Inquiétude sur le niveau des professeurs et de l'éducation nationale

Bonsoir,

Sincèrement, j'ai une inquiétude. Mon constat est que le niveau exigé est de plus en plus bas. Je me souviens que je devais galérer pour obtenir une bonne note. Là, je suis un peu et c'est trop facile.
Que se passe t il ?

Est ce aux parents de palier aux carences de l'Education Nationale ? J'avais des camarades dont les parents étaient analphabètes et qui s'en sont sortis, aujourd'hui, c'est grave, les jeunes ne savent même plus écrire!

Warning franchement.

Je sais que tu as écris ça il y a deux mois, mais j'aimerais simplement savoir de quel pays tu parles?
 
Je sais que tu as écris ça il y a deux mois, mais j'aimerais simplement savoir de quel pays tu parles?
Je parle de ce pays:
http://www.education.gouv.fr/cid123875/maitriser-francais-une-exigence-pour-reussite-tous.html
Ils en sont conscients en plus, la France dégringole dans les classements, et chaque année c'est de pire en pire ....
https://www.challenges.fr/education...eleves-francais-a-dramatiquement-chute_518025
http://www.lemonde.fr/education/art...ves-en-maths-et-sciences_5039968_1473685.html
 
Je parle de ce pays:
http://www.education.gouv.fr/cid123875/maitriser-francais-une-exigence-pour-reussite-tous.html
Ils en sont conscients en plus, la France dégringole dans les classements, et chaque année c'est de pire en pire ....

Oui je confirme que les gamins ne savent plus écrire... Mais ils ne lisent pas assez et n'ont pas assez de dictées... Mais bon c plus mon problèmes puisque 100% des miens on le bac:D depuis quelques temps maintenant.
 
Oui je confirme que les gamins ne savent plus écrire... Mais ils ne lisent pas assez et n'ont pas assez de dictées... Mais bon c plus mon problèmes puisque 100% des miens on le bac:D depuis quelques temps maintenant.

Je suis d'accord avec toi. Et le niveau exigé est en baisse. Quand je constate que la mienne fait des erreurs et récolte des bonnes notes, et que je vois que certains ont 5 ou 10, je n'ose même pas imaginer comment ils écrivent ....
Je l'ai inscrite sur le site https://www.projet-voltaire.fr/
Hier, je vois la prof principale pour la remise du bulletin et fais part de mon étonnement quant au manque de progression en termes d'écriture ....La prof m'a regardé avec des grands yeux du genre "je suis une intégriste de l'orthographe et que je devrais m'estimer heureuse qu'elle s'exprime plutôt bien".
La mienne m'a demandé de vérifier toutes ses dissertations. Je lui ai dit "comment veux tu progresser si elle ne t'indique pas les fautes d'orthographe et de grammaire, tu ne peux pas inventer ..."

ouhhhh le veinard :D
 

ilaliui

Bladinaute averti
Je suis d'accord avec toi. Et le niveau exigé est en baisse. Quand je constate que la mienne fait des erreurs et récolte des bonnes notes, et que je vois que certains ont 5 ou 10, je n'ose même pas imaginer comment ils écrivent ....
Je l'ai inscrite sur le site https://www.projet-voltaire.fr/
Hier, je vois la prof principale pour la remise du bulletin et fais part de mon étonnement quant au manque de progression en termes d'écriture ....La prof m'a regardé avec des grands yeux du genre "je suis une intégriste de l'orthographe et que je devrais m'estimer heureuse qu'elle s'exprime plutôt bien".
La mienne m'a demandé de vérifier toutes ses dissertations. Je lui ai dit "comment veux tu progresser si elle ne t'indique pas les fautes d'orthographe et de grammaire, tu ne peux pas inventer ..."

ouhhhh le veinard :D
ta fille fait des dissertation alors qu'elle a 12 ans et qu'elle est normalement en 5 eme ?
oula mytho detected
 
ta fille fait des dissertation alors qu'elle a 12 ans et qu'elle est normalement en 5 eme ?
oula mytho detected
Bah oui, ils ont des compositions sur un thème du genre décrivez trois objets, en utilisant la comparaison, imparfait, couleurs etc etc
Donc, ils font des rédactions sur une copie double.
Au lieu de partir en live, demande peut être des précisions.
 

ilaliui

Bladinaute averti
Bah oui, ils ont des compositions sur un thème du genre décrivez trois objets, en utilisant la comparaison, imparfait, couleurs etc etc
Donc, ils font des rédactions sur une copie double.
Au lieu de partir en live, demande peut être des précisions.

