Ca doit être le Jakani le plus blanc que j'ai vu alors
Bon c'est vrai qu'il y a pas mal de tribu sahraoui remontés au nord du Maroc pour tel ou tel raison, surtout chez les Rehamna, ou a Chichoua et dans le Gharb.
Sans doutes, les propos ont-ils été déformés : la Mauritanie étant une création coloniale récente, le titre apparait donc tendancieux car il sous-entendrait une "nationalité" mauritanienne.
Il a du faire allusion au "Maghreb Al Aqsa", avant le dépeçage balkanisant colonial et à l'ancienne voie de communication transsaharienne des caravaniers, passant par la Mauritanie, par laquelle ont transité de nombreuses tribus et familles qui se sont finalement établies au Maroc.
Pour la lignée directe de son père, stricto sensus, feu Al haj Mokhtar Benkirane, remontant à feu Cheikh Taieb Benkirane, on peut recourir à l'introduction de la thèse conduite sous légide de l'université Mohamed V, académie des lettres et sciences humaines, discipline des études islamiques, conduite sous la direction du docteur Mohamed Youssef, par M. Mohamed Ben Jabour, année 1994/1995, comme à d'autres références bibliographiques archivées dans des Zaouias ou encore à des Dahirs de recommandation de Sultans, qu' Allah, s.w.t, y rhamhoum jami3en.
Il en ressort trois directions de recherche pour les origines de la famille paternelle : Moyen-orient, tribu arabe, tribu amazigh du Souss selon le regretté Docteur Homman, ou encre établie aux confins du Sahara.
Pour la lignée directe maternelle, celle de lalla Neftaha Chami, Allah y chafiha, l'origine du Cham est certaine, reste à savoir quelles sont les étapes qui ont accompagné les différents périples du voyage qui ont précédé l'établissement à Fes, de cette famille "chamie".
Par ailleurs, si les propos s'étendent au sens large de la famille, telle qu'elle est conçue chez nous, en terme de lignée indirecte ou collatérale, à travers feu sa belle-mère, Allah y rhemha, c'est les Senhadja, et les Tazis, à travers son cousin Feu Abdelkader, c'est les Ouriaghlis du Rif, espagnoles (lignée de ses cousins feux Abdelkader et Abdeslam Allah y rehmhoum), françaises, Mzab, Doukkala, Souss, Jbala, Berbère ou Chleuh (avec les Aherdan), Gnaouas ou Guinéens etc...
Bref, il faut relativiser les propos et en tous les cas il ne peut-être Mauritanien au sens de l'identité nationale comme le laisserait entendre le titre du Post.