Indémnités chomage après une démission ???

Khoulood

Chauvophobe
Bonjour,

Ma question est simple, comment obtenir le chômage après une démission ?

Voici les 3 cas de figures mentionnés sur le site saisirprudhomme :
3 cas de figure dans lesquels un salarié peut toucher le chômage après démission

  • Pôle emploi ouvre droit à l’ARE si la démission est considérée comme légitime. => c'est à dire légitime ????
  • Le chômage peut être accordé après un délai de 4 mois à compter de la démission. => comment ????
  • Le salarié démissionnaire peut utiliser le reliquat de ses droits au chômage. => comment ????


Je trouve que ce n'est pas suffisamment clair.

Merci
 
Ce n'est que très difficilement possible.
La cause légitime doit s'apparenter au cas de force majeure, peut être un harcèlement ou un problème familiale j'imagine. Une loi devrait entrer en vigueur mais ses restrictions la rende peu utile.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@Khoulood bonjour

pour demission legitime surement cas d'harcelement ,
je viens de voir c'est pour un cas de demenagement par exemple

La démission doit être motivée par le déménagement. Si votre démission n'est pas considérée comme légitime, vous ne pouvez pas percevoir l'ARE. Toutefois, après 121 jours de chômage (4 mois environ), vous pouvez demander à Pôle emploi le réexamen de votre situation pour obtenir l'ARE.1 janv. 2019



regarde le site , il y a des exemples et ca repond a toutes tes questions
 
Dernière édition:
L'abandon de poste est la solution la moins pire, si toutefois tu n'est pas en situation de conflit avec tes employeurs auquel cas il feront traîner le processus et tu ne pourra pas t'inscrire à pôle emploi, le mieux est de négocier à l'amiable un abandon de poste en gardant toutes les preuves de vos dialogue et tenter les prud'hommes pour les pousser à te donner tes attestations assedic si ils reviennent sur leurs parole.
Ou jouer avec les arrêts maladie si le dialogue est rompu.... Ou lancer une rumeur de grossesse..... 😇
 

Khoulood

Chauvophobe
L'abandon de poste est la solution la moins pire, si toutefois tu n'est pas en situation de conflit avec tes employeurs auquel cas il feront traîner le processus et tu ne pourra pas t'inscrire à pôle emploi, le mieux est de négocier à l'amiable un abandon de poste en gardant toutes les preuves de vos dialogue et tenter les prud'hommes pour les pousser à te donner tes attestations assedic si ils reviennent sur leurs parole.
Ou jouer avec les arrêts maladie si le dialogue est rompu.... Ou lancer une rumeur de grossesse..... 😇

Si je fais un abandon de poste, j'aurais les indémnités chomage ?

Non impossible de négocier, j'ai déjà essayé l'année dernière. Ils ont peur que j'engage des poursuites donc ils ne licencient plus personne. Et comme je suis fonctionnaire, la grossesse ça ne marche pas non plus.
 
Exemple d'une démission légitime: vous devez suivre votre conjoint qui vient de se faire muté ailleurs...
Ca ne marche si par exemple votre le chat de la cousine a attrapé une souris orpheline.
 
Si je fais un abandon de poste, j'aurais les indémnités chomage ?

Non impossible de négocier, j'ai déjà essayé l'année dernière. Ils ont peur que j'engage des poursuites donc ils ne licencient plus personne. Et comme je suis fonctionnaire, la grossesse ça ne marche pas non plus.

Oui c'est possible, je m'étais renseigné mais après je ne me souviens plus des détails.
Fonctionnaire c'est différent effectivement, c'est le mauvais côté de la sécurité de l'emploi.
 
Si je fais un abandon de poste, j'aurais les indémnités chomage ?

Non impossible de négocier, j'ai déjà essayé l'année dernière. Ils ont peur que j'engage des poursuites donc ils ne licencient plus personne. Et comme je suis fonctionnaire, la grossesse ça ne marche pas non plus.

une rupture conventionnelle est-elle envisageable dans la fonction publique?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
oui mais pour ça il faut attendre le jury qui a lieu à des dates précises. Le problème étant que je ne souhaite plus mettre les pieds à l'école et perdre mon temps dans ce travail.

tu es fonctionnaire donc pole emploi te dira de gerer avec ton employeur .
c'est un fond specifique qui t'indemnisera et non le pole emploi .
voit avec le medecin du travail pour qu'il te fasse une inaptitude au travail si c'est possible . dis lui tu petes un cable etc
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Bonjour,

Ma question est simple, comment obtenir le chômage après une démission ?

Voici les 3 cas de figures mentionnés sur le site saisirprudhomme :
3 cas de figure dans lesquels un salarié peut toucher le chômage après démission

  • Pôle emploi ouvre droit à l’ARE si la démission est considérée comme légitime. => c'est à dire légitime ????
  • Le chômage peut être accordé après un délai de 4 mois à compter de la démission. => comment ????
  • Le salarié démissionnaire peut utiliser le reliquat de ses droits au chômage. => comment ????
Je trouve que ce n'est pas suffisamment clair.

Merci
Coucou
Tu as aussi la rupture conventionnelle, qui est assez intéressante ( chômage et bonus ), mais l'employeur a le droit de la refuser.
Après tu peux aller directement en parler à Pôle Emploi et éclairer ta lanterne...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31094
 
Bonjour,

Ma question est simple, comment obtenir le chômage après une démission ?

Voici les 3 cas de figures mentionnés sur le site saisirprudhomme :
3 cas de figure dans lesquels un salarié peut toucher le chômage après démission

  • Pôle emploi ouvre droit à l’ARE si la démission est considérée comme légitime. => c'est à dire légitime ????
  • Le chômage peut être accordé après un délai de 4 mois à compter de la démission. => comment ????
  • Le salarié démissionnaire peut utiliser le reliquat de ses droits au chômage. => comment ????

Je trouve que ce n'est pas suffisamment clair.

Merci

1/légitime : si par ex tu dis suivre un conjoint muté
2/ entent faisant la demande par dossier
3/ idem ci dessus , remplir une demande via pole emploi , si toutefois tu disposes d'un reliquat , c'est à dire que tu as retravaillé avant la fin d'une période de chômage indemnisé
 
Abandon de poste
Parfois demandé par l'employeur qui veut se débarrasser d'un employé encombrant et qui n'acceptera jamais de démissionner.

Pourquoi pas la rupture conventionnelle ?
Parce que des petits malins trouvent le moyen d'attaquer l'employeur aux Prud'hommes et gagnent.

L' abandon de poste arrange tout le monde
 
J'ai fais un abandon de poste...
J'ai attendu quatre mois pour qu'ils.me.licencient
Le plus drôle c'est que j'etais sur le.point d'envoyer une lettre de démission pour faire solde de tout compte.lorsque j'ai vu la.lettre de licenciement.
 
Haut