Injuste humanité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion curieux075
  • Date de début Date de début
C'est quoi la justice? C'est quand j'obtiend plus que mes co-humains. C'est quoi l'injustice? C'est quand j'obtiend moins qu'eux. Biensur, ce qui est justice pour l'un, est forcement injustice pour l'autre. ^^ :D

Ou, dit autrement: la vie d'en fiche de tes sentiments de justice/injustice. Ce qui compte, c'est de survivre et (pour la plupart) de faire passer ses genes a la generation suivante. Le reste, c'est des emotions qui ne changent rien a la realite.

Notes bien, la selection naturelle est brutale, et, bien sur, tout sauf "juste" (elle puni les especes discriminees). Mais a long terme, c'esg cette selection qui garanti des especes solides et fortes.

Parce que le monde n'est pas un truc homogene où chacun possède une part égale. Puis aussi par ce que nous avons evoluer par selection naturelle donc ayant des predispositions å l'altruisme, la competition, jalousie, etc.
En réalité, un monde "juste" est très anthropocentré or le monde n'a pas été fait pour moi.

J'ai l'impression que dans la vie plus t bon plus t éprouvé par dieu ? Pk pk seux qui se sont éclater dans la vie on réussi ? Pk seux qui on voler dieux les a guidé ver la richesse ? Pk la vie et telle si injuste ?
petit coup de déprime..dis toi que la roue tourne et surtout garde espoir
te compare pas aux autres
aujourd'hui peut être triste la période peut être longue mais demain peut être heureux
c'est ce que je te souhaite inchAllah

petit coup de déprime..dis toi que la roue tourne et surtout garde espoir
te compare pas aux autres
aujourd'e permis redoubler 3 fois dont un triplement d'une classe pas femme je suis fin plain de projet que des échecs depuis tts petit j'ai tts jour ue la foit en dieu et plus j'avance plus je souffre même si cava un peu mieux car j'ai souffert je souffre mes ces pas grave ! Ces pas grave dieux aime tts le monde pareil ! Et puni que les gens mauvais ! Donc au fond de moi je suis mauvais ces sur!? sinon ces impossible on peut pas faire ça je suis mauvais ces sur.... Dieu et juste faut pas se tromper ces moi petite homme tts maigre noir le problème !

Dernière édition:
J'ai l'impression que dans la vie plus t bon plus t éprouvé par dieu ? Pk pk seux qui se sont éclater dans la vie on réussi ? Pk seux qui on voler dieux les a guidé ver la richesse ? Pk la vie et telle si injuste ?
Salam curieux,
Peut être que le bonheur est là où tu ne le vois pas, c'est à dire en face de toi.
Arrêtes de te comparer aux autres, ton vrai combat, il est contre toi.

C'est quoi la justice? C'est quand j'obtiend plus que mes co-humains. C'est quoi l'injustice? C'est quand j'obtiend moins qu'eux. Biensur, ce qui est justice pour l'un, est forcement injustice pour l'autre. ^^ :D

Ou, dit autrement: la vie d'en fiche de tes sentiments de justice/injustice. Ce qui compte, c'est de survivre et (pour la plupart) de faire passer ses genes a la generation suivante. Le reste, c'est des emotions qui ne changent rien a la realite.

Notes bien, la selection naturelle est brutale, et, bien sur, tout sauf "juste" (elle puni les especes discriminees). Mais a long terme, c'esg cette selection qui garanti des especes solides et fortes.
salam farid,
En gros l'humain est resté au stade animal !!!
Ta définition de la justice est effrayante :npq:

Salam curieux,
Peut être que le bonheur est là où tu ne le vois pas, c'est à dire en face de toi.
Arrêtes de te comparer aux autres, ton vrai combat, il est contre toi.

salam farid,
En gros l'humain est resté au stade animal !!!
Ta définition de la justice est effrayante :npq:

Je proteste au nom des animaux qui n'ont rien demandé, ne les melez pas à vos histoires, ainsi que les fruits et légumes :mignon:

