J'aimerai me renseigner sur cette filiere au maroc est-ce qu'elle est demandé au maroc? quel est le salaire d'un mécatronicien?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je n'ai pas une claire idée sur la mécatronique au Maroc mais tout ce que je sais c'est que c'est une filière très importante @ l'étranger. Vu que je suis une élève ingénieure 'mécanicienne', à chaque fois que le professeur parle du domaine de la mécanique au Maroc, il ne cesse jamais de répéter sa fameuse phrase:" vous avez de la chance d'être des mécaniciens, mais vous n'avez pas de la chance d'être marocains!!"J'aimerai me renseigner sur cette filiere au maroc est-ce qu'elle est demandé au maroc? quel est le salaire d'un mécatronicien?
Excusez moi , mais que veut dire Mecatronique ?
ça ne veut pas dire par hasard : Electromecanique ?![]()
Non absolument rien à voir, electromecanique et mecatronique sont deux branches bien distinctes, la mécatronique étant beaucoup plus poussée que l'électromécanique.
ça veut dire ?: plus d'années d'etude ?
Pour moi je ne vois que :
Electromecanique = Electricité + Mecanique .
Mecatronique = Mecanique + Electronique .
Non ça veut pas dire plus d'années d'études il s'agit de deux domaines complètement différents.
L'électromécanique est une branche généraliste qui permet à l'ingénieur d'aborder des problématiques de mécanique et d'électronique moyenne, rien de poussé.Un électromécanicien peut par exemple monter une tondeuse électrique de base, diriger des équipes de techniciens, bref des trucs de généralistes.
La mécatronique est une technologie nouvelle qui demande de créer des systèmes très complexes alliant électronique poussée (il n y a pas qu'une seule électronique il y en a plusieurs) et mécanique utilisés en aéronotique ou dans le spatial. Il s'agit d'une spécialisation et d'une formation à part entière.
beaucoup plus poussée que l'électromécanique.
Wikipédia a dit:La mécatronique est la combinaison synergique etsystémique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique en temps réel. L'intérêt de ce domaine d'ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle desystèmes complexes.
Visiblement, tu n'es pas familier avec le domaine alors mets un peu plus d'humilité dans tes interventions.
- J'avoue que je reste un peu perdu : Une fois t'as dit :
J'avais pas compris ... s'il s'agissait d'une continuité des etudes de l'Electromécanicien ( ce qui t'a irrité ) ou que c'etait autre chose , la raison de poser la question .
Et de l'autre : Tu cites l'Electronique poussée ( terme que j'ai jamais entendu pourtant je suis Electronicien ) ... et l'aeronotique et le Spacial !!!!!
Finalement j'ai pris contact avec Google lollll :
Donc c'est plutot : Des Performances en Mécanique + Electronique + Informatique + Automatique
C'est plus clair comme ça ;
- Je suis Diplomé en Electronique ( années 90 ) ; et mon emploi est Electromécanicien ..... ( Enchanté lolll )...
- plus d'humilité dans les interventions ??? tu feras mieux de me montrer comment
Merci quand meme d'avoir pris le temps pour répondre. meme si au fond, je cherchais plus des explications d'une personne proche du domaine ou Dans le domaine meme .
Une excellente Soirée .
Tu es électronicien et tu ne connais pas la mécatronique? Ouaw, faut se mettre à jour
Puisque tu es diplômé en électronique (puis réorienté en électromécanique plus généraliste que l'électronique), tu admettras qu'une carte électronique peut nécessiter la connaissance de programmation de puces et microcontrolleurs d'une complexité variable. Un FPGA (traitement d'image) étant plus complexe qu'un 89C51 (petite électronique d'imprimante)? L'architecture et le design (travail d'ingénieur) étant également plus complexe que l'assemblage et le soudage (travail de technicien)? Voilà puisque tu voulais des détails ce que j'entendais par électronique poussée, je garde des termes génériques quand je ne sais pas à qui je m'adresse.
Si tu es électromécanicien, tu ne seras pas engagé pour un poste d'électronicien ni un poste de mécatronicien parce que ce n'est pas la même chose. J'espère que c'est plus clair.
Je ne me suis pas fâchée mais l'utilisation de tes smileys et la manière de poser les questions pouvaient laisser croire que tu prenais la posteuse, puis moi de haut. J'ai juste fait la remarque
Je pense que t'es un mec assez puéril pour ton âge. Ton intervention et tes questions arrogantes surtout n'ont rien apporté à la posteuse. A l'avenir avant d'intervenir commence par checker google ce sera mieux pour tout le monde. Ah oui .... et tiens toi un peu plus à jour, la mécatronique c'est nouveau mais pas tant que ça.
Bonne soirée.
Bonjour,
Je ne pense pas que le Maroc soit suffisamment à la pointe de la technologie pour être demandeur de cette filière.
C'est une orientation qui est relativement demandée en Europe dans les secteurs de l’aéronautique, de l'avionique et du spatial.
Ah oui et les ingénieurs salariés sont relativement mal payés si on tient compte de la complexité de leurs études et si on compare leur salaire avec ce qu'ils rapportent à leur société. En France, où ils sont bien lotis par rapport aux pays limitrophes (Belgique, Espagne, Allemagne) ils touchent entre 2500 € et 4300 € net mais ça c'est après 20 ans d'expérience et après 20 ans d'expérience c'est pas terrible.
