Inquiétude sur le niveau des professeurs et de l'éducation nationale

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les profs, les correcteurs, c'est n'importe quoi depuis longtemps et ça ne s'est pas arrangé.
C'est comme beaucoup d'emplois, ils ont choisi le boulot pour des avantages mais ils cherchent à en faire le moins possible, c'est lamentable, cette année un correcteur a oublié ses copies du bac dans une brasserie, à cause de son manque de sérieux les élèves ont du repasser les épreuves, ils ne lisent même pas les copies, ils jettent juste un coup d'œil, et ça que ce soit au bac ou ailleurs.
Les profs impriment des cours qui ne sont pas à eux, souvent récupérés sur le net aujourd'hui, ou utilisent les mêmes depuis des décennies sans vérifier.
 
Une collègue me parle souvent de tout ça les filles. Ça rejoint complétement toutce que vous avez décrit.

Elle m'a dit que c'était tellement abusé qu'elle pense que c'est fait exprès...

Ca fait des années que le système se dégrade mais tant que tu n'es pas parent en situation, tu ne réalises pas de manière concrète ce qui se passe, tu entends juste à la télévision qu'il y a des réformes. On ne pouvait pas descendre dans la rue et se plaindre...
En fait, ça fait des décennies pour arriver un tel résultat. Je suis vraiment scotchée.

Je me réserve le droit d'en parler quand il y aura la fameuse réunion parent-professeur qui dit que ton enfant a tels travers, je les connais :D

C'est comme pour le recrutement @dawn06 , quand j'ai commencé à bosser, on regardait tes compétences et expériences; aujourd'hui, les employeurs font faire des dictées ....
 
Les profs, les correcteurs, c'est n'importe quoi depuis longtemps et ça ne s'est pas arrangé.
C'est comme beaucoup d'emplois, ils ont choisi le boulot pour des avantages mais ils cherchent à en faire le moins possible, c'est lamentable, cette année un correcteur a oublié ses copies du bac dans une brasserie, à cause de son manque de sérieux les élèves ont du repasser les épreuves, ils ne lisent même pas les copies, ils jettent juste un coup d'œil, et ça que ce soit au bac ou ailleurs.
Les profs impriment des cours qui ne sont pas à eux, souvent récupérés sur le net aujourd'hui, ou utilisent les mêmes depuis des décennies sans vérifier.

Je crois que l'Education Nationale a du mal à recruter aussi; à mon époque, au collège, ils avaient tous l'agréation; aujourd'hui, s'ils ont un bac+3, je crois qu'ils peuvent être recrutés.
C'était une vocation, et ils étaient durs en tout cas professionnels à cravacher sur leurs cours; internet n'existait pas.
 
Bonsoir,

Sincèrement, j'ai une inquiétude. Mon constat est que le niveau exigé est de plus en plus bas. Je me souviens que je devais galérer pour obtenir une bonne note. Là, je suis un peu et c'est trop facile.
Que se passe t il ?

Est ce aux parents de palier aux carences de l'Education Nationale ? J'avais des camarades dont les parents étaient analphabètes et qui s'en sont sortis, aujourd'hui, c'est grave, les jeunes ne savent même plus écrire!

Warning franchement.

Salut
Il est évident que tout les établissements ne se valent pas et les profs aussi.
Donc pour compenser ces points négatifs le rôle des parents est important en terme de soutien.
Étant donné que tout le monde ne peut pas payer une école privée, il faut faire le boulot des profs a la maison.
 
Je crois que l'Education Nationale a du mal à recruter aussi; à mon époque, au collège, ils avaient tous l'agréation; aujourd'hui, s'ils ont un bac+3, je crois qu'ils peuvent être recrutés.
C'était une vocation, et ils étaient durs en tout cas professionnels à cravacher sur leurs cours; internet n'existait pas.


J'ai vu un reportage (en caméra caché) où un journaliste avait postulé pour un poste d'enseignant alors qu'il en avait pas les diplômes et à été quand même pris... par manque de personnel pour remplaçer le titulaire !
 
