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[QUOTE="smartunis, post: 14464875, member: 384161"] Akhi, je connais ce savant et ce qu'il dit ne signifie pas que les portes de l'Ijtihad soient rouvertes; ce qu'il dit, c'est que SA définition restrictive de l'lIjtihad a toujours cours. Càd une forme de pensée qui produit de nouveaux avis dans un contexte de juridiction religieuse ou de consensus entre savants, mais sans questionner les bases théologiques de la pensée qui contribue à les produire. Ce n'est pas faire de l'Ijtihad que de considérer qu'il faut d'abord conserver la même interprétation du Coran, le même degré de lecture, le même littéralisme, pour tenir un discours qui puisse être accepté, et produire des fatwas. Pas au sens que ce terme recouvrait aux premiers siècles de l'Islam, où les débats théologiques contradictoires étaient sans commune mesure avec ce qui se passe de nos jours. Ce n'est pas autoriser l'Ijtihad que de n'admettre comme valides a priori que les formes d'interprétation qui vont dans le sens de la pensée dominante, et de déclarer les autres hérétiques; ce ne l'est pas non plus de censurer les livres de certains auteurs jugés "déviants" ou de condamner à des peines de prison - ou pire - des avis théologiques novateurs et divergents, comme ce fuit le cas de Mohamed Taha parmi bcp d'autres ([URL]http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/mahmoud-mouhammad-taha-le-gandhi-2502[/URL]). La censure de la pensée religieuse est une triste réalité dans plusieurs pays musulmans, où il suffit qu'un penseur - même comme Ramadan - s'écarte un peu de la "norme" jugée convenable pour se voir acceptée et diffusée. C'est tout le contraire de l'Ijtihad. De nos jours, tu sais très bien que les seuls qui s'autorisent légitimes à "penser l'Islam" sont les savants établis, formés dans un cursus traditionnel. Ce sont eux qui décrètent les autres formes de pensée inadmissibles, qui censurent ou qui condament. Et cela, ce n'est pas la démocratie de débat ni la liberté de pensée que suppose l'Ijtihad. Ce terme a été redéfini, amoindi, réduit à la seule composante de production d'avis juridiques ou par consensus, ainsi qu'expliqué. Donc dire qu'il existe toujours en ayant entretemps changé et amoindri sa définition-même, est un non-sens. [/QUOTE]
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