Informatique et linguistique

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AncienMembre

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Bonjour à tous,

J'ai une petite question un peu id**t* qui sème la confusion dans mon esprit :
Je ne fais pas de grammaire ni de syntaxe depuis que j'étais au primaire, j'ai tout oublié :
Quelle est la différence entre la grammaire et la syntaxe :
- Dans un langage naturel ( des exemples s'il vous plaît ? ).
- Dans tout langage formel, par exemple dans un langage informatique ou de programmation ( des exemples s'il vous plaît ? )

Merci d'avance.
 

etre2en1

intersex people are cool
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Grammaire c'est local, syntaxe c'est global.
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/grammaire/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syntaxe
La syntaxe est, à l'origine, la branche de la linguistique qui étudie la façon dont les mots se combinent pour former des phrases ou des énoncés dans une langue.

On distingue la syntaxe, qui concerne les expressions [les mots], de la sémantique, qui concerne ce qui est visé par les expressions [le sens, la signification/les choses].

Le terme de syntaxe est aussi utilisé en informatique, où sa définition est similaire, modulo une terminologie différente. Ainsi, la syntaxe est le respect, ou le non-respect, de la grammaire formelle d'un langage, c'est-à-dire des règles d'agencement des lexèmes (en informatique, ce sont des entités lexicales d'un langage informatique) en des termes plus complexes, souvent des programmes. Dans la théorie des langages formels, ce qui joue le rôle de lexème est en général appelé lettre ou symbole, et les termes produits sont appelés mots.

D'un point de vue purement linguistique, la syntaxe étudie1,2 :

  • L'ordre des mots — par ex. : en français, celui-ci peut changer le sens de la phrase : Jean frappe Paul par rapport à Paul frappe Jean ;
  • Les catégories grammaticales ou parties du discours — par ex. : dans la phrase Il fait beau, le mot Il est un pronom impersonnel, fait beau est une locution verbale ;
  • Les phénomènes de rection — par ex. : dans la phrase Le petit chat dort, le verbe dort régit le nom chat qui lui-même régit le déterminant le et l'adjectif petit. Cette hiérarchie peut être représentée par un parenthésage : [[[le] [[petit] chat]] dort] ou par des liens de dépendance ;
  • Les fonctions grammaticales — par ex. : dans la phrase Je mange à la cantine, le pronom Je est le sujet de mange, à la cantine est complément circonstanciel de lieu.
 
A

AncienMembre

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Maths à bac+2.:p
Oui, à bac +2 en mathématiques, on apprend le théorème d'inversion locale et le théorème des fonctions implicites qui sont deux propriétés locales utilisées en calcul différentiel. Ou tout simplement la notion de limite au voisinage d'un point qu'on commence à voir depuis le lycée.
Comme exemple de propriété globale, on peut citer la propriété d’intégrabilité d'une fonction. Par exemple l’intégrabilité d'une fonction dans l'espace de Hilbert des fonctions de carré intégrable est une propriété globale. :)
J'espère que je ne t'ennuie pas :D
Les mathématiques c'est ma vie que j'adore et que j'adore enseigner et partager aussi.

Cordialement.
 

etre2en1

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Oui, à bac +2 en mathématiques, on apprend le théorème d'inversion locale et le théorème des fonctions implicites qui sont deux propriétés locales utilisées en calcul différentiel. Ou tout simplement la notion de limite au voisinage d'un point qu'on commence à voir depuis le lycée.
Comme exemple de propriété globale, on peut citer la propriété d’intégrabilité d'une fonction. Par exemple l’intégrabilité d'une fonction dans l'espace de Hilbert des fonctions de carré intégrable est une propriété globale.
J'espère que je ne t'ennuie pas
Les mathématiques c'est ma vie que j'adore et que j'adore enseigner et partager aussi.

Cordialement.
J'ai toujours été matheux, au lycée on était en avance sur le programme de maths, en seconde j'étais dans un cours facultatif de maths appliquées, théories des jeux, calculs de trajectoires, si on aurait été aux USA on aurait dévalisé les casinos.:p
En première on a fait des maths très avancées niveau ingénieur pour les études de construction, dynamique, statique, coef de frottements, résistance des matériaux, et au début de la Terminale le prof de maths est parti parce que pour lui on avait déjà dépassé le niveau de ce qu'il devait nous enseigner, on avait tout appris par les autres cours parce que on en avait eu besoin.
J'ai fais un deug science et structure de la matière à la sortie du bac, gros morceaux de maths.
Ce que j'aime dans les maths c'est les algorithmes, ça m'a mené à l'informatique et au codage pur, je suis un codeur, ma spécialité c'est le code capable de s'autogénérer, du code expansif, les IA.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai toujours été matheux, au lycée on était en avance sur le programme de maths, en seconde j'étais dans un cours facultatif de maths appliquées, théories des jeux, calculs de trajectoires, si on aurait été aux USA on aurait dévalisé les casinos.:p
En première on a fait des maths très avancées niveau ingénieur pour les études de construction, dynamique, statique, coef de frottements, résistance des matériaux, et au début de la Terminale le prof de maths est parti parce que pour lui on avait déjà dépassé le niveau de ce qu'il devait nous enseigner, on avait tout appris par les autres cours parce que on en avait eu besoin.
J'ai fais un deug science et structure de la matière à la sortie du bac, gros morceaux de maths.
Ce que j'aime dans les maths c'est les algorithmes, ça m'a mené à l'informatique et au codage pur, je suis un codeur, ma spécialité c'est le code capable de s'autogénérer, du code expansif, les IA.
Joli parcours. ;)
Moi aussi je n'ai que Bac+2 en mathématiques que j'ai eu il y'a plus de 10 ans ( en 2006 plus exactement ). Mais je continue à apprendre les maths en autodidacte. Je m’intéresse à la conjecture de Hodge comme indiqué ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Hodge_conjecture qui est un problème très célèbre non encore résolu à l'heure actuelle. J'ai développé quelques idées dessus que j'ai déposé dans la revue : www.vixra.org , mais quelques jours après la publication j'ai demandé de retiré mon article, parce que je me suis dit que peut être l'idée de publication ne serait meilleur que lorsque je trouve la solution toute entière à ce problème. Je suis déterminé à résoudre ce problème qui prend beaucoup de mon temps dans la vie. :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Bryan261, la grammaire est un ensemble de regles qui generent des phrases. L'ensemble des phrases generees par les regles de production de la grammaire s'appelle "langage". Il y a une etroite relation entre grammaire et langage.

Comme t'es matheux, tu te dois de connaitre la hierarchie des grammaires (langages) de Chomsky:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hiérarchie_de_Chomsky

On utilise les termes syntax et semantique dans un autre context, celui de l'interpretation des langages. La syntaxe implique la forme de l'arbre syntactique abstrait cree per les regles de la grammaire, et la semantique associe aux noeuds de cet arbre des valeurs dans un domaine specifique.

(je pourrais expliquer ca plus facilement en anglais...)
 
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