Industries polluantes : l’auto‑contrôle, c’est n’importe quoi

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce documentaire parle de l’industrie du bitume, mais ça s’applique à d’autres industries. Il existe des normes sur les rejets de ces industries, mais au moins en france, les contrôles sont effectués par les industries elles‑mêmes. Dans le cas de cette industrie en particulier, une prélèvement est fait au pied des cheminées et un logiciel fait des prédictions de retombés. Ce n’est pas tant l’usage d’un logiciel que sa validation douteuse qui est à mettre en cause, parce qu’aucun test n’est jamais fait pour s’assurer de la validité des prédictions. En effet, ses entreprises ne sont pas portées à se mettre en cause elles‑mêmes, et les prédictions rassurantes les arrange.

Il n’y a pas que l’industrie, il y a l’usage de ses produits. Dans le cas du bitume, les ouvriers sont exposées aussi, et ne sont pas protégés … pour ne pas alarmer les passant(e)s.

Pour les gens vivant à proximité des usines, ce n’est pas mieux.

Le reportage présente le cas d’un tout jeune enfant atteint d’un cancer du sang (une leucémie), parce que sa mère sans le savoir, respirait des dérivés de benzene pendant qu’elle était enceinte et ces composés passent facilement à travers le placenta. Est aussi présenté rapidement le cas d’un ouvrier qui étalait du bitume sur les routes et qui est mort d’un cancer de le peau imputable à ces mêmes gaz (certains composés peuvent rendre la peau très sensible aux rayonnement solaires, de diverses manières, pas toujours de manière aussi grave).

 
Retour
Haut