Intégration au sein de la famille de mon futur mari

Bonjour,
donc voilà comme l'indique le titre de mon message je souhaite m'intégrer au sein d'une famille. Je vous explique la situation : je suis en couple avec un homme depuis très longtemps et nous envisageons de nous marier mais la rencontre avec sa famille risque de ne pas être facile car il m'a dit que sa mère et ses soeurs sont très exigeantes, j'ai envie d'être à la hauteur et de ne pas le décevoir. Mon futur mari inchaalah est d'origine fassi et je souhaite donc en apprendre d'avantage sur la culure fassi et ses traditions ( ne me dites pas d'aller lui demander il est tout à fait indifférent vous connaissez les hommes :rolleyes: )
je n'ai aucune idée sur ce que les mamans fassis apprécient j'ai grandi dans une petite famille d'un père de marrakech mais qui a vécu toute sa vie à casa (c'est à dire que nous n'avons aucune famille à marrakech) et d'une mère tangeroise. Je tiens vraiment à bien m'entendre avec la famille de mon homme car je sais que si je fais quelque chose de travers, ils risquent de s'imposer à notre union et je n'ai pas envie d'un tel problème ! J'aime beaucoup cet homme et en plus je ne suis pas le genre de femmes à chercher les ennuis, je veux que moi et sa famille on s'adore et on passe du bon temps ! pas question de mener la guerre froide pendant des années, ça ne me ressemble absolument pas !
S'il vous plaît aidez moi je tiens énormément à ce mariage et je tiens à me faire apprécier par ces femmes
merci d'avance
 
je souhaite ajouter que je manque d'assurance en moi même, je suis extrêmement timide , je bégaye facilement quand je suis gênée et je deviens toute rouge , mon copain déteste ce manque de confiance car il me trouve formidable et il pense que je devrais en être consciente et avoir confiance en moi sauf que c'est vraiment difficile et j'ai peur de ne pas trouver de sujet de discussion et de rendre la rencontre avec sa famille gênante et qu'ils me trouvent inintéressante
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Tu te mets une telle pression :eek:
"ils risquent de s'imposer à notre union et je n'ai pas envie d'un tel problème !"
J’imagine que tu voulais dire « s’opposer à votre union »… ?

Tu devrais prendre du recul et te dire que ce n’est pas une rencontre qui va déterminer ton futur.
Tu te sens bien avec ton fiancé, lui même va t’intégrer dans sa famille et tout faire pour que tu te sentes bien.

Ce n'est pas mal d'être timide et ne pas savoir quoi dire lors de premières rencontres.
Les gens ne vont pas te juger sur ça.
Prends tes marques petit à petit... et au fur et à mesure ils t'apprécieront à ta juste valeur. :rouge:
Inutile de jouer un rôle.


BTW Tu devrais consulter ce post :
https://www.bladi.info/threads/particularite-gens-fes.469342/
 
Bonjour,
donc voilà comme l'indique le titre de mon message je souhaite m'intégrer au sein d'une famille. Je vous explique la situation : je suis en couple avec un homme depuis très longtemps et nous envisageons de nous marier mais la rencontre avec sa famille risque de ne pas être facile car il m'a dit que sa mère et ses soeurs sont très exigeantes, j'ai envie d'être à la hauteur et de ne pas le décevoir. Mon futur mari inchaalah est d'origine fassi et je souhaite donc en apprendre d'avantage sur la culure fassi et ses traditions ( ne me dites pas d'aller lui demander il est tout à fait indifférent vous connaissez les hommes :rolleyes: )
je n'ai aucune idée sur ce que les mamans fassis apprécient j'ai grandi dans une petite famille d'un père de marrakech mais qui a vécu toute sa vie à casa (c'est à dire que nous n'avons aucune famille à marrakech) et d'une mère tangeroise. Je tiens vraiment à bien m'entendre avec la famille de mon homme car je sais que si je fais quelque chose de travers, ils risquent de s'imposer à notre union et je n'ai pas envie d'un tel problème ! J'aime beaucoup cet homme et en plus je ne suis pas le genre de femmes à chercher les ennuis, je veux que moi et sa famille on s'adore et on passe du bon temps ! pas question de mener la guerre froide pendant des années, ça ne me ressemble absolument pas !
S'il vous plaît aidez moi je tiens énormément à ce mariage et je tiens à me faire apprécier par ces femmes
merci d'avance
Reste toi même normalement C est à la belle famille de te mettre à l aise et puis vu ton poste tu dois être très hnina
 
