Interconnexion électrique: le maroc payera 140 millions d’euros à l’espagne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après beaucoup de retard, les contours de la 3e ligne d’interconnexion électrique avec l’Espagne se précisent finalement. Le coup d’accélérateur a été donné après la signature d’un nouvel accord en marge de la visite du Roi d’Espagne au Maroc.

La compagnie d’électricité espagnole, Red Electrica, vient de dévoiler le détail de ce nouveau deal. La mise en place de la troisième interconnexion électrique avec l’Espagne est prévue avant 2026. Ce projet coûtera 150 millions d’euros, soit près de 1,6 milliard de DH.

Une enveloppe financée à parts égales par les compagnies d’électricité des deux pays (Onee et Red Electrica de España). Selon les prévisions de la compagnie ibérique, cette nouvelle ligne devrait rapporter jusqu’à 140 millions euros à l’Espagne, soit l’équivalent de 1,5 milliard de DH. Les deux opérateurs entameront bientôt les travaux.

Le Maroc importe déjà 17% de ses besoins en électricité à partir de l’Espagne. La troisième ligne permettra de répondre à la demande énergétique et surtout électrique qui croît chaque année de 5%. La construction d’une troisième ligne d’interconnexion électrique entre le Maroc et l’Espagne permettra une intégration des énergies renouvelables, principalement le photovoltaïque dans le système électrique européen.

Une déclaration conjointe de la feuille de route pour le développement d’un marché d’électricité durable entre l’Allemagne, la France, le Portugal, l’Espagne et le Maroc a été signée en décembre 2018. Il s'agit là d'un pas vers le nouveau modèle d'économie sobre en carbone que l'UE vise à atteindre d'ici 2050.

Le Maroc ambitionne de développer davantage sa coopération énergétique avec l’Espagne. D'ailleurs la tutelle de l'Energie avait appelé à la création d’un cadre favorable pour des joint-ventures entre les entreprises des deux rives. Elle a également insisté sur la création de partenariats privés-privés pour répondre à la demande croissante en énergie au Maroc et en Espagne........................

https://www.leconomiste.com/article...e-maroc-payera-140-millions-d-euros-l-espagne
 
Retour
Haut