Indécis dans ma vie , dans mes études ..

Salut tout le monde
Je suis totalement indécis dans mes études , J’ai 19 ans , j’ai eu mon bac en 2012 avec mention T.B , j’ai passé ma première année a la FST branche MIP ( car j’aimais les mathématiques etc.. ) mais malheureusement j’ai trouvé que le niveau est élevé:/ donc tous mes rêves de devenir un ingénieur etc.. sont réduis a néant , je sens une contradiction , quand je vois mes amis qui ont réussi en CPGE , d’autres qui sont dans des écoles ingénierie POST-BAC , je dis toujours « oh je voulais être comme eux » vous pouvez me dire de bosser , mais croyez moi , j’ai bossé a fond !!! Mais je n’obtiens pas des résultats qui vont m’ouvrir la porte du cycle ingénieur, je commence à haïr les maths etc.… alors que dans cette même période de l’année 2012, je voulais seulement accéder à une école d’ingénierie, je n’ai même pas préparé le concours de la FMPC, ni de ENCG.

Maintenant je sais plus quoi faire , bon heureusement je pense a deux plan , le premier c’est que j’avais l’envie d’accéder a la médecine ( vers mars avril j’avais cette envie ) mais je ne sais pas ce qu’il m’arrive , j’ai lu un article sur le journal concernant les conditions d’un médecin au Maroc , sa ma démotivé de faire la médecine , de même j’ai vu un reportage sur FRANCE24 concernant la médecine , ça m’a donné des doutes , certes , la médecine est noble etc.. J’aimerai bien aider les gens, j’ai un caractère de générosité, même si je suis un peu nerveux et solitaire, mais est ce que je vais rester moi-même (sa veut dire aider les gens etc.) dans les conditions de travail actuels d’un médecin ? 8 ans d’études avec un salaire de 9000dh ou 8000 dh ? Est ce que je serai un bon médecin ? Comment faire si on m’a envoyé a un village ou il n y a pas de médicaments, les bonnes conditions de travail d’un médecin ? Je ne sais plus, vous allez me dire, donc pourquoi t’a envie de faire médecine ? eh ben moi je veux m’enfuir des maths et de la physique dans lesquelles j’ai rien pigé (même avec des efforts), même ma préparation du concours n’est pas sérieuse .
Je pense aussi à faire la biologie ,après faire police scientifique ou bien génie biomédicale ,mais c’est très sélectif , si tu n’es pas sélectionné pour étudier dans des branches ( biochimie … ) ben il y a l’enseignement , et moi je veux au max de s’éloigner de l’enseignement car le ne l’aime pas .

Je passe presque 3 h avant de dormir à réfléchir a mon sujet , que faire , je ne sais plus rien


Merci d'avance :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je suis touchée par ton témoignage
j'espère que les étudiants d'ici, ET LES AUTRES vont savoir t'aider
courage

mam
 
Salut tout le monde



Merci d'avance :)
de rien

bon je vais essayer de t aider , d après mon expérience.;)

si tu veux réussir dans ta vie professionnelle, le premier conseil que je te donne
pose toi la question suivante, tu veux faire quoi dans le future?

le 2 eme c est qu il ne faut pas faire les choses parce que les autres le font, il faut que tu aime ce que tu fais , c est a dire dans ton témoignage, tu parlais de mathématiques, il ne suffit pas d avoir 18/20 pour être heureux dans le métiers des mathématiques, il faut commencer par aimer les mathématiques avant de devenir mathématicien.

je m explique, si tu aime le défit, la magie des nombres premiers, et la beauté des droite comme les beaux yeux d une femme, si tu peut passer des jours et des jours a essayer de trouver la solution a une question de maths, et que l lorsque tu l a trouve tu sens une sorte de boule de bonheur en toi, alors la oui c est un bon signe, mais le chemin est long .

après les écoles d ingénieurs je sais pas comment tu es. car ca dépend de chaque étudiant y en a qui sont fais pour travailler en entreprise, d autres sont fais pour la recherche, d autres pour être médecin ect, faut pas juste voir ce que les autres font, regarde toi, tu es bon a quoi? pose toi cette question.


et le conseil d or, aime ce que tu veux faire avant de le faire, tu seras heureux le jour ou tu le feras
 
chapeau !
taghazoutian, tu es un poète

mam
merci mam

je suis passer par le même parcours et je sens un peux son souci, surtout quand on est mal entourer, les gens sont malheureux dans leurs travail car ils font des choses qu ils n aiment pas, c est dommage.

je préfère un travail manuel qui me rendras heureux que de vouloir rentrer dans le moule parce que les autres le font, et finalement c est moi qui vas être malheureux.
 

