Inquiétude sur le niveau des professeurs et de l'éducation nationale

Bonsoir,

Sincèrement, j'ai une inquiétude. Mon constat est que le niveau exigé est de plus en plus bas. Je me souviens que je devais galérer pour obtenir une bonne note. Là, je suis un peu et c'est trop facile.
Que se passe t il ?

Est ce aux parents de palier aux carences de l'Education Nationale ? J'avais des camarades dont les parents étaient analphabètes et qui s'en sont sortis, aujourd'hui, c'est grave, les jeunes ne savent même plus écrire!

Warning franchement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Grave ....

Mes enfants ont des professeurs.... ils font bcp de fautes c est hallucinant...

L an passé le prof d histoire de ma fille lui donne un énoncé rédigé par lui même..pour un devoir maison ....5 grosses fautes ds le paragraphe de 5 lignes ....même ma fille était choquée ...un prof d histoire qd même...

Sinon les enfants travaillentbcp moins que nous a notre époque, par matière, si ils ont 5 ou 6 notes ds le trimestre c est le maximum ....tu te loupes à un ds ta moyenne en pâtit direct ...

Nous on avait minimum une note par semaine....tu te loupais tu pouvais te rattraper...mais c est sur ça demandait plus de boulot aux profs. ...

Bref il y a un laisser aller général ....les élèves en ont plus rien à faire d apprendre, les réseaux sociaux sont plus importants....et les profs abdiquent, ont du mal à capter l attention des élèves qui ne cherchent à faire aucun effort
 
Bonsoir,

Sincèrement, j'ai une inquiétude. Mon constat est que le niveau exigé est de plus en plus bas. Je me souviens que je devais galérer pour obtenir une bonne note. Là, je suis un peu et c'est trop facile.
Que se passe t il ?

Est ce aux parents de palier aux carences de l'Education Nationale ? J'avais des camarades dont les parents étaient analphabètes et qui s'en sont sortis, aujourd'hui, c'est grave, les jeunes ne savent même plus écrire!

Warning franchement.
:)

Je vois encore de belles écritures de personnes âgées,
Al hamdulillah

Tout dépend de la personne en question et je sais que la plume change d'un stylo à un crayon ...
 
Bonsoir,

Sincèrement, j'ai une inquiétude. Mon constat est que le niveau exigé est de plus en plus bas. Je me souviens que je devais galérer pour obtenir une bonne note. Là, je suis un peu et c'est trop facile.
Que se passe t il ?

Est ce aux parents de palier aux carences de l'Education Nationale ? J'avais des camarades dont les parents étaient analphabètes et qui s'en sont sortis, aujourd'hui, c'est grave, les jeunes ne savent même plus écrire!

Warning franchement.
le soutien des parents est nécessaires
les prof sont la juste pour discuter leurs salaire et retraites
 
le soutien des parents est nécessaires
les prof sont la juste pour discuter leurs salaire et retraites

Totalement d'accord mais à mon époque, on n'avait pas besoin de nos parents (surtout veiller à ce qu'on ne fasse pas de mauvaises fréquentations et aller en cours :D )

Là, je fais faire des dictées et problèmes de maths, apprentissage et consolidation pour faire des fiches pour les matières où il faut apprendre, analyser et ne pas cracher son cours bêtement ect

Après, peut être que je suis trop exigeante ...mais ça me paraît bizarre
 
Totalement d'accord mais à mon époque, on n'avait pas besoin de nos parents (surtout veiller à ce qu'on ne fasse pas de mauvaises fréquentations et aller en cours :D )

Là, je fais faire des dictées et problèmes de maths, apprentissage et consolidation pour faire des fiches pour les matières où il faut apprendre, analyser et ne pas cracher son cours bêtement ect

Après, peut être que je suis trop exigeante ...mais ça me paraît bizarre

Dans le cas contraire ta fille ou ton garçons sera le dernier de la liste...
en classe on les apprenne a chanter a danser puis arrivé aux choses sérieuses( math dicté....) faites ça chez vous
 

dawn06

jour après jour
VIB
Bonsoir,

Sincèrement, j'ai une inquiétude. Mon constat est que le niveau exigé est de plus en plus bas. Je me souviens que je devais galérer pour obtenir une bonne note. Là, je suis un peu et c'est trop facile.
Que se passe t il ?

Est ce aux parents de palier aux carences de l'Education Nationale ? J'avais des camarades dont les parents étaient analphabètes et qui s'en sont sortis, aujourd'hui, c'est grave, les jeunes ne savent même plus écrire!

Warning franchement.

