Indignation après le vandalisme d'une peinture murale à Al Hoceima

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le vandalisme de la fresque murale peinte sur la façade de Dar es Salam, près de l'église de la ville d'Al Hoceima, a suscité une vague d'indignation et de condamnation sur les réseaux sociaux. L'artiste Imad Arous s'en est ému sur Facebook.
Sur sa page Facebook, l'artiste a fait part de son mécontentement, déplorant le manque de respect et de considération pour les efforts et divers sacrifices ayant permis de peindre cette fresque. « La méthode de sabotage de la peinture murale, et sa nature, suggèrent (...)

- Société / Al Hoceima, Peinture

Lire la suite ...
 
Le vandalisme de la fresque murale peinte sur la façade de Dar es Salam, près de l'église de la ville d'Al Hoceima, a suscité une vague d'indignation et de condamnation sur les réseaux sociaux. L'artiste Imad Arous s'en est ému sur Facebook.
Sur sa page Facebook, l'artiste a fait part de son mécontentement, déplorant le manque de respect et de considération pour les efforts et divers sacrifices ayant permis de peindre cette fresque. « La méthode de sabotage de la peinture murale, et sa nature, suggèrent (...)

- Société / Al Hoceima, Peinture

Lire la suite ...
L art n à jamais fait parti de notre culture comme les musées les monuments ... tous simplement par ce que notre culture prit chez les arabes du 7ème siècle idéalise la mort pas la vie est ce que vous avez déjà vu un imam sensibilise les gens sur l environnement comme les ordures dans les rues ou toute sorte d incivisme
 

Southpaw

Rebel without a Cause
L art n à jamais fait parti de notre culture comme les musées les monuments ... tous simplement par ce que notre culture prit chez les arabes du 7ème siècle idéalise la mort pas la vie est ce que vous avez déjà vu un imam sensibilise les gens sur l environnement comme les ordures dans les rues ou toute sorte d incivisme
Tout a fait, j'ajoute la Romance.
Ca n'existe pas chez nous non-plus.
Comment une culture civilisee laisse un homme se marrier avec 4 femmes?
On est en 2021 et pas aux ages du Pierre for God sake.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
L art n à jamais fait parti de notre culture comme les musées les monuments ... tous simplement par ce que notre culture prit chez les arabes du 7ème siècle idéalise la mort pas la vie est ce que vous avez déjà vu un imam sensibilise les gens sur l environnement comme les ordures dans les rues ou toute sorte d incivisme
Je suis desolee de lire que des personnes pensent ca. Je trouve que le Maroc est une terre d'art. L'art au niveau vestimentaire, au niveau culinaire, au niveau de la peinture, nous avons des peintres et dessinateurs absolument fabuleux, l'art architectural, des écrivains et des poètes de génie.
Il suffit juste de se balader dans les anciennes médina et entrer dans les boutiques/ bazars/ lieux culturels pour se rendre compte à quel point notre art est riche et varié.
Après, il faut juste donner une éducation qui sensibilise a ça. Certaines personnes n'ont jamais été sensibilisées à la beauté de ces choses et pires, on leur a raconté depuis toujours que une image de personne c'est ceci ou cela et tout ça. Par l'éducation les choses changeront je l'espère.
 
Je suis desolee de lire que des personnes pensent ca. Je trouve que le Maroc est une terre d'art. L'art au niveau vestimentaire, au niveau culinaire, au niveau de la peinture, nous avons des peintres et dessinateurs absolument fabuleux, l'art architectural, des écrivains et des poètes de génie.
Il suffit juste de se balader dans les anciennes médina et entrer dans les boutiques/ bazars/ lieux culturels pour se rendre compte à quel point notre art est riche et varié.
Après, il faut juste donner une éducation qui sensibilise a ça. Certaines personnes n'ont jamais été sensibilisées à la beauté de ces choses et pires, on leur a raconté depuis toujours que une image de personne c'est ceci ou cela et tout ça. Par l'éducation les choses changeront je l'espère.
En effet, la culture arabo musulmane nous a fourni de merveilleuses œuvres d'art, et je suis peiné de voir tous ces nouveaux bâtiments sortir de terre sans âme dans les faubourgs de villes marocaines là où les médinas historiques nous offrent la vision des vrais trésors du Maroc en matière d'architecture et d'artisanat.
Au niveau de l'art, la médina d'Assilah en regorge, on peut y rencontrer des fresques au coin d'une rue, et je ne pense pas qu'elles soient vandalisées.
 