je souhaite ajouter que je manque d'assurance en moi même, je suis extrêmement timide , je bégaye facilement quand je suis gênée et je deviens toute rouge , mon copain déteste ce manque de confiance car il me trouve formidable et il pense que je devrais en être consciente et avoir confiance en moi sauf que c'est vraiment difficile et j'ai peur de ne pas trouver de sujet de discussion et de rendre la rencontre avec sa famille gênante et qu'ils me trouvent inintéressante

reste toi même, en phase avec tes principes et ne vis pas pour faire plaisir aux autres

ton bonheur et celui de ton couple passent uniquement par là
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,
donc voilà comme l'indique le titre de mon message je souhaite m'intégrer au sein d'une famille. Je vous explique la situation : je suis en couple avec un homme depuis très longtemps et nous envisageons de nous marier mais la rencontre avec sa famille risque de ne pas être facile car il m'a dit que sa mère et ses soeurs sont très exigeantes, j'ai envie d'être à la hauteur et de ne pas le décevoir. Mon futur mari inchaalah est d'origine fassi et je souhaite donc en apprendre d'avantage sur la culure fassi et ses traditions ( ne me dites pas d'aller lui demander il est tout à fait indifférent vous connaissez les hommes :rolleyes: )
je n'ai aucune idée sur ce que les mamans fassis apprécient j'ai grandi dans une petite famille d'un père de marrakech mais qui a vécu toute sa vie à casa (c'est à dire que nous n'avons aucune famille à marrakech) et d'une mère tangeroise. Je tiens vraiment à bien m'entendre avec la famille de mon homme car je sais que si je fais quelque chose de travers, ils risquent de s'imposer à notre union et je n'ai pas envie d'un tel problème ! J'aime beaucoup cet homme et en plus je ne suis pas le genre de femmes à chercher les ennuis, je veux que moi et sa famille on s'adore et on passe du bon temps ! pas question de mener la guerre froide pendant des années, ça ne me ressemble absolument pas !
S'il vous plaît aidez moi je tiens énormément à ce mariage et je tiens à me faire apprécier par ces femmes
merci d'avance

C'est une blague ?
 
Vu que sa mère et ses soeurs sont très exigeantes, même si tu étais fassiya elles auraient trouvé un truc à redire... quoique tu dises, quoique tu fasses.

Reste toi même, c'est à ton futur mari de savoir s'imposer face à sa maman et ses soeurs, il t'a choisi pour ce que tu es toi, non ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
je n'ai aucune idée sur ce que les mamans fassis apprécient j'ai grandi dans une petite famille d'un père de Marrakech mais qui a vécu toute sa vie à casa (c'est à dire que nous n'avons aucune famille à Marrakech) et d'une mère tangeroise.
S'il vous plaît aidez moi je tiens énormément à ce mariage et je tiens à me faire apprécier par ces femmes
merci d'avance

Un contentieux vieux comme le temps oppose encore les familles de Marrakech ,ceux de Casablanca, ceux de Tanger et ceux de Fés sur la façon de préparer la pastilla ( la Bastila ) aux pigeons.
Ce contentieux a dégénéré a plusieurs reprises et on se rappelle bien de l'attaque à la Tanejiya Marrakechia menée par des hommes et leurs femmes de Marrakech sur les cuisines de Fés qui a occupée la presse culinaire plusieurs mois.

En résumé :
Tu te présentes en terrain hostile et ce n'est pas gagné tant que la paix n'est pas revenue et les esprits calmées.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@mllezahra12

Deja d'une si tu debarques seule chez eux , tu penses que ca va le faire ?. (Sans passer par la rencontre des familles epoux )

Ca sent mauvais tout ca . Exigeante ? Elles veulent peut etre une bobonne servante non ?

C'est a eux de venir a ta rencontre je pense mais que toi seule tu y ailles ... heu non je pense pas .

Si ton copain trouve exigeante sa mere et en plus ses soeurs , iwa elles vont surement te manger :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Forte de mon expérience de vie à Fès en tant que 3roubiya,je te conseille deux choses, sois comme Moulay Yacoub, souffle du chaud et du froid.

Je t'explique:

- Froid: Sois souriante et polie, la politesse est de mise chez ce type de famille, surtout oes plus hypocrites.

