Autre mot que « intégriste », « voilée », « barbu »

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce topic est un concours où il n’y a rien à gagner. Inutile de participer pour la gloire non‑plus, il n’y en aura pas, surtout avec un pseudo anonyme (je déconne).

On a le classique de considérer les « voilées » (même pas voilées d’ailleurs, un foulard n’étant pas un voile) comme représentante d’un mouvement menaçant. Cet abus a été maintes fois discuté, j’espère qu’il est clair pour tout le monde, même si je ne me fait pas d’illusion.

On a ensuite un cas de discrimination sexiste avec les « barbus », que presque personne ne pense à défendre. Alors disons pour couper court que la barbe n’est pas plus un instrument de rétorsion que ne l’est le foulard. Preuve : le barbe est constituée principalement de kératine, si c’était dangereux, ça se saurait (je dis ça pour les autres, parce que moi je me rase tout les matins).

Il y a une autre expression, « intégriste », elle est déjà plus correcte que les deux précédentes parce qu’elle se prête moins à donner une interprétation inappropriée à une chose non‑univoque. Mais quand j’y penses, je trouve que le mot « intégriste » est décalé aussi dans cette usage, parce qu’il renvoi à l’intégrité, comme si on pouvait être trop porté sur l’intégrité. Le mot trahit en fait un jugement, non pas sur une attitude, mais sur ce qui est défendu par une attitude. Par exemple dire avec un sous‑entendu négatif, que X est un intégriste de la doctrine Y, revient à juger que la doctrine Y est mauvaise en soi, puisqu’on la juge mauvaise si elle est appliquée de manière intègre.

En fait, je crois qu’il faudrait un mot qui signifie « petit dictateur sans conscience qui croit que la réalité est réductible à une formule qui la désigne » (je ne sais pas si je suis clair).

Mais quel pourrait être ce mot ? Existe‑t‑il au moins ? S’il n’existe pas, comment l’inventer ? Y‑t‑il un grécophile dans l’assemblée ?

À moins qu’il n’y ait une autre approche de la question ? Possible que je me trompe en partie dans la dernière étape.
 
Haut