quel influence de la philosophie sur les religions et inversement ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je recherche les influence de la philosophie sur les religions judaisme christianisme islam
et les influence de la religions notamment asiatique indienne etc ... mesopotamienne egyptienne perse etc ...

si il y a un livre qui traite du sujet je suis preneur ...

platon semble avoir eu une grande influence sur la croyance des religions abrahamique ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
jugement : critère de la critique
comment s'appel cette mise a jour de la science ? la science ?
voir un historien qui relis (critique) un autre historien
cela ressemble a la bible qui relit des texte plus ancien


L'islam questionné par les Science humaine : islamologie​

voir premiere partie

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comment la metaphysique a influencé la croyance en l'au dela des religions abrahamique

influence des mythe grecs orphisme sur la philosophie :

origine de la philosophie

histoire de la philosophie :
arkhé platon plotin cic

comment la metaphysique a influencé les religions abrahamique

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
platon inventeur de la croyance en l'au dela ?


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
chaine

interessente proximité en dahr dhahira dharra

voir l'avis de socrate:
la realité est un fleuve changeant constament
pourtant l'on reconnais (constructivisme) certain shema forme reminiscence d'un savoir (lethé) oublier
(renaissance) auquel l'on doit s'efforcer de se rappeler (dhikr) (conscience)
se referer au monde invisible l'hades (ghayb)


Léthé (Λήθη / Lếthê) signifie oubli en grec ancien.
En grec ancien, le mot pour vérité est alètheia (ἀλήθεια), qui est apparenté au mot Léthé. Le a privatif qui y est ainsi associé semble indiquer que la vérité est un dés-oubli, un dévoilement hors de l'oubli, une réminiscence. Cette idée a été utilisée en philosophie par Martin Heidegger pour interpréter le poème de Parménide De la nature (Περί Φύσεως, « Peri Physeos »).

 
A

AncienMembre

Non connecté
je recherche les influence de la philosophie sur les religions judaisme christianisme islam
et les influence de la religions notamment asiatique indienne etc ... mesopotamienne egyptienne perse etc ...

si il y a un livre qui traite du sujet je suis preneur ...

platon semble avoir eu une grande influence sur la croyance des religions abrahamique ...
Nietzche disait que "le christianisme est un platonisme pour le peuple" et j'ai entendu l'historien Rémi Brague ajouter sur une vidéo que "l'islam est un noé platonisme pour le peuple"

Je comprends pas suffisamment la nuance mais je pose ça la je pense que c'est intéressant et si quelqu'un est capable de m'expliquer !

ps : peut-etre tu pourrais mettre moins de lien et développer plutôt par texte ? même s'il n'y a pas tout ce que tu as lu / vu ? (je crains que malheureusement personne n'ait le temps d'ouvrir tous les liens que tu postes ! )
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Nietzche disait que "le christianisme est un platonisme pour le peuple" et j'ai entendu l'historien Rémi Brague ajouter sur une vidéo que "l'islam est un noé platonisme pour le peuple"

Je comprends pas suffisamment la nuance mais je pose ça la je pense que c'est intéressant et si quelqu'un est capable de m'expliquer !

ps : peut-etre tu pourrais mettre moins de lien et développer plutôt par texte ? même s'il n'y a pas tout ce que tu as lu / vu ? (je crains que malheureusement personne n'ait le temps d'ouvrir tous les liens que tu postes ! )


lien qui pourrait ineressé :
ce que j'ai trouvé de plus interessant sur le sujet c ce que dit cambronne et onfray

voir conference de cambronne


moi aussi j'aimerai savoir ce qu'il entendai par ces paroles
celon moi c platon qui est à la base de la croyance dans le jugement dernier peut etre par le biais de la pensé pharaonique
il me semble que meme certain musulman voyait en platon un prophete ...

voir le livre de daniel
 
A

AncienMembre

Non connecté
Nietzche disait que "le christianisme est un platonisme pour le peuple" et j'ai entendu l'historien Rémi Brague ajouter sur une vidéo que "l'islam est un noé platonisme pour le peuple"

Je comprends pas suffisamment la nuance mais je pose ça la je pense que c'est intéressant et si quelqu'un est capable de m'expliquer !

ps : peut-etre tu pourrais mettre moins de lien et développer plutôt par texte ? même s'il n'y a pas tout ce que tu as lu / vu ? (je crains que malheureusement personne n'ait le temps d'ouvrir tous les liens que tu postes ! )

Je viens de comprendre la nuance. La philosophie grecque a créé le concept d'hypostase (= concept divin) avant (ou en même temps ?) que le christianisme et la trinité. Ainsi de l'Un, l'Intellect (ou le logos), et l'Ame qui sont 3 hypostases divines. En Islam on dirait des attributs.