cest pas une dissertation
tu confond avec la rédaction
j'ai fini le lycée ya douze ans et la premiere fois que j'ai fais une dissert c'était en seconde
et j'avais bien galéré
 
cest pas une dissertation
tu confond avec la rédaction
j'ai fini le lycée ya douze ans et la premiere fois que j'ai fais une dissert c'était en seconde
et j'avais bien galéré
Je n'ai pas le souvenir - certes lointain - que c'était si compliqué que cela. Mais, au préalable, il faut déjà maîtriser le Français, ensuite, rédiger un plan et structurer son texte. Je trouvais cela plutôt intéressant d'allier le Français à la réflexion.
D'ailleurs, en Histoire, c'est ce qu'ils leur demandent à savoir utiliser ses connaissances pour mettre en oeuvre une réflexion et ne pas se contenter de connaître les définitions, les dates et le cours.
Mais, comment veux tu mettre en oeuvre dans le futur un écrit structuré et logique si les bases ne sont pas acquises et c'est là, que je fais part de mon inquiétude. Le lycée c'est dans 3 ans, soit un très court terme, dans l'échelle du temps. Les mécanismes doivent donc être acquis dans les 3 ans. D'ailleurs, j'ai conservé mes rédactions de 3 ème par le plus grand des hasards et je lui mettrai à disposition. Certes, j'avais un niveau correct mais surtout le niveau exigé était largement supérieur. Aussi, je la laisserai s'en inspirer.
 

ilaliui

Bladinaute averti
Je n'ai pas le souvenir - certes lointain - que c'était si compliqué que cela. Mais, au préalable, il faut déjà maîtriser le Français, ensuite, rédiger un plan et structurer son texte. Je trouvais cela plutôt intéressant d'allier le Français à la réflexion.
D'ailleurs, en Histoire, c'est ce qu'ils leur demandent à savoir utiliser ses connaissances pour mettre en oeuvre une réflexion et ne pas se contenter de connaître les définitions, les dates et le cours.
Mais, comment veux tu mettre en oeuvre dans le futur un écrit structuré et logique si les bases ne sont pas acquises et c'est là, que je fais part de mon inquiétude. Le lycée c'est dans 3 ans, soit un très court terme, dans l'échelle du temps. Les mécanismes doivent donc être acquis dans les 3 ans. D'ailleurs, j'ai conservé mes rédactions de 3 ème par le plus grand des hasards et je lui mettrai à disposition. Certes, j'avais un niveau correct mais surtout le niveau exigé était largement supérieur. Aussi, je la laisserai s'en inspirer.

la dissertation est un exercice qu'on applique qu'en france et dans le monde francophone
dans le monde anglophone et hispanophone, cet exercice n'existe pas
personnellement je considere ces histoire de plan comme de la branlette intellectuel
le niveau en francais s'effondre mais c'est en lisant des livres et des journaux que ta fille aura un bon niveau
je te conseil plutot de l'impliquer à fond dans les cours de mathématiques car c'est la matiere la plus importante en réalité
 
la dissertation est un exercice qu'on applique qu'en france et dans le monde francophone
dans le monde anglophone et hispanophone, cet exercice n'existe pas
personnellement je considere ces histoire de plan comme de la branlette intellectuel
le niveau en francais s'effondre mais c'est en lisant des livres et des journaux que ta fille aura un bon niveau
je te conseil plutot de l'impliquer à fond dans les cours de mathématiques car c'est la matiere la plus importante en réalité

Je connais pas le monde anglophone ou hispanophone ou en tout cas leur système éducatif. Je ne suis pas d'accord avec toi, car mettre en oeuvre sa réflexion sert dans les compétences exigées dans les postes à valeur ajoutée intellectuelle.
Pour les mathématiques et sciences, elle est assez scientifique. Mais, c'est pareil, si tu as un problème de mathématiques et que tu n'en comprends pas le sens, tu auras beau être matheux, tu ne pourras pas le résoudre.
Je lui ai aussi indiqué que les mathématiques et sciences étaient encore privilégiées. A mon époque, c'était pareil.
Par contre, et là, tu me donnes l'occasion de m'exprimer à ce sujet, comment se fait il que la calculatrice soit tolérée en contrôle ? Après, on s'étonne que les élèves ne sachent plus compter.
 

