Indonésie : le séisme de magnitude 7 sur l'île de lombok a fait au moins 37 morts et plusieurs dizai

Un important séisme a secoué l'île de Lombok, dans le sud de l'Indonésie, dimanche 5 août, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). Ce tremblement de terre, de magnitude 7, s'est déclenché à 10 km de profondeur au nord de cette île située à l'est de Bali, a précisé l'institut. Au moins 37 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines ont été blessées, selon un dernier bilan annoncé par les autorités.

Les autorités ont lancé puis levé une alerte au tsunami, recommandant à la population de s'éloigner du rivage."S'il vous plait, dirigez-vous vers des endroits plus élevés, tout en restant calmes et sans paniquer", a déclaré à une télévision locale Dwikorita Karnawati, directeur de l'agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique.

Le séisme ressenti jusqu'à l'île voisine de Bali
Des habitants de Mataram, la principale ville de Lombok, ont décrit une forte secousse qui a jeté les habitants dans les rues.

Contacté par franceinfo, Clément, un Français de 32 ans présent à Lombok, affirme que la secousse "a duré entre 10 et 20 secondes". Sur la route entre l'aéroport de Lombok et le port de Bangsal, dans le nord de l'île, "notre voiture a commencé à s’agiter de gauche à droite et nous avons alors pensé à une crevaison", relate-t-il. Puis "nous avons vu la route se déformer", poursuit Clément, évoquant "des pierres et branches" sur la route. "Tous les hôtels situés dans cette zone [le nord-ouest de l'île] étaient endommagés, la plupart avec des fissures apparentes et des plaques détachées du plafond (...) Nous avons vu de nombreuses maisons effondrées près de la côte ouest."

Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Bali, selon plusieurs touristes publiant des images du séisme sur Twitter.

 
Dernière édition:
Haut