Industrie du ciment : la chine finance une cimenterie à settat .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le groupe marocain Anouar invest, dirigé par l'homme d'affaires El Hachmi Boutgueray, a signé avec Industrial and Commercial Bank of China (ICBC, la plus grande banque au monde), une convention de financement pour un montant de 171 millions de dollars, indique le groupe dans un communiqué.

Cette opération de financement est la première qui sera réalisée au Maroc par la Banque de Chine.

-----------------------------------------------------
La convention, signée lors du China Africa Investment and Financing Forum, qui s'est tenu en marge du forum sur la coopération sino-africaine (4 et 5 décembre), porte sur le financement partiel par ICBC de la construction d'une cimenterie dans la province de Settat, confiée au groupe Sinoma-CDI, par la filiale d'Anouar Invest.

Un projet d'investissements de 3 milliards de dollars

Cette cimenterie, qui devrait être opérationnelle fin 2018 selon Challenge.ma, sera dotée des meilleures technologies en matière de qualité et de protection de l'environnement, précise le groupe.

Le montant total d'investissement avoisine les trois milliards de dirhams.

Avec cet important investissement, Anouar Invest, qui dispose aussi d'une unité de production de ciment en construction à Laâyoune, se fixe comme objectif de développer son pôle des matériaux de construction.


Source
http://www.huffpostmaghreb.com/2015...signent-convention-financement_n_8730726.html
 
Ceci dit, aprés la Centrale Thermique de Jerada financée par un prêt chinois :
http://www.mfa.gov.cn/zflt/fra/zfgx/jmhz/t1195069.htm
voilà nos chinois qui nous finance également une cimenterie ..

Dites : comment on dit "merci"....en mandarin ? :)

La Chine (et la Russie) : c'est là oû le Maroc devrait peut être se "tourner" pour ses financements et ses exportations au lieu de s'accrocher ....au FMI, à la BM, à la vieille Europe et aux...bédouins du Golfe :)
 
Retour
Haut