En effet le niveau c'est dégradée mais je ne pense pas que cela vienne des profs mais plutôt des moyens que leur donne. Les programmes changent sans réel formation des profs. Quand tu as pendant des années utilise une méthode et que des mecs qui ont pas mis les pieds à l'école depuis des années t'imposse de faire différemment sans te donner les moyens ben ça donne ce fouillis que l'on connaît actuellement

Perso on a fait le choix du privé. C'est beaucoup plus cadré et les profs disposent de beaucoup plus de moyens.

Quand je suis en recrutement et que je vois ce que ça donne a 20 ans ça fait peur
 
A

AncienMembre

Non connecté
@dawn06, je penses comme toi!

Les programmes scolaires sont basés sur plusieurs facteurs généraux. Le soucis c'est que ces programmes ne sont pas du tout adapté aux publics cibles! Ceux qui les créent sont à mile lieux de la réalité de terrain!

Je remarques que les écoles professionnelles s'en sortent bcp mieux que les celles qui proposent des cours généraux!
 
Dans le cas contraire ta fille ou ton garçons sera le dernier de la liste...
en classe on les apprenne a chanter a danser puis arrivé aux choses sérieuses( math dicté....) faites ça chez vous
Purée c'est ça. ...
Par exemple en Espagnol ils font des dialogues et dessins. Je me souviens qu'on se tapait toute la conjugaison
En maths elle revient avec un petit exercice de rien du tout.
Du coup ça la rend fainéante ou alors des que je présente un truc un peu plus compliqué ca devient difficile ...
En Français on avait déjà commencé à faire des compositions
Etc etc
 
Dernière édition:
En effet le niveau c'est dégradée mais je ne pense pas que cela vienne des profs mais plutôt des moyens que leur donne. Les programmes changent sans réel formation des profs. Quand tu as pendant des années utilise une méthode et que des mecs qui ont pas mis les pieds à l'école depuis des années t'imposse de faire différemment sans te donner les moyens ben ça donne ce fouillis que l'on connaît actuellement

Perso on a fait le choix du privé. C'est beaucoup plus cadré et les profs disposent de beaucoup plus de moyens.

Quand je suis en recrutement et que je vois ce que ça donne a 20 ans ça fait peur
Oui.....
Le pire c'est que c'est un état policier dans son collège. Pour aller aux toilettes ils doivent demander l autorisation et un pion ouvre la porte des toilettes. Ils sont surveillés au niveau des retards absences et notes sur Internet. On a des mots pour nous dire que les bagarres sont prohibées. Le directeur est comme un berger allemand à la grille etc etc

On avait pas tout çà et malgré tout un enseignement que je qualifierai de qualité alors que des bagarres absences retards existaient aussi. C'était peut être même pire puisque génération sans téléphone.

J'y songe au privé après il faut faire le tri. J ai regardé un établissement vers chez moi mais c'est 5 k € par an...

Il est évident que même si elle bosse et bosse bien elle n aura pas le même enseignement qu un autre établissement plus qualitatif ou exigeant.

C'est comme si tout était fait pour que tous les élèves arrivent au bac sans difficulté là où avant il fallait s accrocher ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Purée c'est ça. ...
Par exemple en Espagnol ils font des dialogues et dessins. Je me souviens qu'on se tapait toute la conjugaison
En maths elle revient avec un petit exercice de rien du tout.
Du coup ça la rend fainéante ou alors des que je présente un truc un peu plus compliqué ca devient difficile ...
En Français on avait déjà commencé à faire des compositions
Etc etc


Regarde ce qu apprend ma fille en allemand , en 4 éme .


Des phrases par cœur, voilà qq exemples tirés de son cahier

" Le biceps grossit à force de donner des coups de volant"
"Cependant je suis toujours en sécurité en plein carnage grave à ma tenue de camouflage chic"

En un mois de cours ds son cahier il y a une dizaine de phrases comme ça et c est tout '....
Super ....aucune leçon de grammaire, conjugaison etc .

Juste apprendre par coeur des phrases débiles ...

L an dernier en anglais elle a passe l année à décrire les vêtements de Justin Bieber ou rihanna , que les starlettes ....americaines. ou bien des mangas .....rien d autre .de fait ds l année ...

Niveau nul nul nul ....je sais pas si c est volontaire ou quoi , mais c est vraiment pas aider les jeunes ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et bien sur que ça rend les enfants fainéants.....
Le peu que ils ont de devoir ils se sentent submergés, ne s organisent pas , attendent le dernier moment etc ...