Je suis le plus grand " poissard " devant l'éternel, des choses qui auraient du marcher ont échoué sans raison, des choses qui allaient parfaitement ont fini mal sans la moindre raison, des gens m'ont fait subir des châtiments dignes de l'enfer sans avoir eu besoin de faire quoique ce soit de mal et sans même s'excuser, mes bonnes actions ont été détournées par des malfaisants pour en faire des choses maléfiques................... la liste est longue, alors je me demande là où il veut en venir, mis à part me montrer que les gentils sont toujours punis, que les bonnes actions ne servent que au mal, que les bons sentiments sont une maladie qu'il veut éradiquer, ou si ce n'est pas lui cela veut dire qu'il ne contrôle rien et n'a aucun pouvoir.:(
Dans un cas ou l'autre, on est mal barrés.

Je proteste au nom des animaux qui n'ont rien demandé, ne les melez pas à vos histoires, ainsi que les fruits et légumes :mignon:
Salam IbnouCid,
Je viens de manger du coquelet grillé en crapaudine et une salade de fruit :D

Edit: ça fait une semaine que mon voisin m'a invité à manger cette crapaudine aujourd'hui, je croyais que c'était une recette ^^ En fait c'est juste une façon de découper le poulet ^^

Salam IbnouCid,
Je viens de manger du coquelet grillé en crapaudine et une salade de fruit :D

Edit: ça fait une semaine que mon voisin m'a invité à manger cette crapaudine aujourd'hui, je croyais que c'était une recette ^^ En fait c'est juste une façon de découper le poulet ^^
Pas de crapaud ou de grenouille alors.:D

Peut-être. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas.

Mais je compatis. Et la roue peut tourner, alors accroche toi.

Peut-être. Je ne sais pas. Je ne sais pas. Je ne sais pas.

Mais je compatis. Et la roue peut tourner, alors accroche toi.
Oui c'est clair mes pour moi elle tourne tts jour du mauvais côté donc je me suis fait à l'idée que dieu ne m'aime pas et je le comprends il a raison ! Un père aime avant tts ces enfants après les autre.

Ça empêche pas la sélection naturelle d'être un processus cruel... mais c'est aussi elle qui a donné aux humains des instincts moraux dont on peut se servir raisonnablement, pour fonder une société sur le droit, et non sur la brutalité ou la manipulation!

Ça empêche pas la sélection naturelle d'être un processus cruel... mais c'est aussi elle qui a donné aux humains des instincts moraux dont on peut se servir raisonnablement, pour fonder une société sur le droit, et non sur la brutalité ou la manipulation!
Est-ce que "le bien" peut emerger "du mal"? (question philosophico-religieuse)

T'as bien sur raison: sans la selection naturelle, nous ne serions pas la ou nous sommes. Sans cette filtration brutale, nous n'aurions pas de systeme immunitaire, pas de muscles pour courir/marcher, etc.

Mais ce que nous sommes, c'est le resultat d'un nombre innombrables de cruautes naturelles. Nous ne sommes pas seulement perches sur des epaules de geants, nous sommes assis au sommet d'une pyramide d'injustices de la part de la selection naturelle envers des especes moins bien adaptees. Bien sur un processus naturel n'a pas de conscience, car "juste", "injuste" sont des categories philosophiques et "bien" et "mal" des categpries religieuses... donc toutes les quatres anthropocentriques, ce qui n'interesse pas la nature.

Est-ce que "le bien" peut emerger "du mal"? (question philosophico-religieuse)

T'as bien sur raison: sans la selection naturelle, nous ne serions pas la ou nous sommes. Sans cette filtration brutale, nous n'aurions pas de systeme immunitaire, pas de muscles pour courir/marcher, etc.

Mais ce que nous sommes, c'est le resultat d'un nombre innombrables de cruautes naturelles. Nous ne sommes pas seulement perches sur des epaules de geants, nous sommes assis au sommet d'une pyramide d'injustices de la part de la selection naturelle envers des especes moins bien adaptees. Bien sur un processus naturel n'a pas de conscience, car "juste", "injuste" sont des categories philosophiques et "bien" et "mal" des categpries religieuses... donc toutes les quatres anthropocentriques, ce qui n'interesse pas la nature.

