Information remettant en doute le Coran

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
il est probable qu'a la base le coran fut revelé dans le sens et non la lettre ce qui laissa les gens libre de formulé le coran comme bon leur semblé tant que cela eté conforme au sens voir pour plus de detail


variante entre sahaba
https://www.maison-islam.com/articles/?p=181
--- D'après Abu-l-Fadhl ar-Râzî, il s'agit des catégories suivantes :
– 3) variantes de termes (al-ibdâl) : comme "al-'ihn" / "as-Sûf" (la seconde variante étant rapportée de Ibn Mas'ûd) ; ou comme "wa tal'hin" / "wa tal'in" (la seconde variante étant relatée par Alî : Fat'h ul-bârî tome 9 p. 37).
...
– 6) variantes liées à une inversion de mots (ikhtilâf ut-taqdîm wa-t-ta'khîr) : comme "wa jâ'at sak'rat ul-mawti bi-l-haqqi" / "wa jâ'at sak'rat ul-haqqi bi-l-mawti", cette seconde variante étant celle relatée par Abû Bakr (Fath ul-bârî, tome 9 p. 37) ;
– 7) variantes liées à la majoration ou à la diminution d'un ou deux mots (ikhtilâf un-naqs wa-z-ziyâda) : comme "wa mâ khalaqa-dh-dhakara wa-l-unthâ" / "wa-dh-dhakari wa-l-unthâ" (la seconde variante étant rapportée du Prophète par Abu-d-Dardâ' ; Ibn Mas'ûd aussi récitait de la sorte).

variation du a des erreurs de scibe
quelque donné en vrac sur certain passage douteux du coran
la pluspart de ses citations viennent du tafsir tabari


13v31
وقرأ عليّ وابن عباس: «أَفَلَمْ يَتَبَيَّنَ الَّذِينَ آمَنُوا» من البيان.
قال القُشَيْرِي: وقيل لابن عباس المكتوب «أَفَلَمْ يَيْئَسِ»
قال: أظن الكاتب كتبها وهو ناعس أي زاد بعض الحروف حتى صار «ييئس»


17v23 وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ Et ton Seigneur a décrété: «N'adorez que Lui;

وفـي حرف ابن مسعود: «وَصَّى رَبُّكَ ألاَّ تَعْبُدُوا إلاَّ إيَّاهُ»
قال: أعطانـي ابن عبـاس مصحفـاً، فقال: هذا علـى قراءة أبـيّ بن كعب،
قال أبو كريب: قال يحيى: رأيت الـمصحف عند نصير فـيه: «وَوَصَّى رَبُّكَ»
عن الضحاك بن مزاحم، أنه قرأها: «وَوَصَّى رَبُّكَ»
وقال: إنهم ألصقوا الواو بـالصاد فصارت قافـا


20v63 إِنْ هَذَانِ لَسَاحِرَانِ

وقد خطأهم قوم حتى قال أبو عمرو: إني لأستحي من الله تعالى أن أقرأ «إِنَّ هَذَانِ»:
وروى عروة عن عائشة رضي الله عنها أنها سئلت عن قوله تعالى:
{ لَّـٰكِنِ ٱلرَّاسِخُونَ فِي ٱلْعِلْمِ }
[النساء: 162] ثم قال: «والمقِيمِين»
وفي «المائدة»
{ إِنَّ ٱلَّذِينَ آمَنُواْ وَٱلَّذِينَ هَادُواْ والصَّابِئُونَ } [البقرة: 62]
و«إِنَّ هَذَانِ لَسَاحِرَانِ»
فقالت: يا ابن أختيٰ هذا خطأ من الكاتب.


https://youtu.be/6aE24HyqbKQ

https://www.youtube.com/watch?v=wWXrNQpeYio&feature=emb_logo
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
coran revelé dans la lettre ou le sens ?

dans cette video il souleve de nombreuse question :
1/le coran est il revelé dans la lettre ou le sens ?
2/la derniere vrai version du coran est celle d'ibn massoud qui a disparu
3/ibn massoud a refusé de reconnaitre la version de zayd ibn thabit (mandaté par othman)

voir à partir de 3 mn

je mettrai une liste d'erreur du à des copistes inattentifs encore present dans le coran
et reconnu comme telle par les compagnons du prophete eux memes

cela est suffisant pour remettre en doute la prétention des musulmans sur l'origine divine du coran sa perfection et sa protections contre toute falsification ...