- Chaud:Ne te laisse JAMAIS marcher dessus, JAMAIS. Sois agressive s'il le faut, parle fermement avec le regard qui va avec, ça a été pour moi une compétence clé que j'ai acquise à Fès (je n'ai jamais eu besoin de ça dans ma ville d'origine vu qu'on ne se prend pas la tête avec les origines) ... Puis souffle du "froid" , politesse plus tard.

Comme tu es du genre qui bégaie en cas de stress, donc n'y va pas avec cette mentalité de petite fille qui veut se faire accepter ... Tu vas rencontrer des gens en lien avec ton futur mari, ils n'ont pas à te valider. Donc reste polie mais ne montre aucun signe de gentillesse, tu te feras bouffer toute crue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Surtt c maladroit ça sous-entend qu'elle n'est pas assez bien pour sa famille !!! ach ikoun houa.

Faut pas déconner non plus. Perso je serais vexée et je ne ferais pas d'effort. Effort de quoi ?

Le type connaît sa famille, il voulait juste la prévenir pour se préparer mentalement lol.

Après, je me demande si LUI a vu ses parents à elle ou pas...normalement, il doit commencer par cela.
 
Forte de mon expérience de vie à Fès en tant que 3roubiya,je te conseille deux choses, sois comme Moulay Yacoub, souffle du chaud et du froid.

Je t'explique:

- Froid: Sois souriante et polie, la politesse est de mise chez ce type de famille, surtout oes plus hypocrites.

- Chaud:Ne te laisse JAMAIS marcher dessus, JAMAIS. Sois agressive s'il le faut, parle fermement avec le regard qui va avec, ça a été pour moi une compétence clé que j'ai acquise à Fès (je n'ai jamais eu besoin de ça dans ma ville d'origine vu qu'on ne se prend pas la tête avec les origines) ... Puis souffle du "froid" , politesse plus tard.

Comme tu es du genre qui bégaie en cas de stress, donc n'y va pas avec cette mentalité de petite fille qui veut se faire accepter ... Tu vas rencontrer des gens en lien avec ton futur mari, ils n'ont pas à te valider. Donc reste polie mais ne montre aucun signe de gentillesse, tu te feras bouffer toute crue.
D'accord avec toi sur tt sauf que la politesse est de mise chez toute les familles. 3robi o fassi. Tt le monde le mérite malna 7na :D. Après le protocole c'est une autre chose.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@mllezahra12, ne fait pas cette erreur de vouloir être au top. Ils ne s'agit que de simple mortel.....donc avec des plus et des moins.

Si ils sont digne et droit. Il apprécieront tes valeurs morales et non tes connaissances ou compétences culturelles.


Soit toi même. Et fais toi apprécier pour ce que tu es.



Ce genre de comportement m'enerve....chercher à plaire au nom de quoi???
 
A

AncienMembre

Non connecté
@mllezahra12, ah autre chose, la passivité-aggressive dans le discours se fait comme bonjour dans ce type de familles -fassies- difficiles (je ne généralise pas hein, je parle des cas difficiles car elle n'est ni la première ni la dernière merrakchia et tanjaouia à se marier à un fassi) , donc non, tu n'as pas mal compris oh que non, tu as bien compris..

Ne JAMAIS, JAMAIS oublier cela. Sois ferme et si quelqu'un te dit non tu as mal compris bla bla, dis-lui eh ben la prochaine fois fais en sorte que je ne comprenne pas "mal". Toujours avec un regard dur et ferme, ça va être dissuasif lol ! :D
 
Tu te mets une telle pression :eek:
"ils risquent de s'imposer à notre union et je n'ai pas envie d'un tel problème !"
J’imagine que tu voulais dire « s’opposer à votre union »… ?

Tu devrais prendre du recul et te dire que ce n’est pas une rencontre qui va déterminer ton futur.
Tu te sens bien avec ton fiancé, lui même va t’intégrer dans sa famille et tout faire pour que tu te sentes bien.

Ce n'est pas mal d'être timide et ne pas savoir quoi dire lors de premières rencontres.
Les gens ne vont pas te juger sur ça.
Prends tes marques petit à petit... et au fur et à mesure ils t'apprécieront à ta juste valeur. :rouge:
Inutile de jouer un rôle.


BTW Tu devrais consulter ce post :
https://www.bladi.info/threads/particularite-gens-fes.469342/
Merci beaucoup pour ton aide !!! et merci pour le lien je vais le consulter
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'accord avec toi sur tt sauf que la politesse est de mise chez toute les familles. 3robi o fassi. Tt le monde le mérite malna 7na :D. Après le protocole c'est une autre chose.