L art n à jamais fait parti de notre culture comme les musées les monuments ... tous simplement par ce que notre culture prit chez les arabes du 7ème siècle idéalise la mort pas la vie est ce que vous avez déjà vu un imam sensibilise les gens sur l environnement comme les ordures dans les rues ou toute sorte d incivisme
Vous trouvez l’opportunité de critiquer l’islam dans n’importe quel sujet, pourquoi n’est tu pas capable de dire sa dans la vrai vie monsieur le révolutionnaire? Vous êtes vraiment pathétique
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Vous trouvez l’opportunité de critiquer l’islam dans n’importe quel sujet, pourquoi n’est tu pas capable de dire sa dans la vrai vie monsieur le révolutionnaire? Vous êtes vraiment pathétique
Qui a critique Islam Mr?
On parle de l'Art et pourquoi a t'il ete vandalise?
Tous le monde aime l'Art.
On vandalise pas.
Surtout un Art joli.
Pfff..
 
Dernière édition:
Vous trouvez l’opportunité de critiquer l’islam dans n’importe quel sujet, pourquoi n’est tu pas capable de dire sa dans la vrai vie monsieur le révolutionnaire? Vous êtes vraiment pathétique
Je dis que la vérité et tu le sais très bien si t as grandi dans une société musulmane ou on a tout sacraliser on peut rien remettre en cause ni réformer quoi ce soi et c est ça qui me dérange le plus
 
Je suis desolee de lire que des personnes pensent ca. Je trouve que le Maroc est une terre d'art. L'art au niveau vestimentaire, au niveau culinaire, au niveau de la peinture, nous avons des peintres et dessinateurs absolument fabuleux, l'art architectural, des écrivains et des poètes de génie.
Il suffit juste de se balader dans les anciennes médina et entrer dans les boutiques/ bazars/ lieux culturels pour se rendre compte à quel point notre art est riche et varié.
Après, il faut juste donner une éducation qui sensibilise a ça. Certaines personnes n'ont jamais été sensibilisées à la beauté de ces choses et pires, on leur a raconté depuis toujours que une image de personne c'est ceci ou cela et tout ça. Par l'éducation les choses changeront je l'espère.
Oui le maroc est une terre d art mais la majorité des Marocains s enfoutent il y à un manque d éducation à ce niveau ça me fait mal de voir qu à marakech ce sont les européens qui renovent les riads les marocains s enfoutent de leurs patrimoine
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Le vandalisme de la fresque murale peinte sur la façade de Dar es Salam, près de l'église de la ville d'Al Hoceima, a suscité une vague d'indignation et de condamnation sur les réseaux sociaux. L'artiste Imad Arous s'en est ému sur Facebook.
Sur sa page Facebook, l'artiste a fait part de son mécontentement, déplorant le manque de respect et de considération pour les efforts et divers sacrifices ayant permis de peindre cette fresque. « La méthode de sabotage de la peinture murale, et sa nature, suggèrent (...)

- Société / Al Hoceima, Peinture

Lire la suite ...
Chacun son style .. pourquoi cette fresque aurait plus droit de s'imposer aux yeux de tous plutôt qu'une autre.
Qqn à jugé bon d'y apporter un coup de pinceau, une touche personnelle.
le paysage appartient à tous .. moi je n'aimerais pas qu'un artiste vienne polluer l'espace urbain de ses gouts qui n'engage que lui.
 