ilaliui

Bladinaute averti
Je connais pas le monde anglophone ou hispanophone ou en tout cas leur système éducatif. Je ne suis pas d'accord avec toi, car mettre en oeuvre sa réflexion sert dans les compétences exigées dans les postes à valeur ajoutée intellectuelle.
Pour les mathématiques et sciences, elle est assez scientifique. Mais, c'est pareil, si tu as un problème de mathématiques et que tu n'en comprends pas le sens, tu auras beau être matheux, tu ne pourras pas le résoudre.
Je lui ai aussi indiqué que les mathématiques et sciences étaient encore privilégiées. A mon époque, c'était pareil.
Par contre, et là, tu me donnes l'occasion de m'exprimer à ce sujet, comment se fait il que la calculatrice soit tolérée en contrôle ? Après, on s'étonne que les élèves ne sachent plus compter.

pour certaines opérations c'est nécessaire
de toute facon en mathématique et en physique,on demande aussi le détail des calculs pas seulement le résultat
 
A

AncienMembre

Non connecté
@bloujasmine

Ah la prof de ta fille aussi fait des fautes

Ici comme j avais dit c est courant

Prof de français, d histoire, de math ...

J hallucine ....même ma fille corrige leur faute ....

La calculatrice en 5, ème ??? Ba parce que les élèves ont de plus en plus de mal avec les tables de multiplication et les opérations posées....les retenues tout ça .....

L exigence des profs ça dépend....je vois la prof de math de ma fille ....elle lui ôte des points juste parce que elle aurait pas formulé l explication de la même manière ...
Ma fille a compris, expliqué, calculé....c est juste ....sa phrase de conclusion est valable et sans faute ...mais la prof lui ôte un point et lui récrit une autre phrase qui veut dire pareil ...

Ça c est de l exigence débile tu vois....qui est même décourageante...

Enfin moi je suis blasée ....
 
@bloujasmine

Ah la prof de ta fille aussi fait des fautes

Ici comme j avais dit c est courant

Prof de français, d histoire, de math ...

J hallucine ....même ma fille corrige leur faute ....

La calculatrice en 5, ème ??? Ba parce que les élèves ont de plus en plus de mal avec les tables de multiplication et les opérations posées....les retenues tout ça .....

L exigence des profs ça dépend....je vois la prof de math de ma fille ....elle lui ôte des points juste parce que elle aurait pas formulé l explication de la même manière ...
Ma fille a compris, expliqué, calculé....c est juste ....sa phrase de conclusion est valable et sans faute ...mais la prof lui ôte un point et lui récrit une autre phrase qui veut dire pareil ...

Ça c est de l exigence débile tu vois....qui est même décourageante...

Enfin moi je suis blasée ....
C'est hallucinant ....
Je supprime la calculatrice à la maison.
Je fais des dictées maintenant.
Mais, ce n'est pas notre boulot!!!!
 
Bonsoir,

Sincèrement, j'ai une inquiétude. Mon constat est que le niveau exigé est de plus en plus bas. Je me souviens que je devais galérer pour obtenir une bonne note. Là, je suis un peu et c'est trop facile.
Que se passe t il ?

Est ce aux parents de palier aux carences de l'Education Nationale ? J'avais des camarades dont les parents étaient analphabètes et qui s'en sont sortis, aujourd'hui, c'est grave, les jeunes ne savent même plus écrire!

Warning franchement.
Pour moi in 20/20 en maths aujourd'hui est un 09/20 à l'époque, quand des ccon se mettent à décider le programme, le résultat c'est u e ignorance diplômé.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je confirme, Pour mettre toutes les chances de son cote, il vaut mieux mettre ses enfants, Si cest possible dans la privé.

Je fait un constat de 1er trimestre de Ma fille en 6eme ===> j'ai imprimer hier dès dossiers d'inscription en privé.

Si je La laisse dans le public, ELle ne fera jamais, ou alors en se surapassant, les études qui La mèneront au métier qu'elle veut exercer.

Je regrette de m'etre fait avoir lors de La Réunion parents en cm2 pour l'entrée en 6eme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
le soutien des parents est nécessaires
les prof sont la juste pour discuter leurs salaire et retraites

Il faut un grand investissement du cote des parents pour palier au lacunes du programme scolaire et professeurs.

Ma fille avait une étude de texte du pacte du jeu de paume, sans avoir eu un cours sur le pourquoi du comment. J'ai passé tout un samedi après midi à lui refaire l'histoire de la révolution afin qu'elle le pourquoi de ce pacte.... le nouveau programme en histoire (merci NVB) est lunaire : des extraits sans approfondissement... des cours sans queue ni tête !
 
j'ai donné beaucoup de cours de maths et je peux vous confirmer que le niveau même chez les élèves qui sont "bon" est catastrophiques, j'ai l'impression qu'ils veulent abrutir la population.
 
Je confirme, Pour mettre toutes les chances de son cote, il vaut mieux mettre ses enfants, Si cest possible dans la privé.

