Indépendant vs salarié

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kezeke
  • Date de début Date de début
bonjour les bladistes,
on entend très souvent ce débat sur qui est mieux entre un indépendant/entrepreneur ou bien un salarié,
j'aimerais bien connaître vos avis la dessus, vos expériences ou de votre entourage.
le trigger de ce topic est l'image ci dessous... tellement vrai!
182262

Pièces jointes

• 20180208_171921.png
    20180208_171921.png
    227.7 KB · Affichages: 19
Salut KE

J'ai expérimenté les deux, le salariat en CDI (titulaire de la fonction publique), statut auto entrepreneur (pour mon activité de free lance).

Avantages SALARIAT pour moi

- sécurité de l'emploi
- protection sociale ++ surtout en tant que fonctionnaire
-pas de comptabilité à tenir. Tout est fait au niveau de l'employeur
- congés payés
-arrêt maladie
-collègues parfois sympas

Inconvénients du SALARIAT pour moi

- parfois manque de reconnaissance selon la politique de la boite
-rigidité du cadre de travail (horaires, présence au bureau)
-collègues parfois relou Avec lesquels ils faut arriver à collaborer pour la finalité de la mission et pour maintenir une paix sociale dans la boite

Avantage de l'entrepreneuriat pour moi

-satisfaction personnelle lorsque on arrive à signer un contrat avec ses clients
-l'idée de développer sa propre boîte selon nos valeurs et principes
-possibilité de gagner davantage d'argent si on travail à fond
-gestion du temps plus flexible, tu bosses Quand tu veux. Mais en réalité pour bien gagner sa vie tu fais bcp plus que les 35h

Inconvénients de l'entreprenariat pour moi

-tenir sa comptabilité et etre à jour dans l'administratif
-protection sociale tres tres limitées, pas d'arrêts maladie ou de cotisations chômage (selon les statuts)
-isolement si on travail Seul de Chez soi mais ça peut être aussi un avantage

En ce qui me concerne apres des mois et des mois de réflexion je me sens plus épanoui par l'entreprenariat qui me permet de gérer comme je l'entends mon quotidien en conciliant vie professionnelle et vie sociale.

En fait, j'ai envie de bosser le dimanche si j'en ai envie et pas le mardi si j'en ai pas envie lol

Apres c'est Sur Que c'est aussi un autre stresse car sans clients on ne parvient pas à gagner sa vie il faut donc s'avoir s'adapter, maîtriser les réseaux sociaux pour toucher largement une clientèle, développer un blog ou site internet et surtout etre en capacité de le référencer pour qu'il soit en premiere page des moteurs de recherche et savoir vendre ses services sans dénigrer son travail en pensant que vendre son service moins cher permet de capter plus de clients.

Développer sa propre boîte demande beaucoup d'effort, de motivation, de détermination et de la patience surtout au début. Il faut avoir un capital d'entrée, une idée brillante et du relationnel (être sociable est primordial pour bien faire tourner la boite et chercher des clients potentiels) et bien sûr malgré ce que ça demande, ça peut donner de bons résultats selon le domaine choisi, un avenir brillant qui va faire rupture avec le passé et beaucoup d'expérience. Toutefois, le risque d'échouer est présent, le temps n'est pas régulier.

Etre salarié, c'est choisir la voie facile, la sécurité, la stabilité parfois, un salaire permanent, un travail juste, des horaires fixes, ne rien foutre parfois et être mal payé d'autres (surexploitation) ... L'avenir ne cache rien, l'évolution est limitée.

Est ce que on peut combiner les deux ?

Le temps de voir si ca fonctionne, histoire de garder une sécurité.
Oui ! Je l'ai fait :cool:

Aucun risque du coup car en conservant ton statut de salarié tu gardes tous les avantages inhérents. Et si tu ne te fais pas d'argent avec ton activité en libéral tu ne payes aucune charge.

En plus Macron a fait évoluer la législation. Il me semble que la première année tu n'es pas taxé meme si tu as des rentrées d'argent.

Retour