Infos lbd 40

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Salam arlaykoum

@mam80 et tout les intéressées par cette arme

LBD Que je nommerai plutôt en LBA = Lance Balle d'Attaque.
Car la majorité des situations où elles sont utilisées sont loin d'être de défense.

Selon le décompte partiel du collectif Désarmons-les, douze personnes ont perdu un œil dans la répression du mouvement des gilets jaunes. Quatre ont perdu une main. Les tirs de balles en caoutchouc avec les LBD 40 ne sont pas, contrairement à ce qu'affirme la police, imprécis.

Pour le recensement des blessé-es et plus d'infos générales voir ce site https://desarmons.net/index.php/category/blessees/

La France fait cavalier seul en Europe avec ses méthodes de répression des manifestations.

Tandis que dans certains pays la police privilégie le dialogue pour obtenir une désescalade de la violence

La France sur-arme ses policiers ce qui provoque parfois des affrontements

https://www.acatfrance.fr/public/un-autre-maintien-de-l-ordre.pdf

Comme l'a relevé un internaute https://twitter.com/GiletsJaunes79

les LBD 40 sont tous équipés d’un viseur électronique (holographique) de la société EOTech, réglé et scellé.

Selon le fabriquant il est très difficile de rater sa cible avec un tel viseur

http://www.eotechinc.com/holographic-weapons-technology

Muni de ce viseur, le cercle de dispersion, l’écart constaté entre deux tirs à 25 mètres est de 14 centimètres. On peut en conclure que pour être parfaitement précis, il faudrait utiliser cette arme à moins de 10 mètres, distance minimale retenue par la police pour un tir sur une personne si l'on veut éviter des lésions graves. Quoi qu'il en soit, la doctrine impose un tir dans les membres inférieurs, le thorax ou les membres supérieurs. C'est à dire des parties du corps qui sont à plus de 14 centimètres de la tête et plus particulièrement des yeux.

Voir les tests sur https://issuu.com/taranisnews/docs/demo_lbd

Le 15 octobre 2014 le bulletin officiel du ministère de l’intérieur et consultable ici

https://www.interieur.gouv.fr/content/download/74530/546550/file/boi_20140010_0000_p000.pdf

exposait les conditions d’utilisation du fameux LBD. Ce dernier « peut constituer, dans le respect des lois et des règlements, une réponse graduée et proportionnée à une situation de danger lorsque l’emploi légitime de la force s’avère nécessaire pour dissuader ou neutraliser une personne violente et/ou dangereuse »

Le ministère précise que l’arme n’est pas létale (contrairement à certains fabricants qui qualifient ce type d'équipements de moins-létal) mais qu’elle peut occasionner des lésions graves à moins de 7 mètres

https://www.letemps.ch/suisse/utilises-police-francaises-flashballs-suisses-viseur

Le ministère est très précis sur les actions à mener après un tir au moyen d'un LBD 40 :
Après un tir, il convient de vérifier sans délai si la personne atteinte par un projectile et qui a été interpellée ne présente aucune lésion. Dans tous les cas, l’individu touché reste sous la surveillance constante des agents de la police ou de la gendarmerie nationales. Quelle que soit la zone corporelle atteinte, un examen médical doit être pratiqué dans les meilleurs délais et un certificat médical descriptif doit être délivré par le praticien. Dans tous les cas d’usage de l’arme, que celui-ci soit suivi ou non d’une interpellation, les circonstances l’ayant justifié, les différentes diligences éventuellement accomplies et l’ensemble des actes subséquents devront systématiquement faire l’objet d’un compte-rendu précis (procédure judiciaire, rapport administratif, message, etc.). Le cadre légal et les modalités d’utilisation (nombre de tirs, distance estimée, etc.) seront notamment mentionnés. Afin d’évaluer l’impact de l’emploi de ce matériel sur les conditions générales d’intervention face à des situations de violences et bénéficier ainsi d’un retour d’expériences significatif des difficultés rencontrées sur le terrain, à chaque usage opérationnel du LDB de 40 mm: – les militaires de la gendarmerie rendent compte à leur hiérarchie selon la procédure «EVENGRAVE»; – les fonctionnaires de police remplissent une déclaration individuelle, à titre de compte-rendu, via le traitement relatif au suivi de l’usage des armes (TSUA).

Rapport sur trois moyens de force intermédiaires : le pistolet à impulsions électriques de type Taser x26®, le Flash-Ball superpro®, le lanceur de balles de défense 40x46

https://www.defenseurdesdroits.fr/f...force-intermediaires-le-pistolet-a-impulsions

Les munitions françaises sont fabriquées par http://www.alsetex.fr/

https://desarmons.net/wp-content/uploads/2015/05/TS-2889.pdf

Il existe encore quelques informations mais je pense que celle ci suffirons à vous faire une idée sur l'engin en question

Bonne journée à tous et à toutes
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Selon le décompte partiel du collectif Désarmons-les, douze personnes ont perdu un œil dans la répression du mouvement des gilets jaunes. Quatre ont perdu une main. Les tirs de balles en caoutchouc avec les LBD 40 ne sont pas, contrairement à ce qu'affirme la police, imprécis.

[…]
C’est déjà idéologiquement orienté dès le départ. Il aurait fallut parler des LBD sans faire d’appréciation sur les Gilets Jaunes, ce qui n’empêche pas de prendre des exemples d’utilisations dans ce cadre.

