècle que se situe le tournant de l'histoire de la pensée religieuse en Islam. Le contexte est celui de la fin des croisades et des affrontements entre musulmans et envahisseurs Tatars d'Asie, qui ont culminé avec le siège et la bataille de Bagdad en 1275 au cours de laquelle un grand nombre d'Ulémas ont été tués. Cet évènement traumatisant a été l'un de ceux qui ont conduit le monde mususlman à un repli sur lui-même et à une "fixation" du dogme que certains, dans les sphères religieuses dirigeantes, voyaient menacé et craignaient de voir étiolé. Il en a résulté un large mouvement de "fixation" du dogme établi, qui s'est formalisée en un "gel" de la pensée religieuse à fins de protection - oui perçue comme telle - et de conservation au sein d'un environnement perçu comme hostile. C'est dans ce contexte que la pensée philosophique indépendante de la pensée religieuse entre autres a été déclarée interdite par les pouvoirs politico-religieux. Ibn SÎna et Ibn Rushd ont été progressivement oubliés malgré leur contribution à l'émergence de la philosophie occidentale et la qualité de leur pensée. C'est comme si le monde musulman s'était soudain "arrêté" de penser vers cette période, pour entrer dans une longue phase d'immobilisme-continuité, renonçant à la vigueur et la créativité intellectuelle des débats théologiques des premiers siècles, qui avaient tant contribué à la grandeur de la civilisation musulmane. A partir de là, la pensée religieuse, fortement encadrée et limitée, s'est limitée dans le chef des savants à produire des lois et des avis juridiques sur fond d'un forme de compréhension donnée des textes qui n'a plus jamais été encouragée à évoluer. En gros, on fabriquait de nouveaux instruments sans plus jamais faire évoluer la machine qui les produisait. Contrairement à ce que tu dis, les portes de l'Ijtihad ont été considérées comme closes lors de ce tournant du 13ème siècle, au sens que ce mot recouvrait jusqu'alors: le libre questionnement intellectuel sujet à la religion et la recherche créative de réponses dans un débat théologique commun. Au contraire, la pensée religieuse a été "confisquée" au peuple pour ne plus être l'apanage que des seuls savants, isolés dans leur conservatisme de pensée. (suite...) [/QUOTE]
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