Salut
Il est évident que tout les établissements ne se valent pas et les profs aussi.
Donc pour compenser ces points négatifs le rôle des parents est important en terme de soutien.
Étant donné que tout le monde ne peut pas payer une école privée, il faut faire le boulot des profs a la maison.
Hello,
Ouais ....Si je pouvais, je l'aurais mise dans un collège privé dans une ville avoisinante mais à 5000 euros par an ça va être très compliqué ...
Déjà, j'ai fait faire une demande de dérogation pour qu'elle aille dans le collège qui me semblait le moins craignos et plus sérieux...
Je confirme, après je ne suis pas dans tous les collèges de France et de Navarre, la mienne est dans un collège de centre ville dont la sectorisation impose des parents qui vivent dans les environs soit en général des middle class avec le pavillon. En fait, cela ne veut rien dire, elle échappe juste aux racailles puissance 10 qui jettent les chaises et tables. Je pensais être tranquille, mais je n'avais pas anticipé un tel bad level au niveau des cours...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci @Laylaayoune pour ton témoignage car j'étais dans le doute et me demandais si je n'étais pas moi même trop exigeante.

J'avais commencé à entreprendre des choses mais là il va falloir mettre e oeuvre un véritable plan d'actions car le lycée c'est 3 ans et ça passe vite. Les années qui viennent sont cruciales ...

Oui franchement il ne faut pas tout attendre de l éducation nationale.... comme dit mon mari , c est pas leurs enfants, si ils n ont pas le niveau ça sera pas leurs soucis ...
 
Hello,
Ouais ....Si je pouvais, je l'aurais mise dans un collège privé dans une ville avoisinante mais à 5000 euros par an ça va être très compliqué ...
Déjà, j'ai fait faire une demande de dérogation pour qu'elle aille dans le collège qui me semblait le moins craignos et plus sérieux...
Je confirme, après je ne suis pas dans tous les collèges de France et de Navarre, la mienne est dans un collège de centre ville dont la sectorisation impose des parents qui vivent dans les environs soit en général des middle class avec le pavillon. En fait, cela ne veut rien dire, elle échappe juste aux racailles puissance 10 qui jettent les chaises et tables. Je pensais être tranquille, mais je n'avais pas anticipé un tel bad level au niveau des cours...

Déjà le fait que tu suis ta fille c'est bien.
Après si tu peux pas l'école privé, tu peux prendre un prof perso pour quelques heures pas mois pour vérifier le niveau, si le progrmme scolaire est fait correctement, faire du soutien..
 
Oui franchement il ne faut pas tout attendre de l éducation nationale.... comme dit mon mari , c est pas leurs enfants, si ils n ont pas le niveau ça sera pas leurs soucis ...

C'est ironique, nos parents (immigrés) sont venus en France pour un meilleur avenir pour leurs enfants et leurs descendants galèrent et leurs petits enfants encore plus.
En fait, je pense que si la première génération qui a vécu une période plus ou moins heureuse, n'a pas su ou pu avoir les pré-requis, ils auront vraiment des difficultés avec leurs enfants.
Il a raison ton mari. Je pense que les professeurs, eux mêmes dépassés, pensent à rentrer chez eux et avoir leur salaire.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Oui.....
Le pire c'est que c'est un état policier dans son collège. Pour aller aux toilettes ils doivent demander l autorisation et un pion ouvre la porte des toilettes. Ils sont surveillés au niveau des retards absences et notes sur Internet. On a des mots pour nous dire que les bagarres sont prohibées. Le directeur est comme un berger allemand à la grille etc etc

On avait pas tout çà et malgré tout un enseignement que je qualifierai de qualité alors que des bagarres absences retards existaient aussi. C'était peut être même pire puisque génération sans téléphone.

J'y songe au privé après il faut faire le tri. J ai regardé un établissement vers chez moi mais c'est 5 k € par an...

Il est évident que même si elle bosse et bosse bien elle n aura pas le même enseignement qu un autre établissement plus qualitatif ou exigeant.

C'est comme si tout était fait pour que tous les élèves arrivent au bac sans difficulté là où avant il fallait s accrocher ....

C'est super cher on paie pour ma soeur 100e par mois hors cantine... lycée catho super bien côté...
 

dawn06

jour après jour
VIB
Comment ça se passe ? C'est sur critères ?
Pour le collège ta petite soeur était aussi dans le privé?

