Info fiable ou intox

En 2016 une professeure universitaire a affirmé qu'une étude scientifique récente dit que l'identité d'un personne est totalement fixée à 21 ans
Vrai ou faux ?

Est ce que vous trouvez que vous n'avez pas changer depuis vos 21 ans ?
 
En 2016 une professeure universitaire a affirmé qu'une étude scientifique récente dit que l'identité d'un personne est totalement fixée à 21 ans
Vrai ou faux ?

Est ce que vous trouvez que vous n'avez pas changer depuis vos 21 ans ?
A la puberté se joue énormément de choses et effectivement après un certain age les gens changent très difficilement. D'ou l'importance pour l'éducation nationale de mobiliser les personne durant l'age critique et que une grande partie des produits culturels s'adresse à cette frange de la population.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je dirais qu'on a une éducation de base...

mais ca n'empéche pas de faire des choses différentes au cours de sa vie.

changer de pays, je trouve qu'on change presque de personnalité en vivant dans une autre culture.
on n''est pas la même personne quand on vit en France, aux USA, dans les Pays de l'Est ou au Maroc, ou en Asie... on évolue différemment dans une société différente.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Il faut choisir entre :

Une professeure universitaire a affirmé que

ou

Une étude scientifique récente dit que

Combiner les deux en "une professeure universitaire a affirmé qu'une étude scientifique récente dit que", ça flingue toute la crédibilité de la source.
 
Il faut choisir entre :

Une professeure universitaire a affirmé que

ou

Une étude scientifique récente dit que

Combiner les deux en "une professeure universitaire a affirmé qu'une étude scientifique récente dit que", ça flingue toute la crédibilité de la source.
T'es ingénieur?
 
Il faut choisir entre :

Une professeure universitaire a affirmé que

ou

Une étude scientifique récente dit que

Combiner les deux en "une professeure universitaire a affirmé qu'une étude scientifique récente dit que", ça flingue toute la crédibilité de la source.
justement j'ai aussi ouvert le sujet dans le cas ou quelqu'un retrouverait cet article , après elle a parlé au nom de la psychologie (science molle ) et pas au nom des neurosciences , plus fiable. Le problème c'est que ce qu'elle dit se confirme.
 
D'ou l'importance pour l'éducation nationale de mobiliser les personne durant l'age critique et que une grande partie des produits culturels s'adresse à cette frange de la population.
ou bien ne pas compter sur l ecole et en tant que parent eduquer intensivement puis prendre le risque d'etre hais ( a defaut d etre très aimé ) dans quelque années par ses enfants
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
justement j'ai aussi ouvert le sujet dans le cas ou quelqu'un retrouverait cet article , après elle a parlé au nom de la psychologie (science molle ) et pas au nom des neurosciences , plus fiable. Le problème c'est que ce qu'elle dit se confirme.

Les études et articles ne manquent pas. Tu trouveras sûrement ton bonheur dans Cerveau & Psycho. C'est imprudent de se baser sur un seul article pour souligner l'arrêt d'une évolution selon un âge fixe. Il y a la génétique, l'environnement, les parents, les traumas du passé,...tout un tas de paramètres qui définissent ce que nous sommes aujourd'hui. Les enfants qui n'ont pas reçu suffisamment d'attention de leurs parents ont du mal à se construire une identité, et même plus tard à l'âge adulte ne savent pas ce qu'elles sont. Alors elles se contentent de s'adapter à leurs milieux par l'effet miroir.

Bref, tu trouveras des théories à toutes les sauces sur la construction de l'identité d'une personne. On dit aussi que le seul moment où l'on peut changer l'identité d'une personne adulte, c'est quand elle est amoureuse.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
En 2016 une professeure universitaire a affirmé qu'une étude scientifique récente dit que l'identité d'un personne est totalement fixée à 21 ans
Vrai ou faux ?

Est ce que vous trouvez que vous n'avez pas changer depuis vos 21 ans ?


l identité c est en réalité un concept dynamique . c est un peu comme l évolution des especes . nos identités fluent .. et rarement a cause d un seul facteur .. sauf cas exceptionnel ..

nous identités fluent .; mais elles bouent aussi .. elles sont par définition .. évanescente .. notre Je n est pas qu un singe ou une simple construction historique .. c est aussi un océan ..

