Indice de perception de la corruption : le maroc améliore son rang

Y a-t-il du mieux en matière de lutte contre la corruption au Maroc? Transparency International répond par l’affirmative.

Dans son nouvel indice de perception de la corruption couvrant l’année 2018, l’ONG classe le Maroc à la 73e place avec un score de 43/100 contre la 81e place l’année dernière (40/100) et la 90e en 2016 (37/100).

Depuis 2015, le Maroc poursuit ainsi sa remontée dans le ranking, sans toujours parvenir à intégrer le Top 50 des pays les moins corrompus au monde.

Dans le monde arabe, le Royaume fait toutefois mieux que la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Koweït et Bahreïn.

En Afrique, il reste encore devancé par 8 pays, dont les Seychelles, le Cap-Vert, le Botswana, le Rwanda, l’île Maurice et le Sénégal.

L’indice se base sur 13 enquêtes et expertises réalisées par des institutions indépendantes, comme Freedom House, Bertelsmann Stiftung, le Forum économique mondial ou encore la Banque mondiale.

Dans le monde, le Danemark est considéré comme le pays le moins corrompu, suivi de la Nouvelle-Zélande, de la Finlande, de Singapour, de la Suède et de la Suisse. En revanche, en bas du classement, on retrouve le Soudan, le Yémen, la Corée du Nord, le Soudan du Sud, la Syrie et la Somalie.
 

tizniti

Soyons sérieux .
la corruption,
-Dans le monde arabe, le Royaume fait toutefois mieux que la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Koweït et Bahreïn.
-En Afrique, il reste encore devancé par 8 pays, dont les Seychelles, le Cap-Vert, le Botswana, le Rwanda, l’île Maurice et le Sénégal.
-En revanche, en bas du classement, on retrouve le Soudan, le Yémen, la Corée du Nord, le Soudan du Sud, la Syrie et la Somalie.

Je constate qu'il y'a beaucoup de pays musulmans qui souffrent de corruption endémique et non épidémique alors que certains pays non musulmans se sont vaccinés à jamais contre cette pathologie.
Quel est le remède.......
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ta question est très intéressante .....
moi je ne sais pas répondre ...
Moi non plus.
Certaines mauvaises langues alleguent que la corruption dans le monde arabo-musulmane est structurelle et plonge ses racines loin, très loin.... Depuis les premiers califes.
Mais ce sont les ottomans qui lui ont donné ses lettres de noblesse et l'ont érigé comme mode, modèle et système politique, économique et social. :love:
 
Haut