Infos études de la 3ème à parcoursup

Bonjour très chers parents, :desole:
Pour ceux que cela intéressent et qui ont des enfants en 3ème et au lycée, je vous mets quelques liens et infos concernant les filières d'études.
Si cela peut vous aider à les accompagner :)

Pour ceux que cela intéressent, je peux aussi vous envoyer des fichiers PDF très bien faits sur des secteurs de métiers et leurs filières d'études. Par exemple, si votre enfant est intéressé par la communication, le fichier reprend des infos sur les métiers, les études, les coordonnées des établissements,...

bien entendu je ne suis pas experte de ces sujets, juste des infos que j'ai récolté pendant ma vie lycéenne.
Vous pouvez aussi vous rapprocher des CIO mais surtout des PIJ et BIJ de votre ville et pour les parisiens le CIDJ ou les antennes jeunes

Ps : Messieurs, Mesdames les modérateurs(trices) si vous pensez que ce sujet a plus sa place dans études, je ne me vexerai pas si vous le déplacez :p
 
je vous mets un 1er lien concernant les élèves qui souhaitent se diriger vers la voie professionnelle. je trouve qu'il est très bien fait pour avoir une vue d'ensemble sur l'ensemble des filières et pour savoir dans quelle voie on s'engage. Il y a pas mal de liens et de vidéos.
En regardant l'ensemble des filières on se rend compte qu'il y a vraiment un très large choix de secteurs qui peuvent mener à des métiers intéressants. bien connaître le champ des possibles (?) permet de se contenter du bac pro vente (que je dénigre pas mais dont beaucoup choisisse par défaut).

 
Pour le choix des spécialités et pour éviter le stress pour beaucoup d'élèves et de parents, voici le lien que j'ai mis sur l'autre topic, il est vraiment top car il explique les spécialités et en fonction des combinaisons dressent des propositions de poursuite d'études. Il faut vraiment consulter ce site. Normalement vos enfants ont l'avoir par les profs

 
Pour ceux qui ont des enfants en 1ère et surtout terminal, voici un super guide pour vous donner un rapide aperçu des possibilités de poursuite d'études après le bac. c'est un guide à télécharger

 
A

AncienMembre

Non connecté
MercI , justement la semaine prochaine réunion virtuelle au sujet de la future seconde...
Je connais le nouveau bac, mais pas la nouvelle seconde, il paraît qu'il ya une matière ( techno?) en plus..
 
MercI , justement la semaine prochaine réunion virtuelle au sujet de la future seconde...
Je connais le nouveau bac, mais pas la nouvelle seconde, il paraît qu'il ya une matière ( techno?) en plus..
Il y a une matière qui est "sciences numériques et technologique" que ton enfant va découvrir. Elle fait partie de l'enseignement commun.
S'il prend les options, il devra choisir au moins une option "technologique" (santé et sociale, sciences de l'ingénieur, management et gestion,...)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a une matière qui est "sciences numériques et technologique" que ton enfant va découvrir. Elle fait partie de l'enseignement commun.
S'il prend les options, il devra choisir au moins une option "technologique" (santé et sociale, sciences de l'ingénieur, management et gestion,...)
Merci ce sera sciences de l'ingénieur.... Sur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il ya aussi un bouquin parcoursup ( Nathan 6.90) il ya dedans un exemple de lettre de motivation...car il en faut une pour chaque école choisit
 
Merci les filles on va regarder tout ça

C est top 😍

C est vrai que l orientation il y a de quoi etre perdus

Et déjà il faut trouver ce qu on veut faire , puis pouvoir y acceder si c est sur sélection


Kheir incha Allah pour nos enfants
 
Bonjour très chers parents, :desole:
Pour ceux que cela intéressent et qui ont des enfants en 3ème et au lycée, je vous mets quelques liens et infos concernant les filières d'études.
Si cela peut vous aider à les accompagner :)

Pour ceux que cela intéressent, je peux aussi vous envoyer des fichiers PDF très bien faits sur des secteurs de métiers et leurs filières d'études. Par exemple, si votre enfant est intéressé par la communication, le fichier reprend des infos sur les métiers, les études, les coordonnées des établissements,...

bien entendu je ne suis pas experte de ces sujets, juste des infos que j'ai récolté pendant ma vie lycéenne.
Vous pouvez aussi vous rapprocher des CIO mais surtout des PIJ et BIJ de votre ville et pour les parisiens le CIDJ ou les antennes jeunes

Ps : Messieurs, Mesdames les modérateurs(trices) si vous pensez que ce sujet a plus sa place dans études, je ne me vexerai pas si vous le déplacez :p
Salam à toi
J'espere que tu vas bien ? Cela fait longtemps
merci pour ton lien pour la seconde.
prends soin de toi
 