Panam

Bladinaute averti
Salut tout le monde
Je suis totalement indécis dans mes études , J’ai 19 ans , j’ai eu mon bac en 2012 avec mention T.B , j’ai passé ma première année a la FST branche MIP ( car j’aimais les mathématiques etc.. ) mais malheureusement j’ai trouvé que le niveau est élevé:/ donc tous mes rêves de devenir un ingénieur etc.. sont réduis a néant , je sens une contradiction , quand je vois mes amis qui ont réussi en CPGE , d’autres qui sont dans des écoles ingénierie POST-BAC , je dis toujours « oh je voulais être comme eux » vous pouvez me dire de bosser , mais croyez moi , j’ai bossé a fond !!! Mais je n’obtiens pas des résultats qui vont m’ouvrir la porte du cycle ingénieur, je commence à haïr les maths etc.… alors que dans cette même période de l’année 2012, je voulais seulement accéder à une école d’ingénierie, je n’ai même pas préparé le concours de la FMPC, ni de ENCG.

Maintenant je sais plus quoi faire , bon heureusement je pense a deux plan , le premier c’est que j’avais l’envie d’accéder a la médecine ( vers mars avril j’avais cette envie ) mais je ne sais pas ce qu’il m’arrive , j’ai lu un article sur le journal concernant les conditions d’un médecin au Maroc , sa ma démotivé de faire la médecine , de même j’ai vu un reportage sur FRANCE24 concernant la médecine , ça m’a donné des doutes , certes , la médecine est noble etc.. J’aimerai bien aider les gens, j’ai un caractère de générosité, même si je suis un peu nerveux et solitaire, mais est ce que je vais rester moi-même (sa veut dire aider les gens etc.) dans les conditions de travail actuels d’un médecin ? 8 ans d’études avec un salaire de 9000dh ou 8000 dh ? Est ce que je serai un bon médecin ? Comment faire si on m’a envoyé a un village ou il n y a pas de médicaments, les bonnes conditions de travail d’un médecin ? Je ne sais plus, vous allez me dire, donc pourquoi t’a envie de faire médecine ? eh ben moi je veux m’enfuir des maths et de la physique dans lesquelles j’ai rien pigé (même avec des efforts), même ma préparation du concours n’est pas sérieuse .
Je pense aussi à faire la biologie ,après faire police scientifique ou bien génie biomédicale ,mais c’est très sélectif , si tu n’es pas sélectionné pour étudier dans des branches ( biochimie … ) ben il y a l’enseignement , et moi je veux au max de s’éloigner de l’enseignement car le ne l’aime pas .

Je passe presque 3 h avant de dormir à réfléchir a mon sujet , que faire , je ne sais plus rien


Merci d'avance :)

dans le jargon économique tu es dans une phase de post croissance ça veut dire tu dois gérer la grande dépression après une mention TB au bac!!!
fais gave ! très gave!! très très gave!!! tu risques de te perdre facilement avec ce genre de pensée négative sur les conditions de travail et co!
je vais t'aider puisque tu demande de l'aide! je vais donc te fixer un seul objectif : tu dois réussir d'abord le premier cycle ! je te laisse le choix de la spécialité et l'endroit! idéalement je te conseil MP à la fac comme première piste!
si dans deux ans tu me dis que tu as validé ton deug, sache bien que tu feras une belle carrière comme mon ami Taghazoutien qui prépare son doctorat en mathématique dans le plus beau pays d' aurope!
aller on vise le premier cycle comme première étape !
 
J'ai passé par la même situation et je t'assure que t es pas le seul.
j'ai senti ta souffrance dans chaque mot et aussi ta motivation et c'est la clef de ta réussite.la première chose à faire,est de poser la question qu'est ce que j'aime faire et qu'est ce que je peux faire.Tu dois savoir une chose,quand on est motivé et on a la volonté,tt est possible.moi par exemple j'ai fait les classes prépa et j'ai échoué 3 fois.j'ai fait deux ans libre,c'est à dire j'ai préparé le concours toute seule mais rien.j'étais même pas parmi les admissibles,mais je me disais pas grave il faut continuer,tt simplement parce ke j'aime les math et je suis motivée,je bosse et je sais que avec le travail on peut réussir.ET voila après 6ans d un long travail je me prépare pour un master en ingénierie mathématique.tu vois,il suffit de travailler et savoir patienter.je te raconte tt ça pour que tu saches k t es pas le seul et tu peux réussir.garde ta motivation,sois optimiste,bosse et tt ira bien inchaleah.couraaaaage
 

Mogrey

Unemployed Gamer
Salut, j'ai remarqué que même si tu te sens dépassé par le niveau de ta branche tu n'as toujours pas décidé de laisser tomber car tu ne sais toujours pas quoi faire donc mon conseil pour toi serait de prendre un peu de temps pour prendre une décision si tu veux continuer à faire des maths ou de la physique ou pas! Après essaye de réfléchir à la meilleure alternative, car si tu veux poursuivre le rêve d'ingénierie tu aura le choix entre les écoles qui offrent des formations de technicien supérieur et qui permettent d'intégrer directement le cycle d'ingé, sinon tu aura toujours le choix de faire une licence professionnelle et un master, seulement il faut exceller et apprendre à travailler convenablement, car la quantité du travail est importante mais la qualité est tout aussi importante!