La différence c'est que dans le neo-platonisme, les hypostases sont des ordres distincts et hermétiques, à la différence du platonisme.

Ainsi le neo-platonisme est étranger à l'incarnation. Il y a un principe de séparation entre le divin et le réel. Le divin communique au réel via sa parole, son esprit, sa lumière ( = ses attributs ou hypostases) mais il n'est jamais tout entier dans le réel.

Dans le platonisme, au contraire, il y a un principe d'unité des hypostases. Qui a vu une hypostase (ou un attribut de Dieu) a vu le divin tout entier. Et donc un principe d'unité absolu entre le divin et sa création (c'est bien ce qu'on retrouve dans la trinité)

Paradoxalement, à la suite de ce raisonnement, on se rend compte que le principe d'Unité est plus fort dans le christianisme que dans l'Islam.
Pour les chrétiens, quand Jésus parole de Dieu ou l'Esprit est sur terre, Dieu tout entier y est aussi. Pour les musulmans non, l'Un (Allah) se tient toujours à distance.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je viens de comprendre la nuance. La philosophie grecque a créé le concept d'hypostase (= concept divin) avant (ou en même temps ?) que le christianisme et la trinité. Ainsi de l'Un, l'Intellect (ou le logos), et l'Ame qui sont 3 hypostases divines. En Islam on dirait des attributs.

La différence c'est que dans le neo-platonisme, les hypostases sont des ordres distincts et hermétiques, à la différence du platonisme.

Ainsi le neo-platonisme est étranger à l'incarnation. Il y a un principe de séparation entre le divin et le réel. Le divin communique au réel via sa parole, son esprit, sa lumière ( = ses attributs ou hypostases) mais il n'est jamais tout entier dans le réel.

Dans le platonisme, au contraire, il y a un principe d'unité des hypostases. Qui a vu une hypostase (ou un attribut de Dieu) a vu le divin tout entier. Et donc un principe d'unité absolu entre le divin et sa création (c'est bien ce qu'on retrouve dans la trinité)

Paradoxalement, à la suite de ce raisonnement, on se rend compte que le principe d'Unité est plus fort dans le christianisme que dans l'Islam.
Pour les chrétiens, quand Jésus parole de Dieu ou l'Esprit est sur terre, Dieu tout entier y est aussi. Pour les musulmans non, l'Un (Allah) se tient toujours à distance.

pour l'islam il me semble c pas aussi simple que ce que les musulman presente en general
voir par exemple la parti sur la volonté divine et le libre arbitre :

ne connaissant pas suffisament l'islam je ne peu rien affirmé
mais un auteur emet une hypothese interessante :

parti sur le christinianisme
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je viens de comprendre la nuance. La philosophie grecque a créé le concept d'hypostase (= concept divin) avant (ou en même temps ?) que le christianisme et la trinité. Ainsi de l'Un, l'Intellect (ou le logos), et l'Ame qui sont 3 hypostases divines. En Islam on dirait des attributs.

La différence c'est que dans le neo-platonisme, les hypostases sont des ordres distincts et hermétiques, à la différence du platonisme.

Ainsi le neo-platonisme est étranger à l'incarnation. Il y a un principe de séparation entre le divin et le réel. Le divin communique au réel via sa parole, son esprit, sa lumière ( = ses attributs ou hypostases) mais il n'est jamais tout entier dans le réel.

Dans le platonisme, au contraire, il y a un principe d'unité des hypostases. Qui a vu une hypostase (ou un attribut de Dieu) a vu le divin tout entier. Et donc un principe d'unité absolu entre le divin et sa création (c'est bien ce qu'on retrouve dans la trinité)

Paradoxalement, à la suite de ce raisonnement, on se rend compte que le principe d'Unité est plus fort dans le christianisme que dans l'Islam.
Pour les chrétiens, quand Jésus parole de Dieu ou l'Esprit est sur terre, Dieu tout entier y est aussi. Pour les musulmans non, l'Un (Allah) se tient toujours à distance.
"...
le Bien-Un se tient en retrait de son don : le Bien donne ce qu’il n’a pas [29][29]« Mais, comment les [tout ce qui vient après lui] donne-t-il ?…. C’est en effet en demeurant « seul et isolé des autres » que l’Un est « cause de tout » [30][30]Enn. V, 5, 13, 1-9 ; 34-36.. Ce retrait du Bien au-delà de son don ne peut caractériser le Bien augustinien qui, par l’Incarnation du Verbe, vient se donner. Cette venue est d’ailleurs la seule voie pour que le Bien se donne car, comme en témoignent les tentatives de montées par degrés, il est insaisissable à la contemplation.


7De ces trois points, il découle que la différence entre la seconde hypostase plotinienne et le Verbe johannique est considérable. Cette différence marque, à elle seule, l’incompatibilité du néo-platonisme et du christianisme."
 
Haut