Inscrire ses enfants non belge a l'ecole ?

Bonjour les Belches,
In collegue a moi, va venir bientot en Belgique avec sa famille comme expat, il a la nationalite marocaine.
son soucis et de trouver une ecole pour ses deux enfants ( 1ans et 5 ans) une fois que les demarches du regrouepement seront finalizes, sachant que bruxelles c'est compltement bouche

Comment il peut faire afin d'inscrire ses enfants dans une ecole a Bruxelles ?

@belgika @shams007 @marocain2bxl @compteblad
 
Pour 1 an il doit aller en creche c'est plus difficile ... il va falloir faire le tour des creches (privées un peu plus cheres inclus)
Pour l'enfant de 5 ans, là il doit aller en maternelle je suppose c'est bcp plus facile ... c'est surtout en primaire que c'est dificille de trouver une place dans une "bonne ecole"
mais attend l'avis d'autres Bladinauts , je pense que Belgika peut bien t'aider
Shams oui mais elle est en wallonie ( en province quoi lol)
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Salam
Est il toujours au Maroc ou en Belgique?
Il n'a fait aucunes démarches du Maroc, prendre contact au préalable avec plusieurs écoles?

Et si il est arrivé en Belgique, avant, sa femme et les enfants, ils pouvaient demander à inscrire ses enfants en attendant le RF et expliquer leur situation d'attente du visa RF, l'école qui accepte, je pense aurait pu demander une dérogation auprès de leur Ministère, je suppose que les écoles,ont connaissance des démarches pour les enfants d'expatriés, qui arrivent après leur parent en Belgique, et qui doivent s'inscrire en cours d'année dans un établissement scolaire, comme le RF est toujours en cours, et si il est en Belgique, le mieux à faire serait de prendre contact avec plusieurs établissements











Bonjour les Belches,
In collegue a moi, va venir bientot en Belgique avec sa famille comme expat, il a la nationalite marocaine.
son soucis et de trouver une ecole pour ses deux enfants ( 1ans et 5 ans) une fois que les demarches du regrouepement seront finalizes, sachant que bruxelles c'est compltement bouche

Comment il peut faire afin d'inscrire ses enfants dans une ecole a Bruxelles ?

@belgika @shams007 @marocain2bxl @compteblad
 
Salam
Est il toujours au Maroc ou en Belgique?
Il n'a fait aucunes démarches du Maroc, prendre contact au préalable avec plusieurs écoles?

Et si il est arrivé en Belgique, avant, sa femme et les enfants, ils pouvaient demander à inscrire ses enfants en attendant le RF et expliquer leur situation d'attente du visa RF, l'école qui accepte, je pense aurait pu demander une dérogation auprès de leur Ministère, je suppose que les écoles,ont connaissance des démarches pour les enfants d'expatriés, qui arrivent après leur parent en Belgique, et qui doivent s'inscrire en cours d'année dans un établissement scolaire, comme le RF est toujours en cours, et si il est en Belgique, le mieux à faire serait de prendre contact avec plusieurs établissements
Oui belgika mais dans ce cas je pense l'ainé va aller juste en maternelle , il peut le faire quand bon lui semble il suffit juste de trouver de la place ...
on peut aussi changer d'ecole ( quand on est en maternelle je veux dire ) quand on veut à ce niveau sans besoin d'authorisation
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Il n'y a pas une date limite d'inscription même en maternelle?
je ne connais pas les écoles à Bruxelles,
je vis aussi en wallonie,et mes petits loulous sont tous restés dans le même établissement scolaire,(il a fallu les inscrire malgré tout sur une liste:confused:alors qu'ils y sont depuis leur maternelle)

pour le petit d'un an, ce sera plus difficile,quasi ttes les crèches sont saturées et liste d attente et ce quasi sur tte la Belgique ou alors le privé





Oui belgika mais dans ce cas je pense l'ainé va aller juste en maternelle , il peut le faire quand bon lui semble il suffit juste de trouver de la place ...
on peut aussi changer d'ecole ( quand on est en maternelle je veux dire ) quand on veut à ce niveau sans besoin d'authorisation
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Je pense que c'est ce qu'il devrait faire, contacter plusieurs écoles,par email aussi, les paroles s'envolent, les écrits restent^^
;)




il n'est pas encore arrive en Belgique still in Morocco.

donc il doit appler les ecoles c'est ca ? pas d'autres solution ?
 