Quand à la médecine, il y a le concours qu'il faut réussir, tu perds rien si tu le passe, après si tu réussi, tu aura le choix d'intégrer la fac ou pas! Tente ta chance partout et laisse tes horizons ouverts!

je te souhaite une bonne chance!
 
Salut tout le monde



Merci d'avance
je te met un petit reportage sur l histoire du derniers théorème de fermât ;)
ca te donneras peut être une idée du monde mathématiques

http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/le+dernier+th%C3%A9or%C3%A8me+de+fermat/1#video=x6qc26

c est la première partie, tu peux trouver les autres parties aussi

je te met un lien aussi d un livre écris par l un des grand mathématiciens du dernier siècle Alexander Grothendiek

www.math.jussieu.fr/~leila/grothendieckcircle/RetS.pdf‎

récoltes et semailles

tu apprendras dedans ce que c est ce monde des maths :D

https://www.youtube.com/watch?v=9HQkRHV-N2M
 
J'ai passé par la même situation et je t'assure que t es pas le seul.
j'ai senti ta souffrance dans chaque mot et aussi ta motivation et c'est la clef de ta réussite.la première chose à faire,est de poser la question qu'est ce que j'aime faire et qu'est ce que je peux faire.Tu dois savoir une chose,quand on est motivé et on a la volonté,tt est possible.moi par exemple j'ai fait les classes prépa et j'ai échoué 3 fois.j'ai fait deux ans libre,c'est à dire j'ai préparé le concours toute seule mais rien.j'étais même pas parmi les admissibles,mais je me disais pas grave il faut continuer,tt simplement parce ke j'aime les math et je suis motivée,je bosse et je sais que avec le travail on peut réussir.ET voila après 6ans d un long travail je me prépare pour un master en ingénierie mathématique.tu vois,il suffit de travailler et savoir patienter.je te raconte tt ça pour que tu saches k t es pas le seul et tu peux réussir.garde ta motivation,sois optimiste,bosse et tt ira bien inchaleah.couraaaaage
Bonjour
Je suis entrain de vivre la meme experience que toi . 2ans de prepa 2 ans d'echec en ecole d'ingé mais je ne sait pas ce qui ne va pas . je fait mes études en France
Et toi peut tu nous dire ce que tu fait et ce que tu as fait pour sortir de cet echec ? et dans quelle pays tu fait tes etudes .
Merci
 
Salut, je sais de quoi tu parles parce que j'ai passé par (presque) la même situation une année auparavant. Il m'a fallut que je rate un an afin de trouver le cursus adéquat. Ce qui peut résoudre ton problème est une petite question que tu dois te poser : d'ici 10 ans, 15 ans que ce que je veux être ? Il ne s'agit pas d'un métier noble, d'une bonne école... Il s'agit de tes ambitions ! Crois tu que les médecins les plus connus au Maroc n'ont pas vécu ce que tu as raconté. Un métier parfait n’existe pas ! Mais chacun peut définir son propre métier parfait ! La clé qui peut mener à ta réussite dans ta carrière : C'est avoir la VOLONTÉ ! Choisi ton école, ta faculté peut importe ce que tu feras avec ambition, en ayant une volonté inépuisable ! Mets toi en tête que tout métier a ses propres avantages et ses inconvénients .
 
Bonjour
Je suis entrain de vivre la meme experience que toi . 2ans de prepa 2 ans d'echec en ecole d'ingé mais je ne sait pas ce qui ne va pas . je fait mes études en France
Et toi peut tu nous dire ce que tu fait et ce que tu as fait pour sortir de cet echec ? et dans quelle pays tu fait tes etudes .
Merci
salam.j'ai fait les classes prépa et 5/2 ET 7/2 libre:) mais j'étais même pas parmi les admissibles.J'ai intégré la fac en 2éme année Mathématiques appliquées.J'ai bossé pour avoir des mentions,parce que je voulais postuler pour des Masters en France.Hmdolah,je suis admise dans un master en modélisation et ingénierie mathématique à Bordeaux et je prépare maintenant mon Visa.Sois ambitieux ,bosse bien,gère ton stresse et tt ira bien
 
Haut