Injustice: 4 mois de prison pour l7a9ed

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le verdict vient de tomber pour le rappeur et militant Mouad Belrhouat, condamné pour "ébriété sur la voie publique" et ""violences contre des agents des forces de l'ordre".

Ce mardi 1er juillet, le verdict est tombé pour L7a9ed: le rappeur a une nouvelle fois été condamné à une peine de prison -4 mois ferme- au terme d'un procès pendant lequel sa défense a dénoncé à plusieurs reprises la partialité du tribunal. Il devra aussi verser 15.000 dirhams aux deux policiers blessés qui s'étaient portés partie civile, ainsi qu'une amende de 500 dirhams.

Jugement rendu en l'absence du prévenu et de ses avocats

Le jugement a été rendu en l'absence du prévenu et de ses avocats, qui se sont retirés lors de la dernière audience, la semaine dernière, déplorant que le tribunal n'ait "retenu aucune de (leurs) requêtes", dont "la convocation des officiers de police judiciaire ayant rédigé les PV" et celle "des témoins à décharge". L'accusation, quant à elle, avait demandé un "jugement exemplaire" contre un "récidiviste", avec des dommages et intérêts "de 100.000 dirhams pour chacun des deux policiers blessés".


Un jugement "injuste" après un procès "inéquitable"

Contacté par l'AFP, un de ces avocats, Mohamed Messaoudi, a évoqué un jugement "injuste au terme d'un procès inéquitable". "Mouad est une victime (...). On va se concerter pour décider de la suite à donner", a-t-il ajouté, tout en notant que son client avait déjà purgé près de la moitié de sa peine.

Cette fois-ci, ce n'est pas -directement- pour son militantisme aux côtés du Mouvement du 20 février ou pour le texte -critiquant la police- d'une de ses chansons que "Lhaqed/ L7a9ed" ("le rancunier") a été condamné. Il avait été arrêté le 18 mai dernier en marge du match Raja-MAT et inculpé pour "ébriété sur la voie publique", "violences contre des agents des forces de l'ordre", "insultes" et "vente de billets au marché noir". Ces deux dernières accusations n'ont pas été retenues.

Lors de son inculpation, des artistes -marocains et du monde- mais aussi des supporters du Raja (le rappeur allait assister à l'un de leurs matches quand il a été arrêté) s'étaient mobilisés, demandant sa libération.

Source : h24info.ma
 
Haut