Chacun son style .. pourquoi cette fresque aurait plus droit de s'imposer aux yeux de tous plutôt qu'une autre.
Qqn à jugé bon d'y apporter un coup de pinceau, une touche personnelle.
le paysage appartient à tous .. moi je n'aimerais pas qu'un artiste vienne polluer l'espace urbain de ses gouts qui n'engage que lui.
Quand je sors de chez moi je vois plein de choses qui me plaisent pas si je suit ton raisonnement je prend un marteau et je détruit tous ce qui me plaît pas
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
L art n à jamais fait parti de notre culture comme les musées les monuments ... tous simplement par ce que notre culture prit chez les arabes du 7ème siècle idéalise la mort pas la vie est ce que vous avez déjà vu un imam sensibilise les gens sur l environnement comme les ordures dans les rues ou toute sorte d incivisme
Rarement ...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Quand je sors de chez moi je vois plein de choses qui me plaisent pas si je suit ton raisonnement je prend un marteau et je détruit tous ce qui me plaît pas
Exact. do it!
Moi, je suis contre ces fresques durables.
Les municipalités devraient leur imposer l'utilisation de peinture à marquage ephemere qui ne dure que qq jours.
Bien évidement vérifier à ce que le dessin ne soit pas connoté idéologiquement de nature à déranger l'ordre moral ou public, sous qq forme que ce soit.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
L'art, on touche pas.
Ca apartlent a toute l' humanite
Ca apartlent aussi a une autre generation
Nos enfants.
200 million d'annees apres notre Mort,
Nos enfants vont voir
cet Art doit rester et exister comme les pyramides d'egypt.
Et leurs histoires..
Cleopatra..
 
L art n à jamais fait parti de notre culture comme les musées les monuments ... tous simplement par ce que notre culture prit chez les arabes du 7ème siècle idéalise la mort pas la vie est ce que vous avez déjà vu un imam sensibilise les gens sur l environnement comme les ordures dans les rues ou toute sorte d incivisme
T complètement rétrograde toi... un danger pour la société ! !
 
Tout a fait, j'ajoute la Romance.
Ca n'existe pas chez nous non-plus.
Comment une culture civilisee laisse un homme se marrier avec 4 femmes?
On est en 2021 et pas aux ages du Pierre for God sake.
La même culture civilisé qui prétend qu'un homme a marché sur l'eau, transformé un poisson, un pain , un peu de vin en assez de nourriture pour 5000 personnes....
Le mariage avec 4 femmes était un impératif social à l'époque...
La romance?? je tre dirige vers les poêtes maures genre Ibn Zaydoum pour n'en citer qu'un.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
1 an de travaux publics il comprendra ce que ca fait de nettoyé les dégradations et ***** des autres
In America, we call it community service.
They make you clean all the mess that others created, plus sweep the streets and clean the grass of the Art place .etc...
Plus go to a program and pay.
You work for free and you have to also pay every week for classes..
Jail would be an easy ride for this punk..
Justice for all.
:)
 
In America, we call it community service.
They make you clean all the mess that others created, plus sweep the streets and clean the grass of the Art place .etc...
Plus go to a program and pay.
You work for free and you have to also pay every week for classes..
Jail would be an easy ride for this punk..
Justice for all.
:)
et en francais ca donne quoi?
 

Yoel1

VIB
et en francais ca donne quoi?

ImTranslator v.16.6


En Amérique, nous appelons cela le service communautaire.
Ils vous obligent à nettoyer tout le désordre que d'autres ont créé, à balayer les rues et à nettoyer l'herbe du lieu d'art, etc.
De plus, allez à un programme et payez.
Vous travaillez gratuitement et vous devez aussi payer chaque semaine pour les cours..
La prison serait un tour facile pour ce punk ..
Justice pour tous.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
ImTranslator v.16.6


En Amérique, nous appelons cela le service communautaire.
Ils vous obligent à nettoyer tout le désordre que d'autres ont créé, à balayer les rues et à nettoyer l'herbe du lieu d'art, etc.
De plus, allez à un programme et payez.
Vous travaillez gratuitement et vous devez aussi payer chaque semaine pour les cours..
La prison serait un tour facile pour ce punk ..
Justice pour tous.
T'as tres Bien traduis. :)
Merci bcp pour ta draduction.
La perfection totale
Faut apprecier l'Art sI non....pfff
On te fait payer notre style Artistically :)
 
Haut