Pour le collège elle a fait que la 6eme au public. Puis le reste dans un privée catho.
Pas vraiment de critère il demande les bulletins de l'année précédente. Mais moi qui été une fervente pro public, je suis quand même assez impressionnée
 
Pour le collège elle a fait que la 6eme au public. Puis le reste dans un privée catho.
Pas vraiment de critère il demande les bulletins de l'année précédente. Mais moi qui été une fervente pro public, je suis quand même assez impressionnée

Je pense que les temps ont évolué, à moins d'habiter dans un secteur hyper côté, le public n'a plus la même valeur d'antan ..et vous vouliez le mieux pour votre petite sœur
 
je sait pas elles sont trop petites pour savoir mais un signe en ce 1 la maîtresse avait 24 élèves et en a envoyé 22 chez l'othiphoniste ??????!!!!!!!!!!!
Sujet intéressant

Il y a des signes ou symptômes de choses bizarres qui se passent, et c'est une fois le nez dedans, que tu te demandes ce qui se passe ...
Ah ouais, 22 sur 24 c'est énorme !
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
je vois que je suis pas la seule a faire ce constat
j'en avais parlé il me semble deja l'an dernier
oui pour moi clairement le niveau est à la baisse.
je le vois sur bibou et ses devoirs et les attendus
maintenant tout n'est pas a jeter et faut etre deriere les gosses.
la ou ca me gene c'est une espece d'inversion des roles que je ressens:l'ecole se mele de l'education ( sexualité notamment ; laicité etc)
et les parents doivent jouer les profs....
elitisme ?
 
je vois que je suis pas la seule a faire ce constat
j'en avais parlé il me semble deja l'an dernier
oui pour moi clairement le niveau est à la baisse.
je le vois sur bibou et ses devoirs et les attendus
maintenant tout n'est pas a jeter et faut etre deriere les gosses.
la ou ca me gene c'est une espece d'inversion des roles que je ressens:l'ecole se mele de l'education ( sexualité notamment ; laicité etc)
et les parents doivent jouer les profs....
elitisme ?

Totalement d'accord
Franchement, qu'est ce qu'on en a foutre de leurs conneries sur la laïcité s'ils ne savent pas lire, écrire et compter. Je ne compte pas non plus les règlements intérieurs, chartes et compagnie
Ils sont pistés pour les retards, absences à l'excès en mode big brother 1984
Ils doivent demander l'autorisation pour pisser.
Un état policier franchement avec une politique répressive et non accès positivement sur l'élévation des compétences et connaissances.
Des fois, elle me raconte que le Directeur crie sur eux pour rien, juste pour faire le berger allemand.

S'ils veulent faire autre chose que les cours qu'ils évoquent le harcèlement par exemple et règles de bon comportement

Et qui doit se taper du soutien en plus: c'est bibi parent quand il peut
 
A

AncienMembre

Non connecté
Eh oui @oue7dania ....c est exactement ça ...mes enfants qd ils arrivent au collège, que la porte vient de se fermer il est pas encore 30, tout le monde est ds la cour encore...eh bien il est note 10 minutes de retard sur le cahier de liaison, et on reçoit un SMS ...( Je le sais car des fois j emmène mes enfants et je reçois un SMS de retard looool alors qu ils ferment la porte devant leur nez )

Après c est bien pour les enfants qui sèchent, encore faut il que les parents soient derrière les enfants....je vois des trucs hallucinants moi ...bref .


Sinon nouveau "truc" de la prof d allemand lol
Elle a donné un devoir a la maison noté...mais elle varie la difficulté du devoir en fonctiondu niveau de l élève ..
C était une traduction...ma fille qui est pas mauvaise a eu tout le polycopié a traduire ...ça lui a demandé pas mal de travail ( pour une fois ! Lol)
Et ceux qui n ont pas un bon niveau ( surtout qui s en foutent ) on eu un seul paragraphe a traduire , soit 3 ou 4 lignes ...
J ai jamais vu ça ....au lieu de forcer ceux qui s en foutent , on les laisse ds leur fainéantise ..

