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[QUOTE="Goldfinder, post: 10801758, member: 331940"] Le "Réseau" n'a, en général, qu'une influence limitée à la famille des propriétaires. Les qualités essentielles prises en considération portent avant tout sur la compétence, le "maintien" qui dénote les aptitudes à vivre et travailler en équipes soudées, la réactivité, l'esprit d'organisation et d'initiative, l'aptitude de "prévoir" et de dépanner rapidement, la responsabilité. Pour les pistonnés par les réseaux, les responsables d'autorité ( proches de Caïds et +), "on" s'arrange pour les mettre dans des postes "durs" afin de tester leur volonté, leur "fidélité" à la seule entreprise et en général ils décampent, de leur propre chef, au bout d'une semaine au maximum. Les pistonnés oublient que les entreprises tiennent à leurs prérogatives et se croient privilégiés, au dessus de la mêlée, ne répondant et ne sollicitant l'intervention que des "pistonneurs", ce qui les disqualifie, en général, d'entrée de jeu. Il ne s'agit pas de sexisme, mais de compagnonnage et d'assise de l'autorité et du leadership : un ingénieur est théoriquement apte, reste la pratique nécessaire pour se fondre et prendre les "commandes" dans une équipe. Un jeune ingénieur en maintenance doit donner l'exemple : s'encrasser les mains, porter des charges lourdes, démonter les machines pour les connaitre, identifier les causes des pannes, les pièces d'usure et soit modifier les machines, soit prévoir les pièces de rechange à importer ou à usiner, établir les stocks de sécurité, etc.. Passage obligé pour asseoir son autorité, la reconnaissance de sa compétence et sa qualité de "leader" et parce qu' on ne peut donner d'ordre d'interventions et les diriger que si l'on connait à fond les machines. A ce niveau, les agents de l'atelier ne pardonnent pas l'indécision, l'erreur de diagnostic d'une panne, les tâtonnements ou l'hésitation face à une armoire de commande complexe. Au Maroc, les équipements, dans une même unité, proviennent d'horizons multiples : machines allemandes, françaises, espagnoles, portugaises, hollandaises, russes, langues pour les notices techniques et schémas fonctionnels à étudier, ce qui implique d'autre part des délais importants entre la commande et la réception des pièces de rechange (usinage en local jusqu'à une semaine, en import au minimum deux mois compte tenu des formalités bancaires, d'import et de transit sous douane). Une section paralysée par une panne coûte excessivement cher à la journée ... L'atelier de maintenance est le cur battant de l'usine, le moteur de la production et c'est pourquoi les recrutements ne s'y font pas à la légère. Enfin les 3x8 implique le travail de nuit, la féminité, les congés de maternité et une vie de famille, facteurs qui génèrent une réticence à confier un poste vital de longue durée ... [/QUOTE]
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