Désolée par politesse je voulais dire protocole... Moi je suis juste gentille, pad forcément polie lol, je ne mâche pas mes mots mais mon cœur est puuuur ! :love:
 
Forte de mon expérience de vie à Fès en tant que 3roubiya,je te conseille deux choses, sois comme Moulay Yacoub, souffle du chaud et du froid.

Je t'explique:

- Froid: Sois souriante et polie, la politesse est de mise chez ce type de famille, surtout oes plus hypocrites.

- Chaud:Ne te laisse JAMAIS marcher dessus, JAMAIS. Sois agressive s'il le faut, parle fermement avec le regard qui va avec, ça a été pour moi une compétence clé que j'ai acquise à Fès (je n'ai jamais eu besoin de ça dans ma ville d'origine vu qu'on ne se prend pas la tête avec les origines) ... Puis souffle du "froid" , politesse plus tard.

Comme tu es du genre qui bégaie en cas de stress, donc n'y va pas avec cette mentalité de petite fille qui veut se faire accepter ... Tu vas rencontrer des gens en lien avec ton futur mari, ils n'ont pas à te valider. Donc reste polie mais ne montre aucun signe de gentillesse, tu te feras bouffer toute crue.
Merci beaucoup pour ton aide et ta contribution j'apprécie que tu aies pris le temps de me répondre en te basant sur ton expérience ! je prendrais en considération tes paroles
bonne journée
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je trouve ça maladroit qd même.
Mais lui pense p-e que c acquis. Quels parents diraient non à un fassi !! Ils vont gagner en grade. :p

C'est même bizarre pour moi ... Enfin bon il y a certains qui le font histoire de préparer sa famille, pour qu'ils l'accompagnent plus tard lord des fiançailles ...

Moi à sa place, je ne rencontrerai pas sa famille à lui, à la limite une sœur par là ou un frère par ci mais pas toute la smala, non, c'est 7chouma chez nous et mes parents seront très en colère contre nous deux.
 
@mllezahra12, ah autre chose, la passivité-aggressive dans le discours se fait comme bonjour dans ce type de familles -fassies- difficiles (je ne généralise pas hein, je parle des cas difficiles car elle n'est ni la première ni la dernière merrakchia et tanjaouia à se marier à un fassi) , donc non, tu n'as pas mal compris oh que non, tu as bien compris..

Ne JAMAIS, JAMAIS oublier cela. Sois ferme et si quelqu'un te dit non tu as mal compris bla bla, dis-lui eh ben la prochaine fois fais en sorte que je ne comprenne pas "mal". Toujours avec un regard dur et ferme, ça va être dissuasif lol ! :D
XPDR tu me fais délirer 3andek dwassa
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
C'est même bizarre pour moi ... Enfin bon il y a certains qui le font histoire de préparer sa famille, pour qu'ils l'accompagnent plus tard lord des fiançailles ...

Moi à sa place, je ne rencontrerai pas sa famille à lui, à la limite une sœur par là ou un frère par ci mais pas toute la smala, non, c'est 7chouma chez nous et mes parents seront très en colère contre nous deux.

Surtout si elle rencontre la mere , ca passe pas du tout .
 
Bon on va faire ze3ma kan tiqo
Bel7aq je parle de ce genre de famille exigeante et non particulièrement de fassis (lyoum takkoulna cuty pie)

Déjà il se prend pour qui ce mec ze3ma t'as intérêt à assurer sir tnaqez!!

Bref

- garde une distance de sécurité quoi qu'il arrive... Approche toi de trop près, confies toi et c'est la fin

- soit tu gardes ce manque de confiance et on te persuadera même que pire, t'es qu'une grosse m...., soit tu l'oublies

- garde toujours la politesse et même en cas d'injustice à ton égard, remet en place avec politesse sinon on fera l'impasse sur leurs propres erreurs et on ne retiendra et affichera que la tienne : ton "manque de savoir vivre" même si ce n'était que de la défense

- tout ce que tu diras sera retenu contre toi: SEDDI FOUMEK ne parle ni de ta famille, ni de toi même dans une ambiance ''confessions intimes''

- ne demande jamais leur avis concernant une decision que tu dois prendre, un achat que tu dois faire: sinon tu auras à leur rendre des comptes sur absolument tout


Garde ton indépendance financière, physique et émotionnelle

18ans...si c'etait vrai j'aurais juste dit...Allah i awnek :D
 
Haut