24v27
حَتَّى تَسْتَأْنِسُوا au lieu de يَسْتَأْذِنُوا

ya'as à la place de bayana
sourate 13
31 يَيْأَسِ

wa qada à la place de wa wasa
sourate 17
23 وَقَضَى

dans le tafsir tabari il dit que ibn massoud et chez d'autre le lisait bien wasa et pas qada comme c ecrit dans les coran actuel aprés j'ignore l'authenticité des chaine de transmission
وفـي حرف ابن مسعود: «وَصَّى رَبُّكَ ألاَّ تَعْبُدُوا إلاَّ إيَّاهُ»
قال: أعطانـي ابن عبـاس مصحفـاً، فقال: هذا علـى قراءة أبـيّ بن كعب،
قال أبو كريب: قال يحيى: رأيت الـمصحف عند نصير فـيه: «وَوَصَّى رَبُّكَ»

tabari confirme l'explication donné l'erreur vient du scribe du coran qui a coller le waw au sad et c devenu waqa :
عن الضحاك بن مزاحم، أنه قرأها: «وَوَصَّى رَبُّكَ»
وقال: إنهم ألصقوا الواو بـالصاد فصارت قافـا


jadathi ou hadabi c'est juste une question de point

36v51 وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَإِذَا هُم مِّنَ الْأَجْدَاثِ إِلَى رَبِّهِمْ يَنسِلُونَ
Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,

حَدَبٍ ou الْأَجْدَاثِ ?
21v96 حَتَّى إِذَا فُتِحَتْ يَأْجُوجُ وَمَأْجُوجُ وَهُم مِّن كُلِّ حَدَبٍ يَنسِلُونَ
Jusqu'à ce que soient relâchés les Yâjûj et les Mâjûj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur;

khatab ou hasab ?
21v98 حَصَبُ جَهَنَّمَ
«Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d'Allah, le combustible de l'Enfer, vous vous y rendrez tous.

toud à la place de tour
sourate 26
63 كَالطَّوْدِ

sourate 38 verset
3 وَّلَاتَ
قِطَّنَا 16

liala ya'lama à la place de li ya'lama
sourate 57
29 لِّئَلَّا يَعْلَمَ
voir autre cas similaire :

yahya au lieu de yohana c juste une histoire de point diacritique
un point dessu donne un "N"
2 points en dessou donne un "Y"

ىحىى : yohana يحنى ou yahya يحيى

Le probleme vient encore une fois d'une erreur du scribe, ىحىى qui est l'ecriture originel, apres ponctuation, devient يحيى Yahya au lieu de يحنى Yohana qui est beaucoup plus proche du nom originel hebreu Yohanan. Le simple fait de mettre les mauvais points sur les lettres peut changer beaucoup trop de chose dans le texte coranique. Imagine l'enorme travail qui attend ce texte afin d'obtenir un texte proche de l'original ne serait qu'en terme d'ecriture sans parler d'exegeses et des commentaires.



11 differences entre manuscrit et coran actuel

erreur grammaire
https://youtu.be/IamWCeL-VhQ
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
chaine interessante sur les variante entre mushaf et trace de retouche


changement de mot

ordre des mot

trace dans les manuscrit d'ajout du nom d Allah

voir les variante dans manuscrit en rouge

6v99 وَهُوَ الَّذِي أَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً
فَأَخْرَجْنَا (minhu)بِهِ نَبَاتَ كُلِّ شَيْءٍ
فَأَخْرَجْنَا مِنْهُ خَضِرًا نُّخْرِجُ مِنْهُ حَبًّا مُّتَرَاكِبًا وَمِنَ النَّخْلِ مِن طَلْعِهَا قِنْوَانٌ دَانِيَةٌ وَجَنَّاتٍ مِّنْ أَعْنَابٍ وَالزَّيْتُونَ وَالرُّمَّانَ مُشْتَبِهًا وَغَيْرَ مُتَشَابِهٍ انظُرُوا إِلَى ثَمَرِهِ إِذَا أَثْمَرَ وَيَنْعِهِ إِنَّ فِي ذَلِكُمْ لَآيَاتٍ(lakum) لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
100 وَجَعَلُوا لِلَّهِ شُرَكَاءَ الْجِنَّ وَخَلَقَهُمْ وَخَرَقُوا لَهُ بَنِينَ وَبَنَاتٍ بِغَيْرِ عِلْمٍ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يَصِفُونَ
106 اتَّبِعْ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ
107 وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا أَشْرَكُوا وَمَا جَعَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا وَمَا أَنتَ عَلَيْهِم بِوَكِيلٍ
112 وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوًّا شَيَاطِينَ الْإِنسِ وَالْجِنِّ
exemple interessant :