Je leur dis mais nous a notre époque, on avait une heure ou une heure trente de devoir par jour à la maison et on s avançait dés qu on pouvait sur les jours suivants pour pas être débordés ....

Comme je disais ds mon message précédent, même les devoirs notes ils n en n ont pas assez ...

En gros ils n ont rien qui les motivé à bosser ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Français l an passé elle faisait des dessins sur des thèmes historiques, ou du théâtre ...

J en ai tant à raconter ....

Heureusement je les motivé pour travailler à côté ils ont des cahiers de devoirs de leurs années scolaires...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et je ne pense pas que nos enfants aient moins de capacités que nous pour apprendre...mais il n y a rien pour les motiver ....si les parents ne sont pas derrière tu peux avoir un enfant qui arrive à 18 ans sans comprendre un texte de 10 lignes....

Je sais pas....c est tout un système à revoir ....des 2 côtés....les parents pour motiver leurs enfants et leur donner l envie d apprendre , d être curieux sur tout , et l éducation nationale pour arrêter de prendre les enfants pour des "débiles" qui n auront pas assez de capacités....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je sais pas si c est une question de moyens...

Le collège de mes enfants est récent, ils sont 24 maximum par classe, les profs ont des tableaux avec rétroprojecteurs etc etc ...

Mais voilà le contenu des cours, c est nul ....

Sans parler des profs qui se mettent à être vulgaires....au même niveau que les élèves ......j hallucine moi ..
 
Grave ....

Mes enfants ont des professeurs.... ils font bcp de fautes c est hallucinant...

L an passé le prof d histoire de ma fille lui donne un énoncé rédigé par lui même..pour un devoir maison ....5 grosses fautes ds le paragraphe de 5 lignes ....même ma fille était choquée ...un prof d histoire qd même...

Sinon les enfants travaillentbcp moins que nous a notre époque, par matière, si ils ont 5 ou 6 notes ds le trimestre c est le maximum ....tu te loupes à un ds ta moyenne en pâtit direct ...

Nous on avait minimum une note par semaine....tu te loupais tu pouvais te rattraper...mais c est sur ça demandait plus de boulot aux profs. ...

Bref il y a un laisser aller général ....les élèves en ont plus rien à faire d apprendre, les réseaux sociaux sont plus importants....et les profs abdiquent, ont du mal à capter l attention des élèves qui ne cherchent à faire aucun effort

Je reprends ton message que j'avais zappé ....
ouais, elle n'a pas beaucoup de contrôle :eek: juste là car c'est bientôt les vacances
En latin, elle n'a toujours pas eu de contrôle o_O
Elle des contrôles sur 5 ou 10 et des contrôles coefficient 2
Tu n'as pas intérêt à te louper comme tu dis!

J'ai remarqué ce manque de concentration, et d'attention ....pourtant elle n'est pas sur les réseaux sociaux mais c'est le manque d'habitude à faire un effort intellectuel et d'attention.

Laisser aller général ...
 
Regarde ce qu apprend ma fille en allemand , en 4 éme .


Des phrases par cœur, voilà qq exemples tirés de son cahier

" Le biceps grossit à force de donner des coups de volant"
"Cependant je suis toujours en sécurité en plein carnage grave à ma tenue de camouflage chic"

En un mois de cours ds son cahier il y a une dizaine de phrases comme ça et c est tout '....
Super ....aucune leçon de grammaire, conjugaison etc .

Juste apprendre par coeur des phrases débiles ...

L an dernier en anglais elle a passe l année à décrire les vêtements de Justin Bieber ou rihanna , que les starlettes ....americaines. ou bien des mangas .....rien d autre .de fait ds l année ...

Niveau nul nul nul ....je sais pas si c est volontaire ou quoi , mais c est vraiment pas aider les jeunes ....
Punaise !!!!! :/
Il ne faut pas se plaindre ensuite que le niveau de la France baisse avec de tels cours. Là c'est à la fois un apprentissage qui laisse à désirer sur le fond et la forme. Non mais Rihana et Justin Bieber, au secours
Ils ne peuvent pas apprendre la culture ou histoire germanique par exemple ? C'est ce que l'on faisait en Anglais et Espagnol.

J'ai remarqué effectivement que les langues étaient apprises à base de phrases toutes faites à apprendre par cœur comme un robot sans connaître parfois le sens des mots, la grammaire ou conjugaison. Si encore, cet apprentissage oral - puisqu'une langue est vivante - était accompagné de la grammaire et conjugaison, cela irait encore, mais là ....

Surtout en Allemand, il me semble que c'est une langue assez complexe à l'écrit
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement bloujasmine ...

