Industrie: la France reste le pays européen le plus attractif

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
plutôt des bonnes nouvelles sur le front de l'économie :

Industrie : la France reste le pays européen le plus attractif
L’hexagone continue d’attirer les investissements étrangers, avec 339 projets industriels recensés en 2018, loin devant la Turquie et l’Allemagne.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui

L’attractivité industrielle de la France pour les investisseurs étrangers reste en tête des pays européens, selon une enquête du cabinet EY publiée lundi 13 janvier, et l’optimisme concernant l’avenir de l’industrie française prévaut toujours, mais moins qu’un an auparavant.

La France reste le pays européen qui attire le plus d’investissements étrangers en matière d’implantations ou d’extensions de sites industriels, avec 339 projets recensés en 2018 (contre 323 en 2017). Viennent ensuite la Turquie (203 projets, + 2) et l’Allemagne (152 projets, – 11). Dans le même temps, le Royaume-Uni a enregistré une chute de 35 % du nombre de projets sur son sol (140 en 2018 contre 216 en 2017), « en raison de l’inconnue Brexit », note l’étude. Le Royaume-Uni recule ainsi de la 2e à la 4e place de ce palmarès.

« La performance tricolore n’est pas un accident », souligne l’étude, qui note que « depuis 2016, la France creuse l’écart avec ses concurrents allemands et britanniques dans la course aux investissements industriels étrangers ». Ainsi, entre 2014 et 2018, les investissements directs étrangers en France ont augmenté de 47 %, contre une hausse de 7 % en Allemagne. Au Royaume-Uni, la baisse est constante depuis 2017 (– 15 %).

De grands groupes qui attirent les sous-traitants

L’étude fait ressortir que certaines filières industrielles françaises exportatrices (construction aéronautique et spatiale, construction navale, pharmacie) attirent des sous-traitants et des partenaires, dont « un grand nombre d’entreprises à capitaux étrangers [qui] viennent produire en France » et entrent dans les chaînes d’approvisionnement de groupes comme Airbus, EDF, Danone ou Sanofi.

Pour les investisseurs interrogés dans le cadre de l’étude, la croissance française va être tirée par des secteurs comme le numérique (31 % des réponses), l’énergie (28 %), les technologies vertes (21 %) et les services aux entreprises (21 % également).

Dans ce contexte, la perception de l’industrie française par les entrepreneurs étrangers restait largement favorable, mais avec une baisse : 70 % se disaient optimistes en 2019 quant à l’avenir de l’industrie française, contre 77 % en 2018.

La stabilité fiscale est considérée comme « critique » par 41 % des entreprises dans leurs choix d’investissements en Europe. « Parce que les entreprises recherchent de la stabilité et de la prévisibilité, la France doit confirmer ses engagements assez récents en la matière », notent les auteurs de l’étude.

Le « Baromètre de l’attractivité industrielle » s’appuie notamment sur l’enquête d’opinion réalisée en janvier 2019 par l’institut CSA auprès de 210 dirigeants représentatifs des investisseurs étrangers en France et en Europe, et sur l’analyse des implantations et des extensions industrielles d’entreprises étrangères en France.
 
Il s'agit de projets, encore faut ils qu'ils se réalisent.
Etant donné la répulsion française envers le travail, sans compter les tracasseries administratives,
faut vraiment plus savoir où aller pour devoir mettre ses billes dans l'hexagone.
 
La France reste le pays européen qui attire le plus d’investissements étrangers en matière d’implantations ou d’extensions de sites industriels, avec 339 projets recensés en 2018 (contre 323 en 2017)
Combien en déductions fiscales ?

Ce sont les consommateurs qui feront le changement. De ce que j'en vois, cela commence à bouger, notamment sur l'alimentaire. Consommer est un acte militant (en même temps, c'est la seule manière de changer les choses)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je joue sécuritaire, ,!
Provence , terre agricole .je suis gagnant de 3 côtés.
Les prix montent constamment.
Je peux vivre de mon bien avec la nature.
Et mon épouse peut prendre sa marche tous les matins avec son chien au milieu des vignes et des bois sans utilisé de bagnole .cela n'a pas de prix.

c'est bien :)
avec la maison sur le terrain bien sûr :)
 
c'est bien :)
avec la maison sur le terrain bien sûr :)
En terme agricole logement de fonction.lolll.
Un peu de vigne, des poules pondeuses bio,qq oliviers avec un petit moulin oliomio
Mon rêve partir 6 mois au Pérou dans les hauteurs pour apprendre à cultiver la patate ,,,,imagine un peu 10 variétés sur le marché ce serait génial de voir la tête des acheteurs , ,,, ils seraient obligés de se gratter la tête pour cuisiner autrement.,,
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En terme agricole logement de fonction.lolll.
Un peu de vigne, des poules pondeuses bio,qq oliviers avec un petit moulin oliomio
Mon rêve partir 6 mois au Pérou dans les hauteurs pour apprendre à cultiver la patate ,,,,imagine un peu 10 variétés sur le marché ce serait génial de voir la tête des acheteurs , ,,, ils seraient obligés de se gratter la tête pour cuisiner autrement.,,
Les pommes de terre, elles étaient à l’origine en Amérique du sud, cultivées par semis, au lieu de par plantation de tubercules comme on le fait maintenant. C’est justement ce que je voudrais tenter, en espérant que les croisements diversifient les variétés. Mais la pomme de terre fructifient peu. J’ai récupéré à peine trois fruits en 2019, sur 90 pieds environs, et je ne sais même pas s’ils contiennent des graines viables (je ne les ai encore pas décortiqué). Pour la conservation, à l’origine, elle était réduite en purée (sans cuisson) et séchée ; ça je le suspectais, je la sentais bien conservée sous forme séchée, mais le séchage en Europe, c’est difficile à faire dans de bonnes conditions.
 
Il est vrai que nous avons de grandes plateformes logistiques grâce à notre infrasctructure autoroutière...

Maintenant, prendre en compte les projets ne me semble pas pertinent, certains ne voient jamais le jour.

Il faudrait se baser sur un autre indicateur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il est vrai que nous avons de grandes plateformes logistiques grâce à notre infrasctructure autoroutière...

Maintenant, prendre en compte les projets ne me semble pas pertinent, certains ne voient jamais le jour.

Il faudrait se baser sur un autre indicateur.
Idem pour les promesses d’emplois …

Cette annonce est un écran de fumée d’opium.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Combien en déductions fiscales ?

Ce sont les consommateurs qui feront le changement. De ce que j'en vois, cela commence à bouger, notamment sur l'alimentaire. Consommer est un acte militant (en même temps, c'est la seule manière de changer les choses)
C’est quoi ce que tu en vois ou qu’est‑ce qui te le fais penser ?
 
Haut