6v91 ثُمَّ ذَرْهُمْ فِي خَوْضِهِمْ يَلْعَبُونَ
Et puis, laisse-les s'amuser dans leur égarement.
...
110
وَنَذَرُهُمْ فِي طُغْيَانِهِمْ يَعْمَهُونَ
nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
2 recits du coran provenant des erreurs d'interpretation de rabbin

l'histoire d'abraham sortant du feu provient d'une mauvaise interpretation de rabbin du mot our chasdim
il ont interpreté le mot our comme un mot hebreu = feu et non pas comme le lieu UR en mesopotamie
Genèse 15
… Je suis l'Eternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée

autre recit celui de salomon et des demons qui n'existe pas dans la bible mais dans les textes rabbinique
cette fable, nous dit-il, provient d'une mauvaise compréhension d'un passage biblique
Qoh 2, 8. Je [= Salomon] m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces.
Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre.
Ces deux derniers mots, šiddāh et son pluriel šiddōwṯ (ici traduit par des femmes en grand nombre)
comprennent šiddāh et šiddōwṯ comme signifiant démons (mâles et femelles).
...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
interessant comparé avec la poesie de mutanabi

voir traduction 15 mn
26v224 وَالشُّعَرَاءُ يَتَّبِعُهُمُ الْغَاوُونَ
225 أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِي كُلِّ وَادٍ يَهِيمُونَ
226 وَأَنَّهُمْ يَقُولُونَ مَا لَا يَفْعَلُونَ


61v2 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لِمَ تَقُولُونَ مَا لَا تَفْعَلُونَ
O vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?

3v188 لَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ يَفْرَحُونَ بِمَا أَتَوا وَّيُحِبُّونَ أَن يُحْمَدُوا بِمَا لَمْ يَفْعَلُوا فَلَا تَحْسَبَنَّهُم بِمَفَازَةٍ مِّنَ الْعَذَابِ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu'ils ont fait,
et qui aiment qu'on les loue pour ce qu'ils n'ont pas fait,
ne pense point donc, qu'ils trouvent une échappatoire au châtiment.
Pour eux, il y aura un châtiment douloureux!

comparé avec le verset abrogé de adam vallée d'or 20 mn
9v121 وَلَا يُنفِقُونَ نَفَقَةً صَغِيرَةً وَلَا كَبِيرَةً وَلَا يَقْطَعُونَ وَادِيًا
إِلَّا كُتِبَ لَهُمْ لِيَجْزِيَهُمُ اللَّهُ أَحْسَنَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Ils ne supporteront aucune dépense, minime ou importante, ne traverseront aucune vallée,
sans que (cela) ne soit inscrit à leur actif, en sorte qu'Allah les récompense pour le meilleur de ce qu'ils faisaient.

 
Dernière édition:
interessant comparé avec la poesie de mutanabi

voir traduction 15 mn
26v224 وَالشُّعَرَاءُ يَتَّبِعُهُمُ الْغَاوُونَ
225 أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِي كُلِّ وَادٍ يَهِيمُونَ
226 وَأَنَّهُمْ يَقُولُونَ مَا لَا يَفْعَلُونَ


61v2 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لِمَ تَقُولُونَ مَا لَا تَفْعَلُونَ
O vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?