J’ai vu la casse (*) chez moi qui n’est pourtant pas une grande ville, ce n’était pas des dégâts provoqués par des flashball, mais par des manifestants. Si ça commence en supposant que les Gilets Jaunes sont de gentils innocents et la police des méchants qui attaquent des gentils manifestants, c’est grillé d’avance pour tous les gens qui ne cautionnent pas plus la violence des manifestants que celle de la police.


(*) Sans parler des menaces directes envers la police et le commissariat.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@Hibou57

Hibou57 à dit:
J’ai vu la casse chez moi qui n’est pourtant pas une grande ville, ce n’était pas des dégâts provoqués par des flashball, mais par des manifestants.

Un manifestant fait t'il obligatoirement partis des GJ ?

Hibou57 à dit:
La police des méchants qui attaquent des gentils manifestants

Simple question Un policier qui tire déjà sans sommation préalable, es ce légale ?

Ensuite dans la majeur partie des cas, les blessures ce trouvent au niveau de la tête

Es ce normal ?

Comme le relate pas mal de liens que j'ai postés au dessus l'arme est précise donc tu peux me, nous expliquer pourquoi la tête ?

Tu as consulté tout les liens que j'ai postés ?

Bonne journée mon cher Hibou et au plaisir de te lire
 
J’ai jamais fais de manifestations encore moin a Paris, mais grace aux GJ j’ai appris que c’etais pas n’importe quoi, une manif c’est tres encadre par la loi, pour parler du LBD, je trouve qu’on demande une mission impossible au force de lordre francaise, ce sont des emeutes sur toute la france qu’il doivent gerer pas des manifestation classique. Personnellement je trouve iresponsable de participer a ce genre de manifestation, il y a une trop grande place a l’imprevu, Je ne dit pas qu’une grande proportion des gens qui viennent manifester sont des casseurs non pacifique, mais quand dans une manifestation le slogan c’est renverser le pouvoir, alors oui c’est une manifestation a haut risque.
 
C’est déjà idéologiquement orienté dès le départ. Il aurait fallut parler des LBD sans faire d’appréciation sur les Gilets Jaunes, ce qui n’empêche pas de prendre des exemples d’utilisations dans ce cadre.
GJ ou pas là n est pas le probleme ,cette arme est certe non létale mais elle mutile des manifestants ,dans un pays démocratique telle que la France berceau des droits de l homme , elle est indigne et n y a pas sa place
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Hibou57



Un manifestant fait t'il obligatoirement partis des GJ ?



Simple question Un policier qui tire déjà sans sommation préalable, es ce légale ?

Ensuite dans la majeur partie des cas, les blessures ce trouvent au niveau de la tête

Es ce normal ?

Comme le relate pas mal de liens que j'ai postés au dessus l'arme est précise donc tu peux me, nous expliquer pourquoi la tête ?

Tu as consulté tout les liens que j'ai postés ?

Bonne journée mon cher Hibou et au plaisir de te lire

on oublie sans doute le "manque de formation" des individus qui les ont entre les mains

c'est comme si on leur permettait une arme à feu sans entrainement

< extrait :
  • Quels sont les cinq cas où les armes à feu peuvent être utilisées ?
Toujours d’après l’article L. 435-1 du code de la sécurité intérieure, l’usage d’une arme à feu par des policiers et des gendarmes est possible seulement dans cinq situations bien distinctes et très clairement décrites :

  • Lorsque des atteintes à la vie ou à l’intégrité physique sont portées contre eux ou contre autrui ou lorsque des personnes armées menacent leur vie, leur intégrité physique ou celles d’autrui.
  • Lorsque, après deux sommations faites à haute voix, ils ne peuvent défendre autrement les lieux qu’ils occupent ou les personnes qui leur sont confiées (un privilège réservé aux seuls gendarmes avant 2017).
  • Lorsque, immédiatement après deux sommations adressées à haute voix, ils ne peuvent contraindre à s’arrêter, autrement que par l’usage des armes, des personnes qui cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et qui sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie, à leur intégrité physique ou à celles d’autrui.
  • Lorsqu’ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l’usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie, à leur intégrité physique ou à celles d’autrui.
  • Dans le but exclusif d’empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d’un ou de plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d’être commis, lorsqu’ils ont des raisons réelles et objectives d’estimer que cette réitération est probable au regard des informations dont ils disposent au moment où ils font usage de leurs armes.>
https://www.lemonde.fr/les-decodeur...age-de-leurs-armes-a-feu_5326550_4355770.html

mam
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Merci @mam80 de ces précisions

Un petit complément La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 énonce en son article 35 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs »

Cela dit, la déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen de 1795 n'intègre plus cette notion, jugée trop favorable aux sans-culottes durant la Terreur.

L’insurrection, en France, est définie par l'article 412-3 du code pénal : « Constitue un mouvement insurrectionnel toute violence collective de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l'intégrité du territoire national »1. Le fait de participer à l'insurrection est un crime réprimé par l'article 412-4 du code pénal2.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Merci @mam80 de ces précisions

Un petit complément La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 énonce en son article 35 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs »


Cela dit, la déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen de 1795 n'intègre plus cette notion, jugée trop favorable aux sans-culottes durant la Terreur.

L’insurrection, en France, est définie par l'article 412-3 du code pénal : « Constitue un mouvement insurrectionnel toute violence collective de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l'intégrité du territoire national »1. Le fait de participer à l'insurrection est un crime réprimé par l'article 412-4 du code pénal2.


merci j'avais complètement oublié

mam
 
Haut