Insolite à thionville (lorraine) : de l'urine ....comme carburant !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un habitant de Thionville urine chaque matin depuis trois ans dans le réservoir de son véhicule… qui fonctionne très bien.
Enquête sur cette innovation technologique 100% lorraine.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chaque matin, c’est le même rituel : Francis V., 53 ans, se lève et prend un café bien serré.

Il rejoint ensuite son véhicule stationné devant chez lui, ouvre sa braguette et urine dans le réservoir. « Je fais çà depuis 2011. Les voisins sont prévenus, ils savent qu’à 7h30, je remplis mon réservoir en vidant le mien » nous raconte-t-il en riant.

Mais Francis V. n’est pas propriétaire d’un véhicule comme les autres : il a inventé la première automobile grand public fonctionnant à l’urine.

L’urine, un composant à base d’hydrogène


Ingénieur spécialisé dans la recherche sur les biocarburants, Francis V. a mis au point un prototype de moteur fonctionnant par électrolyse de l’urine. Ce procédé permet de produire de l’hydrogène qui alimente ensuite les soupapes de motorisation du véhicule.

« L’urée, principal composant de l’urine, contient deux fois plus d’atomes d’hydrogène que l’eau. J’ai donc imaginé un système électrique qui sépare les molécules d’hydrogène du reste de la matière. L’hydrogène est stocké dans un réservoir qui se situe dans le coffre, un peu sur le même principe que le système GPL. »

Une source d’énergie inépuisable

L’invention de Francis V. est pour le moment en phase d’expérimentation. Ce prototype est testé actuellement en condition réelle de circulation et pourrait devenir l’une des inventions les plus remarquables de ces dernières années, l’urine constituant une ressource d’énergie quasi gratuite et inépuisable qui pourrait être exploitée de façon industrielle sur le même modèle que les usines pétrolières.

Au volant de son véhicule, Francis ajoute d’un air amusé : « notre région Lorraine a été touchée par une très grave crise de l’industrie ces dernières années. Des usines ont été fermées, des ouvriers se sont retrouvés dans la *****… Avec cette invention, ils pourraient travailler dans la pisse ! »

source..et photo

http://www.tomimag.fr/thionville-depuis-3-ans-il-urine-reservoir-voiture-fonctionne/
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est pas insolite car en Afrique je me demande si c'était pas au Nigériad 'ailleurs y'avait des filles qui avait utilisé l'urine pour générer de l'électricité sur un générateur je crois...ca fait un moment que c'est testé ce truc en fait...
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
@Drianke, @Schtrouf, vous avez des infos plus précises a ce sujet ?

Pour les NOx, une alternative écologique (mais aussi couteuse), déjà commercialisée aux États-Unis, est d'utiliser un stock d'urée (composant peu coûteux, pouvant facilement être produit à partir de l'urine), qui injecté dans le pot se décompose en ammoniac qui réagit avec les NOx en formant de l'azote et de la vapeur d'eau, mais l'urée a tendance à geler par temps froid et le réservoir d'urée doit être fréquemment rempli.
Source

Commercialisé en Europe (et sans doute aussi sur les autres marchés mondiaux) par BMW sur la série 5 et chez PSA aussi je crois. Matériel conçu et fabriqué par un fournisseur.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
gogole est ton ami, l'histoire de mes jeunes filles africaines je me demande si on l'avait pas posté ici cette info 2012/2013 me rappelle plus trop...
Trouvé.
En fait, ce qui sers dans le principe n est pas uniquement l urine elle meme, mais également l eau contenue dans l urine, afin de s en servir pour l electrolyse.
Un des avantages de l urine est qu elle contient de l urée. Celle ci comporte 2 fois plus d atomes d hygrogene que l eau, mais surtout demande moins de courant électrique pour la dissocier.

Les nigérianes ont utilisé une idée de 2009 :
http://center.ncet2.org/index.php?option=com_content&view=article&id=352
http://www.enerzine.com/603/11559 produire-de-lhydrogene-a-partir-de-l-urine .html

La réalisation des nigériane est la mise en pratique lors d un salon du bricolage.
http://makerfaireafrica.com/2012/11/06/a-urine-powered-generator/

Mais il reste encore du chemin a faire avant que ca soit utilisable au quotidien pour une voiture :)
Le principe d électrolyse est également étudié en France, mais c est encore expérimental.
http://www.cea.fr/energie/inauguration-de-la-plateforme-de-r-d-solaire-et-73517

Ceci dit, beau boulot de la part des filles avec ce qu elles avaient sous la main.
 
Haut