Des fois ma fille me dit, certains rendent des copies notées avec un mois de retard...je lui dis nous si tu rendais pas le jour même on avait 0...elle me dit mais ils s en foutent d avoir 0 ....ils préféraient ne pas rendre la copie et avoir 0 , que d être o ligne de faire un devoir ....et qd ils le font c est bâclé hein ...style une rédaction de 2 lignes ...

Du gâchis ....comme je dis là ça vient et des parents, et de l éducation nationale...
 
@Laylaayoune
C'est exactement cela, on dirait une paranoia sur les retards et absences sans nuance ou mesure!!
A croire que les gars ont que ça à faire et en mode sadique "ah tiens une seconde de retard, allez yallah un sms aux parents gniak gniark"

A côté biensur que les parents doivent être informés, mais franchement le gamin qui vient jamais en cours ça se voit et à ce moment, demande de rendez vous aux parents.

Leur système est anxiogène, elle me dit "wili signe ce mot, je vais avoir une heure de colle etc etc".
Hé peace, ils vont pas nous emme erder pour un mot oublié alors que tu bosses.
Après elle stresse pour des conneries ...C'est abusaye ou alors le Directeur qui crie sur les élèves pour rien. Qu'il aille du yoga s'il est stressé :D

Bonne nouvelle pour la prof d'Allemand!!!! C'est bien de graduer la difficulté et s'adapter.
Ca change des chanteuses à la mode ou phrases bidons sur les biceps hahaha

La mienne a un gros bouquin à lire et fiche de lecture à faire, elle me dit que c'est le plus difficile et que d'autres avaient des bouquins minces .... Je lui ai dit c'est bien, elle varie en fonction de l'élève
 
Dernière édition:
J'ai retrouvé des carnets de liaison et je lui ai montré pour qu'elle detresse que voilà ils restent des collégiens. :D
Elle était choquée genre un collégien bouge pas, parle pas, on veut faire une future génération de soumis qui a peur du gendarme, j'vous le dis!

" attitude inadmissible dans l'enceinte de l'établissement"
"bavardages intempestifs, changement de place"
" 2 heures de colle pour abus de chewing gum"
" Blue répond aux professeurs"

Etc etc
 
une chose est sure, tu est responsable de tes enfants!
en somme, si tu compte sur l'éducation national pour les élever intellectuellement dans ce cas bon courage!!
si tu est conscient des lacunes de l'éducation national et que tu n'as pas de moyens financiers alors mise tout sur leurs éducation et au fait de leurs donner le gout d'aller plus loin, de se dépasser et de s'enrichir ailleurs et en faisant des expériences..
et si tu est conscient des lacunes de l'éducation national et que tu as les moyens, alors là vive le privé! vive l'étranger et ses internats, vive les cours privé...
 
Bonsoir,

Sincèrement, j'ai une inquiétude. Mon constat est que le niveau exigé est de plus en plus bas. Je me souviens que je devais galérer pour obtenir une bonne note. Là, je suis un peu et c'est trop facile.
Que se passe t il ?

Est ce aux parents de palier aux carences de l'Education Nationale ? J'avais des camarades dont les parents étaient analphabètes et qui s'en sont sortis, aujourd'hui, c'est grave, les jeunes ne savent même plus écrire!

Warning franchement.

je suis d accord a 100% c affreux ce niveau de plus en plus bas de gamme ma fille est en cp elle a tt les jours les mêmes devoirs c'est juste lire une phrase et apprendre des syllabes
depuis la rentrée elle a pratiquement rien appris
a mon epoque , j ai 27ans c etait plus dur et mes parents st pourtant analphabetes et je me suis debrouillée tte seule

enfin bref a cause d internet la génération facebook etc
 
une chose est sure, tu est responsable de tes enfants!
en somme, si tu compte sur l'éducation national pour les élever intellectuellement dans ce cas bon courage!!
si tu est conscient des lacunes de l'éducation national et que tu n'as pas de moyens financiers alors mise tout sur leurs éducation et au fait de leurs donner le gout d'aller plus loin, de se dépasser et de s'enrichir ailleurs et en faisant des expériences..
et si tu est conscient des lacunes de l'éducation national et que tu as les moyens, alors là vive le privé! vive l'étranger et ses internats, vive les cours privé...