 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
l identité c est en réalité un concept dynamique . c est un peu comme l évolution des especes . nos identités fluent .. et rarement a cause d un seul facteur .. sauf cas exceptionnel ..

nous identités fluent .; mais elles bouent aussi .. elles sont par définition .. évanescente .. notre Je n est pas qu un singe ou une simple construction historique .. c est aussi un océan ..

Pas cette chanson, la première fois que je l’ai entendu c’était à un enterrement :(
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
pour info si des gens ne recoivent plus de dédicace de ma part . .C est mon clavier .. je vois vien ou il le arobase mais j arrive je fais shif masi rien ..

comment on fait pour accéder au troisieme symbole sur une touche . c est fou j arrive pas .. j ai tout essayé majuscule en meme temps que shite .. mais rien

et par la meme occasion .. la desructruce de tajine comment on fait pour l enlever .. j arrive pas .. je veux changer .; c est pas vraiment moi .. je les détruit pas je les savourer .. et puis j ai un autre truc a mettre dans l air du temps ... mais j arrive pas : (
 
Voilà :)

@Takamine a dit:
"parce que " l ignorance est le fruit de longues années d'études " .. Oscar Wilde
je t ai cassé mec : p /// comment je viens te ratatiner :!! hahah .; hey @Suzzi vient ramasser les morceaux de tonc cherry . ; p "
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
parce que " l ignorance est le fruit de longues années d'études " .. Oscar Wilde


je t ai cassé mec : p /// comment je viens te ratatiner :!! hahah .; hey Suzzi vient ramasser les morceaux de tonc cherry . ; p

Mytho, ça ne ressemble pas à du Oscar Wilde. Il est trop arrogant pour nous sortir ce genre de paradoxe imprégné de modestie.

Si tu savais, @Suzzi est déjà fatiguée à force de ramasser les pots cassés derrière moi.
 
Les études et articles ne manquent pas. Tu trouveras sûrement ton bonheur dans Cerveau & Psycho. C'est imprudent de se baser sur un seul article pour souligner l'arrêt d'une évolution selon un âge fixe. Il y a la génétique, l'environnement, les parents, les traumas du passé,...tout un tas de paramètres qui définissent ce que nous sommes aujourd'hui. Les enfants qui n'ont pas reçu suffisamment d'attention de leurs parents ont du mal à se construire une identité, et même plus tard à l'âge adulte ne savent pas ce qu'elles sont. Alors elles se contentent de s'adapter à leurs milieux par l'effet miroir.

Bref, tu trouveras des théories à toutes les sauces sur la construction de l'identité d'une personne. On dit aussi que le seul moment où l'on peut changer l'identité d'une personne adulte, c'est quand elle est amoureuse.
Merci pour ta jolie réponse a laquelle je peux pas répondre en substance parce ce que j ai pas saisi où tu voulais en venir .

Peux tu répondre a la question du topic ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
1) prétendre avoir déterminé les éléments caractéristiques de la personnalité 2) prétendre apprécier leur variabilité 3) prétendre arriver à des conclusions tranchées.

Étude bidon
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
pour info si des gens ne recoivent plus de dédicace de ma part . .C est mon clavier .. je vois vien ou il le arobase mais j arrive je fais shif masi rien ..

comment on fait pour accéder au troisieme symbole sur une touche . c est fou j arrive pas .. j ai tout essayé majuscule en meme temps que shite .. mais rien

et par la meme occasion .. la desructruce de tajine comment on fait pour l enlever .. j arrive pas .. je veux changer .; c est pas vraiment moi .. je les détruit pas je les savourer .. et puis j ai un autre truc a mettre dans l air du temps ... mais j arrive pas : (

A force de taguer @Suzzi, normal que la touche arobase soit défoncée.