Les miens en un mois ils ont plein de matières où il y a encore aucune note....c est pas normal....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non mais si encore les phrases par coeur avaient un sens ...mais là c est débile qd même... franchement ma fille m à montre ça j dit c est pas possible...

En fait ils font comme pour l apprentissage du français, du par cœur, on voit les résultats...ma fille me dit ds sa classe plein ne savent pas lire correctement et butent sur les mots, ils confondent les mots ....


Pour l anglais l an passé oui c était ça le programme....les vêtements des stars américaines ...ma fille en avait vraiment marre ...

Punaise !!!!! :/
Il ne faut pas se plaindre ensuite que le niveau de la France baisse avec de tels cours. Là c'est à la fois un apprentissage qui laisse à désirer sur le fond et la forme. Non mais Rihana et Justin Bieber, au secours
Ils ne peuvent pas apprendre la culture ou histoire germanique par exemple ? C'est ce que l'on faisait en Anglais et Espagnol.

J'ai remarqué effectivement que les langues étaient apprises à base de phrases toutes faites à apprendre par cœur comme un robot sans connaître parfois le sens des mots, la grammaire ou conjugaison. Si encore, cet apprentissage oral - puisqu'une langue est vivante - était accompagné de la grammaire et conjugaison, cela irait encore, mais là ....

Surtout en Allemand, il me semble que c'est une langue assez complexe à l'écrit
 
Français l an passé elle faisait des dessins sur des thèmes historiques, ou du théâtre ...

J en ai tant à raconter ....

Heureusement je les motivé pour travailler à côté ils ont des cahiers de devoirs de leurs années scolaires...

Je n'avais pas réalisé l'étendu du problème, c'est juste là en suivant depuis le début de son année scolaire.
Je songe à acheter des cahiers d'exercices au moins dans les matières principales comme Français et mathématiques.
Je ne suis pas professeure, cela m'embête et cela prend du temps.

Ce week-end, je lui fais faire des exercices de mathématiques, pas compliqués
A l'énoncé: "je ne comprends pas c'est trop dur"
Moi: Euh, à ce stade, c'est juste du Français, et comprendre ce que l'on te demande, tu ne fais aucun effort et tu pars du postulat que tu n'y arriveras pas

J'ai du lui montrer en décortiquant le texte et en faisant des dessins, l'explication de ce que l'on demandait, avant même la résolution du problème!!!! Alors que ça fait des années que j'en ai pas fait mais je lis et essaie de comprendre.

En Français, elle me met "allé" au lieu de "allait". Je lui dis, mais "le texte entier à l'imparfait, c'est de la logique, que c'est "allait". Tu n'as pas compris ???

Je m'arrache les cheveux. :D

Concrètement, tu as fait quoi ? T'as acheté des bouquins ?
 
Et je ne pense pas que nos enfants aient moins de capacités que nous pour apprendre...mais il n y a rien pour les motiver ....si les parents ne sont pas derrière tu peux avoir un enfant qui arrive à 18 ans sans comprendre un texte de 10 lignes....

Je sais pas....c est tout un système à revoir ....des 2 côtés....les parents pour motiver leurs enfants et leur donner l envie d apprendre , d être curieux sur tout , et l éducation nationale pour arrêter de prendre les enfants pour des "débiles" qui n auront pas assez de capacités....

Sincèrement, je pense qu'elle a plus de capacités que moi, notamment une meilleure mémoire mais elle n'est pas boostée et n'a pas une habitude de faire un effort et se dépasser intellectuellement.
Donc, je pense que l'humain est le même mais que l'environnement a changé.

Apparemment, dans sa classe, certains savent à peine lire et écrire, c'est grave en 5 ème ....

Je suis d'accord, c'est un effort général à fournir. En tant que parents, on ne peut pas lutter contre ce système "débilisant"; par contre, on peut essayer de leur indiquer qu'ils peuvent faire plus ou apprendre de leur côté. Mais, c'est pas évident. Et il faut le faire tôt. J'ai eu le droit à des "ça me saoule" mais je lui ai expliqué que pour moi ses cours étaient insuffisants en comparaison à ce que j'ai connu et que c'était dans son intérêt de fournir un effort supplémentaire. Mais, il faut vraiment suivre encore plus pff
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui je surveille de près je leur explique moi même qd ils sont petits les b-aba comme les accords, les conjugaisons etc , en maths on les boost pour les tables de multiplications sinon en cm2 ils les connaissent pas

Les énoncés des 1ers pbmes de maths idem si je vois que ça va pas je réexplique comme toi ..

