Inondations : le Pas-de-Calais placé en vigilance rouge "crues" et "pluie-inondation", le Nord, la Seine-Maritime et la Charente-Maritime en alerte

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans les Hauts-de-France et en Seine-Maritime, ce niveau d'alerte sera atteint à la mi-journée. L'équivalent d'un mois de précipitations est attendu dans certaines zones, déjà touchées par d'importantes intempéries les jours précédents.

Ce qu'il faut savoir

Pas d'éclaircie pour le Pas-de-Calais. Comme prévu, le département va repasser en vigilance rouge "pluie-inondations", le niveau d'alerte maximum de Météo-France, à partir de 14 heures, jeudi 9 novembre. Jeudi matin, le département a également été placé en vigilance rouge "crues", dans les zones proches de deux cours d'eau, la Liane et l'Aa, selon le service Vigicrues.

Météo France a également annoncé, jeudi matin, que les départements du Nord et de la Seine-Maritime étaient placés en vigilance orange "pluie-inondation". Ces alertes entreront en vigueur respectivement à 14 heures et à 16 heures. La Charente-Maritime reste en vigilance orange "crues", tandis que celle-ci est levée en Charente. Suivez ces intempéries en direct.

Les établissements scolaires de 74 communes du Pas-de-Calais fermés.

Dans la soirée de mercredi, la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé que les établissements scolaires de 74 communes du département, "particulièrement impactées par les inondations", seront fermés jeudi et vendredi.

Des pluies importantes attendues.

Dans le Pas-de-Calais, déjà touché ces derniers jours par des inondations spectaculaires, Météo France s'attend à voir tomber l'équivalent d' "un peu moins d'un mois de précipitations" entre jeudi matin et vendredi en fin de matinée. "Les cumuls de pluies vont atteindre les 50 à 70 mm, voire 90/100 mm localement, au niveau du Boulonnais et [du] Montreuillois", prévient le bulletin de vigilance. Les prévisionnistes attendent jusqu'à 50 mm de précipitations localement sur le département du Nord, tandis qu'en Seine-Maritime, les cumuls risquent d'atteindre 50 à 70 mm, voire 80 à 90 mm sur la côte, principalement dans la moitié nord du département.

Des sols saturés.

Après des semaines de précipitations, les sols sont déjà saturés d'eau dans le Pas-de-Calais. "Il y a fort à craindre que l'on ait de nouveau des départs à la crue sur des cours d'eau comme la Canche ou la Liane", a déclaré mercredi sur franceinfo Alix Roumagnac, président de la société Predict, la filiale "risques" de Météo France. "On peut espérer un début de retour à la normale dans le courant de la semaine prochaine, mais selon les zones, certaines nappes sont très hautes, donc ça prendra plus de temps, parfois plusieurs semaines", a-t-il prévenu, relevant que "plusieurs cours d'eau (...) ont dépassé des niveaux de crue jamais observés."

 

Vigilance rouge aux crues dans le Pas-de-Calais : "On arrive à la limite du supportable", déplore la maire de Saint-Étienne-au-Mont​

Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance rouge aux crues samedi, les pluies et les crues sont le quotidien des habitants depuis une dizaine de jours. Près de 350 maisons ont subi des dégâts rien qu'à Saint-Étienne-au-Mont, indique la maire de cette commune.
Depuis une dizaine de jours, les habitants vivent au rythme des pluies et des crues. Une "lente décrue" s'est amorcée dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre, reconnaît Brigitte Passebosc, mais de nouvelles pluies sont attendues à partir du lundi 12 novembre. "On ne fait plus de pronostic", balaie l'élue.

"Entre 300 et 350 maisons ont été impactées par les inondations", rien que sur sa commune de Saint-Étienne-au-Mont. 200 logements sont désormais vides, selon Brigitte Passebosc. Des habitants logent chez de la famille, des amis, ou dans des locations temporaires, prises en charge par l'assurance.

"On arrive à la fin de la couverture des assurances", s'inquiète l'élue, "maintenant il faut trouver des solutions pérennes pour ces personnes qui ne retrouveront pas leur logement avant plusieurs mois ou qui ne le retrouveront jamais". La maire appelle à "s'organiser avec les bailleurs sociaux" et "avec le réseau Airbnb" pour remettre des logements touristiques en "location traditionnelle".

 

TEMPÊTE ELISA : QU'EST-CE QUE LE GRÉSIL, CE PHÉNOMÈNE QUI POURRAIT TOUCHER LA FRANCE CE WEEK-END ?​

Secoué par la tempête Elisa depuis jeudi, le nord de France pourrait être frappé par des chutes de grésil.

Un phénomène météorologique méconnu. Depuis ce jeudi 9 novembre, la tempête Elisa sévit dans le nord de la France, avec de fortes précipitations entraînant parfois des inondations comme dans le Pas-de-Calais.

«Ces averses peuvent être accompagnées également de rafales atteignant 70 km/h à 80 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'à 70 km/h à 90 km/h au littoral de la Manche. Le risque de grésil n'est pas exclu sous ces averses côtières», expliquait Météo-France jeudi, sans s'épancher sur cet entre-deux entre la pluie et la grêle.