3v188 لَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ يَفْرَحُونَ بِمَا أَتَوا وَّيُحِبُّونَ أَن يُحْمَدُوا بِمَا لَمْ يَفْعَلُوا فَلَا تَحْسَبَنَّهُم بِمَفَازَةٍ مِّنَ الْعَذَابِ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu'ils ont fait,
et qui aiment qu'on les loue pour ce qu'ils n'ont pas fait,
ne pense point donc, qu'ils trouvent une échappatoire au châtiment.
Pour eux, il y aura un châtiment douloureux!

comparé avec le verset abrogé de adam vallée d'or 20 mn
9v121 وَلَا يُنفِقُونَ نَفَقَةً صَغِيرَةً وَلَا كَبِيرَةً وَلَا يَقْطَعُونَ وَادِيًا
إِلَّا كُتِبَ لَهُمْ لِيَجْزِيَهُمُ اللَّهُ أَحْسَنَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Ils ne supporteront aucune dépense, minime ou importante, ne traverseront aucune vallée,
sans que (cela) ne soit inscrit à leur actif, en sorte qu'Allah les récompense pour le meilleur de ce qu'ils faisaient.

C'est justement ce que le Coran ne fait pas, mais voilà...

36.69. Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n'est qu'un rappel et une Lecture [Coran] claire,
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
pendant que les musulman vivent dans le deni et prefere dormir
les non musulmans progressent dans leur recherche sur l'islam
et demontent un à un les mythe de l'islam ....
et cela perturbuent votre sommeil et vos illusions ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
pendant que les musulman vivent dans le deni et prefere dormir
les non musulmans progressent dans leur recherche sur l'islam
et demontent un à un les mythe de l'islam ....
et cela perturbuent votre sommeil et vos illusions ...
Sois plus modeste, fiston.
Tu te donnes trop d'importance. Tu ne perturbes que ton sommeil à penser pouvoir arracher des croyants à leurs croyances. :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
pendant que les musulman vivent dans le deni et prefere dormir
les non musulmans progressent dans leur recherche sur l'islam
et demontent un à un les mythe de l'islam ....
et cela perturbuent votre sommeil et vos illusions ...

Les fabuleux enseignements de tes êtres de lumière de NDE sont pas plus profonds. Ce sont des platitudes et des mièvreries entrelacées de thèmes ésotériques qui sont mis au goût du jour pour être consommés par le grand public aux connaissances scientifiques limitées et ainsi générer de juteux profits. :intello:
 
Les fabuleux enseignements de tes êtres de lumière de NDE sont pas plus profonds. Ce sont des platitudes et des mièvreries entrelacées de thèmes ésotériques qui sont mis au goût du jour pour être consommés par le grand public aux connaissances scientifiques limitées et ainsi générer de juteux profits. :intello:
C'est toute à fait ça mon frère et si tu va sur mon poste : grave insulte sur le Coran tu verras 😉. Il me fait penser à la même à Sheytan Si je le savais pas raciste j'aurais dit que c'est cette ex. Longue histoire faut lire ce poste pour comprendre. Bonne journée à toi
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Qu'est ce que tu essaie d'insinuer? 🤔.
Alexandre? Si c'est toi je t'emmerde !

non rassure toi je ne suis pas alexandre le grand de macedoine ... :D

je disait juste que j'aimai bien ton pseudo sans aucune arriere pensé
desolé si cela ta pertubé ce n'etait pas mon intention :)
 
non rassure toi je ne suis pas alexandre le grand de macedoine ... :D

je disait juste que j'aimai bien ton pseudo sans aucune arriere pensé
desolé si cela ta pertubé ce n'etait pas mon intention :)
Ah d'accord autant pour moi, cet Alexandre est loin d'être grand c'est un violeur doublé d'un meurtrier. Ce genre de personne qui critique avec facilité le Coran et écris des thèses....

Tu es un sorcier aussi pour critiquer
le Coran comme ça ?

Je me détourner de cette conversation juste une chose si tu es un sorcier: Univers = Dieu
Nirvana= paradis.

La numérologie 777 7777 904 33333 concerne tout le monde. Pas que ceux qui sont dans l'esoterisme. Moi aussi je vois des choses, moi aussi j'ai vu Dieu l'Univers comme tu l'appelle. Pas la peine de faire celui qui sait, tu n'es qu'un humain. Moi aussi je connais un peu le monde de l'invisible, pas la peine de te croire au dessus. Et oui les humains sont tous des ignorants face à la grandeur de Dieu/ Univers/ source divine/ lumière... Bref appel ça comme tu veux.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ah d'accord autant pour moi, cet Alexandre est loin d'être grand c'est un violeur doublé d'un meurtrier. Ce genre de personne qui critique avec facilité le Coran et écris des thèses....