Je fait un constat de 1er trimestre de Ma fille en 6eme ===> j'ai imprimer hier dès dossiers d'inscription en privé.

Si je La laisse dans le public, ELle ne fera jamais, ou alors en se surapassant, les études qui La mèneront au métier qu'elle veut exercer.

Je regrette de m'etre fait avoir lors de La Réunion parents en cm2 pour l'entrée en 6eme.
C'est rattrapable encore ..et renforcer la culture et lectures aussi
 
Dernière édition:
j'ai donné beaucoup de cours de maths et je peux vous confirmer que le niveau même chez les élèves qui sont "bon" est catastrophiques, j'ai l'impression qu'ils veulent abrutir la population.
Je suis d'accord. Tu donnais des cours à des élèves de quel niveau ?
J'ai remarqué une surnotation alors que c'est facile. Après d'un prof à l'autre cela peut changer aussi.
Oui, une génération d'abrutis ou alors ils visent le 100 % bac; je me pose des questions. A moins qu'ils souhaitent privatiser au maximum l'enseignement
 

Les parents sont censés vérifier que les devoirs sont faits, les leçons apprises, être en contact avec les professeurs, mais depuis quand un parent doit avoir des compétences de professeur ? C'est bizarre
Celui qui ne voit pas l'arnaque, comment il fait ? Parce que la note, cela ne veut rien dire.
En tout cas, force est de constater que les parents doivent effectivement être vigilants et agir au mieux en fonction de leurs moyens et compétences.
 
Je suis d'accord. Tu donnais des cours à des élèves de quel niveau ?
J'ai remarqué une surnotation alors que c'est facile. Après d'un prof à l'autre cela peut changer aussi.
Oui, une génération d'abrutis ou alors ils visent le 100 % bac; je me pose des questions. A moins qu'ils souhaitent privatiser au maximum l'enseignement
j'ai donné du college a bac +3
 
:D le bon coin, pas a ce point
mais dans le bon coin y a de tout
C'est ce qu'on m'a dit, je n'ai pas été vérifiée, mais pourquoi pas ...
Tiens, je viens de regarder:
https://www.leboncoin.fr/offres_d_emploi/1339058267.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/offres_d_emploi/1350575871.htm?ca=12_s
le collège jean monnet à angers recherche un professeur de mathématiques ou un étudiant en 1M1/M2 (non stagiaire) pour assurer 3.50 heures de cours dans une classe de 5ème.
merci de bien vouloir nous contacte

A3oudoubillah, ils prennent même les étudiants :eek:
L'annonce a été écrite par un collégien...
 
C'est ce qu'on m'a dit, je n'ai pas été vérifiée, mais pourquoi pas ...
Tiens, je viens de regarder:
https://www.leboncoin.fr/offres_d_emploi/1339058267.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/offres_d_emploi/1350575871.htm?ca=12_s
le collège jean monnet à angers recherche un professeur de mathématiques ou un étudiant en 1M1/M2 (non stagiaire) pour assurer 3.50 heures de cours dans une classe de 5ème.
merci de bien vouloir nous contacte

A3oudoubillah, ils prennent même les étudiants :eek:
L'annonce a été écrite par un collégien...
je connais des doctorant qui mettent leurs annonces dans le bon coin
les maths ne rapportent plus, il faut faire de la finance
 

C'est grave .....
Ils disent "
Un logiciel pour progresser
C'est une information que le ministère de l'Education n'a jamais ébruitée. Depuis 2016, ses 1,2 million d'employés -- dont plus de trois quarts d'enseignants -- peuvent, dans le cadre de la formation à distance, apprendre à dompter les pièges de la langue française. Ils ont librement accès au Projet Voltaire, service en ligne de formation à l'orthographe proposé par une entreprise privée.
Pour la Rue de Grenelle, qui ne veut surtout pas froisser la profession, il s'agit d'« améliorer la qualité de l'écriture » et non pas de combler les lacunes de certains. Sur le site Internet de sa formation ouverte et à distance (FOAD), il est pourtant stipulé que le Projet Voltaire vise « à consolider ses acquis et se perfectionner en orthographe et en grammaire »."

Pareil que des collègues, certains ont été inscrits sur le site projet Voltaire, tellement ils étaient nuls, et qu'écrire des rapports avec plein de fautes ou à des clients devenait honteux. Mais là il s'agit de profs ...punaise ...C'est cela, génération SMS;

L'article évoque le site http://bescherelletamere.fr/
MDR certains exemples :D

Maintenant, même les employeurs vérifient ton niveau de Français...c'est pour dire.
 
Dernière édition:
Haut