T'es sur de quoi tu parles???
"La norme NF E 01-010 (2008) définit la mécatronique comme une « démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité »"
Pas nécessairement aéronautique, ni avionique, ni spatial… Ça peut être utilisé dans l'industrie automobile, énergie solaire etc… le Maroc n'est pas à l'âge de pierre.
Encore une fois du n'importe quoi!!! un ingénieur médiocre touchera un salaire médiocre, un ingénieur de bon voir très bon niveau touchera le double de ce que tu dis!!! J'en connais un morceau. J'en ai plusieurs qui travaille chez moi qui touche entre 70.000 et 120.000 dhs!!!
J'interviens uniquement quand je sais de quoi je parle. Relis mieux, je dis que c'est une branche poussée et pour illustrer j'indique qu'on demande des mécatroniciens notamment dans le spatial qui utilise de la haute technologie. Et je ne dis pas qu'on utilise pas la mécatronique dans le secteur automobile ou le solaire![]()
Déjà je parlais de l'Europe, encore une fois relis mieux. Et pour l'Europe ce que tu dis est faux, normal on ne parle pas de la même chose ^^
120 000 DHS par mois?Ou bien par an? Par an, ça fait 10 000/mois et c'est pas terrible désolée au vu de la complexité des études, un journaliste qui a fait des études moins complexe touche plus à Casa (et de nouveau je sais de quoi je parle). Ma cousine qui travaille comme ingénieur d''Etat touche bien davantage.
PS: Et t'excite pas please. Oui en R&D, le Maroc est encore assez proche de l'âge de pierre, c'est un fait objectif que beaucoup d'ingénieurs te confirmeront, pas une critique.
voici ce que tu écris:
Je ne pense pas que le Maroc soit suffisamment à la pointe de la technologie pour être demandeur de cette filière.
C'est une orientation qui est relativement demandée en Europe dans les secteurs de l’aéronautique, de l'avionique et du spatial.
Pou ton info, il y a plus de demande dans l'industrie automobile ou l'industrie de la photographie que l'industrie spatial.
ABS, Boite à vitesse, ESP, Direction assistée, auto focus etc...
Oui tu joues sur les mots, c'est bon t'es vexé, désolée c'était pas le but.
Je travaille dans le secteur du spatial notamment ce qui fait que j'ai cité cette filière en premier, mais je n'ai pas exclu l'automobile pour autant.
Pour prouver mes dires, je pense que si la posteuse poursuit dans la mécatronique elle m'enverra son CV à moi et pas à toi et je lui proposerai beaucoup plus que 120 000 DHS par an.
Ciao.
Par mois la gourde…. Tu nous prend tous pour des idiots? ça fait 1.440.000 par an si tu paie sur 12 mois, mais nous on paie sur 14 mois.. Mois double en juin et encore une fois en décembre… ensuite il y a des primes en fonction des résultats de la boite.
C'est pas ce que tu disais, tu parle de R&D où dans ton post?
Tu fais le café pour les astronautes?? J'ai jamais dis que g t à la recherche d'ingénieur en mécatronique. Toi proposer un salaire à qqun??? tu prend tes désirs pour des réalités y a qu'a voir ton avatar.
120 000 DHS par mois ..... Mdrrrrr
Allez ciao ciao, la mécatronique ça se fait en R&D pas dans tes usines de montage et d'assemblage ^^
Sois pa jalouse toi même, je suis sur que tu ferais une bonne assistante à notre ingénieur de surface…
Je comprends pourquoi les travailleurs marocains (ingénieurs ou autre) postulent sans arrêt chez nous même avec un travail. Si c'est toi le genre de patron je comprends. Les pauvres je les plains quel bas niveau, quelle jalousie et quelle hogra .... Dommage on peut pas les prendre.
Zero on quitté chez moi...
Tu fais le café pour les astronautes?? J'ai jamais dis que g t à la recherche d'ingénieur en mécatronique. Toi proposer un salaire à qqun??? tu prend tes désirs pour des réalités y a qu'a voir ton avatar.
on se calme ici svp
tous les deux
merci
mam
Oui et on viendra pas te les prendre t'inquiète.
Sur ce, rarement croisé un pseudo plus antipathique et gonflé d'orgueil khawi/mkelekh que le tien. W l7ssed... C'était la journée aujourd'hui des rencontres antipathiques sur bladi je pense que je vais déserter ce site.
Je suis intervenue pour répondre à la posteuse en fonction des informations que j'avais vu que c'est un secteur que je connais relativement, ce qui n'est pas le cas de mes deux aimables interlocuteurs. Effectivement, ce n'est pas une filière demandée au Maroc car le Maroc n'a pas encore ce niveau de technologie, c'est également une filière qui commence seulement à être demandée dans quelques pays d'Europe.
Avec tous mes respects mam80, c'est curieux et inattendu pour une modéractrice de liker le post d'un bladinaute qui insulte un autre bladinaute de gourde et où il lui parle le moins qu'on puisse dire de manière très très irrespectueuse. Bonne soirée et bonne nuit.