En fait, dans les 50 dernières années plus ou moins, il s'est produit de remarquables avancées théoriques en biologie : les évolutionnistes ont fini par comprendre que dans la lutte pour la vie dont parlait Darwin, il est parfois avantageux d'être altruiste, tout comme il est parfois désavantageux d'être égoïste. Thèses paradoxales pour la vision de base de la sélection naturelle, où on croirait que c'est le plus fort, le plus féroce, le plus vicieux ou le plus rusé qui l'emportent. Mais les biologistes, en utilisant des modèles mathématiques (théorie des jeux) ont démontrer que l'altruisme était tout à fait rationnel et viable comme stratégie à long terme.

Donc la sélection naturelle peut occasionnellement se retourner contre les méchants et les égoïstes et donner un coup de pouce aux gentils. Ça reste une lutte pour l'existence, et donc quelque chose de violent et de laid, mais ça a parfois une issue heureuse!!

@farid_h

En fait les sages observateurs de la nature humaine, pas nécessairement de grands intellectuels, mais des sages parmi les gens ordinaires, auraient déjà pu expliquer que l'égoïsme, la brutalité et fourberie ne donnent pas toujours l'avantage espéré, et par contre la coopération, la bienveillance et le dévouement peuvent apporter une moisson de bienfaits, et cela abstraction faite de quelque justice surhumaine que ce soit, seulement par les règles de la vie sociale!

Oui c'est clair mes pour moi elle tourne tts jour du mauvais côté donc je me suis fait à l'idée que dieu ne m'aime pas et je le comprends il a raison ! Un père aime avant tts ces enfants après les autre.
Puisque tu me parles de l'amour de Dieu, je te cite les Livres:
La Bible Matthieu 20:10 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.

Le Coran Sourate 67 verset 2 Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

Les épreuves ne seraient pas une punition...

tu es souvent un grand sage @Ebion,:cool: mais nous vivons dans pays civilisé pas dans pays ou là selection naturelle a lieu sinon nous serions comme le peuple iks , le plus fort survivrait et le plus faible disparaitrait selection naturelle oblige

complexe les epreuves un bien je pense

ca efface t fautes certaines epreuves sont la aussi pour te faire comprendre certaines realité de la vie

un genre d'accompagnement personnalisé vaut mieux etre eprouvé que ignoré

Anas ( رضي الله عنه ) rapporte que le messager de Dieu ( صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Quand Dieu veut du bien de Son esclave, Il lui accélère son châtiment dans ce monde. Quand Il veut du mal de Son esclave, Il s’abstient de le châtier pour sa faute jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection.

Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit aussi : «La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Dieu le Très-Haut, quand Il aime les gens, les éprouve.

Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la satisfaction de Dieu ; et celui qui lui oppose son mécontentement, Dieu sera mécontent de lui. »
{Rapporté par Attirmidhi et jugé valide par Al Albani}

ca efface t fautes certaines epreuves sont la aussi pour te faire comprendre certaines realité de la vie

Anas ( رضي الله عنه ) rapporte que le messager de Dieu ( صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Quand Dieu veut du bien de Son esclave, Il lui accélère son châtiment dans ce monde. Quand Il veut du mal de Son esclave, Il s’abstient de le châtier pour sa faute jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection.

Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit aussi : «La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Dieu le Très-Haut, quand Il aime les gens, les éprouve.

Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la satisfaction de Dieu ; et celui qui lui oppose son mécontentement, Dieu sera mécontent de lui. »
Donc dieu m'aime ?
Nn trkil jpence qu'il faut laisser dieu trkil je n'est que se que je mérite.
Et même je pense qu'il a était clément avec moi !

Ma résolution jusqu'à la fin de ma vie

"Le silence et la plus belle des chose ! Et celui-ci doit guidé ma vie tts comme ma transparent"

Dieu doit beaucoup m'aimer...

Retour