Solution 1) pour windows. Tape "Clavier visuel" dans la barre de recherche, une fenêtre avec un clavier virtuel s'affichera à l'écran, tu pourras ainsi taper à la souris ton arobase

Solution 2) faire copier coller de @

Solution 3) Achète-toi un nouveau clavier, ça coute 10E

Solution 4) Ne tague plus jamais personne et laisse les venir d'eux même lire tes messages. Seuls tes fans et autres lecteurs motivés sauront que tu les as tagués.

Pour "la destructrice du tajin", va sur profil, clique "Détails du compte", ensuite tu rentres ce que tu veux dans "Titre personnalisé".
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Merci pour ta jolie réponse a laquelle je peux pas répondre en substance parce ce que j ai pas saisi où tu voulais en venir .

Peux tu répondre a la question du topic ?

L'idée du message précédent se résume en dernière phrase "tu trouveras des théories à toutes les sauces sur la construction de l'identité d'une personne".

Pour répondre à la question du topic. Oui j'ai changé depuis mes 21 ans sans devenir une personne méconnaissable non plus aux yeux de ceux qui m'ont connu à mes 21 ans.
 
1) prétendre avoir déterminé les éléments caractéristiques de la personnalité 2) prétendre apprécier leur variabilité 3) prétendre arriver à des conclusions tranchées.

Étude bidon
C'est vrai qu'elle est assez déterministe cette étude
ça voudrait dire qu'il est passif (éducation) mais si les schémas de pensées sont déjà tracés a cet âge ça doit être difficile de les changer
 
L'idée du message précédent se résume en dernière phrase "tu trouveras des théories à toutes les sauces sur la construction de l'identité d'une personne".

Pour répondre à la question du topic. Oui j'ai changé depuis mes 21 ans sans devenir une personne méconnaissable non plus aux yeux de ceux qui m'ont connu à mes 21 ans.
D'accord j avais déjà feuilleté un cerveau&psychologie c'est vite fait et l'année d'après il peuvent sortir un article qui contredit le 1er

Ok ça veut dire que tu sais t'adapter c'est très bien pour toi enfin peut être que non si ça favorise la scission de la personnalité
De toutes façons les schémas anciens de notre personnalité (des fois même la langue maternelle)ressortent dans les situations de stress intense ou de panique
Ça On le sait tous
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
D'accord j avais déjà feuilleté un cerveau&psychologie c'est vite fait et l'année d'après il peuvent sortir un article qui contredit le 1er

Ok ça veut dire que tu sais t'adapter c'est très bien pour toi enfin peut être que non si ça favorise la scission de la personnalité
De toutes façons les schémas anciens de notre personnalité (des fois même la langue maternelle)ressortent dans les situations de stress intense ou de panique
Ça On le sait tous

Contredire n'est peut être pas le mot, mais les approches sont différentes qu' au final on s'y perd un peu entre les différentes études.

Scission de la personnalité? Tu voulais peut être dire dissociation de la personnalité non? Si c'est le cas, non je n'en suis pas là. Le trouble dissociatif caractérise certains profils de personnalités, et je ne me sens pas concerné. On peut s'adapter selon son environnement en restant soi même, autrement dit, tenir compte de ses interlocuteurs, leur intelligence, leur sensibilité, leurs émotions, leur culture...c'est de l'intelligence sociale.

De toutes façons les schémas anciens de notre personnalité (des fois même la langue maternelle)ressortent dans les situations de stress intense ou de panique
Ça On le sait tous

Je suis d'accord. Il y a des schémas anciens qui se manifestent dans des situations de stress intense, et qui nous renvoient à nos premiers instincts de survie (cela arrive dans les rêves aussi).
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vrai qu'elle est assez déterministe cette étude
ça voudrait dire qu'il est passif (éducation) mais si les schémas de pensées sont déjà tracés a cet âge ça doit être difficile de les changer

On est même pas au stade du déterminisme.
Les mecs se prennent pour Madame Soleil.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En 2016 une professeure universitaire a affirmé qu'une étude scientifique récente dit que l'identité d'un personne est totalement fixée à 21 ans
Vrai ou faux ?