c est vrai autant les mettre ds le privé pck le public laisse tombé je ne sais pas si c est les profs ms c est un tt et puis les vulgarités des eleves entre eux des la primaire c est quoi sa !!!!!!!!!!

j ai entendu un gamin de 9ans dire un truc j oserai mm pas le redire tellement je suis degoutée
moi je dis vive mm les ecoles privées MUSULMANES mm si c est hors de prix et peu de places
 
Nous avons mis nos enfants dans le privé.
Ils sont a Saint Jean de Passy dans le 16eme arrondissement.
Ils sont encore petits (GSM et CE1), mais nous nous doutons de notre choix.
Mon fils (en ce1) a tout les jours minimum 1 heure de travail par jour a la maison. Le WE il a 3 heure devoirs.
Il a un buletin avec des notes tout les vendredis. Il est noté sur tout.

La fille de ma meilleure copine est aussi en CE1 mais dans un etablissement public. Je compare souvent leur travail/devoir respectif. Les exercices de mon fils sont beaucoup plus compliqués. Tandis que la petite de ma copine est encore entrain d'apprendre ce que c'est une phrase, la maitresse a déjà introduit la conjugaison au présent....
En mathematiques, c'est pareil, il a commencé la multiplication....

C'est très dur, ils travaillent sans relache, on leur dit sans arrêt, que c'est une école d'excellence.
Mon fils commence a connaitre le stress ! (il aura 7 ans en decembre)

En Grande section de maternelle, j'ai l'impression qu'ils ne jouent pas. Lors de la réunion de la rentrée, on nous a dit, que le but de cette année c'est de les préparer au CP, et que clairement, la plupart des enfants savent déjà "décoder'' en fin d'année.

Juste pour vous dire qu'il faut qu'il ait un juste milieu. Et qu'il faut que l’école reste un endroit pour s’épanouir et apprendre.
Mes enfants apprennent, mais est ce qu'ils sont épanouis ??? Je me pose des questions !!!
 
Nous avons mis nos enfants dans le privé.
Ils sont a Saint Jean de Passy dans le 16eme arrondissement.
Ils sont encore petits (GSM et CE1), mais nous nous doutons de notre choix.
Mon fils (en ce1) a tout les jours minimum 1 heure de travail par jour a la maison. Le WE il a 3 heure devoirs.
Il a un buletin avec des notes tout les vendredis. Il est noté sur tout.

La fille de ma meilleure copine est aussi en CE1 mais dans un etablissement public. Je compare souvent leur travail/devoir respectif. Les exercices de mon fils sont beaucoup plus compliqués. Tandis que la petite de ma copine est encore entrain d'apprendre ce que c'est une phrase, la maitresse a déjà introduit la conjugaison au présent....
En mathematiques, c'est pareil, il a commencé la multiplication....

C'est très dur, ils travaillent sans relache, on leur dit sans arrêt, que c'est une école d'excellence.
Mon fils commence a connaitre le stress ! (il aura 7 ans en decembre)

En Grande section de maternelle, j'ai l'impression qu'ils ne jouent pas. Lors de la réunion de la rentrée, on nous a dit, que le but de cette année c'est de les préparer au CP, et que clairement, la plupart des enfants savent déjà "décoder'' en fin d'année.

Juste pour vous dire qu'il faut qu'il ait un juste milieu. Et qu'il faut que l’école reste un endroit pour s’épanouir et apprendre.
Mes enfants apprennent, mais est ce qu'ils sont épanouis ??? Je me pose des questions !!!
Vous devez être acteur et accompagné vos enfants pour leur scolarité.
 
Nous nous investissons enormement dans l'éducation et l'avenir de nos enfants.
Mais comment faire face à un enfant qui te dit 'Ma maman on se dépêche de finir le gouter car j'ai énormement de devoir!"
Comment savoir si il est heureux ?
Le niveau est très très élevé. L'école est très exigeante.
(Une anecdote : on doit parapher et signer son cahier rouge tout les lundis)
 
Nous nous investissons enormement dans l'éducation et l'avenir de nos enfants.
Mais comment faire face à un enfant qui te dit 'Ma maman on se dépêche de finir le gouter car j'ai énormement de devoir!"
Comment savoir si il est heureux ?
Le niveau est très très élevé. L'école est très exigeante.
(Une anecdote : on doit parapher et signer son cahier rouge tout les lundis)
L'excellence c'est bien.