Salam MissYass. j'espère que tu vas bien ? Je suis désolé de te dérangé encore mais une fille de mes voisines veut faire une prépa après son bac mais ils ne connaissent personne qui a fait ça. Penses tu avoir un peu de temps pour lui expliqué. elle est en 1ère et je crois qu'elle veut faire comme toi. Je sais que tu es très occupé mais si tu peux pas c'est pas très grave.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Salam MissYass. j'espère que tu vas bien ? Je suis désolé de te dérangé encore mais une fille de mes voisines veut faire une prépa après son bac mais ils ne connaissent personne qui a fait ça. Penses tu avoir un peu de temps pour lui expliqué. elle est en 1ère et je crois qu'elle veut faire comme toi. Je sais que tu es très occupé mais si tu peux pas c'est pas très grave.

Salam hinalou
Pour que missyass voit ton message rapidement, il faut citer directement un de ses message ou la tagguer avec @
@MissYass
 
A

AncienMembre

Non connecté
J ai beaucoup enseigner à des musulmans, dans pas mal de structures dans le but d aider, ce qui manque de nos jours c est pas des diplômes, ce st des hommes et femmes éduqué
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Merci la miss pour toutes ces précieuses infos.
Mon fils veut que je me renseigne pour l'inscrire dans un lycée autre que celui de notre secteur, il me parle de lettre de motivation et de surtout mettre ce lycée là en 1er choix...
J'avoue que j'ai zappé pas mal d'infos dites lors de la réunion en visio', heureusement que j'ai fais pleins de screen des parties qui m'intéressent, y a plus qu'à se pencher sérieusement dessus car la finalité approche à grand pas avec le DNB blanc au retour des vacances.
 
Salam MissYass. j'espère que tu vas bien ? Je suis désolé de te dérangé encore mais une fille de mes voisines veut faire une prépa après son bac mais ils ne connaissent personne qui a fait ça. Penses tu avoir un peu de temps pour lui expliqué. elle est en 1ère et je crois qu'elle veut faire comme toi. Je sais que tu es très occupé mais si tu peux pas c'est pas très grave.
Bonjour
Désolé je n'avais pas lue ta demande. Bien entendu il y a pas de soucis. Tu sais quelle genre de prepa elle vise ?
 
Merci la miss pour toutes ces précieuses infos.
Mon fils veut que je me renseigne pour l'inscrire dans un lycée autre que celui de notre secteur, il me parle de lettre de motivation et de surtout mettre ce lycée là en 1er choix...
J'avoue que j'ai zappé pas mal d'infos dites lors de la réunion en visio', heureusement que j'ai fais pleins de screen des parties qui m'intéressent, y a plus qu'à se pencher sérieusement dessus car la finalité approche à grand pas avec le DNB blanc au retour des vacances.
Bonjour
La demande de dérogation est un peu compliqué et dépend de plusieurs facteurs : place,s, filières, options,...

Je ne suis pas certaine mais il faut remplir un dossier auprès de la direction départemental des services de l éducation nationale et le rendre à l'établissement de ton fils.
Je peux faire une recherche si tu souhaites car je ne connais pas trop le truc
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Bonjour
La demande de dérogation est un peu compliqué et dépend de plusieurs facteurs : place,s, filières, options,...

Je ne suis pas certaine mais il faut remplir un dossier auprès de la direction départemental des services de l éducation nationale et le rendre à l'établissement de ton fils.
Je peux faire une recherche si tu souhaites car je ne connais pas trop le truc
Bonsoir ma douce 😘 ,
Merci t'es un amour, ne t'inquiètes pas je vais bien trouver, il faut juste que je cherche vraiment, bon ici on est encore en vacances.
Je regarderai via pronote aussi,normalement toutes les infos s'y trouvent.
 
Bonjour
Désolé je n'avais pas lue ta demande. Bien entendu il y a pas de soucis. Tu sais quelle genre de prepa elle vise ?
Salam
J'espère que tu vas bien ? elle va être contente mais si ce n'est pas le moment pour toi cela peut être plus tard
elle veut faire une prépa car elle aimerait bien faire vétérinaire et on lui a dit que c'est comme ça qu'il fallait faire
 
Salam
J'espère que tu vas bien ? elle va être contente mais si ce n'est pas le moment pour toi cela peut être plus tard
elle veut faire une prépa car elle aimerait bien faire vétérinaire et on lui a dit que c'est comme ça qu'il fallait faire
Non non pas de soucis.
Ce n'est pas la même prepa et en plus pour rejoindre une école de vétérinaire il y a d'autres filières : licence ou but/bts en chimie ou svt. Qu'elle choisisse bien ses spécialités l'année prochaine mais je lui dirai.
 
Haut