Selon Futura science, «le grésil est une précipitation composée de pluie gelée lui donnant l'apparence d'une grêle fine, avec des grains de glace d'un diamètre inférieur à 5 mm», le différenciant de la grêle............

 

DIRECT. Inondations dans le Pas-de-Calais: 50 axes routiers toujours coupés, la Canche sous surveillance​

Le Pas-de-Calais traverse ce lundi un nouvel épisode pluvieux qui pourrait une fois encore engendrer des crues dévastatrices après une accalmie de 48 heures pendant le week-end, une situation jugée « préoccupante » par la préfecture.

Ce qu’il faut savoir :​

– Le Pas-de-Calais traverse ce lundi un nouvel épisode pluvieux qui pourrait une fois encore engendrer des crues dévastatrices après une accalmie de 48 heures pendant le week-end, une situation jugée « préoccupante » par la préfecture.

– Les précipitations, sur des sols déjà saturés, devraient monter en intensité jusqu’à mardi, journée qui « pourrait être marquée par des pluies importantes et plus intenses », avec « un impact considérable sur les cours d’eau ».

– On observe encore « une crue importante sur la plaine de la Lys et la Canche, où les débordements conséquents sont localement observés ». La tension perdure également sur l’Aa. La situation reste notamment difficile autour de Saint-Omer et Montreuil.

Consultez l’actualité en vidéo

– Dans 279 communes du Pas-de-Calais, les établissements scolaires restent fermés jusqu’à mardi 14 novembre, soit 388 établissements concernés.

En direct :​

13h45. Nouvelles reconnaissances aériennes en cours

De nouvelles reconnaissances aériennes sont actuellement en cours pour les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais sur l'ensemble des secteurs encore impactés par les inondations.

13h33. Le niveau de l’eau ne baisse toujours pas à Saint-Venant

Les Saint-Venantais se sont encore réveillés les pieds dans l’eau, ce lundi matin. Ici, on ne parle pas, malheureusement, encore de décrue.

12h49. 50 axes routiers restent coupés


Voici une carte des routes départementales postée par la préfecture..................

 

DIRECT. Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais: Emmanuel Macron est arrivé à Saint-Omer, où l’eau monte encore​

Les précipitations ont repris lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais après une petite accalmie et se poursuivront ce mardi, laissant craindre une nouvelle montée des eaux dans des zones déjà meurtries ces derniers jours. Sept cours d’eau sont en vigilance orange crues.

Ce qu’il faut savoir :​

– Le Pas-de-Calais, déjà meurtri par plusieurs jours de pluies, de crues et d’inondations dévastatrices, se préparent à une nouvelle montée des eaux ce mardi après quelques jours d’accalmie. Il est placé en vigilance orange crues, pluie et inondation et le Nord en vigilance orange crues et jaune pluie - inondation. Plusieurs cours d’eau repartent à la hausse.

– Une commission de reconnaissance de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées doit se tenir aujourd’hui. 207 communes ont déposé un dossier, selon la préfecture.

En direct :​


11h30. Emmanuel Macron est arrivé à saint-Omer
Le président de la République est arrivé à Saint-Omer en hélicoptère où il s’est posé à l’aérodrome des Bruyères. Il s’est rendu directement salle du Brockus, pour rencontrer les élus et les secours mobilisés lors des inondations.

Selon l’Elysée, il est tombé 6 mois de pluie en 30 jours dans le Pas-de-Calais, un niveau d’humidité jamais atteint en 50 ans. Plus de 200 communes et 340 000 habitants sont touchés.

10h55. Les Restos du Cœur audomarois, calaisis, dunkerquois et de Flandre lancent « un appel urgent aux dons »

Les Restos du Cœur audomarois, calaisis, dunkerquois, Flandre ont lancé « un appel urgent pour des dons de nourriture et pour des bénévoles et personnes de bonne volonté afin de distribuer les vêtements, couvertures et nourritures que nous avons ou allons récolter ».
Pour savoir où porter vos dons, où participer en tant que bénévole, contactez le 03 28 69 69 88.

10h45. Le président de la République arrive dans moins d’une heure à Saint-Omer pour un point de situation
Emmanuel Macron doit arriver dans moins d’une heure à Saint-Omer pour un point de situation. Il sera accompagné d’une soixantaine d’élus, dont Xavier Bertrand et Jean-Claude Leroy, les présidents de la Région et du Département du Pas-de-Calais. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture ; Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises et Christophe Béchu, ministre de la Transition Ecologique, sont attendus également.

10h30. Ce qu’il faut savoir sur la venue d’Emmanuel et Brigitte Macron à Saint-Omer
Le chef de l’État est attendu mardi 14 novembre en fin de matinée dans l’Audomarois. Il arrivera à Saint-Omer vers 11 h et ira dans le marais. Il est prévu qu’il aille dans une ferme, celle de Pascal Brioul, qui a subi beaucoup de dégâts.
Puis, il sera à Blendecques. Il est accompagné, pour cette visite dans l’Audomarois, de son épouse, Brigitte, et de plusieurs ministres. A Blendecques, il ira rencontrer des habitants sinistrés, rue du Balain. Ensuite, le président ira à la salle des associations, l’ancienne mairie, puis dans l’école Jean-Zay, qui a été très endommagée par les crues..................