Je pense que c'est selon vos règles à vous que vos enfants seront d'une part plus exigeant avec leurs devoirs et leurs leçons.

Comment savoir que l'enfant est heureux ?
Je crois que c'est à travers de celui qui aime le plus dans sa vie.
 
Nous nous investissons enormement dans l'éducation et l'avenir de nos enfants.
Mais comment faire face à un enfant qui te dit 'Ma maman on se dépêche de finir le gouter car j'ai énormement de devoir!"
Comment savoir si il est heureux ?
Le niveau est très très élevé. L'école est très exigeante.
(Une anecdote : on doit parapher et signer son cahier rouge tout les lundis)
Moi je trouve sa mieux su une école publique ou le niveau est bidon je préfère une école ou ils visent l excellence pr qu' il soit habitué des le départ a se donner a fond dans les pays asiatique ils on cette méthode et c mieux
 
Bonsoir,

Sincèrement, j'ai une inquiétude. Mon constat est que le niveau exigé est de plus en plus bas. Je me souviens que je devais galérer pour obtenir une bonne note. Là, je suis un peu et c'est trop facile.
Que se passe t il ?

Est ce aux parents de palier aux carences de l'Education Nationale ? J'avais des camarades dont les parents étaient analphabètes et qui s'en sont sortis, aujourd'hui, c'est grave, les jeunes ne savent même plus écrire!

Warning franchement.
l intelligence artificielle prends le dessu
la nourriture et fluor rends bete aussi
de toute facon ils vont surement se diriger vers pole emploi a la fin
 
Après réflexion, et échanges avec des parents, je ne peux la laisser dans cet établissement, pourtant de centre ville, pour plusieurs raisons:
- trop de racailles, la plupart des khels et arabes, c'est malheureux, les parents font quoi ????? Mais aussi des frantozes cancres comme des ânes. Le tout fait la moitié de touristes qui pensent juste à foutre le bronx
- le niveau est trop bas pour moi
---> Je vais la mettre en privé pas trop loin, par contre c'est un "sacrifice", je l'ai prévenue, c'est fini, les belles vacances, priorité aux études.
 
Purée vous me faites peur:eek:

Je regarde une dissertation qu'elle a composée et corrigée par la prof de Français.
Je vois des mots type:
jolimment: je lui dis que le m ne se dédouble que lorsque l'adjectif finit par "ent"
tache: je lui dis qu'il a un accent circonflexe sur le a
un tissus: je lui dis mais il n'y a pas de "s" à tissu

----> "Elle a eu son diplôme dans un kinder surprise ou quoi ??? Comment peut elle laisser ta dissertation truffée de fautes". J'ai été choquée. Si, maintenant, il faut corriger les corrections des profs, où va t-on ? :eek:

Vous avez tous intérêt à épargner et prévoir un budget "études", sans vouloir être alarmiste :/
 
Dernière édition:
Nous nous investissons enormement dans l'éducation et l'avenir de nos enfants.
Mais comment faire face à un enfant qui te dit 'Ma maman on se dépêche de finir le gouter car j'ai énormement de devoir!"
Comment savoir si il est heureux ?
Le niveau est très très élevé. L'école est très exigeante.
(Une anecdote : on doit parapher et signer son cahier rouge tout les lundis)

A mon avis, mais je ne suis pas dans votre cas de figure avec un établissement élitiste, comme la structure est exigeante, il faut éviter la pression à la maison et les encourager et valoriser. Et puis, j'imagine des activités qui leur permettent de relâcher la pression et conserver leur âme d'enfant insouciant.
Et comme cela a été dit, l'amour et affection des parents sont primordiales et permettent de faire face à des conditions qui peuvent paraître difficiles. Aussi, je pense à la communication et expliquer que vous pensez à leur bien être et futur. Il y a des parents qui ont les moyens et qui préfèrent investir dans la pierre au détriment de l'éducation de leurs enfants ....Ce sont des priorités propres à chacun
 
Haut