Tu es un sorcier aussi pour critiquer
le Coran comme ça ?

Je me détourner de cette conversation juste une chose si tu es un sorcier: Univers = Dieu
Nirvana= paradis.

La numérologie 777 7777 904 33333 concerne tout le monde. Pas que ceux qui sont dans l'esoterisme. Moi aussi je vois des choses, moi aussi j'ai vu Dieu l'Univers comme tu l'appelle. Pas la peine de faire celui qui sait, tu n'es qu'un humain. Moi aussi je connais un peu le monde de l'invisible, pas la peine de te croire au dessus. Et oui les humains sont tous des ignorants face à la grandeur de Dieu/ Univers/ source divine/ lumière... Bref appel ça comme tu veux.

critiqué est saint c une facon comme une autre de chercher la verité et de se remettre en question
et le coran est un livre qui s'etudie et pou cela il faut osé se poser des questions voir critiqué

c parceque je suis un humain je suis un chercheur de verité de sagesse etc ...

comme les nde le disent surtout dieu = amour
 
Tu veux la vérité ? Tu ne l'aura jamais. Nous n'avons pas l'esprit assez grand pour comprendre moi en recherchant la vérité et j'ai appris beaucoup de chose mais c'est qu'une parcelle/ une bride. Et ça ne m'a pas empêché de préserver ma foipour autant bien au contraire
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu veux la vérité ? Tu ne l'aura jamais. Nous n'avons pas l'esprit assez grand pour comprendre moi en recherchant la vérité et j'ai appris beaucoup de chose mais c'est qu'une parcelle/ une bride. Et ça ne m'a pas empêché de préserver ma foipour autant bien au contraire
justement c en apprenant que notre esprit grandi meme si il reste limité le but est de progresser de croitre

le chemin est parfois plus interessant que la destination
donc c la recherche de la verité en elle meme qui est passionante

si tu en as l'occasion partage nous ton savoir : tes parcelles ou bride de verité :)
 
Sur l'ésotérisme ? Sur les mondes? Ça interressé qui? Pour qu'on me dise Sheytan? Alors que je prie et tous. Non je vais plutôt avancer dans ma spiritualité.

Fais attention quand même on est pas là pour rien. A force de chercher tu peux dévier. Heureusement que Dieu est là pour m'aiguiller sinon je serais une égarée.

Je vais quitter les réseaux sociaux et travailler ma vie et ma spiritualité. Attention l'enfer existe le paradis existe aussi. Essaie d'accéder au paradis au lieu de t'egarer dans cette vie éphémère
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Sur l'ésotérisme ? Sur les mondes? Ça interressé qui? Pour qu'on me dise Sheytan? Alors que je prie et tous. Non je vais plutôt avancer dans ma spiritualité.

Fais attention quand même on est pas là pour rien. A force de chercher tu peux dévier. Heureusement que Dieu est là pour m'aiguiller sinon je serais une égarée.

Je vais quitter les réseaux sociaux et travailler ma vie et ma spiritualité. Attention l'enfer existe le paradis existe aussi. Essaie d'accéder au paradis au lieu de t'egarer dans cette vie éphémère

moi ca pourrai m'interessé ... tu parles de voyage astral ? de clairvoyance ? etc ...

pourquoi tu te souci de ce que les gens pensent
aprés reste ouvert et soit attentif a la bonne critique celle qui te fond progressé car nous somme pas a l'abri de faire des erreur
comme tu le dis poursui ton cheminement vers dieu et surtout ecoute ton coeur et fait ton introspection pour trouvé la quietude et l'epanouissement ....


Je me rendis une dois auprès de l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - et il me dit :
Tu es venu me poser des questions sur ALBIR.
Certes, dis-je.>

Interroge ton cœur, dit-il :
ALBIR est toute chose dans laquelle l’âme et le cœur trouvent leur quiétude.
Le mal est ce qui tourmente ta conscience et met ton cœur dans l’hésitation,
quoique les gens te donnent un avis contraire et insistent dessus plusieurs fois.
2
 
Haut