 
Les pauvres sinistrés :(

Il pleut sans discontinuer depuis presque un mois sur une grande partie de la France.

Et autour de la Méditerranée, la sécheresse est de plus en plus marquée... :(
 

Crues : la Charente-Maritime toujours en vigilance orange, la décrue se poursuit dans le Pas-de-Calais​

Quatre départements sont toujours en vigilance orange pour les risques de crues ce vendredi, dont la Charente-Maritime et le Pas-de-Calais, qui connaît une accalmie

Le temps vendredi sera marqué par des épisodes de pluie dans l’Est du pays, tandis que des vents soutenus domineront le Sud-Est, selon les prévisions de Météo-France, qui a placé au total cinq départements en vigilance orange pour des risques de crues ou de vents violents.

Consultez les articles près de chez vous en Charente-Maritime !​

Voir la carte

Les départements concernés par la vigilance orange pour crues sont le Pas-de-Calais, le Nord, la Vendée et la Charente-Maritime. La Haute-Corse est également sous vigilance orange en raison des forts coups de vent.

Ce vendredi matin, en Corse, le vent d’ouest à nord-ouest devrait se renforcer sur le littoral avec des rafales à 120/140 km/h possibles, voire 150 à 170 km/h sur le Cap Corse.
https://www.sudouest.fr/environneme...e-la-toiture-d-un-lycee-arrachee-17486070.php
Quatre départements sont placés en vigilance orange « vent » et six autres toujours pour « crue » ce jeudi. À Clermont-Ferrand, une rafale à 126 km/h a été enregistrée
Des averses s’attarderont le matin des frontières belges au Grand-Est, à la Bourgogne, la Franche-Comté et à la région Rhône-Alpes. Elles persisteront l’après-midi du Grand-Est aux Alpes du nord en donnant de la neige à partir de 1 000 mètres sur les Alpes du nord et le Jura et 800 à 900 mètres sur les Vosges. Le ciel restera assez chargé sur le Sud-Ouest avec quelques petites pluies possibles en journée. Sur un grand quart Nord-Ouest de l’hexagone, le temps sera variable avec de belles éclaircies.............

 

Inondations dans le Pas-de-Calais : nouvel éboulement de falaise sur le chemin de randonnée du littoral au niveau du Portel​

Les inondations du Pas-de-Calais avaient déjà provoqué l'effondrement d'une partie du chemin côtier près du Cap Blanc-Nez et des remparts de Montreuil-sur-Mer. Ce mercredi 22 novembre, c'est au tour d'un bout de falaise près du phare du Portel de se décrocher.

Un éboulement d'une partie de la falaise a eu lieu sur le sentier de randonnée menant du phare d'Alprech à la plage de Ningles, juste après le blockhaus, au Portel, a annoncé, ce mercredi 22 novembre, la mairie, sur son compte Facebook.

"Le conservatoire du Littoral a délimité la zone avec du rubalise et le sentier reste accessible, indique la municipalité. Nous vous invitons à la plus grande prudence et à rester sur le sentier pédestre.".

 

PAS-DE-CALAIS: DÉCRUE EN COURS SUR TOUS LES COURS D'EAU DU DÉPARTEMENT​

Vigicrues ne classe plus aucun cours d'eau en vigilance orange dans son bulletin ce mercredi 22 novembre à 16 heures.

La décrue est enclenchée mercredi 22 novembre sur tous les cours d'eau du Pas-de-Calais, laissant entrevoir un retour à la normale après plus de deux semaines de crues historiques qui ont fait d'importants dégâts, a indiqué l'organisme Vigicrues.

Un temps "globalement sec" jeudi​

Vigicrues ne classe plus aucun cours d'eau en vigilance orange dans son bulletin de 16 heures, alors que la Canche suscitait encore des inquiétudes mercredi matin.


"Sur les régions touchées par les inondations de ces derniers jours, le temps restera globalement sec demain jeudi", ce qui va permettre aux décrues de se poursuivre, écrit le service d'information sur les risques de crues.

Ces décrues "seront lentes sur de nombreux cours d'eau, mais la situation va progressivement revenir à la normale".......................

 

DIRECT. Inondations : un mètre d’eau sur la place d’Arques, de nouvelles évacuations ce matin​

Ce mercredi, le Pas-de-Calais est toujours en vigilance rouge «crues» et le Nord en vigilance orange. Mercredi à 8 h, Météo-France a relevé 7 à 15 mm supplémentaires de pluie apportés par les averses de la nuit dans le Pas-de-Calais et celles-ci devraient se poursuivre toute la journée.

Ce qu’il faut savoir :​

- Ce mercredi, le Pas-de-Calais est toujours en vigilance rouge «crues» et le Nord et en vigilance orange. Les averses deviendront progressivement plus fortes et plus fréquentes en journée, avec parfois des orages et de fortes rafales de vents........

 
Retour
Haut