Bonjour les Belches,
In collegue a moi, va venir bientot en Belgique avec sa famille comme expat, il a la nationalite marocaine.
son soucis et de trouver une ecole pour ses deux enfants ( 1ans et 5 ans) une fois que les demarches du regrouepement seront finalizes, sachant que bruxelles c'est compltement bouche

Comment il peut faire afin d'inscrire ses enfants dans une ecole a Bruxelles ?

@belgika @shams007 @marocain2bxl @compteblad
La bienvenue à eux mais je ne suis pas de Bxls, désolée
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Bonjour les Belches,
In collegue a moi, va venir bientot en Belgique avec sa famille comme expat, il a la nationalite marocaine.
son soucis et de trouver une ecole pour ses deux enfants ( 1ans et 5 ans) une fois que les demarches du regrouepement seront finalizes, sachant que bruxelles c'est compltement bouche

Comment il peut faire afin d'inscrire ses enfants dans une ecole a Bruxelles ?

@belgika @shams007 @marocain2bxl @compteblad
Ses enfants doivent d'abord avoir les équivalences, enfin sauf si ils étaient à l'école belge ou dans une école internationale reconnue par la communauté française (j'imagine que ce sera sur Bruxelles)... Ça peut prendre du temps (pour l'équivalence) ou pas... si ils doivent se mettre à niveau ou si leur français est moyen, ton collègue devrait se tourner vers les écoles qui organisent le daspa (les classes d'intégration pour les primo arrivants) avant de leur faire intégrer les classes "normales"
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Il n'y a pas une date limite d'inscription même en maternelle?
je ne connais pas les écoles à Bruxelles,
je vis aussi en wallonie,et mes petits loulous sont tous restés dans le même établissement scolaire,(il a fallu les inscrire malgré tout sur une liste:confused:alors qu'ils y sont depuis leur maternelle)

pour le petit d'un an, ce sera plus difficile,quasi ttes les crèches sont saturées et liste d attente et ce quasi sur tte la Belgique ou alors le privé
Si les élèves arrivent en cours d'année, ce qui serait le cas des enfants du collègue de @Kezeke, aucune limite, dans les écoles où un enseignement pour les primo arrivants est organisé, il y a des arrivées tout au long de l'année
 
Dernière édition:
Les enfants sont dans une école française en Arabie saudi donc leur niveau de français jimangir qu'il est bien

A ton besoin d'une équivalence même en primaire ?

Merci pour vos réponses
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Les enfants sont dans une école française en Arabie saudi donc leur niveau de français jimangir qu'il est bien

A ton besoin d'une équivalence même en primaire ?

Merci pour vos réponses
Il me semble que non...si ils étaient dans l'enseignement français, ils vont intégrer les classes normales... il faut qu'il contacte les écoles intéressantes pour lui pour voir si ils ont de la place en expliquant la situation
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour

et quand il s'agit d'expatriés, comme c'est le cas de son ami,c'est différent que, pour les enfants venus avec un RF

Si les élèves arrivent en cours d'année, ce qui serait le cas des enfants du collègue de @Kezeke, aucune limite, dans les écoles où un enseignement pour les primo arrivants est organisé, il y a des arrivées tout au long de l'année


Si l'enfant poursuit des études secondaires en Belgique,oui il faut une équivalence, il y a des exceptions je te donne le lien, pour ton ami




https://www.belgium.be/fr/formation/international/diplomes/equivalence

Les enfants sont dans une école française en Arabie saudi donc leur niveau de français jimangir qu'il est bien

A ton besoin d'une équivalence même en primaire ?

Merci pour vos réponses
 
Haut