Inscription en ligne sur les listes electorales

el jadida

el jadida/mazagan beach
https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html

Avant de commencer
Nous vous conseillons de vous munir des versions numérisées des pièces justificatives suivantes ou à défaut des photocopies

→ Pour les citoyens français
- Un titre d’identité, au choix

* - Carte nationale d'identité en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription(image ou photopie recto-verso):
* - Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription
* (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo)
* - Toute personne venant d’acquérir la nationalité française et n’étant pas encore en possession d’une pièce d’identité française peut présenter à la
* place son titre d’identité d’origine + une preuve de sa nationalité française (décret de naturalisation ou certificat de nationalité en cours de validité).
* - Certificat de nationalité en cours de validité + un titre d’identité mentionné dans la liste suivante
* (lien vers l’article 1 de l’arrêté du 19 décembre 2007 pris en application des articles R.5 et R.60 du code électoral).

- Un justificatif de domicile, au choix

* - Pièce attestant que vous êtes domicilié dans la commune où vous souhaitez être inscrit(e) (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).
* Veillez à ce que les factures soient établies à votre nom et prénom et qu’elles ne datent pas de plus de trois mois.
* - Les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit -- pour la cinquième fois, sans interruption -- au rôle d’une contribution directe communale
* ou que votre conjoint répond à ces conditions (exemple : avis de taxe d’habitation ou de taxe foncière)..
* - Les pièces énumérées à l’article 6 de l’arrêté du 19 décembre 2007 pris en application des articles R.5 et R.60 du Code électoral. Lien vers Légifrance
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
on ne change pas

Le royaume importe la quasi-totalité des hydrocarbures qu'il consomme chaque année. Pourtant dans les prochaines années à venir, il pourrait se démarquer et faire partie des géants du secteur énergétique. Les heureuses prédictions sont de Damon Neaves, directeur général de la compagnie pétrolière Australienne Pura Vida Energy. Dans des déclarations à l’agence d’information Australienne ABC Rural, celui-ci estime que la longue côte marocaine donnant sur l'océan Atlantique « est sous-explorée par rapport aux voisins Ghanéen et Mauritanien ».

Selon les experts, la géologie de part et d'autre de la côte atlantique présente des caractéristiques tout à fait favorables à la présence d'hydrocarbures liquides ou gazeux. Le Sahara Occidental, territoire au sud du Maroc pourrait posséder au large de ses côtes des réserves de pétrole et de gaz naturel considérables. Plusieurs grands groupes pétroliers s’intéressent à ce potentiel pétrolier offshore du Maroc, dont la compagnie australienne Pura Vida Energy. D’après Neaves, le gouvernement marocain est particulièrement incitatif à l’endroit des entreprises étrangères et signent de plus en plus de contrats d'exploration pétrolière avec celles-ci.

http://www.upstreamonline.com/archive/?q=morocco
 
Je profite de cette discussion pour rappeler à tous que lorsqu'on est inscrit sur les listes électorales, on a plus besoin de se réinscrire sauf si les courriers relatifs aux élections reviennent NPAI (N'habite pas à l'adresse indiquée) quand on a déménagé. Et oui, du fait de ces NPAI, on peut être rayé des listes. Et encore, dans ce cas, ce n'est pas une ré-inscription mais un transfert dans un autre bureau de vote.

Je le rappelle puisque je suis tombée sur une discussion où il y avait de la désinformation par rapport à cela. D'ailleurs, on voit bien ceux qui ont l'habitude de voter et ceux qui sont perdus...:rolleyes: Sacrés citoyens!
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Normalement si vous avez voté pour 2008, vous devez déjà être inscrit sur les listes.. :intello: :langue:

Le renouvellement de l'inscription n'a lieue que lorsqu'il y a changement de statut civil, déménagement etc.
Me trompais-je ?
 

Naveen

VIB
Normalement si vous avez voté pour 2008, vous devez déjà être inscrit sur les listes.. :intello:

Le renouvellement de l'inscription n'a lieue que lorsqu'il y a changement de statut civil, déménagement etc.
Me trompais-je ?

2007 tu veux dire?

Bon, je comptais pas voter mais si je reçois ma carte ça fera une voix de plus pour Marine :D.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Ce service est destiné :
- aux citoyens français habitant en France souhaitant s’inscrire en ligne sur les listes électorales
- aux citoyens de l’Union européenne résidant en France souhaitant s’inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales ou européennes

Il permet de :

* - demander son inscription, pour la première fois sur les listes électorales
* Remarque : Cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, qui sont inscrits d’office en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral), à l'exception des jeunes qui n'auraient pas été recensés ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé.
* - demander son inscription, sur de nouvelles listes, au titre du domicile réel suite à un déménagement à l’intérieur d’une même commune française ou d’un même arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille
* - demander son inscription, sur de nouvelles listes en cas de changement de commune d’inscription (inscription au titre de la résidence pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une résidence depuis 6 mois) ou en cas de changement d’arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille


L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales)...
Pour pouvoir voter en 2012, il faut donc s'inscrire avant le 31 décembre 2011 .
 
Haut