Est ce que vous trouvez que vous n'avez pas changer depuis vos 21 ans ?
Non je fait des remise en question des introspection sur ma vie des prises de conscience par les rappel que j'écoute quotidiennement je renouvelle mes intentions et je change après ma prise de conscience car je suis connecté à ma foi :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En 2016 une professeure universitaire a affirmé qu'une étude scientifique récente dit que l'identité d'un personne est totalement fixée à 21 ans
Vrai ou faux ?

Est ce que vous trouvez que vous n'avez pas changer depuis vos 21 ans ?
Moi en ce qui me concerne c est faux j ai evoluer depuis mes 21 ans plus affirmé plus sur de moi d une certaine maniére
 
J'ai énormément changé depuis mes 21 ans et heureusement. Mes opinions, mes envies ont énormément évolué au gré de mes rencontres, de mes lectures, de mes expériences.
Salut,
L'idée de figer les identités à 21 ans est pour moi assez fascisant. Nous forgeons nos identités à travers de nos expériences, rencontres (lectures, physiques ou autres) et ne restons nullement bloqués. Sans oublier que nous avons des identités multiples.
Qu'on le veuille ou pas, l'homme évolue. Même si faut avouer que certaines identités restent mobiles du début à la fin de leur vie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
21 ans c'est tellement jeune.
la plupart n'ont pas fini leurs études
il y a encore tant de choses à découvrir, de rencontres à faire, certaines vont changer le cours de votre vie...
tant de voyages à faire, de lieux à découvrir, de milieux, d'expériences, de choses qui pourraient changer tout...
 
je dirais qu'on a une éducation de base...

mais ca n'empéche pas de faire des choses différentes au cours de sa vie.

changer de pays, je trouve qu'on change presque de personnalité en vivant dans une autre culture.
on n''est pas la même personne quand on vit en France, aux USA, dans les Pays de l'Est ou au Maroc, ou en Asie... on évolue différemment dans une société différente.
100% correcte... mais j'ai vu des trucs assez marrant
Un type qui a immigré aux USA quand il avait 18/20 ans il habite dans le Kentucky, il s'est marié à une américaine, a eu des gosses les a élevé envoyé en fac etc... de vrai petits américains.. n'était pas rentré en 25 ans (sa mère allait le voir assez souvent)...Un été il a décidé de passer 2 mois ici au Maroc.... Nari ! au bout de 15 jours il ne s'habillait plus qu'en babouches et gandouras, enlevé ses babouche quand il rentrait dans son salon... mangeait à la marocaine, etc... on aurait dit que ça mère l'avait caché dans un village de montagne pendant 25 ans :D:D:D. Sa femme et ses gamins n'en pouvait plus... elle est partie ... finalement il l'a rejoint 15 jours plus tard....
Chasse le naturel.....
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
En 2016 une professeure universitaire a affirmé qu'une étude scientifique récente dit que l'identité d'un personne est totalement fixée à 21 ans
Vrai ou faux ?

Est ce que vous trouvez que vous n'avez pas changer depuis vos 21 ans ?
À 21 ans on peut encore etre une page à peine entamée. Ou tout reste à écrire.. Et la couleur ou le ton peuvent encore subir bien des variantes diamétralement opposeewles unes au autres. A 21 ans le gosse que j'étais n'a rien à voir avec l'adulte que je suis après bie des réussites, des échecs, des joies, des traumas et des tragédies.... Avec une seule tragédie en une poignée d'années on peut être radicalement différent sur bien des aspects.
Les avis, les certitudes aussi se relativisent avec le temps et l'expérience.. La prise ee hauteur et la prise de hauteur viennent avec l'âge. Des gens appellent cela sagesse...
 
En 2016 une professeure universitaire a affirmé qu'une étude scientifique récente dit que l'identité d'un personne est totalement fixée à 21 ans
Vrai ou faux ?

Est ce que vous trouvez que vous n'avez pas changer depuis vos 21 ans ?
C'est vrai pour les c.ons , Brassens l'avait démontré...
Voici son théorème :
" quand on est c.o.n ,on est c.o.n , l'age ne fait rien à l'affaire"
 
Haut