Hamdoullah mes enfants comprennent vite, mais je plains les parents qui ont des enfants avec qq difficultés et qui veulent pourtant qu ils aient des bonnes bases...

Pour les grands au collège ils travaillent sur les cahiers " je comprends tout " des éditions Nathan...
T as les cours, les exercices et les corrigés, ça se trouve même en grande surface..
T as toutes les matières ds le même cahier , pour chaque année scolaire..


J ai 4 enfants scolarisés...ce que je remarque la maternelle c est top , on les éveillé, motivé, on leur en demande même parfois trop lol.

À partir du cp qd on rentre ds le vrai apprentissage c est la cata ...
 
@Laylaayoune
okiiii

Je suis d'accord, la maternelle c'est bien, le CP, ça dépend du maître ou maîtresse, à partir du collège c'est porte nawak.

Je plains également les parents qui ne peuvent pas suivre et à la limite c'est pas leur rôle; on voit d'emblée les inégalités se creuser.

J'ai remarqué aussi qu'elle n'a pas l'habitude du calcul mental, je vais accentuer à ce niveau ...

Bah moi dès qu'elle écrit un mot de manière incorrecte je lui fais réécrire parfois les sms et je lui interdis les "ché pas" "sv" et compagnie. Je corrige tous ses cahiers dès que je vois une faute, c'est plus fort que moi et pareil, j'explique le pourquoi du comment mais parfois il faut répéter un milliard de fois et je perds patience car elle connaît la règle. grrr :D

Je lui dis que c'est bien beau d'avoir des jolis cahiers mais passe plus de temps à te relire! Tu ne te relis pas, l'auto-vérification doit être systématique, c'est comme respirer.
 
Je sais pas si c est une question de moyens...

Le collège de mes enfants est récent, ils sont 24 maximum par classe, les profs ont des tableaux avec rétroprojecteurs etc etc ...

Mais voilà le contenu des cours, c est nul ....

Sans parler des profs qui se mettent à être vulgaires....au même niveau que les élèves ......j hallucine moi ..

Pareil, ils ne sont pas nombreux; 26 je crois. Dans certains pays, ils sont 40, en tablier, et pas une mouche qui vole, là ils n'arrivent même pas à faire instaurer la discipline ou alors c'est en mode prison break

Comment cela vulgaires ?:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement!!!!

L éducation nationale ne faisant pas le minimum les fosses se creusent ..

Oui le calcul mental est un bon exercice et ils sont plus à l aise après ...et ça travaille leur mémoire

Mon fils idem les règles pour les accords il les connait et à 11 ans il se trompe encore ça le rend folle lol ...

Et idem relecture obligatoire...qd ils oublient un s ils m entendent....mais c est pour leur bien ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pareil, ils ne sont pas nombreux; 26 je crois. Dans certains pays, ils sont 40, en tablier, et pas une mouche qui vole, là ils n'arrivent même pas à faire instaurer la discipline ou alors c'est en mode prison break

Comment cela vulgaires ?:D

Bcp emploient des mots comme " *****, emmerder, faire *****, ******" etc ...

Le must le vieux prof de sport

Pendant un pic nique il parle de pic nique ta mère ...
Il a dit à ma fille ses cheveux lui tombent ds la raie du ***
Où il parle d élève filles qui sont en recherche de mâle reproducteur.

Et il est sexiste aussi ...les garçons jouent pendant que les filles regardent...ma fille z été se plaindre à lui..sa réponse " les filles c est pour la vaisselle "...

Les filles jouent 10 minutes sur 2 heures sinon restent ds les gradins...

J en aurais à dire '..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une collègue me parle souvent de tout ça les filles. Ça rejoint complétement toutce que vous avez décrit.

Elle m'a dit que c'était tellement abusé qu'elle pense que c'est fait exprès...

Vraiment je me pose la question ....on voudrait rendre nos enfants débiles qu on s y prendrait pas mieux ...

J ai des cahiers de mes parents, grands parents , arrière grands parents....le niveau était incomparable.

Fallait voir comment ils écrivaient en primaire...les rédactions avec du vocabulaire, sans faute, bien construit, le niveau d instruction, de culture générale.

Nos enfants ne sont pas moins bêtes ...on les rend bêtes ...
 
Merci @Laylaayoune pour ton témoignage car j'étais dans le doute et me demandais si je n'étais pas moi même trop exigeante.

J'avais commencé à entreprendre des choses mais là il va falloir mettre e oeuvre un véritable plan d'actions car le lycée c'est 3 ans et ça passe vite. Les années qui viennent sont cruciales ...
 
Haut