Récitation du Coran, défilé en voile islamique, séances de prières: les "Miss Musulmanes", décernées pour la première fois mercredi en Indonésie, sont la réplique de l’islam aux Miss Monde, dont la tenue dans le même pays suscite l’ire des radicaux.
"Ce que je recherche, c’est une personnalité forte, quelqu’un qui aide sa communauté et prouve que la beauté n’est pas que corporelle": la juge malaisienne Jameyah Sheriff, expert en pédagogie, s’apprêtait mercredi à Jakarta à désigner la première tenante du titre "Muslimah World", ou "Musulmanes du Monde" parmi vingt femmes d’Iran, de Malaisie, du Brunei, du Nigeria, du Bangladesh et d’Indonésie.
Pour cette première édition, après un concours similaire en 2011 mais réservé aux Indonésiennes seulement, plus de 500 femmes ont été passées au crible de la piété islamique, devant notamment raconter ce qui les a poussées à porter le hijab (voile islamique), une condition sine qua non de leur participation.
Prières du matin et récitations du Coran
Vingt d’entre elles ont été choisies pour la finale en Indonésie, où elles ont effectué trois jours de stage spirituel, se levant à 03h30 pour la prière du matin puis les récitations du coran. "Nous voulons tout simplement montrer au monde que l’islam, c’est beau", explique Obabiyi Aishah Ajibola, une candidate nigériane de 21 ans.
Pas que la beauté physique
Le concours "Muslimah World" est malgré tout centré sur la beauté, admettent les organisateurs, quand bien même, ici, la beauté ne doit pas être simplement physique.
Le poids et la taille des candidates sont indiquées sur le site internet de la compétition, qui est parrainée par une marque de maquillage halal.
(...)
Suite et source
http://www.24heures.ch/news/standar...lmane-alternative-a-Miss-Monde/story/13699430